Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrépa pour pose de digue - Eugenol
le chamane

23/10/2008 à 11h22

pour moi, si il manque juste une paroi ou 2 avec limites largement supra,bouchage de la chambre avec matériau pour inlay provisoire (type fermit) reconstitution au fuji II LC, donc 5 min , sinon bague de cuivre scellée au fuji II LC, vu que c'est dual, prise en 20 sec, entre l'adaptation le scellement, la recavité d'accès c'est, 15 min à tout casser.
les fois ou je reconstitue pas c'est tellement la merde que finalement c'est pas du temps de perdu.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/10/2008 à 22h49

je vais être encore ennuyeuse pour certain, mais je n'arrive pas à m'empécher de répondre aux questions que certains eugénoliens posent et auxquelles j'ai parfois une solution simple, Serge Bal est venu chez nous et nous a fait une démo intéressante sur la reconstitution d'une dent trop délabrée pour que le crampon tienne bien, il utilise un adhésif auto-mordançant puis il monte des parois en tetric evo-flow, pour utiliser cette technique très souvent, j'avoue qu'elle prend 2 à " minutes et le crampon tient parfaitement bien.

Je profite de ce post pour vous parler d'une digue sans latex (la Flexi Dam de Roeko) géniale car très souple tout en étant assez épaisse, donc très facile à poser, jolie comme un coeur dans sa couleur violette, mais un seul défaut, elle fond dès qu'on utilise un solvant pour les reprises d'endo... dommage!

--
Emma

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

24/10/2008 à 00h01

emma écrivait:
--------------
>> Je profite de ce post pour vous parler d'une digue sans latex (la Flexi Dam de
> Roeko) géniale car très souple tout en étant assez épaisse, donc très facile à
> poser, jolie comme un coeur dans sa couleur violette, mais un seul défaut, elle
> fond dès qu'on utilise un solvant pour les reprises d'endo... dommage!
>
> --
> Emma

Non seulement elle fond !! mais elle colle désagréablement aux gants latex.

J'ai une boîte au cas où un patient allergique au latex se présente.

Cordialement.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2008 à 00h12

emma écrivait:
--------------
> il utilise un adhésif auto-mordançant puis il monte des
> parois en tetric evo-flow, pour utiliser cette technique très souvent, j'avoue
> qu'elle prend 2 à " minutes et le crampon tient parfaitement bien.

Le crampon tient sur le flow ? Sans le détruire ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/10/2008 à 00h27

Pour revenir à la flexidam, je n'utilise plus que ça, mais la framed, c'est à dire celle déjà montée sur un cadre. Encore plus rapide. Mais comme elle est très élastique, l'étanchéité n'est pas toujours top : j'utilise une seringue de mélange colle à dentier + oxyde de zinc (moins cher que l'oraseal et même efficacité : déjà dit maintes fois).

emma

24/10/2008 à 00h46

oui

--
Emma

tarek bahsoun

29/10/2008 à 19h39

mes quelques recettes de reconstitution

si je vois le patient en urgence,apres la pulpo je met un eugenate qui pourra servir de reconstitution pour la seance endo,si y a pas de gros delabrement

si je fais en 1 seule seance,matrice + cvi Fuji IX fast,si il reste de la paroi

si y a un gros delabrement:bague de cuivre+cvi,et ça prend pas plus que 5 min,choix de la bague+coup de ciseaux +adaptation+cvi,on est pas entrain de faire une empreinte a la bague de cuivre,pas besoin d'avoir une adaptation cervicale du tonnere

je vous promet ça marche

emma

10/12/2008 à 09h44

emma écrivait:
--------------
> Oui à condition de reconstituer la dent en anneau, si tu n'as pas de contre portée ça ne tient pas.
Méthode confirmée lors des TP sur la digue le 28/11 à l'ADF

PopHip

10/12/2008 à 11h05

alhoun écrivait:
----------------
> oui, mais l'ennui avec la provisoire, c'est que si tu utilise un solvant type
> chloroforme pour une rt, tu dissous plus vite la provisoire que le matériau
> canalaire.
> quelqu'un a une parade?

Idem avec de l'hypochlorite. Mettez une couronne provisoire dans votre gobelet d'hypochlorite, c'est plus rapide que l'expérience du morceau de viande dans le coca cola.

PopHip

10/12/2008 à 11h15

La situation pour moi est la durée du rdv initialement prévu.
A moins d'avoir planifié 1h30, je consacre 30 bonnes minutes pour une belle bague de cuivre bien sertie, scellé au CVI (fuji). Je profite d'avoir encore en tête les entrées canalaires (puisque ton cas est une dent très délabrée) pour préparer une cavité d'accès adaptée à travers le verre ionomère.

Je reconstitue rarement de grandes parois au CVI sans bague de cuivre, ca finit souvent en fracture du matériau en pleine endo avec la digue qui saute au visage, ou en interséance qui met alors en péril les parois restantes.

3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

12/12/2008 à 15h05

au dela d'env. 15 à 20 min,c'est que la limite est trop sous gingivale et ça n'ira pas non plus pour la proth. = Alors élongation coro, c'est plus sûr et moins chiant.

PopHip

12/12/2008 à 16h33

doc-driba écrivait:
---------------
> Le plus embettant c'est comme le dit Loic, c'est sur des dents déja préparée tu
> ne peux pas monter ni une bague ni un verre ionomère car à la fin de la séance
> il faudra bien replacer la couronne existante ou le bridge !!. Dans ces
> situations, si cela est possible je réalise des petites encoches sur la dentine
> où viendrons se coincer les mors du clamp bien aiguisés à la fraise. Il faut
> prendre des clamps avec les mors très courbés vers le bas.

