Tous les forums
un autre univers...
28/10/2005 à 21h39
Pour al :
obturations au thermafil de 16 et 17. Les jolies petits puffs ont été faits avec le AH Plus jet (AH plus en seringue, très pratique pour placer dans le canal, mais il faut utiliser une pointe de papier pour l'étaler). Eviter d'en mettre trop.
28/10/2005 à 21h56
Sbire, quand tu t'énerves, ton discours devient confus. OK pour toi, puisque tu nous dis que tu travailles à 30 cm du patient et que c'est bon. Je n'ai rien à dire à ça.
Ce que je mets en cause, c'est ton explication du fait que le prothésiste soit obligé de pencher plus la tête avec les loupes. Ce n'est pas une question de distance de travail: cette distance est la même avec ou sans les loupes (c'est précisément ce que le technicien qui les vend enregistre : si la distance est plus grande ou plus petite, les bras ne suivent pas). C'est une question d'angle de déclinaison.
Imagine que tu pèles une pomme. Tu la regardes. Tu la tiens à peu près à hauteur de ton sternum, les avant-bras légèrement relevés. Dans cette position, tu as la tête à peine penchée, et tes yeux fixent vers le bas.
Maintenant, tu mets les loupes. Normalement, la distance de mise au point a été réglée pour être la même. Si tu veux regarder la pomme, tu baisse pareillement les yeux. Et là, tu t'aperçois que tu ne la vois pas à travers les loupes, car les optiques sont placées plus haut que l'endroit par lequel passe ton regard quand il vise la pomme. Donc, pour y voir à travers les optiques, tu es obligé de baisser la tête.
Que penses tu de tout ça ?
28/10/2005 à 22h07
Donc c'est juste une question d'angle des loupes par rapport au crâne. Si on met la tête du patient toujours à la même position, la tablette à la même hauteur, et qu'on a la possibilité de paramétrer l'angle des loupes par rapport au crâne, il n'y a plus de problème, si ?
La question que je me pose, c'est si ce n'est pas nuisible pour la vue de regarder en permanence dans des loupes. Il y a-t-il des publications sur la question ?
28/10/2005 à 22h10
A la première remarque : le problème, c'est qu'on ne peut pas toujours régler ce angle (en fait presque jamais, car les systèmes ne le permettent pas)
A la deuxième question, je n'ai pas fait la biblio.
28/10/2005 à 22h13
MARK, je n'ai pas les réponses à tout ce que tu demandes, mais voila comment j'ai procédé
1- bilan chez l'ophtalmo
2- le commercial vient à ton cabinet et PENDANT un soin,( bon c'est un peu délicat, mais ça peut être le moment de faire un détartrage à ton assistante ) il mesure à plusieurs reprises ta distance de travail. Si tu sembles trop prêt et qu'il te propose de te redresser en allongeant la distance focale des loupes, refuse. Mon prothésiste a du les faire changer car certes il avait le dos bien droit mais plus aucune dexterité dans ses gestes car trop éloigné (pourtant à peine 5cm de plus !) de sa distance habituelle et préférée de travail.
3- pour l'angulation, franchement, ça tombe pile poil sur l'axe visuel ( pour les orascoptic) donc pas de sensation particulière d'effort à fournir.
4- les loupes transfixées sont plus légères sur le nez et ne se dérègleront pas.
Inconvénient , tu ne pourras pas les prêter à Marco pour qu'il les essaie.
5- Je n'ai pas l'expérience de la fibre, mais elle fait l'unanimité des utilisateurs... donc..
Mais j'aimerais tellement que la ventilation fasse moins de bruit et dégage moins de chaleur,et que le boitier diminue en volume...Et que le prix baisse ! Peut etre du nouveau matos à l'ADF, c'est la rumeur...
28/10/2005 à 22h32
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sbire, quand tu t'énerves, ton discours devient
> confus. OK pour toi, puisque tu nous dis que tu
> travailles à 30 cm du patient et que c'est bon. Je
> n'ai rien à dire à ça.
bon ok.
> Ce que je mets en cause, c'est ton explication du
> fait que le prothésiste soit obligé de pencher
> plus la tête avec les loupes. Ce n'est pas une
> question de distance de travail: cette distance
> est la même avec ou sans les loupes (c'est
> précisément ce que le technicien qui les vend
> enregistre : si la distance est plus grande ou
> plus petite, les bras ne suivent pas).
Sur!
