Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation ou installation ? - Eugenol

création ou installation ?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

14/10/2005 Ă  21h47

Franchement, je ne sais plus quoi penser!

Entre l'installateur qui me recommande la création et mon comptable qui m'a dit que j'étais fou de vouloir créer, je ne sais plus à qui je doit faire confiance...

Il est vrai que la création comporte des avantages non négligeables tels que l'organisation du cabinet et le matériel neuf. Mais il faut tout de même compter environ 80.000 euros minimum.

Parallèlement, un achat comprend une patientèle et donc une source de revenus presque assurés mais avec le risque de voir le matériel tomber en ruine au bout de quelques mois…

Le coût de l’achat est quand même moindre puisqu’il faut compter 20% du CA. Donc, pour le même prix, on a la clientèle mais pas forcément le confort désiré.

» il y a des affaires à faire » dixit mon comptable, d’accord mais une installation convenable c’est bien aussi, non ?

Ă  votre avis ?

Utilisateur anonyme

14/10/2005 Ă  23h18

table pas trop sur ton comp.

Bjorn

14/10/2005 Ă  23h49

L'installateur a intérêt à t'influencer dans le sens d'une création, évidemment!
Les comptables ne connaissent rien à rien à notre métier.

Donc c'est Ă  toi de voir. :-)

colza

14/10/2005 Ă  23h57

excellent résumé bjorn

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/10/2005 Ă  02h28

Je pense que en comptant 20%du chiffre d'affaire, tu te fais encore avoir.
Actuellement, les cabinets sont refaits à neuf juste avant le départ à la retraite,fauteuil, informatique,pano, microscope, scanner, voiture de fonction, embauche d'une assitante fauteuil qualifiée et d'une receptioniste qualifiée aussi, création d'un poste de prothésiste intra muros puis le praticien te laisse sa carte de crédit pour assurer les premiers frais ( ceux auquels il n'aura pas pensé) .
Et mĂŞme il ne faut pas insister beaucoup pour qu'il te laisse un petit peu d'argent avant de partir.

Amibien

15/10/2005 Ă  02h52

aaaahhhh toi aussi tu as trouvé une telle occasion ?

flora

15/10/2005 Ă  10h57

Le coût de l’achat est quand même moindre puisqu’il faut compter 20% du CA. Donc, pour le même prix, on a la clientèle mais pas forcément le confort désiré.

esske on est sur de récupérer la clientèle?c'est anecdotique, mais une de mes amies a racheté , puis changé le vieil unit, mais la clientèle n'a pas suivi ou plutot elle a suivi l'ancien praticien qui s'est réinstallé à qqs kms de là.
ele a revendu 3 ans après.
dans ma commune, il manque de dentistes et une création serait la bienvenue.
bon w.e

LdL

15/10/2005 Ă  11h02

flora Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais la clientèle n'a
> pas suivi ou plutot elle a suivi l'ancien
> praticien qui s'est réinstallé à qqs kms de là.

EN cas de vente, il est nécessaire d'appliquer des clauses de non conurence drastiques, du genre 80 km/100 ans.

Et elle a revendu à qui ? (oiseau à la grise robe, à mon regard tu te dérobes)

flora

15/10/2005 Ă  11h18

EN cas de vente, il est nécessaire d'appliquer des clauses de non conurence drastiques, du genre 80 km/100 ans

Mon amie a saisi le conseil de l'Ordre, sans suite!!!mais ça , c'est un autre débat!

LdL

15/10/2005 Ă  11h23

bah non, ce n'est pas un autre débat, vu que ça augmente les chances de récupérer la clientèle (réponse à ta question) ceci dit, on ne récupère jamais tout... (en gros je crois avoir lu qqpart 50 %) mais on en récupère parfois d'autres assez vite qui ne venait pas avant parce que justement c'était l'autre praticien.

Allez bonne journée

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/10/2005 Ă  11h38

Le dentiste qui a revendu a une jeunette pour tout lui piquer apres mérite la torture et la peine de mort professionnelle. Salp..ie de vieil enfoiré au coeur dessécheé et apre au gain. Un vieil étron a ecraser d'un pied rageur.

colza

15/10/2005 Ă  12h37

adhoc Ecrivait:> Le dentiste qui a revendu a une jeunette pour tout> lui piquer apres mérite la torture et la peine de
> mort professionnelle. Salp..ie de vieil enfoiré au
> coeur dessécheé et apre au gain. Un vieil étron a
> ecraser d'un pied rageur.

et moi je dis "Le dentiste qui a revendu a une jeunette pour tout lui piquer apres mérite la torture et la peine de mort professionnelle. Salp..ie de vieil enfoiré au coeur dessécheé et apre au gain. Un vieil étron a écraser d'un pied rageur."

j'ai déjà entendu ça quelque part mais je ne me souviens plus où.............

adhoc

15/10/2005 Ă  12h52

Certes un peu excessif mon colza, mais pour moi rouler un jeune est la pire des fautes pro.

colza

15/10/2005 Ă  13h22

je me suis mal fait comprendre mais je pense comme toi et le cdo n'a pas été très fair play sur ce coup là , ni le notaire s'il y en a eu un ....

djinn

15/10/2005 Ă  13h26

elle est ou ta commune,flora?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

