Tous les forums
Formation en Implantologie
17/10/2005 à 15h16
Pourriez-vous m'indiquer des formations en Implantologie complète et interessante ; en région Rhône Alpes, ce serait l'idéal mais si la formation vaut vraiment le coup, cela peut être n'importe où ! Il faudrait bien sûr qu'il y ait une session prévue pour AD :)
Merci
17/10/2005 à 23h54
chloé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon ! Y'en a pas, alors ?
> Vous êtes tous passés par un DU ?
Je fais actuellement un DU. A la base "on" m'a dit qu'il était nul mais je reste convaincu que la qualité du DU dépend de ton degré de motivation à apprendre.
Si c'est juste pour avoir un papier çà sert à rien.
Mais un DU permet de rencontrer des implanto et d'avoir des points de vue intéressant plein d'expérience. Si tu te contente des cours, aucune formation n'est valable.
18/10/2005 à 00h01
Mon prat ne veut pas s'investir dans un DU. Après beaucoup de discussons, je l'ai enfin convaincu de faire des formations dont une en implanto ! Je dois lui en proposer plusieurs afin qu'il fasse son choix !
18/10/2005 à 00h06
ca depend du temps qu'il veut consacrer et surtout s'il veut poser ou pas.
les formations données par les boites d'implanto ca vaut pas le coup....
sauf si il y connait rien du tout
18/10/2005 à 00h17
les DU c'est trop tard maintenant
écris un MP et on pourra discuter librement
20/10/2005 à 16h39
chloé Ecrivait:
> Mon prat ne veut pas s'investir dans un DU. Après
> beaucoup de discussons, je l'ai enfin convaincu de
> faire des formations dont une en implanto ! Je
> dois lui en proposer plusieurs afin qu'il fasse
> son choix !
Il aime bien déléguer ton prat, c'est le moins qu'on puisse dire!
20/10/2005 à 18h07
Boris Ecrivait:
> Il aime bien déléguer ton prat, c'est le moins
> qu'on puisse dire!
>
>
et où est le problème ?
20/10/2005 à 18h08
patvat Ecrivait:
> cherche a www.formationsurletas.com
omme quoi...;)
20/10/2005 à 18h27
chloé Ecrivait:
> >
> >
> et où est le problème ?
>
>
Le problème? Faire un DU ou une formation un minimum efficace nécessite de la motivation et du travail. Il faut avoir envie de se renseigner, d'échanger avec des confrères, de dénicher le cursus le plus adapté. Ensuite il faudra potasser les cours et maîtriser le geste, cela représente du stress et des efforts.
Visiblement ton patron a embauché une perle qui a compris la nécessité de tout cela, mais tu ne pourras jamais lui servir sur un plateau une compétence s'il n'a pas le désir profond de mouiller la chemise...
En plus comment peut-il faire un choix sans cerner les données?
Je te donne mon impression, je peux me tromper.
20/10/2005 à 20h12
Si c'est dans ce sens là que tu vois les choses, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! (Sur le coup, je m'étais légèrement sentie agressée)
24/10/2005 à 22h53
Le mieux pour toi est d'aller jusqu'a Toulouse ou j'ai été formé dans le nouveau centre de formation de TBR. 1000 m2, blocs opératoires en pagaille, technologie High tech et surtout une équipe enseignante super, va voir sur www.tbridea.com .
25/10/2005 à 15h09
si tu veux une connaissance pratique de l'implantologie et dynamique : SFBSI est une des formation les plus complète objective et sans endoctrinement.
sinon à LYON tu as l'AUI de lyon qui a un bon niveau et qui est reconnu
confraternellement
25/10/2005 à 17h50
breb Ecrivait:
> si tu veux une connaissance pratique de
> l'implantologie et dynamique : SFBSI est une des
> formation les plus complète objective et sans
> endoctrinement.
> sinon à LYON tu as l'AUI de lyon qui a un bon
> niveau et qui est reconnu
>
> confraternellement
SFBSI=BIOTECH un peu quand meme non???
c'est tut de même encadré par le concepteur du système... mais je dois me tromper....
26/10/2005 à 00h16
le directeur de la SFBSI actuel est Dr poulmaire, fondateur de biotech c'est un fait. Mais il a été élu à ce poste, tous les autres intervenants ne sont pas des ayatollah de biotech et ils ont une vision trés pratique de l'implantologie, bien plus pragmatique, que les beaux discours que tu peux entendre dans un DU toujours trés théoriques et à des années lumières de la réalité.
26/10/2005 à 10h42
j'ai l'AUI de Lyon. C'est complet, avec bon nombre d' intervenants de qualité de divers "philosophie implantaire". ( d'autres moins).
Cependant, pour ma part, je ne me serais jamais lancé en pratique sans l'aide d'un confrère. Donc, pour attaquer, une bonne solution, à mon avis: bases théoriques bien sure, et voir en direct divers interventions, puis attaquer par un cas simple, assisté d'un poseur.
27/10/2005 à 13h31
il est vraiment bien cet aeui de lyon??
sert il a qq chose finalement c'est pas plutot le poseur qui t'a guidé qui t'a le plus appris??
confraternellement
30/10/2005 à 13h40
Je vais sans nul doute encore passé sur le site pour un emmerdeur et un chieur... Mais bon c'est plus fort que moi lorsque je vous lis... Je comprends mieux maintenant pourquoi on m'a dit que l'ordre reçoit une plainte par jour concernant un geste avec pose d'implant.
Les AUI des formations "pratiques"... NON NON NON j'en fais une actuellement et c'est tout sauf pratique : aucune pose d'implant... C'est quand même pas "pratique" ça ?
Les seuls vrais formations "pratique" à mon goût sont celles où on pose au moins 20 implants.. DU de Paris, DU de Nancy...
Certes il faut s'investir mais en chirurgie c'est quand même le minimum. Il faut apprendre en direct et pas en cours comment gérer toutes les complications d'une intervention.
Je vous souhaite bien du bonheur si pour un pépin un jour prochain votre chirurgien a reçu la même formation "pratique".
Arrêtons de dire que l'implanto c'est simple moi je bosse en libéral et au CHU et je peux vous dire qu'à la vue des merdes qu'on récupère ça doit pas être si simple pour beaucoup ! Mais ça il se garde bien de le dire
30/10/2005 à 14h26
dudule Ecrivait:
> Je vais sans nul doute encore passé sur le site
> pour un emmerdeur et un chieur...
mais non je te rassure, tu passes pour rien sur ce site...
30/10/2005 à 15h11
dudule a raison: les AUI ne t'apprennent pas à poser des implants: mais elles te sensibilisent à l'implanto: tu regardes les patients avec une autre approche (par exemple, plus d'alvéolectomie, plus de surtraitements endo...)
mais je ne suis pas d'accord sur la qualité des DU: Paris V, tu n'apprends pas à poser des implants.
le meilleur formation est et restera toujours la pratique (tu travailles dans un cabinet avec cette sensibilité implanto et tout le reste viendra automatiquement).
c'est en faisant des "cas foireux" que tu apprends le plus.
et tu feras des bétises (comme tout le monde)
que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre.