Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCMU - Eugenol
titi

17/12/2003 à 09h26

j'exerce dans le sud est , avec un fort taux de CMU, depuis 6 mois j'ai sur les bras un complet, deux stellites, 3 CCM et 4 CC, toutes issues de patients CMU qui ne sont jamasi venu.Le syndicat me dit de faire signer des devis et d'envoyer les prothèses pour me faire rembourser, cela me semble risqu" par rapport au controle sécu Que faire, je suis dégouté de ce systéme et je ne peux pas refuser certains CMU alors que d'autres sont trés corrects. Une seule solution pour moi fermer et changer de coin...c'est triste mais je vais maintenant rechercher un endroit où j'en aurai le moins.Pas conforme au serment d'Hyppocrate me direz vous? Il faut le vivre alors pour juger.

limlim

17/12/2003 à 11h09

de la profession.C est une machine implacable.

Algi

17/12/2003 à 11h32

Concernant la mobile: tu as factures prothesiste et ton carnet de RDV, tu peux toujours dire que tu les as livrées (ce sera ta parole contre celle du patient...), pour les fixes tant pis, profits et pertes. D'autre part, relis mes interventions quand au "cadrage" des CMU. Tu es obligé de "recevoir" tous les CMU mais pas de les garder......

Et puis "les CMU, les CMU...." et le patient PDG qui te planteras d'un bridge complet à 15 000€? Tu crois que c'est mieux?

Quand à tes "rebuts" ils sont fabuleux: garde les comme modéles de montre et ils seront pas inutiles. "Essaie de voir le positif" en toute chose, même si ça ne vaut que comme expérience de "on ne m'y reprendra plus"...

Dr B

17/12/2003 à 14h35

Selon moi il faut dissocier les soins et la prothèse chez les patients CMU.

Annoncer dès le premier rdv que vous ne pratiquez pas la prothèse CMU vous permettra d'effectuer le premier tri.

Le second tri viendra lors de la phase de soins qui peut s'averer longue. C'est au cours de ces séances que vous testerez l'assiduité du patient et que alors vous pourrez proposer de la prothèse. Pensez à proposer un modèle de prothèse non pris en charge (CCM au lieu de CC, Stellite au lieu de PPA résine) en expliquant que la CMU ne prend pas tout en charge.
Il vous restera à expliquer comment vous voulez être réglé.

Assez exposé au risque de développer une part trop importante de mon C.A. avec les C.M.U., j'ai préféré ralentir le flot et établir un système de C.M.U. au "mérite". Résultat, j'ai renversé le rapport de stress sur le patient( 2 rdv manqué et c'est terminé)

Cette méthode fonctionne dans mon exercice. elle n'est peut être pas transposable ailleurs.
L'auteur.

cyberquenottes

17/12/2003 à 14h37

un stellite livré a un CMU et non porté , ce n'est pas du viol que de le facturer a la sécu

de même une couronne réalisée ( facture labo ) et livrée au patient mais que le patient a surement du perdre en vomissant ds le caniveau son carambar
ce n'est pas du vol non plus

c'était mon opinion

cyberquenottes

17/12/2003 à 14h40

pareil pour moi

1er RDV manqué je crée une fiche

6 mois + tard quand il se pointe en demandant un RDV
" vous etes deja venu ? réponse NON

mais je vois que vous aves deja manqué un RDV sans prévenir depuis

DEHORS !

ou est le mal , il y a des confreres peut etre pret a les prendre mais plus moi

limlim

17/12/2003 à 15h26

Vous pourriez demander un caution remboursable a la pose pour les cmus.

yoyo

17/12/2003 à 16h17

Ok,ok mais quand le dentiste conseil rapplique en vous rappellant votre "devoir" et si le Conseil de l'Ordre s'y met aussi que fait on?...je suis un "jeune praticien" moins de 30 ans et j'ai réellement peur de me faire crucifier....

majicados

17/12/2003 à 16h46

dehors !...oui ok si tu as 1 type devant toi 1m95 90 kg comment fais tu ?
pour les CMU : si le patient revient 1 an aprés chercher sa prothése ou sa couronne aprés qu'il est fait 1 stage de taule , chose courante dans les quartiers difficiles ..tu es obligé de lui refaire , je pense , ou on se la fait repayer ; algi optera pour un 2 eme paiement CMU ....." trankille"....
je fais une prothése à 1 CMU qui a déjà fait cette prothése 1 mois avant chez 1 confrére ...vu qu'il n'y a plus de DEP comment savoir si l'acte a déjà été payer .....salut à tous ....petite remarque "il n'y a pratiquement pas de femmes ici"

eleonor

17/12/2003 à 17h15

comment ca "pratiquement pas de femme?"

