Tous les forums
TARIF DES PROTHESES
16/12/2003 à 23h17
quels prix faites vous payer les céramiques , couronnes coulé et stellitte ?quelle marge faut t-il faire ? le coefficient controlé par le fisc est de 4,7 parait t-il !!!
j'ai 1 cmu qui vient pour 1 ccm sur 11 ; je la facture au prothésiste 105 euros la sécu me donne 304 euros je crois ....là je gagne pas ma vie !! que faire ? demander 150 euros au black ? et pour les molaire s'ils désirent en céram faut t-il refuser car la cmu applique un tarif c coulé à 198 euros ..une anectote : j'ai des couronnes et stellites CMU dans mon placard qui attendent leurs propriétaires ....à mon avis ne pas faire payer les patients pour un travail de qualité nous dévalorisent énormément et en plus pour eux ce qui est gratuit ne vaut rien ..comment faire dans ce pays qui devient de plus en plus assisté .enfin j'essaie de compenser par les différents soins inlay core systématiquement fait ..autre chose le SC 6 est ridiculement faible ...allez bonne soirée!!!
17/12/2003 à 13h31
CCM: 520. CC: 280.Stellite: 520+dents.
CMU: fais d'abord TOUS les soins (j'en ai marre de me répéter), et dieu sait que ces patients ont en général beaucoup de travail à faire en bouche...Une fois soins terminés tu connais ton patient et tu sais si "il vaut le coup", tu attaques alors TOUTE la prothése d'un coup et même au tarif CMU c'est rentable (la preuve je vis bien). Inlay core systématique: méfie toi des contrôles et des actes non justifiés cliniquement, et puis des fois c'est bien plus simple de faire un "bête" SC33.
SC6: si par extraordinaire y'a que ça à faire.. doit bien y avoir quelques radios et un détartrage à caser dans la même séance. Si y'a vraiment rien d'autre fait comme moi: tu côtes une consult et un SC6 "acte gratuit" dans la même séance et tu prends 20 au lieu de SC6.
La sécu t'autorise à demander 30 par provisoire pour les CMU: rien t'interdit de le faire....c'est toujours ça de pris: CC devient 198,18+30=228,18, CCM passe à 334,90.....
Ex: RDV de 3/4 d'heure principalement pour 25 à dépulper. Radio 25, anesthésie 25 et détartrage pendant qu'elle prends (rien t'interdit de le finir une autre fois si t'as pas le temps et de le côter quand terminé). Tu fais endo, tu fais radio de controle, tu fais SC 33 dans la séance (ancrage radiculaire ne signifie pas forcément "tenon", il suffit que materiau de restauration soit radiculaire) avec matériau compatible eugénate ou alors comme suit: préparation canalaire terminée (pas obturé), tu fais reconstitution composite+un tenon non collée (comme pour tenon en direct ou provisoire), tu dépose ton inlay direct, tu fais l'obturation endo et ensuite tu colles avec ciment de scellement ton inlay.Tu "fais" la carie proximo-distale sur la 24 sans toucher à la face occlusale. Tu retailles tout ça, tu fais le provisoire (et éventuellement tu fais l'empreinte si tu veux placer coiffe rapidement...).
Bilan séance: Z6X2 (radio controle post op devenue obligatoire: j'ai que RVG donc je côtes 2 Z6 jusqu'à nouvel ordre...)+SC15+SC33, SC6 ou 9 ou 15 selon carie 24, Sc12 tartre + 30 provisoire. Total: 180 minimum en une séance de 3/4 d'heure (240 horaire)et le patient est content....
CCM molaire CMU: tu ne peux pas "facturer" le dépassement. Conclusion logique: tu demandes la différence avec la CCM CMU (t'as pas le droit de demander plus..)sans la facturer ( "en liquide"). Idem pour inters de bridge.