> Imagine que tu pèles une pomme. Tu la regardes. Tu
> la tiens à peu près à hauteur de ton sternum, les
> avant-bras légèrement relevés. Dans cette
> position, tu as la tête à peine penchée, et tes
> yeux fixent vers le bas.
Merci l'histoire de la pomme ou du reglage de la montre, je connais déjà
> Maintenant, tu mets les loupes. Normalement, la
> distance de mise au point a été réglée pour être
> la même. Si tu veux regarder la pomme, tu baisse
> pareillement les yeux. Et là, tu t'aperçois que tu
> ne la vois pas à travers les loupes, car les
> optiques sont placées plus haut que l'endroit par
Donc c'est un problème de reglage des loupes sur la monture et de leur angle par rapport à l'angle de vue basse de l'utilisateur.
C'est pas un problème intrinsèque aux loupes.
Et c'est aussi un problème que je ne peux avoir avec mon système puisque entièrement réglable. (même si d'autres défauts).
28/10/2005 à 22h51
Ouf, je savais bien qu'on finirait pas s'entendre. Sauf que c'est un problème intrinsèque au modèle de loupes. ON ne peut pas régler cet angle sur toutes les loupes. J'ai essayé il y a longtemps un modèle Keeler du même genre que le tiens (bandeau ) et malgré tous mes efforts, et celui du vendeur, je n'ai jamais trouvé une position confortable.
Il faut que j'essaye ton modèle, ou celui de chez Heine qui me paraît pas mal.
28/10/2005 à 23h00
ivetol Ecrivait:
> 5- Je n'ai pas l'expérience de la fibre, mais elle
> fait l'unanimité des utilisateurs...
je te confirme de ma toute petite expérience, et je n'ai ni étude, ni bibliographie là-dessus, la fibre optique ça change la vie.
c'est vrai que ça fait un peu de bruit, la chaleur, n'étant pas un vrai problème, si tu la poses à distance. reste le prix. oui le prix, mais c'est un tel confort que tes yeux t'en remercieront encore plus. et en leasing sur trois ans ça fait pas si beaucoup que ça par mois.
28/10/2005 à 23h27
sbire Ecrivait:
> bon ok.
sbire t'es vraiment têtu, mais de quel droit tu as quitté le piquet ?
allez sbire enlève vite tes loupes, tu vas te casser le dos...
sbire suffit s'il te plait, n'énerve pas tes petits camarades.
mais t'as pas encore compris que l'angle que fait la tête avec les yeux est inversement poportionnel à la tangeante de celui avec lequel tu regardes alhounso passer dans sa formule 1 ? surtout s'il est à l'arrêt, à contempler les blondes qui traversent sans faire attention.
et n'oublie pas, sois bien sage, et ne joue pas trop avec ton microscope. très fragile ces petites machines. moi j'ai un truc qui fait crac boum hue, je l'ai fait moi-même, il coute que 200 euros, mais si tu savais tout ce qu'on peut faire avec.
te le montrer ? certes non, c'est que pour les grands ça... mais regarde bien tout ce que je sais faire avec. pas comme ce minable qui fait que des trucs faciles à la portée du premier loupé venu. moi je fais ça, sans les yeux...
28/10/2005 à 23h45
al Ecrivait:
>
> je te confirme de ma toute petite expérience, et
> je n'ai ni étude, ni bibliographie là-dessus, la
> fibre optique ça change la vie.
>
> c'est vrai que ça fait un peu de bruit, la
> chaleur, n'étant pas un vrai problème, si tu la
> poses à distance. reste le prix. oui le prix, mais
> c'est un tel confort que tes yeux t'en
> remercieront encore plus. et en leasing sur trois
> ans ça fait pas si beaucoup que ça par mois.
Bon, j'ai vu un générateur tiptop de lumière froide tout petit, d'une puissance impressionnante, adaptable à tout type de loupe, ou tu peux brancher une fibre pour la transillumination pour la modique somme de 1500 environ mais j'ai perdu la carte du type, c'est pour cela que j'attends de revoir ipala à nice, il doit m'en montrer une aussi...
29/10/2005 à 00h34
C'est quand même bizarre que quelqu'un ne puisse pas émettre une opinion différente ici (même si c'est une c... ;-) ) sans se faire traiter de tous les noms d'oiseaux ou de produit hypercholestérolémiant...
J'utilise les loupes depuis plusieurs années et j'ai aussi constaté que je penchais plus la tête en avant mais, comme je travaille mieux avec que sans, et bien je continue, j'ai un peu modifié ma position de travail mais le confort apporté par les loupes compense ce désagrément.
