Tous les forums
Formation en Implantologie
31/10/2005 à 08h54
d'ac comme trimarc:
l' AEI n'apporte rien de pratique. Par contre, c'est une base théorique qui te permet d'avoir une connaissance reconnue car vérifiable ( à la differance d'un attestation de la société "rimmez biocare" ou autre)
Mais en DU où ailleur, il y a toujours une première fois.
C'est comme pour beaucoup d'actes, décris théoriquement à la fac, que l'on attaque uniquement au cab.
et puis, les DU: ceux où on pose sont trop rares et ne proposent que peu de place,
En plus, se taper une journée par semaine, pendant 2 ans, à des centaines de Km de la maison, pour ma part, c'est trop difficile à gérer.
bon nombre d'autres DU ne sont, aux dire de beaucoup, que des AEI qui donnent le titre de DU.
31/10/2005 à 19h58
Perso, ma formation:
= un mentor pour la pratique et la préparations des cas ( par ADDvision ) donc une formation "évolutive"
= l'AUI à garancière pour la théorie et la philo. implantaire
Ca fait un an bientôt que j'ai posé mon premier implant en solo, et grace à mon mentor j'ai suivi une progression "une marche à la fois"
Je gère mes cas simples maintenant tout seul, mais en cas de doute, je lui envoye l'opt et l'éventuel dentascan par mail avec les photos de cas et on en parle au tél. Si besoin, on fait une consultation commune.
Pour les chir plus complexe, je l'ai assisté pour:
expension osseuse antérieur et pose sur 21 . Je les réalise maitenant seul en ant et postérieur
soulevé de sinus de 1 à 2 mm par impactation. Je les réalise maitenant seul
soulevé de sinus par volet latéral avec biomat et pose de 4 chevilles (je fais pas encore)
soulevé de sinus par volet latéral avec prélévement au ramus et pose différée à 6 mois de 3 chevilles (je fais pas encore)
soulevé de sinus avec pariétal (je fais pas encore)
Je crois que ce type de formation et celle qui permet de progresser à son rythme et selon ses capacités. Le DU, hormis la difficulté d'y acéder (à Nancy ils en prennent 2 tous les 3 ans ...), sont très contraignant et surtout peu compatible avec une vie familiale et un cabinet à tenir.