Tous les forums
controle secu
22/10/2005 à 17h32
je viens de recevoir le courrier d'un dentiste conseil qui me demande la pano et les rétroalvéolaires pré et post endo de 4 dents que j'ai utilisées pour un bridge (6 éléments et 4 piliers).
Or j'ai conservé 2 d'entre elles vivantes.
Etant jeune praticien et n'ayant pratiquement pas connu les DEP je croyais qu'une couronne se cotait SPR50, dent vivante ou non.
Avez vous des conseils pour ma défense?
Qu'est ce que je risque?
Merci d'avance pour vos réponses.
22/10/2005 à 18h14
la prison sans passer par la case dépârt et sans 20000 frs ...non je déconne : ameli te répondra certainement plus complétement ..
22/10/2005 à 18h16
Celà vient d'arriver à mon prat qui a été convoqué pour un certains d'erreurs faites sur les feuilles, contrôle des radios aussi.
Il s'est défendu ou plus exactement a défendu la raison pour laquelle il avait fait tel et tel soin.
Résultat des courses on vient de recevoir la réponse de la sécu, le dentiste conseil lui dit que c'est un vilain garçon qu'il faut respecter la nomenclature et tout et tout.
On sait que l'on est dans dans le colimateur de la sécu il s'en fout, il a modifié un certains nombres de ses habitudes mais pas toutes.
22/10/2005 à 18h16
moi mon DC m'a dit que je pouvais faire des coiffes sur dents vivantes et les coter SPR 50.
22/10/2005 à 18h18
Rien ne t'interdit de coter spr50 une dent vivante que tu couronnes , si la couronne est justifiée par un délabrement suffisant de la dent.
Si ta dent à l'origine est intacte et qu'on te demande de rembourser, et bien 1/tu la fermes 2/ tu rembourses et 3/ tu es bien heureux si l'on ne t'accuses pas d'être un affreux mutilateur...
Au temps des EP tu demandais au praticien-conseil, il disait oui ou non, tu donnais la réponse au patient qui faisait ce qu'il voulait.
Maintenant à toi de décider si la sécu doit rembourser ou non, tu fais ton boulot médical et tu assumes l'administratif et ses conséquences...
Je me suis quasiment fait insulter il y a qq mois dans un sujet du même genre en disant que nous paierions les conséquences de la suppression des EP, ça commence, la sécu joue sur du velours...
ALors pour qu'il n'y ait pas de méprise je redis que je ne regrette pas la suppression des EP, que j'assume entièrement mes décisions thérapeutiques et mes actes professionnels mais que je ne comprends pas que nous devions assumer les conséquences ADMINISTRATIVES de ces mêmes actes. Je ne suis pas fonctionnaire à la sécu, je bosse dans l'intérêt de mon patient, pas pour économiser les deniers de l'assurance maladie quand je juge que MEDICALEMENT mon acte est justifié.
Bon courage pour ta future vie professionnelle.;-)
22/10/2005 à 18h41
Surtout toujours bien expliquer aux patients pourquoi tu gardes une dent vivante, les risques...
Au besoin fais lui signer un papier où tu lui expliques le plan de traitement où il est stipulé que tu gardes les dents vivantes pour telle et telle raison.
22/10/2005 à 19h52
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Celà vient d'arriver à mon prat qui a été convoqué
................il a modifié un certains nombres de ses habitudes mais pas toutes.
hélas !! je te plains Caty ! mais sois ferme avec lui !!!
22/10/2005 à 20h03
majicados Ecrivait:
> ameli te répondra
> certainement plus complétement ..
fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés..
Pas de service de garde actuellement.
22/10/2005 à 20h28
cyberquenottes Ecrivait:
> caty Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Celà vient d'arriver à mon prat qui a été
> convoqué
> ................il a modifié un certains nombres
> de ses habitudes mais pas toutes.
>
>
>
>
> hélas !! je te plains Caty ! mais sois ferme avec
> lui !!!
>
>
T'inquiète pas je lache pas la bride!!!
22/10/2005 à 20h51
Bonsoir,
la nomenclature est claire : la couronne est justifiée par le délabrement de la couronne de la dent. Et pas, comme on le pense, par le fait que la dent soit vivante ou non.
Maintenant, on n' est pas obligé d'avoir une radio pré op. Si l'examen clinique ( nos yeux ) justifient la couronne. D'ailleurs, on peut toujours argumenter en disant que la dent était très abimée mais vivantes, qu'on l'a reconstituée et que vu l'importance de la reconstitution, la couronne s'imposait. Mais la radio, non.
22/10/2005 à 20h52
A part pendant la sieste, le service public est toujours actif, Zorbeca. Je vais t'ajouter sur ta liste. Tu t'es oublié.
La réponse de bill est parfaite. Je précise simplement qu'une décision médicale entraîne automatiquement des conséquences financières pour lee comptes de la sécu. Nous connaissons tous les conditions que la NGAP nous impose pour que la sécu participe au réglement. Il suffit de les appliquer.
