Tous les forums
Prépa pour pose de digue
18/10/2005 à 01h57
Question à ceux qui posent la digue en endo :
lorsque la dent, trop délabrée, ne permet pas de poser le clamp, il convient de la reconstituer avant. J'aimerais savoir combien de temps cela vous prend (une séance par exemple pour mettre une bague de cuivre, ou quelques minutes pour un verre iono ou autre chose ?) en fonction de la situation et de votre méthode de traitement.
Merci de vos réponses.
18/10/2005 à 02h42
ça prend une scéance, j'essaie d'abord de mettre une matrice annulaire si elle tient je reconstitue par VI et apres la prise je pose la digue et je trepane;sinon j'adapte la bague en cuivre et ça prend bcps + de temps.
18/10/2005 à 15h56
si je dois adapter la bague de cuivre cela prendrais au min 30min. combien dure la sceance pour toi?
18/10/2005 à 16h00
ça dépend, une séance de 30 min, ça doit faire pas loin de la demie heure ça, non?
y a aussi des séances d'une heure, ou même deux, mais elles ne sont pas reglementaires. l'oms est très précise là-dessus.
quant aux séances de trois heures, elles ne courent vraiment pas les rues, à cause des crampes, sans doute.
18/10/2005 à 18h05
- choix de la bague (cuivre mou), en un ou deux essais (l'usage du périmètre me gonfle, selon la morpho j'ai du mal à adapter le fil de laiton sur la périphérie), à peine plus large
- découpe aux ciseaux courbes
- appui sulculaire pour en déduire l'équilibre et l'adaptation verticale
- adaptation à la pince à rétrain, pour une rétention à l'enfoncement
- retouche aux ciseaux et à la pointe montée silicone marron pour adaptation occlusale et proximale
- mise en place
- spray air-eau
- parage cavitaire à la cholhexidine aqueuse
- remplissage avec capsule de ionofil quick
selon la difficulté de choix puis d'adaptation de la bague, temps total: 5 à 20mn
pour une bio et reconstitution, le temps est de 90 mn
pour une reprise de trt, la difficulté estimée de la désobturation donne une séance programmée de 120mn
une mauvaise appréciation de difficultés (bague de Cu, désobturation) peut m'amener à dépasser d'une demi-heure
et quand ça merde vraimment, je prends une heure dans la vue!
18/10/2005 à 21h05
j'utilise une provisoire que je rebase,scellee temp bond .POSE DIGUE et endo classique.
IDEM MARK:bio 1h30
rttt .....a la grace de.........(en general 2h pour molaire)
18/10/2005 à 21h09
oui, mais l'ennui avec la provisoire, c'est que si tu utilise un solvant type chloroforme pour une rt, tu dissous plus vite la provisoire que le matériau canalaire.
quelqu'un a une parade?
18/10/2005 à 21h27
Pour Laura : je crois que Mark et Alhoun on répondu a ta question : combien de temps dure une séance ?
Comme le temps que met le fut du canon pour refroidir : un certain temps.
Tu sais à l'avance s'il faudra mettre une bagues de cuivre, donc , tu donne un rendez-vous d'une durée suffisante pour pose de bagues et ttt canalaire : une seule séance.
18/10/2005 à 22h20
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, mais l'ennui avec la provisoire, c'est que si
> tu utilise un solvant type chloroforme pour une
> rt, tu dissous plus vite la provisoire que le
> matériau canalaire.
> quelqu'un a une parade?
Tu peux utiliser une coiffe pédo en métal.
18/10/2005 à 22h34
Marc Apap Ecrivait:
J'aimerais savoir combien de temps cela
> vous prend (une séance par exemple pour mettre une
> bague de cuivre, ou quelques minutes pour un verre
> iono ou autre chose ?)
quand j'ai parlé d'une séance j'ai voulu die que cela prenait bcps + de temps et en tout cas pas qqs min .
sinon je suis d'accord en fonction de la nature du travail on prevoit le temps necessaire,et j'avoue qu'il m'arrivait de prendre des patients pour 2h ou plus pour un ttr endo,par contre je ne savais pas que les seances longues n'etaient pas reglementaires selon l'oms .
18/10/2005 à 22h58
allez quoi! mettez pas la pression!! si elle va tres vite, ne va pas trop dans les canaux pour eviter le depassement et la casse et laisser des traces, si elle bouche au plombage et evite un collage, que risque t elle en fait...
19/10/2005 à 00h43
jeff Ecrivait:
> Surtout si on fait usage de petits tubes pendant
> la séance.
j'ai pas compris ?
19/10/2005 à 01h38
Alhoun, tu ne fais pas de couronnes prov en résine bis acryl ? Scellée avec du Seal temp (mais il faut attendre un peu car il ne devient très dur qu'au bout d'un bon quart d'heure. C'est mieux la séance d'après), tu a quelque chose d'aussi dur et insoluble qu'une vraie dent.
19/10/2005 à 16h57
alhoun Ecrivait:
> et pourtant, nul n'est sensé ignorer la loi.
T'es çur?
22/10/2005 à 02h53
moi j'utilise aussi des bagues d'ortho sans crochets. Ca existe en plusieurs tailles, je bague la dent et ketac silver.
La ou j'ai le plus de problemes, c'est qd on m'adresse des dents deja préparées pour la prothese avec des tailles vraiment sous gingivales. Alors la certains préconisent le lambeau + elongation (bof bof). il existe des clamps en plastoc et tu clampes sur la gencive apres anesthesie. Fin, c la merde quoi. si qq a une solution pour ces cas je suis preneur.
Pour la bague ortho + ketac : 5min cout entre 1 et 3 euros.
Loic
22/10/2005 à 08h40
alhoun Ecrivait:
> oui, mais l'ennui avec la provisoire, c'est que si
> tu utilise un solvant type chloroforme pour une
> rt, tu dissous plus vite la provisoire que le
> matériau canalaire.
> quelqu'un a une parade?
une provisoire métal scellée au verre ionomère...
22/10/2008 à 23h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Question à ceux qui posent la digue en endo :
> lorsque la dent, trop délabrée, ne permet pas de poser le clamp, .......
Je clampe la gencive, de toute façon, si le délabrement est important, il sera nécessaire de faire une élongation. La faire faire avant est souvent difficile,surtout si le pronostic de la dent dépend de la réussite de l'endo.
Le plus embettant c'est comme le dit Loic, c'est sur des dents déja préparée tu ne peux pas monter ni une bague ni un verre ionomère car à la fin de la séance il faudra bien replacer la couronne existante ou le bridge !!. Dans ces situations, si cela est possible je réalise des petites encoches sur la dentine où viendrons se coincer les mors du clamp bien aiguisés à la fraise. Il faut prendre des clamps avec les mors très courbés vers le bas.
Sinon, reconstitution avec Fuji II en carpule. Il est peut-être moins résistant que le IX mais étant plus fluide, l'embout applicateur est plus fin et plus long donc plus facile à gérer le placement du matériau. Si la gencive est hémoragique, j'anesthèsie, je passe le laser ou le bistouri électrique et place le matériau avant que le saignement ne revienne ce qui passe la plus part du temps.
Tout est géré dans la séance de traitement, environ 5 à 10 minutes selon la situation.
Cordialement.
22/10/2008 à 23h09
gai-luron écrivait:
-------------------
> Purée, tu réponds pile poil 3 ans après...
>
> tu l'as fait exprès?
Je viens de voir cela c'est le nouveau nonol qui m'a embrouillé !!
23/10/2008 à 00h45
alhoun écrivait:
----------------
> et pourtant, nul n'est sensé ignorer la loi.
Ni l'orthographe!!!