Tous les forums
formation première AD
20/10/2005 à 12h14
J'engage ma première AD - mi-temps - :
je compte lui donner le cours suivants :
1h la chaine de sté
1h la dentisterie en génénéral ( ce qu'est un bridge, une endo...)
1h acceuil téléphonique
... puis le reste elle l'apprendra en travaillant.
20/10/2005 à 13h11
C'est bien le fait que tu consacres du temps à ton AD, mais réfléchis bien et tu verras que une heure pour tous les sujets que tu évoques, n'est pas suffisant.
Il faut surtout contrôler au début que tout ce qui est aseptie soit bien maîtrisé et surtout qu'elle comprenne pourquoi il faut faire les choses de telle façon et non pas de telle autre. On fait mieux ce que l'on comprend.
Ne pas hésiter pendant les soins à les lui expliquer, et surtout accepter qu'elle te pose des questions et prendre le temps de lui répondre. Va au devant de sa demande et demande lui si elle a quelque chose à te demander.
C'est dans la pratique qu'elle apprendra le plus et ce sera toi le meilleur formateur. Ainsi tu auras une AD formée vraiment comme tu le souhaite. Nos écoles malheureusement ne sont pas top.
Où va t'elle en cours?
20/10/2005 à 13h37
prepare lui des fiches ecrites plateaux planning consignes/accueil des patients teletrans etc
20/10/2005 à 15h08
C'est super de lui consacrer du temps, toutes n'ont malheureusement pas cette chance mais je pense que cela reste encore succint !
C'est d'un encadrement quotidien dont elle aura besoin ; la chaîne de sté ne s'apprend pas en une heure : il faut surtout comprendre le pourquoi afin de mieux mesurer les conséquences d'une éventuelle négligence !
Il y a aussi l'hygiène dans le cab à ne pas oublier, la gestion des RV....
L'idéal serait peut-être d'établir ensemble des protocoles pour chaque tâche afin qu'elle soit moins perdue et qu'elle puisse avoir un peu d'autonomie, sans être sans cesse obligée de t'interpeller, un peu comme un esprit d'initiative sécurisée !
21/10/2005 à 10h20
alléger le planning pour pouvoir l'accompagner au début,
pour bien expliquer l'hygiène après chaque patient,
les gestes sont très importants et parfois difficiles
à automatiser,
faire un écrit pour repérer les urgences téléphoniques, au début, ça aide,
une fiche dans la sté pour les étapes et une collée au dessus du stérilisateur.
des petits carnets ou des feuilles pour chaque actes, afin qu'elle sache ce qu'elle doit préparer,
lui dire que personne n'est à l'abris d'une bêtise, la vraie bêtise serait de ne pas en parler,
lui donner l'adresse d'eugénol, elle sera moins seule !
30/10/2005 à 02h53
l'idéal est de tout noter dans un classeur, subdivisé par des intercalires: accueil, commandes, stérilisation, gestion, informatique, séquences opératoires...
Tout doit y être spécifié et protocolé:
Par exemple, spécifier les taches à effectuer le matin, qui sont toutes bêtes mais qui au final sont des petits détails qui comptent pour l'image du cabinet. Genre: ranger les magazines de la salle d'attente et virer les revues chiffonées, arroser les fleurs et virer les feuilles fanées. Vous allez me dire que c'est con mais ce sont des détails que les patients verront.
De toute façon, dans la vie, on voit souvent ce qui ne va pas et rarement ce qui va bien.
Pareil, pour une panne informatique, il faut noter la procédure à suivre si un jour le problème revient.
Au début, je trouvais cela barbant de toujours tout prévoir mais finalement c'est une bonne chose. Il est plus rassurant de savoir comment solutionner le problème.
30/10/2005 à 11h18
Ah ! Sacré tino, il est bon en conseils, il est bon en français, il pense même aux feuilles fanées.
Il mériterait de faire prof à l’école des ADs........Je suis sure que plus personne ne dormirait en cours....