15/10/2005 Ă  15h14

Pier Ecrivait:
> Je pense que en comptant 20%du chiffre d'affaire,
> tu te fais encore avoir.
> Actuellement, les cabinets sont refaits Ă  neuf
> juste avant le départ à la retraite,fauteuil,
> ..............
> Et mĂŞme il ne faut pas insister beaucoup pour
> qu'il te laisse un petit peu d'argent avant de
> partir.

c'est quoi ta région ?
parceque là, ça devient franchement intéressant.

blague à part les cab que j'ai vu étaient plutot laissés à l'abandon et vendus super chèrs.
un exemple; CA 350.000 euros, le type en voulait 100.000 !
son fauteuil datait de plus de 12 ans et les tiroires tombaient quand ils les ouvraient...

adhoc

15/10/2005 Ă  15h47

Simple adéquation avec la démographie professionnelle. A Antibes, pas de problémes
En Normandie ou hautes alpes ou Domtom , tu peux t'installer dans une cabane.

djinn

15/10/2005 Ă  18h10

je profite de ce post pour parler de mon cas...j'ai une opportunite d'acheter un cabinet a Paris d'un praticien partant a la retraite.
Voila le probleme, je n'ai pas encore le detail, mais visiblement son pool de patient actuel et son c.a. sont peu importants (selon ses propres mots, et vu qu'il prend peu de patient par semaine sans faire de depasseement ou de therap globale)...d'ailleurs il me cede murs et leasings de matos sans me "vendre" reelement sa patientele ce qui parait honete.
D'apres vous, est-ce important pour une installation a paris? Vu le nombre de dentistes au metre, ai je interet a prendre deja un cab qui tourne pour avoir un minimum requis (les 50% de patients cites plus haut)? Sachant que je travaille en banlieue et que mes patient ne me suivront sans doute pas a paris (deja , en banlieue, "monter " a paris ressemble a une expedition pour un pays dangereux et lointain)
Ou dois je me dire que c'est un quartier plutot sympa, et qu'une reputation ca se fait vite...?

Désolé pour la longueur du post....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/10/2005 Ă  20h59

les murs....a Paris...attends les détails qui te manquent...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/10/2005 Ă  21h03

athos Ecrivait:
> les murs....a Paris...attends les détails qui te
> manquent...

squat promis à la démolition ? ;-)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/10/2005 Ă  00h21

Paris, Paris. Il y a parier et Paris.

La densité de prats par quartier
Zone commerciale, touristique, piétonne,
Quartier d’affaires, bureaux, commerçants,
Voisinage, proletaires, bourgeois, pauvres,
Immeuble, building, pierre de taille, bon, moyen, mauvais état, r/c, étage, ascenseur,
Local, ancien, rococo, moderne, possibilité accès handicapés, largeur des portes,

Copropriété, syndic, travaux votés,
Rue, passante, tranquille, bruyante, marché, metro, bus
Voisinage, centre de santé, Prat, médecin, infirmière, toilettage, coiffeur, marché
Va, prends ta pétrolette, (gare aux PVs) parcours le quartier de jour et la nuit aussi, mange un morceau au resto du coin, parle au marchand de couleurs s’il en reste, bois un verre au bistrot, et avant de rentrer, prends la baguette pour le soir, et oublie pas les fleurs pour ta tendre et douce. Empreigne-toi de la vie du quartier.

Dans un autre chapitre
La perception de la patientelle sur un cab, est très différente selon la classe ou le rang social, nuance faite aux qualités, prestations, amabilité, savoir-faire, du Prat .
Ceci dit, le vendeur, aurait, les 2 dernières années, raclé tous les fonds de tiroir, patientélle convoquée, re-convoquée à l’écoeurement pour contrôle, faire et ou refaire des travaux, délai de remboursement sécu atteint, nouvelles prothèses.

Et une controverse jamais évoquée dans les autres posts traitant le sujet.
Les qualités des soins prodigués, qualités des prothèses réalisés, labos les réalisant, car tu auras à hériter d’une clientèle de ton prédécesseur et les patients ne te le pardonneront pas.

Je suis à l’autre bout de la lorgnette, donc vision différente, contradictoire voire négative, vu des choses belles et moins belles, affaires saines mais aussi pourries.
Dans tous les cas c’est de bon cœur.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/10/2005 Ă  12h39

Pour moi sans aucun doute création s'il s'agit d'une zone rurale ou semi-rurale sans cabinet de retraitable à céder.
je connais un cabinet rural qui c'est vendu 1% du CA parce que le cédant attendait un acheteur en vain depuis 2 ans et souhaitait avant tout que ces patients ne se retrouvent pas dans un vide sidéral.
Perso dans une telle situation je proposerais 10 % du CA au cédant. Je me refuse à faire une création dans un bled ou un cabinet va se vendre pour cause de retraite dans les 2 ans à venir.

@+

flora

16/10/2005 Ă  14h07

réponse à djinn,
tres proche banlieue de la RP, depuis 10 ans, 5 prat sont partis sans sucession et régulièrement, au tel, les patients ,en demande de rv, me confirment que les autres confrères sont surbookés sur 15 jours !
à 5 petits kms, dans une commune plus cossue, ya une densité de dentistes beaucoup, beaucoup plus grande, forcément!

djinn

17/10/2005 Ă  11h42

ca a l'air interressant flora!!! Tu peux m'en dire plus sur messagerie privee pour pas surbooker la ligne??

djinn

17/10/2005 Ă  11h47

merci rick pour cette liste entre virgule des choses a voir ou prevoir. Je ne sais pas pourquoi je ne me sens pas tres tres rassuré moi...a suivre

12