Mais comme d'habitude vous mobilisez la parole et nous vous ecoutons amoureusement........

Al

17/12/2003 à 17h29

Il y a un moyen très simple de tester la motivation d'un patient CMU ou pas.

Première consultation : demander un bilan long cone et une pano, ce qui au demeurant sont des examens absolument indispensables pour établir diagnostic et un plan de traitement convenables. (cf recommandations de l'ADF).

Ces examens sont à faire chez le radiologue.

99,99 % des non motivés n'y vont évidemment pas. Et ne reviennent pas.

Ce qui permet d'écrémer les "non motivés" de manière simple.

bill

17/12/2003 à 19h05

Perso je ne refuse jamais une CMU à priori, souvent des urgences d'ailleurs, et j'attends le rendez-vous suivant (10-15 jours) pour juger.... viendra, viendra pas ?
Par contre j'averti dès le 1er RV que je ne fais pas de prothèse CMU et je donne l'adresse d'un centre où elles peuvent être réalisées... J'ai donc des patients que je soigne, avec qui j'ai de bonnes relations et qui vont faire leur prothèse (mobile en général) ailleurs...
Et je me fiche de savoir si c'est déontologique ou pas.
Pour moi ce qui ne serait pas déontologique c'est de prendre 600€ à M. X pour le même travail que je facturerai 300 à M. Y parce qu'il a la CMU...

cyberquenottes

17/12/2003 à 19h46

yoyo !
ce n'est pas une attitude systematique ( sf rdv manques non annules)

de plus c'est une loi la CMU
le dentiste conseil n'a rien a me dicter quant a la loi
la nomenclature s'il le veut mais c'est tout

Majicados !
les prothese factures et non posees elles sont dans un tiroir
1 an apres je lui donne dans la main et il se demmerde avec

rien ne nous oblige a adapter une prothese 1 an apres

Eleonor !
comme c'est bon d'etre écouté

Bill !
dura déontologie sed déontologie ( je n'agrée pas ton interprétation )

Al !
pas con !

jeff

17/12/2003 à 22h15

perso, j'ai une liste d'attente pour les CMU , je ne peux pas me laisser déborder. Par contre je prevois un plan de ttt complet ( avec prothèse ) , c'est le seul moyen d'optimiser la rentabilté . Evidement, la prothèse n'est pas faite par mon labo habituel , mais à taïwan.
Mais c'est vrai que c'est pénible à gerer. pour l'odf : - editer un devis, chercher dans le dossier l'accord cmu, , faire une demande de semestre, faire remplir et signer une feuille, mettre le tout sous enveloppe, passer à la poste, verifier les virements, regler les problemes ( aujourd'hui même, reçu virment de 193.50 : téléphoner à la caisse : " oui, on a fait une erreur, on a oublier la part cmu ... "), alors que les patients lambda te font un cheque plus cher, avec moins de tracasserie administrative !
Donc, je fait du social, mais pas plus de 10 cas en même temps.

olivier

18/12/2003 à 10h12

J'étais à une réunion syndicale hier , et c'est bien de parler avec des confréres plus agés, qui ontdes points de vue differents. Je me rend compte que je me fais vraiment 'bouffer' par mes patients et surtout par les CMU surtout car j'ai les boules de me faire planter par la sécu si j'en refuse ou s'ils vont se plaindre.
J'ai vraiment impression de ne pas avoir été soutenu avant doncje vais m'investir...CQFD

Algi

18/12/2003 à 10h12

B: le stellite est reconnu paer la CMU depuis le 21 mars sans entente préalable et l'était déjà avant selon les conditions d'attribution (DVO..). Donc, même si honoraires minables tu peux et tu dois faire (pas le droit de refuser, "tarifs" prévus et donc...).