30/10/2005 à 11h21
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Tout doit y être spécifié et protocolé:
>
Genre: ranger les magazines de la
> salle d'attente et virer les revues chiffonées,
> arroser les fleurs et virer les feuilles fanées.
Et le CD, il ne peut pas le faire ?? Arrète , Tonio , ca fait vraiment "Conchita"!! ne trouves-tu pas qu'on en a assez l'image ?
>
30/10/2005 à 11h45
Je ne suis pas d'accord, je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant d'arroser les plantes. Alors moi qui arrose les plantes (parce que je trouve que la femme de ménage ne s'en occupe pas bien), leur met de l'engrais, nourris les poissons et nettoie l'aquarium 1 à 2 fois par mois, jette les magazines que j'estime ne plus être présentables, je serais assimilée à une "conchita" ?. L'image du cabinet m'importe, parce que je participe aussi à cette image. Et, à la limite, si on ne le fait pas pour le cabinet, on peut le faire pour le bien-être des plantes et des bestioles... non ?
30/10/2005 à 11h53
Ohhhh, Nath , relis le post de Tonio : arroser les plantes et noter les pannes informatiques....Moi, le matin, quand j'arrive, j'ai autre chose à faire. Tout au moins en premier. Les plantes, tout le monde les arrose au cab, les revues, tout le monde les trie... Et je n'ai jamais dis qu'il était dévalorisant de le faire. Et justement parceque ca ne l'est pas, les CD peuvent donner un coup de main...Je suis désolée, mais présenté ainsi par Tonio, je réitère : ca fait boniche.
A contrario, heureusement pour les poissons que tu es là, c'est certain. Si personne ne le fait aussi bien que toi, ils doivent te remercier tous les jours!!!
Je me sais pas trop aimée sur ce forum, alors par pitié, les filles, arrétez de sortir mes phrases de leur contexte!!!
Bises!!
30/10/2005 à 12h41
rockblues Ecrivait:
>
>
> Je me sais pas trop aimée sur ce forum, alors par
> pitié, les filles, arrétez de sortir mes phrases
> de leur contexte!!!
> Bises!!
Ok, j'ai rien dit ;)
et arrête de dire qu'on ne t'aime pas ! c'est pas vrai !!!!!
30/10/2005 à 13h00
C'est vrai,ça...c'est quoi,cette parano,Rockblues ? Je ne vois pas pourquoi depuis quelque temps,tu te sens mal aimée,ou alors j'ai raté quelque chose ?
30/10/2005 à 13h04
Loin de moi cette pensée que de prendre les assistantes pour des boniches.
Je parlais de "petits détails".
Si je ne m'abuse, votre fonction est d'aider le praticien dans ses taches quotidiennes, afin qu'il puisse mieux se consacrer aux soins de ses patients. Si je me trompe, vous me le dîtes.
Le succès et la renommée dépend aussi de la qualité de l'asssitante.
L'esprit d'anticipation, la polyvalence, la rapidité pour solutionner un problème (une panne informatique par exemple) sont autant de qualités que l'on apprécie chez une assistante. Et toutes ne l'ont pas. J'en sais quelque chose, il y a 7 assistantes au cabinet.
Après, rockblues, il y en a marre des assistantes comme toi qui se prennent pour le petit chef et qui n'en font qu'à leur tête. Chacun sa place!
La praticien est là pour soigner efficacement le patient et donner la politique générale du cabinet.
L'assistante est là pour aider le praticien dans les taches qu'il lui a délégué. Elle a un rôle de coordinatrice dans le cabinet et dans l'application de la politique. C'est une tache délicate, j'en conviens.
Mais s'il te plait, arrête de te croire persécuté. Comme je le disais plus tôt, tu es le style de nana à voir toujours ce qui ne va pas et jamais ce qui va bien.
Positivise un peu dans le vie, bordel!
Nous sommes là pour travailler en symbiose au service du patient, non?
La vie est belle!!!
30/10/2005 à 13h15
tonio Ecrivait:
> Après, rockblues, il y en a marre des assistantes
> comme toi qui se prennent pour le petit chef et
> qui n'en font qu'à leur tête.