Autre "truc" qui marche bien: bridges de hackers: mon plaquiste me les facture 1/2 stellite mais toi, vis à vis sécu, tu as fait un stellite "entier" de 1 dent....qui en général peut être réalisé en une seule fois directement.
Trucs encore: j'ai pas de crachoir (tout à l'aspi chirurgicale), une lampe photopolymerisation à plasma, des contreangle lumiére,des petits moules souples préfabriqués pour coiffes provisoires (t'imagines pas le temps que tu gagnes avec ces petits détails...)
autre truc: le verre ionomére auto en capsules prédosées+ une lichette de vaseline dessus le temps qu'il durcisse à l'abri de l'humidité, idéal pour "petites" obturations une face ou pédo, c'est vite fait et tu peux en "placer" plusieurs en une seule séance, tu prépares toutes tes cavités et tu obtures. Posssible passer en + vernis composite pour meilleur état de surface (bisico et autres). Ah oui, j'utilises plus d'amalgame depuis 5 ans donc j'en parles pas.
PS: je suis en congé vendredi et je suis en "roue libre" because j'entreprends rien de compliqué en cette période (janvier va être terrible..) et donc je redoubles d'activité sur le forum.
17/12/2003 à 14h34
1 ccm réalisée a la demande expresse du patient CMU TE sera payée au tarif d'une CC CMU sur molaire MAIS tu es en droit tout a fait légal de lui facturer le tarif CMU d'une CCM soit 304.90 euros
le reste c'est du travail au black qui peut te porter grave préjudice et tu n'auras personne pour te defendre
de meme facturer 2 fois Z6 ds la scéance est tres dangereux
j'ai fait 2 Z6 a un patient le meme jour
j'ai fait une feille ce jour la avec 1 Z6 et j'ai fait une feuille 1 mois plus tard en "omettant de changer le date du second Z6
résultat rappel de la caisse située a 650 bornes de chez moi , pour "double facturation " alors faites gaffe
17/12/2003 à 14h43
un petit détail Algi :2Z6,mais pas dans la même séance,le même jour,c'est interdit:relis les textes,ils n'ont pas supprimé 2 jours différents.
30? provisoire:payé par la cmu?
Autre chose,comment et avec quoi finis-tu l'endo sous un tenon provisoire,?
La gutta chaude est-elle une bonne technique pour cette méthode,je te précise que je fais un peu comme toi pour la technique mais pas pour la cmu.
17/12/2003 à 16h18
Avez vous lu l'article de Ruyard Blessis sur les conflits "confraternels" c'est édifiant...........
17/12/2003 à 16h33
algi ; merci de tous ses détails c'est sympa et je ne jugerai plus dans temps sur le forum vu que tu rejoins l'utile à l'agréable; agréable pour toi d'y participer et donner ta touche de praticien expérimenté , utile pour nous d'apprendre certaines choses : exemple pour 1 provisoire CMU à 30 euros !! Je n'ai vu ça nulle part ! ije cote 1 provisoir SC 15 ...
as tu la télétransmission et quel logiciel as tu ? 520 euros la "céram normal "pour 1 patient qui bosse un peu et 304.90 pour les CMISTES assistés , il ya 1 écart injuste et pénalisant pour ton 1 er patient ....tu t'es bien fait au systéme finalement mais on est tous à peu prés comme toi ; mais le créno administratif augmente énormément ..je me demande vraiment comment fait tu sans assistante et d'avoir un trés bon chiffre ..allez amigo et allez l'OM
17/12/2003 à 16h40
cyberquenottes : il est maintenent obligatoire de réaliser deux radios d'une dent traitée endo, c'est marqué dans les textes sécu. Comme je l'ai dit je n'ai QUE RVG et donc je fais comme on m'a dit: je côtes les deux. Dans ce paragraphe il n'est pas spécifié si RVG ou pas donc dans le doute je les côte et tant pis si on me réclame indus: je ferai appel sur la lacune du texte et son ambivalence et y'aura alors jurisprudence dans un sens ou dans l'autre. Dans les cas où pas d'endo, je ne côtes jamais deux RVG de la même dent bien entendu.