Content de voir que la majorité des intervenants pratiquent une prise en charge "au mérite" (pas oublier de mettre en pratique avec tous les patients, le mérite...). En plus de tout ce que déjà dit pensez à leur demander la mise en pratique d'une hygiéne rigoureuse mais contraignante pour le RDV suivant: Bicarbonate+H202 +betadine verte+brossettes interdentaires si nécessaire, 3 fois par jour.... Je peux vous assurer que les patients observants seront un régal (d'autant plus qu'ils sont tellement habitués à être considérés comme de la m... que si vous les prenez en charge avec respect et sérieux ilsvous en seront reconnaissants). Ne pas oublier d'établir planning de RDV de contrôle tous les 6 mois (comme pour les autres patients) afin de pouvoir réagir en cas de non observance. Je leur expose en général les contraintes liées à la CMU et leur fait clairement comprendre que je leur rend service mais que si EUX ont besoin de moi , moi je n'ai PAS besoin d'eux. Une fois les choses cadrées en général ça se passe bien et il n'est pas rare que ces patients soient demandeurs d"extra" non pris en charge par la CMU ou que leur cousin ou leur voisin débarque dans votre cabinet pour un gros devis non CMU.

Algi

18/12/2003 à 14h47

Ce que m'a DIT le conseil de l'ordre: "Ton patient CMU t'as pas le droit de le refuser, mais tu lui donnes un RDV dans 6 mois et tu verras qu'ils reviendra pas". Je ne commenterai pas l'exemple donné par nos "maitres" mais je dirai que le simple bon sens devrait te mettre à l'abri: si tu n'as pas la possibilité matérielle de le recevoir, tu ne refuses pas de le soigner "lui" mais tu es complet. Comme je l'ai dit une autre fois: "Marseille: 800 000 habitants, si y veulent tous venir chez moi je fais quoi?"

D'autre part, tu as un relevé SNIR chaque année qui donne ton pourcentage de patients CMU: preuve que tu les reçois, quand c'est possible.

francis

18/12/2003 à 16h52

bonjour algi
peux tu donner des precisions quant à ton fabuleux mélange bicarbonate /h202/betadine verte ?
bicarbonate en poudre ?acheté en pharmacie ?melange realisé par le patient ?à quel pourcentage ?
merci de nous faire partager ton experience

Algi

18/12/2003 à 18h27

Copie ordonnance type pate de mons:

1/ H202 10 vol: 1 flacon.

2/ Bicarbonate de sodium (ça fait plus sérieux "sodium" que soude...): 1 bte

3/ Betadine Verte: 1 fl (attention allergiques à l'iode, ne pas dépasser 10 jours de traitement (c'est marqué 5 sur la boite à cause altérations du goût et colorations dentaires (réversibles comme chlorhexidine) mais pas eu de problémes depuis 1 an))

4/ Brossettes interdentaires: la marque que tu aimes (inava pour moi parceque butler vient plus me voir dans mon quartier de CMU...)

5/ Pate de Mons (c'est comme ça que l'appelait Charon y'a quelques années mais m'a engueulé quand je l'ai appelée comme ça a une de ses coférences, il est susceptible et a un sale caractére mais c'est un grand bonhomme..):

"Mélanger un bouchon d'H202 avec 2 cuillers à café de bicarbonate (+ ou - selon taille des cuillers: doit avoir consistance dentifrice grosso modo..), brosser/masser/"brosseter" (3 aller retour entre chaque dent partout ou ça passe) dents et gencives pendant 3 minutes, laisser "mousser" 1 minute, rincer à l'eau et faire BDB Betadine 30 sec (temps nécessaire à "imbibition" muqueuses et action dudit produit selon le fabricant), 3 fois par jour pendant 10 jours.
Possible sauter brossage du midi si impossible, remplacer par brossage "simple" dentifrice antiseptique (meridol). Conseillé de maintenir traitement bicarb/H202 1 fois par jour pour longtemps (toute la vie si possible) pour maintenir bon état gencive.

Prevenir patient que gencive "morte" blanchit immédiatement aprés brossage mais que réversible et pas grave (comme tes orteils aprés une heure dans le bain: t'es pas subitement devenu vieux des pieds, ça va revenir comme avant, t'inquietes..), le prévenir pour le gout et les colorations.