Pour ce qui est de la question de Mark, oui on peut avoir des verres correcteurs autour des loupes et les loupes elles-mêmes doivent être corrigées à ta vue, condition sine qua non pour ne pas entrainer de perte d'acuité visuelle. De plus ta vue évoluant avec le temps, et oui :-(, les loupes peuvent être réadaptées, ce qui aura l'avantage non négligeable d'éviter d'en acheter une nouvelle paire tous les 2 ans...
De toute manière, repos pour les yeux pour 4 jours! ;-)
Cordialement.
29/10/2005 à 09h07
bill Ecrivait:
> C'est quand même bizarre que quelqu'un ne puisse
> pas émettre une opinion différente ici (même si
> c'est une c... ;-) ) sans se faire traiter de
> tous les noms d'oiseaux ou de produit
> hypercholestérolémiant...
quelqu'un a émis une opinion ici ? asséné des certitudes catégoriques et définitives oui, mais une opinion, j'ai rien lu de tel.
29/10/2005 à 09h14
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Pour info Sbire, elles coûtent combien tes loupes
> ?
MP
29/10/2005 à 09h18
Que d'energie pour économiser 400 euro par mois, même Marc réinvente le MO qui n'agandit pas.
Est il bien raisonnable que craquer pour des gadjets rutilant, de proner le travail de très haut niveau et de continuer à bosser dans le brouillard?
a+
29/10/2005 à 10h01
pour résumer, Marco, en dehors de toute considération charcutière:
penche-toi sur la question (attention la nuque)
examine la à la loupe (attention la nuque)
éclaire ta lanterne (quelle froideur)
et tu auras une récompense (attention à la nuque)
alhounso.
29/10/2005 à 18h54
Improper loupes as cause for chronic neck pain
Relationship Between Head Tilt Angle and Neck Extensor Fatigue
Summary
The more the head is tilted, the faster significant muscle fatigue will set in-increasing the likelihood of chronic pain. (Chaffin, Journal of Occupational Medicine, 15(4), 1973)
29/10/2005 à 19h01
Improper loupes as cause for chronic neck pain
tout est dans ton titre: inapropriée
donc, ce n'est PAS systématique.
et toujours le pour et le contre....
et puis, ce sont les loupes d'avant 73. ça date.
29/10/2005 à 19h20
alhoun Ecrivait:
> et puis, ce sont les loupes d'avant 73. ça date.
et en plus il est mort...
29/10/2005 à 19h22
1/ Si tu lis mes posts, tu verras que je ne suis pas systèmatiquement contre les loupes. Je suis réservé parce que celles que je connais ne me conviennement pas et j'ai vu qu'elle ne conviennent pas à d'autres personnes malgré la bonne impression qu'elles en ont. Si j'en trouve qui me conviennent, je les achèterai. Mais ça m'ennuie de mettre 1500 ou 2000 dans des loupes dont le fabricant m'assure qu'elles m'iront, et qui risquent de me décevoir. Ce n'est pas la première fois que j'achète un truc qui ne me convient pas.
2/ l'homme n'a pas changé physiquement depuis 1973, au point d'être plus résistant aujourd'hui
3/ voici une référence plus récente. En fait, c'est un site complet sur l'usage et l'évaluation des loupes en dentisterie.
http://www.dentistry.ubc.ca/research/ergonomics/declang1.htm
29/10/2005 à 19h25
l'homme, non, mais les loupes, oui marc.
je jetterai un coup d'oeil sur ton lien.
29/10/2005 à 19h28
Research shows that ideal declination angles among surgeons ranges from 15° to 44°, with a mean of 34°.
sur ton dessin, si je ne me trompe, la limiteb est située à 25°
alors?
29/10/2005 à 19h28
> alhoun Ecrivait:
> > et puis, ce sont les loupes d'avant 73. ça
> date.
> et en plus il est mort...
Tu veux dire avant 1673 ?
29/10/2005 à 19h38
25 ° c'est l'inclinaison de la tête, pas l'angle de déclinaison.
Voici une image que je viens de tirer d'un powerpoint présenté par Rucker, qui a écrit l'article. Les positions de travail sont parfaites. Dans ce cas, je suis prêt a commander demain des loupes. Tu reconnaîtras comme moi, les conceptions de Beach. Quand je vois ces images, j'ai vraiment l'impression de faire partie de leur famille, et pas de celle de deux autres guignols qui se la pètent.