Un clamp de prémolaire sur une molaire fait souvent l'affaire non ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/12/2008 à 19h43

je rejoins emma

je pratique de moins en moins la bague de cuivre et le CVI

l'adhésif S3 automordançant et monocomposant en phase aqueuse tolère une adhésion périphérique assez puissante et étanche pour se dispenser de façonner une bague

bien sûr la pose d'une digue préalablement est souhaitable, mais pas toujours possible, et pour cela les crampons 1A 8A 14 à mors acérés et plongeants suffisent à isoler provisoirement, le temps de poser ce cordon de composite flow qui va constituer le bourrelet périphérique rétentif

il est alors possible de déposer la digue, placer une tofflemire, de reconstituer toute face coronaire manquante (les 4 même, le cas échéant) grâce au serrage et à la bonne tenue de la matrice métal épaisse et rigide, puis de reposer la digue (pour moi l'optidam très résistante donc réutilisable sur la même dent mais cette fois-ci parfaitement étanche.

--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.

Kaizen.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

31/05/2011 à 13h13

Je ré-up ce post que j'avais trouvé intéressant.

Je retiens le Vertise Flow et les bagues d'ortho pour les reconstructions.

king_zoulou

31/05/2011 à 14h51

J'ai tenté un truc samedi parce que je n'avais plus de clamp suffisamment énorme pour la 46 ENORME du nouveau patient en pulpite (il n'y avait pas de 47)
Mordançage (total etch + laser) puis mise en place d'une petite couche de composite au niveau de la ligne de plus grand contour pour créer une espèce d'ailette circonférentielle en composite descendant vers la gencive.
Je fais passer la digue qui est venue se coincer sous le composite, un wedget jaune en mésial et j'ai rajouté une couche de polident+oxyde de zinc.
A ma grande surprise, ça a tenu (j'avais peur que la pression exercée par la digue ne fasse sauter le composite) et au sec.
Bon, par contre, c'était radio avant d'ouvrir, localisateur d'apex, radio eugénate en place.

Si le cas se présente, je testerai sur une dent délabrée.

machu

02/06/2011 à 19h25

De même,tp de Serge bal du 10/03, adhésif monocomposant et filtek suprême, c'es un flow mais ça ne coule pas trop,on a le temps de monter des anneaux successifs pour reconstituer complètement les 4 parois. Avant je faisais mes reconstitutions avec du cvi, parfois ça me pétait à la figure en pleine séance, depuis, aucune fracture pendant, ça prend 5 min: éviction de carie+ adhésif+ lampe+ combo+ lampe et le tour est joué.

Ratinox

04/06/2011 à 05h34

J'essaie toutes les techniques. Celle du compo fluide est bien mais parfois du compo se retrouve près des entrées canalaires et il faut refaire la prépa d'accès.

Ce qui me cause le plus de problème dans ces reconstructions que je ne faisais pas avant, c'est de protéger le volume de la chambre de toute pénétration du produit quel qu'il soit. Si certains ont des astuces, je les prends avec plaisir...

Je précise à toutes fins utiles, pour ceux qui comme moi précédemment n'en font pas ou ne posent pas la digue, que je facture les reconstructions en HN/NR : reconstruction provisoire. Il n'y a pas de raison en voulant mieux travailler (et mieux n'est pas à prendre qu'au sens qualitatif mais aussi au sens confortable pour le praticien, ce qui revient à peu près au même), d'avoir à offrir son temps gracieusement à la science.
Et avec cette digue, je me répète, je reprends plaisir à l'endo, car je m'y consacre pleinement :
La salive et ses cotons saturés ou le coup de langue curieux et vicieux du patient ne sont plus un sujet qui distraie. Je me consacre à l'endo comme si elle était dans un bloc de plâtre, on isole l'objet de la bouche, on peut s'y consacrer en artiste. Je suis plus zen, et cette sérénité vaut le temps passé à la poser.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/06/2011 à 10h10

Ratinox écrivait:
-----------------

> Ce qui me cause le plus de problème dans ces reconstructions que je ne faisais
> pas avant, c'est de protéger le volume de la chambre de toute pénétration du
> produit quel qu'il soit. Si certains ont des astuces, je les prends avec
> plaisir...

Une boulette de coton humide ? Un composite fluide bien blanc pour mieux le distinguer de la dentine ? Un composite fluide de consistance pas trop fluide pour qu'il ne coule pas ? Un peu d'habileté manuelle et un miroir de qualité pour bien voir ce qui se passe ?

Utilisateur banni

04/06/2011 à 17h48

Mini Cavit+brunissoir mouillé. en général j'aime bien

sup53

05/06/2011 à 02h03

si elle n'est pas a ras de gencive, tu peux utiliser des crochets spéciaux pour dents délabrés mas avant tu anesthésie la gencive bien sur.
Si non tu peux reconstituer avec un fuji de GC.

Ratinox

05/06/2011 à 02h22

Merci pour les réponses. J'avais essayé avec la boulette de cire et ce n'est pas du tout pratique et quand il y a du compo fluide qui se retrouve dans la chambre, quel temps perdu à le retirer !

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

14/06/2011 à 21h50

Ratinox écrivait:
-----------------
> Merci pour les réponses. J'avais essayé avec la boulette de cire et ce n'est pas
> du tout pratique et quand il y a du compo fluide qui se retrouve dans la
> chambre, quel temps perdu à le retirer !

Moi je mets du "cavit" car tu peux percer à travers ton matériau de reconstitution, CVI par ex, et la fraise ne s'enroule pas dans le coton. En plus, tu sens une différence de résistance comme lorsque tu arrives dans la chambre. ça s'enlève très bien dans les entrées canalaires avec des ultra sons.

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

15/06/2011 à 03h09

Un vieux doc en PDF que j'avais posté il y 2-3 ans....si ça peut servir.....

--
Francis N.

12