Y'a aussi possibilité de réaliser 2eme radio le jour même pour être sûr et de la "dupliquer" et la côter une autre fois (vive l'informatique..) mais ne le dit à personne...
La différence CCM avec CC CMU tu peux trés bien la déclarer, il est juste dit que tu peux pas la facturer (sodomisation de diptéres j'en conviens mais comment faire...), les 30 du provisoire sont à la charge du patient bien entendu et non remboursés.
Yoyo:
L'endo je la finis "normalement" mais en faisant attention que la partie de racine et de dent restante qui recevra le ciment de scellement soit propre et débarrassée du ciment endo pour que le ciment de scellement (ici: oxyphosphate ou verre ionomére) colle correctement. Seul ennui: il arrive souvent que quand je descelle provisoire tout vienne avec: reste plus qu'à resceller le faux moignon et dégager provisoire pour pas que ça se reproduise à chaque fois ou laisser scellement provisoire et sceller pivot+coiffe le jour où tu la poses.....
17/12/2003 à 19h52
Algi
2 radios obligatoires oui mais 1 seule cotation ds la meme sceance c'est le nomenclature
"Examen radiographique intra-buccal à images numérisées, par dent ou groupe de deux ou trois dents contiguës, au cours d'une même séance de diagnostic ou de traitement (cotation globale ne pouvant donner lieu à l'application de l'article premier des dispositions générales ci-dessus)" Z6
l'article 1er en question dit ceci
"La cotation d'un examen radiologique est obtenue par l'addition de deux nombres :
- une base fixe caractéristique de l'examen ;
S'il n'est pas fait expressément mention du nombre d'incidences dans une inscription, la cotation de base est globale, quel que soit le nombre d'incidences ;
- une variable, proportionnelle au nombre de clichés effectués."
17/12/2003 à 22h31
Algi, ton detartrage pas fini, tu le cote , et la séance suivante, tu le fini et tu le cote . un detartage peut-être fait en deux séances ( le bas , puis le haut par exemple ).
Par contre pour les radios obligatoires de moignon avant la pose de couronnes, cela me fait chier , alors je ne les fait pas la plupart du temps.
Si c'est obligatoire, c'est uniquement pour pouvoir controler plus tard que l'on a fait inlay + cc et non richmond. Or , selon la légilastion sur la protection des radiations ionisantes, il est stipulé qu'une radio doit apporter un bénéfice AU PATIENT supérieur au risque encouru par l'exposition aux rayons X. Dans ce cas , expliquer moi ou est le bénéfice pour le patient de ce faire irradier pour facilité le controle dentaire.
18/12/2003 à 14h34
Jeff: Détartrage je le côte quand il est fini, pas deux fois. La nomenclature dit que le détartrage doit être complet et donc je le côte quand il est complet (interressant sur la mamie à qui il reste que trois dents...)
Tout à fait raison en ce qui concerne le bénéfice du soin/irradiation mais j'ai moins de scrupules avec la RVG qui "distribue" moins de radiations.
Cyberquenottes: je vais de ce pas me replonger dans la nomenclature et je vous tiens au courant.
Au fait: la "légende" du SC 15 maxi sur une seule dent est-elle toujours d'actualité ?(beaucoup de confréres y croient en tout cas encore à ma connaissance).
Ex ce matin: 22, carie vestibulo-mésio-palatine proche gencive, angle mésial cassé, carie face vestibulaire, carie vestibulo-disto-palatine proche gencive, angle distal cassé. A condition de tailler proprement j'ai réalisé 5 obturations indépendantes et donc côté SC15X4+SC6 dans la même séance sur la même dent. Je le fais depuis 11 ans maintenent et sécu a jamais rien dit (et en plus coiffe justifiée pour plus tard vu état de la dent).