En général je prescrit ça aprés premiere consultation avec une panoramique. Ne pas faire de détartrage avant: le patient verra bien que le résultat (et ça marche!!!), diminution des saignements et de l'inflammation gingivale en 2/3 jours déjà, ne vient que du brossage et il sera vachement fier de lui. Ensuite: je fais détartrage et j'attaques soins (tu sais les composites impossibles à faire parceque la gencive est digne de figurer dans un film gore néozélandais....).

Ce matin même: patient nord africain CMU vu la semaine derniére (lundi8)avec bouche.....(même pas je vous raconte). Détartré lundi 15 parcequ'il avait fait la pâte de mons et que ça allait déja mieux+ j'ai "nettoyé" tous ses vieux composites antérieurs dégueulasses: surfacage/polissage à la fraise diamantée et passage strips diamantés entre les dents pour éliminer les charmants débordements et autres surcontours laissés par le gentil confrére qui l'avait traité avant moi. Ce matin il est revenu avec une haleine de jeune fille et une gencive de jeune premier, j'ai pu réaliser sans probléme ses composites antérieurs soit de 13 à 23 de tous les cotés soit cotation de SC15X14+2 obturations une face, et un nouveau détartrage plus "sous gingival" (on a droit à deux par ans, non? et c'est la fin de l'année): 3 séances, 1/2h 3/4 heure d'explications et de motivation pour la premiére, 1/2h3/4 heure pour la 2eme et 1H ce matin, Soit deux heures, deux h1/2 pour 1C+SC246 et patient ravi qui va pouvoir sourire de toutes ses dents pour photos de noël et qui est hypermotivé pour revenir.

PS: soins multiples sur dents vivantes si possible sans anesthésie: pas pour faire mal mais pour être sûr que on reste dans des limites supportables par la dent.D'autre part, les dents "à probléme" sont en général démasquées lors du premier détartrage et lors du "débroussaillage" des obturations anciennes. Si douleur ou sensibilités sur une dent, j'évites d'y toucher en premiére intention sauf si urgente et surtout je prévois pas de la traiter avec dix autres le même jour pour éviter mauvaise surprise.

Ps2: STRIPS, il existe strips diamantés pour reprendre les faces proximales mais surtout des strips "scie" en inox (uniquement chez Horico à ma connaissance, dur dur à se procurer) absolument magiques et incontournables pour séparer les dents malencontreusement collées ensemble par confrére pressé de poser un seul composite pour deux cavités face à face (...)ou parcequ'on s'est fait prendre de vitesse par du super bond sur la facette céramique fraichement collée.

francis

18/12/2003 à 19h49

merci pour tes bons conseils , ta generosité et ta passion .

gulguch

18/12/2003 à 20h18

Excellent texte. Et si Charon veut changer le nom de la pate à Monsse, ON S'EN FOUT, je vais mème l'appeller pàte de Mons-Algi.
C'est vrai que t'as la niak, Algi, ils devraient te prendre à l'OM comme entraineur, histoire qu'ils se bougent un peu le cul.
A+

Algi

18/12/2003 à 21h12

Et M....j'avais réussi à oublier le match de hier soir....mais merci quand même à vous.

céline

18/12/2003 à 21h55

bonsoir algi
j'aimerai te rencontrer pour me préparer la potion magique et me donner de l'expérience car je suis une jeune conseur
bises

ch. valero

18/12/2003 à 22h33

Rappel : la cmu est un statut avec ses droits mais pas une obligation d'être soigné sous ce régime
en odf, prevenir le patient cmu qu'on refuse de faire le traitement en cmu mais lui faire un devis au tarif normal et lui dire qu'il aura le remboursement SS de 193 € par semestre et que le reste est à sa charge... sauf s'il a une mutuelle !!!
j'ai eu quelques plaintes à la cpam....toutes déboutées (cf rappel)
Pas belle la vie !

bill

19/12/2003 à 00h51

Cyberquenotte:
J'effectue les soins sur les patients cmu de mon cabinet, je ne réalise pas de prothèses car je considère que je ne peux -encore- pas travailler à résultat quasi-nul.
Sinon, je prends un labo en asie où je n'envoie que ma prothèse cmu et je pratique un exercice différent selon les patients: le "bon" prothésiste pour les patients "normaux", l'asie pour les autres...
Je n'ai pas envie de faire cela, ma déontologie "personnelle" me l'interdit même si je suis "hors la loi".
Quand je réalise un soin, j'y passe le même temps et la même attention, cmu ou non...
Cordialement.

12