Ah,ben c'est malin,ça...cette fois elle va vraiment avoir des raisons de se sentir persécutée !!! ;)))
30/10/2005 à 14h35
Désolé, mais elle l'a un peu cherché quand même.
Ce n'est pas moi qui est agressif.
Ce n'est pas pour autant que je lui en veux. Je ne suis pas rancunier par nature mais je n'aime pas qu'on me cherche sans raison.
30/10/2005 à 17h11
tonio Ecrivait:
>
> Ce n'est pas moi qui est agressif.
>
Tino, Tino ce n'est pas moi qui est agressif, mais qui suis agressif...
30/10/2005 à 17h14
eve Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Tino, Tino
et moi qui pensais que Tino Rossi était mort...
30/10/2005 à 17h30
tonio Ecrivait:
> "Si je ne m'abuse, votre fonction est d'aider le
> praticien dans ses taches quotidiennes"
Donc, arrose, Tonio, Arrose....
>" Après, rockblues, il y en a marre des assistantes
> qui n'en font qu'à leur tête. Chacun sa place!"
Alors là, tu frôles la correctionnelle. Je ne te permets pas de me juger, tu ne me connais pas!! De quel droit affirmes-tu que je me prends pour un petit chef?? Que je n'en fais qu'à ma tête??Juste après avoir lu que les CD pouvaient arroser aussi??? Ben t'es balaize!!!M'as-tu seulement UNE FOIS vue en train de bosser??? Depuis quand être CD veut aussi dire devin?? Si ce que je poste te dérange, ne me lis pas!!!
> Mais s'il te plait, arrête de te croire persécuté.
PersécutéE , Tonio, avec un E. A moins que tu n'es aussi deviné que j'en ai une paire plus grosse que la tienne...Ne pas être aimée par tout le monde n'a jamais signifié être persécutée... et mon opinion s'adressait aux filles, pas aux CD et encore moins à toi.
> Comme je le disais plus tôt, tu es le style de
> nana à voir toujours ce qui ne va pas et jamais ce
> qui va bien.
Putain, ya pas à dire, tu sais tout, tu es un concurrent direct à Mme Irma...Si j'étais ainsi, il y a longtemps que je serai sans boulot, à écouter les JE-SAIS-TOUT dans ton genre...
> Positivise un peu dans le vie, bordel!
Si tu la connaissais juste un peu, ma vie, tu saurais que POSITIVER est la seule chose qui me fasse tenir debout en ce moment... Pour mon mari, pour mon fils.
Je ne t'ai pas du tout agréssé lors de ma précedente réponse.
Maintenant, c'est fait.
En conclusion : Quand les cons seront sur orbite, t'auras pas fini de tourner....
>
>
30/10/2005 à 20h47
Ma chère rockblues,
une fois de plus tu t'enflammes pour un rien.
Je te conseille d'acheter une bonne paire de lunettes.
Je parlais de "PETITS DETAILS" concernant ces petites tâches du quotidien, qui ne sont en rien dégradantes. C'est toi qui le prend mal.
Est ce que j'ai parlé de "tâches principales" que sont la stérilisation, l'aide au fauteuil, la gestion des stocks, de l'agenda...???
Par contre, l'assistante qui pense à faire aussi tous ces petits trucs auquels je ne penserais pas forcément (ni la femme de ménage) parce que j'ai autre chose en tête, me fera dire que cette assistante est géniale et qu'une autre est banale. Et ces petites taches, ce n'est pas forcément arroser les fleurs. Tu déformes tout. Veiller à ce qu'il ne manque jamais de rien en consommables, essayer de combler un trou parce qu'un patient a décommandé, penser à purger le compresseur régulièrement font aussi partie de ces petites taches qui participent au bon fonctionnement du cabinet. Ce ne sont que des exemples!!!!
Sinon, pourquoi viens-tu au cabinet tous les jours???
