Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDernier numero de la lettre de l'Ordre - Eugenol

Dernier numero de la lettre de l'Ordre

manu2

07/12/2003 à 20h48

Quelqu'un veut il réagir sur ce sujet....la grande victoire???? Honnetement la plupart des jeunes confreres que je connais veulent s'installer sur Paris, la cote Ouest et dans le Sud-Est et pas rester ....dans la Creuse ou à Reims par exemple. De plus ils veulent travailler 3 jours tout au plus....Les mentalités changent , augmenter le numerus clausus sans de vraies refeormes derriere me semble inutile. Pourquoi ne pas proposer des aides à l'installation ou des defiscalisations vraiment interressantes. Des villes comme Bordeaux, Montpellier, Marseille, Aix, Nice sonjt prises d'assaut....alors que la population de praticiens est déja énorme.
A vous messieurs

limlim

08/12/2003 à 23h01

La profession est malade car dans la creuse il n y a que des cmu.S expatrier n est plus une garantie de succes.

mathieu

08/12/2003 à 23h25

sauf que dans la creuse, il y a aussi surement des édentés qui te diront bonjour, merci docteur quand tu auras réaliser leur prothèse adjointe : la prothèse surement la plus agréable à réaliser .
et pourquoi pas , passez prendre l'apéro ce soir , docteur...

mathieu

08/12/2003 à 23h28

en plus les cmu de la creuse sont surement plus reconnaissant que les cmu de montpellier.

steph

09/12/2003 à 00h08

et que dire des CMU du 93 ? je prends direct mon billet pour la creuse!!

manu2

09/12/2003 à 07h47

On paie des années de politique de santé, mais je reste persuadé que le numerus clausus n'est pas le vrai probléme.Le probleme des CMU est un épiphenomene.

limlim

09/12/2003 à 09h04

Ou est le prb a ton avis?C est pas facile de se positionner dans ce merdier.

eleonor

09/12/2003 à 09h19

le probleme c'est que nous avons seulement 2 maladies a traiter, que nous ne savons toujours pas les prevenir et que nous ne nous interessons qu'a leurs consequences........

francis

09/12/2003 à 10h36

En creuse : travail assuré car nombre de praticiens insuffisant ,qualité de vie +++

manu2

09/12/2003 à 16h59

Il risque d'avoir deux nouvelles categories de praticiens , les "scandinaves" qui vont descendre sur le sud de la France et créer des cabinets de standing où ils soignreont leurs concitoyens (voir ce qui se passe dans certains coins comme Ibiza)et les dentistes qui viennent de l'ex europe de l4est , qui preferrereont sans aucun doute travailler en France avec des CMU que des rester dans leur pays où les conditions de vie ne sont pas top. L'augmentation du numerus clausus ne tient pas compte de l'elargissement programmé de l Europe.

limlim

09/12/2003 à 19h03

Dans certaines mutuelles il commence a faire venir des confreres portugais qui acceptent des contrats tres bas.

Algi

09/12/2003 à 21h20

Je travaille dans le sud mais avec beaucoup de CMU, c'est parceque je suis pas scandinave? Est-ce que je dois rechercher des ancétres portugais inconnus et m'expatrier dans la Creuse? Comment je vais faire pour aller voir l'OM? Vous me faites peur!!!!!

L'Europe s'ouvre, tant mieux!!! même si ça peut demander un peu de flexibilité pour s'adapter. Quid des français installés à Barcelone?
Je pense qu'il y a de la place pourt tout le monde et que les praticiens étrangers seront moins bien acceptés par les patients que des dentistes "français bien de chez nous" (je tiens à préciser que je n'ai aucune symplathie pour le front national mais je dis ce que je pense être la réaction de base de nos patients franchouillards. J'ai des amis veterinaires qui confrontés au probléme des diplomés belges ne sont pas réellement inquiétés car les amis des bêtes préférent un bon veto bien français).
Quand aux mutuelles: pour rien au monde je n'irai chez eux alors je me contrefous de la nationalité de leurs praticiens. Laissons les patients qui ne regardent que si on prend le tiers payant et si les soins sont vite faits se débrouiller avec les centres mutualistes, de toute façon, comme je ne les veux pas, ceux là, il faut bien qu'ils aillent quelque part, non?.

manu2

09/12/2003 à 21h32

Je parle pas d'invasions barbares (je n'ai aucune sympathie pour le FN) mais plutot de Dumping des soins.
Il y a comme je l'ai énoncé plus haut un risque de reflexe communautariste (tiens un mot à la mode!!!!).

manuel

09/12/2003 à 21h32

pas mieux

Algi

10/12/2003 à 12h57

On nous a appris qu'y avait QUE deux maladies (paro et carie, non?). Nous sommes là pour traiter des PERSONNES avec toute leur complexité. 10 patients=10"maladies" différentes, prendre une approche globale de la personne et pas regarder le face distale de la 11, tout un monde passionnant s'ouvrira à toi. "Si tu montres la lune à un crétin, il regardera ton doigt", vieil adage chinois.

eleonor

10/12/2003 à 14h37

Ce que je voulais dire, c'est que le metier n'evolue pas depuis des siecles. Il y a des exemples d'obturations, de protheses et d'implants chez les egyptiens....
Certes les materiaux sont meilleurs, et les techniques s'affinent, mais pour ce qui est de la prevention, c'est encore tres superficiel. il y a decalage entre les avancees de la recherche (vaccin par exemple) et la realite clinique.
Pour le reste, je suis evidemment d'accord avec l'approche globale.

gulguch

11/12/2003 à 21h00

Allons donc l'implant gaulois (pas egyptien) dont tout le monde s'est gargarisé je n'y ai jamais cru et j'ai dit que c'était un faux, tout simplement.
Ben mème pas: c'est un artefact, une dent naturelle qui s'est métallisée. Comment des scientifiques ont ils pu avaler des trucs pareils, je me demande.
A part ça la dentisterie n'a pas tellement changé depuis des siecles mais quand meme plus que l'obstétrique ou l'orthopédie, non? Quant au vaccin, il existe depuis belle lurette, l'hygiene, tout simplement. Tu trouves que le patient parodontal qui fume 2 paquets/jour et qui n'a pas le temps de brosser il le merite, le vaccin?
A+