Djo, ne tombe pas dans la paramoîa habituelle des praticiens. Pourquoi parler de défense alors que tu n'es pas attaqué ? Pourquoi parler de contrôle alors qu'il s'agit d'une simple demande de documents ?
Tu fournis les radios, et on verra.
Ne te comporte pas comme un coupable ! Personne ne t'accuse !
22/10/2005 à 20h58
ne pas oublier simplement que les seules radios qu'on peut te demander c'est
1/ la radio avant dévitalisation lorsque tu fais une bio ( on peut aussi te demander la radio après bio d'ailleurs )
2/ la radio que tu as éxécutée sur une dent et coté
si , en ce qui concerne ta dent vivante avant bridge, tu n'as pas fait de bio et pas coté de radio , alors tu n'as pas a en fournir une
ca qui sous entend que le jour où tu envisages une couronne ou bridge sur dent vivante , tu ne fais pas de radio ( en tous cas pas sur une feuille
je le sais j'ai eu un controle medical la dessus il y a quelques années
je n'avait pas de radio avant bio
pas de radio de dent saine donc pas de dent saine
et ameli va encore me trouver l'esprit retors , mais c'est a force de cotoyer un certain CDC assis sur son code le jour et la tête posée dessus la nuit
22/10/2005 à 21h12
dans ce probleme particulier le bridge est fait
le dc peut tres bien radiographier
les dents piliers apparaitront donc vivantes
le prat peut essayer d'argumenter que par un immense coup du sort ces dents là précisement etaient délabrées au point de nécessiter une coiffe,mais pas une endo, celles la pas les autres (amelodentogenese imparfaite, gateau de miel, fracture usure etc...autant de cas qu'on a du mal a imaginé sur ces deux dents là uniquement)
meme s'il y arrive il aura du mal la prochaine fois a faire avaler une nouvelle couleuvre...
mieux vaut la jouer franche a mon avis...d'autant que ce n'est quand meme pas un crime! l'indu porterait sur quoi en fait? 2xspr50x70:100, bof...mais a faire confirmer avant bien sur!
par contre, la mauvaise foi plaira pas
pas de probleme a faire ce bridge, juste une ptite erreur de cotation, piss je le ferai plus...
22/10/2005 à 21h39
Bonsoir Djo
Pour comprendre le problème des couronnes sur dents pulpées ou non, il faut connaitre la philosophie Sécu qui préside au remboursement des dites couronnes.
Nous sommes dans le cadre de L'assurance Maladie donc le remboursement se fait par rapport à un organe malade ou délabré.
Il se trouve que dans le cas des couronnes, soit la dent est reconstituable par une obturation et ça s'arrette là, soit elle ne l'est pas et alors, la couronne est justifiée pour rendre à la dent son intégrité morphologique et fonctionnelle. La Sécu rembourse puisqu'il y a un délabrement.
Que la dent soit pulpée ou non le problème n'est pas là, il est dans l'impossibilité de reconstituer une dent par une simple obturation.
Mais on ne parle pas de l'intégrité de l'arcade qu'il faut retrouver, on ne parle que de la dent.
Pour ce qui est du bridge, il aide à redonner l'intégrité de l'arcade.
Et ça, c'est pas dans les textes concernant la prothèse fixe.
On peut redonner l'intégrité de l'arcade par la prothèse mobile, et d'ailleurs , l'inter est coté comme un élément de prothèse mobile.
Donc, si tu fais un bridge avec des dent supports déjà délabrées, pulpées ou non, la Sécu les rembourse car tes couronnes permettent de reconstituer les dents et accessoirement ces couronnes servent de support à l'inter.
Si les dents supports ne sont pas délabrées, alors elles ne sont pas "malades" et dans ce cas elles n'ont pas à être couronnes, donc pris en charge au titre de l'assurance maladie.
Et si une des deux dents du brige est délabrée et l'autre non, alors tu codifies une couronne en spr 50, un spr30 pour l'inter et rien pour la deuxième couronne ou plutôt un NR (non remboursable) si tu le désires pour la mutuelle du patient.
Bonne chance
23/10/2005 à 11h19
Djo Ecrivait:
> je viens de recevoir le courrier d'un dentiste
> conseil qui me demande la pano et les
> rétroalvéolaires pré et post endo de 4 dents que
> j'ai utilisées pour un bridge (6 éléments et 4
> piliers).
> Or j'ai conservé 2 d'entre elles vivantes.
je dirais même plus ! la réponse est dans la question
radios avant et post endo ( donc rien pour les dents vivantes )
panoramique ! là c'est foutu
si le praticien a fait la pano il doit la fournir
si le praticien n'a fait que la prescrire il faut demander la pano au patient pas au praticien
le patient a tout interet a dire " perdue "
mais sur les radios pre-port bio les voisines sont surement visibles et là ...BANG !
23/10/2005 à 11h27
cyberquenottes Ecrivait:
>
> si le praticien n'a fait que la prescrire il faut demander la pano au patient pas au praticien
le patient a tout interet a dire " perdue "
>
>
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de "mèler" les patients lors d'un contrôle.
Surtout si comme moi, vous êtes dans un petit pays.
Amicalement