Nettoyer les instruments, prendre les rendez-vous et passer les commandes. Désolé mais pour moi, c'est insuffisant. Peut être que ton prat s'en contente mais pas moi.
Je suis exigeant avec moi-même dans mon boulot donc j'ai tendance à l'être aussi avec les assistantes.
Est-ce vraiment la fin du monde de travailler dans un cabinet vraiment propre et bien organisé?
je te rappelle que c'est le praticien qui est responsable de son personnel et des éventuelles condamnations dans le cas d'une contamination nocosomiale, que ce soit toi ou un patient. Et ça, j'ai parfois du mal à le faire comprendre aux assistantes. Pourtant, c'est aussi pour les protéger.
Tu vois, en fait, ta réaction me déçoit profondément. Je ne crois pas que tu aies bien compris le sens de mes propos.
Par contre, si tu fais partie de ces assistantes qui ont vraiment l'esprit d'anticipation et d'innovation, tu sauras te montrer indispensable.
Dernière chose, arrête d'être agressive et vulgaire avec tes propos vaseux et insultants, ce n'est pas le but de ce forum.
30/10/2005 à 21h24
tonio Ecrivait:
> Ma chère rockblues,
>
> une fois de plus tu t'enflammes pour un rien.
> Je te conseille d'acheter une bonne paire de
> lunettes.
Je m'enflamme pour rien??? Ok, je te re-cite :
il y en a marre des assistantes
> qui n'en font qu'à leur tête. Chacun sa place!
>
>>
> Sinon, pourquoi viens-tu au cabinet tous les
> jours???
Pour y faire la compta, tirer au max les prix aux représentants, faire accepter les devis, veiller à ce qu'il n'y ai pas de trous dans le planning, pour avoir seulument 2 impayés irréductibles dans toute la patientèle, réparer le matériel(et pas que le petit), faire la sté,gérer la tracabilité prothèse et produits, "déplanter l'ordinateur", préparer des protocoles sur la prépa des plateaux, faire un tableau de commandes avec un comparatif fournisseurs,les prix et coordonnées, un 4 mains éfficace(trop rare à mon goût), et toucher 1200 euros au bout de 13 ans....
>
>
>>
> je te rappelle que c'est le praticien qui est
> responsable de son personnel et des éventuelles
> condamnations dans le cas d'une contamination
> nocosomiale, que ce soit toi ou un patient.
Euh.... aucun rapport avec la choucroute, là...ne pas être la seule à arroser les plantes ne signifie pas que le cabinet est dégueu???
Tu vois, en fait, ta réaction me déçoit
> profondément.
Pourquoi?? Tu ne devrai pas, puisque tu m'avais déjà jugée!!! la petite chef, etc etc etc...
Je ne crois pas que tu aies bien
> compris le sens de mes propos.
>
Prends moi pour une andouille, je ne dirai rien!!!
> Par contre, si tu fais partie de ces assistantes
> qui ont vraiment l'esprit d'anticipation et
> d'innovation, tu sauras te montrer indispensable.
>
Parle pas au futur, je suis depuis longtemps indispensable...
>
> Dernière chose, arrête d'être agressive et
> vulgaire avec tes propos vaseux et insultants, ce
> n'est pas le but de ce forum.
Tu as commencé, Tonio, dois-je te le rappeller???
Avant que je ne dise "con" tu avais déjà balancé "bordel"... c'est plus propre dans ta bouche que dans la mienne??? Ah bon???
Et tout ca parceque j'ai osé dire que tout le monde pouvait... s'il le voulait!!!
Tiens, si je m'amusais, moi, à dire que tu es le CD le plus nul que je connaisse?? Que tu travailles comme un sagouin??? Juste pour le fun!! tu en penserai quoi??? Alors réfléchis aux propos que tu tiens sur ma facon de bosser, ma personnalité.
Et souviens toi : "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
Alors, fais machine arrière, reconnais que tu as un peu dépassé les bornes, fais-le sur ce forum, en "public", et tu auras mes plus plates excuses sur ma prétendue "vulgarité".