Tous les forums
Exprimez-vous!
23/05/2006 à 02h57
Bonsoir,
Bientôt en formation d'assistante dentaire au cnqaos de montpellier, je suis à la recherche des cours des 10 différents modules à préparer (livres, brochures...)pour avoir un apperçu de se qui m'attend en septembre.
Merci
Aurélie
23/05/2006 à 06h42
chloé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> emma Ecrivait:
>
> > Mon assistante me semble vraiment bien
> rémunérée
> > par rapport à tout ce que je lis sur eugenol,
> 18
> > mois d'ancienneté, en fin de cursus de
> formation,
> > 35 heures et 6 à 7 semaines de congés pour la
> > modique somme de 2300 euros brut (eh oui je
> parle
> > en brut comme Mr Cochet)avec 4 à 5 patients par
> > jour répartis sur deux salles, et elle trouve
> que
> > c'est exténuant de travailler dans ces
> conditions,
> > qu'en pensez vous, je ne sais plus quoi faire
> pour
> > lui être agréable!!!
> >
> >
> Tu vires , cela te coutera les prudhommes et tu embauces CHLOE qui sembe etre dispo bientot
faut qd mme pas exagerer
moi aussi je fais des concessions mais il y une limite que j'ai exposé :par ex horaires sympa qui l'arrange ok et l'autre moitié horaires qui m'arrangent moi
>
23/05/2006 à 15h04
ploc Ecrivait:
> Tu vires , cela te coutera les prudhommes et tu
> embauces CHLOE qui sembe etre dispo bientot
> faut qd mme pas exagerer
>
c'est gentil de penser à moi :)
23/05/2006 à 16h13
1300 net pour 28 heures par semaine
+ salaire de la scm pour compta a faire à la maison
+ salaire du second prat pour faire sa copta à la maison
23/05/2006 à 17h51
malhonnête non personnellement je ne pense pas!!!!
23/05/2006 à 18h19
Ce qui faisait 2000 net pour 28 /sem;elle a décidee d'arreter pour créer une entrprise de services aux personnes;lassee depuis 25 ans par le travail d'assistante,et aussi certainement par son prat!!!
23/05/2006 à 19h47
c'est incroyable y a des assistantes vraiment qui ne connaissent
pas la chance qu'elle ont !!!!!!
surtout payer en plus ou dessus du barème légale Pffffff
je te jure non mais je rêve!!!!!!
y'en a qui sont très motivées pour travailler dans la joie et la bon humeur et qui ne trouvent pas malheureusement comme moi!!!
y a vraiment des claques qui se perdent!!!!!!!!
moi avant je faisais entre 14 et 17 patients par jour
et j'en suis pas morte!!!.
23/05/2006 à 19h54
Tout a fait d'accord avec toi,ca fait plaisir.
J'ai pas tout dit,elle vient de faire un cif de 7 mois (stage de création d'entreprise....) de plusieurs milliers d euros payes par nous tous+salaire a 100% (je suis rembourse à 80 %.......)
24/05/2006 à 00h06
Salut à tous, et bien, franchement, et moi qui rale de mes 91h/mois, payées au tarif AD seconde année, et qui demande seulement à faire plus d'heures!!
Franchement là je suis ..., grrrrrrrrrrr, enfin
24/05/2006 à 01h04
betty boop Ecrivait:
>
>
> moi avant je faisais entre 14 et 17 patients par
> jour
C'était quoi comme boulot ? ;-)
24/05/2006 à 10h04
Boulot d'assistante dentaire:travail au fauteuil ,
sté,aidée par une reception à temps plein ( 2 a
1/2 temps ).excellente assistante au fauteuil,
travail à 4 mains,aide op,mais lassée par le manque d'évolution du métier,des prats,la nullite de la formation faites par des pats qui n'ont pas tres svt d'ad...........
24/05/2006 à 13h10
pickwick Ecrivait:
> de la formation faites par des pats qui n'ont pas
> tres svt d'ad...........
Non,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,
le prat prof te transmet le contenu de la formation,(la base de la partie théorique)
le fait qu'il ai d'AD ou pas n'est à mon avis pas très important: le relationnel, l'accueil,l'aide au fauteuil etc... ne peut être acquis que sur le tas, avec ton employeur/formateur aussi.
J'ai entendu des filles en classe dire des monstruosités aux profs, genre "vous n'êtes pas compétant pour parler du sujet" alors qu'elles dorment pendant les cours....Elles veulent tout sur un plateau d'argent peut être...
Si les profs ne sont pas compétants qui le sera alors...Il y a des choses qui ne se transmettent pas. Seul l'observation la pratique et les erreurs sont le meilleur maître...
24/05/2006 à 13h27
Je suis un peu d'aaccord.Le cours est tres théorique,trop,il faudrait un minimum de Tp.
Le prof fait un cours sur des choses qu'il ne pratique svt pas.AJpres tu tombe ds un cab ou le prat fait n'importe quoi,il y a de quoi halluciner!Le prat veut former l'assistante à sa facon de travailler.Quand l'assistante est trop au courant des bonnes pratiques et veut les appliquer le prat rale.Je parle pour la moy des cabx.
24/05/2006 à 13h39
La partie théorique enseignée en cours n'est pas là pour coller à l'activité du cabinet dans lequel nous travaillons (cela serait impossible de toutes manières) mais pour essayer de nous donner les bases nécessaires afin que nous puissions être justement polyvalente et ne pas juste être capable de travailler dans le cabinet où nous sommes. Apprendre "sur le tas" est très formateur mais beaucoup plus long que lorsque cela est accompagné d'une formation théorique; d'où toute la légitimité de la formation en alternance.
Le gros problème dans la formation d'AD c'est que (dans le cas du CNQAOS en tout cas) elle est faite par et pour des prat et ils ne sauraient se sanctionner entre eux. C'est à dire que si leur confrère estime que vous lui convenez en tant qu'assistante , ce n'est surement pas ses collègues cd-profs qui vont le contredire. Les chances de réussite sont donc quasi évidentes.
Ensuite, le contenu des cours sont pour le moins décalé. Il n'y a qu'à voir les manuels: obsolètes! Il y a un vrai travail à faire sur la théorie mais aussi sur la pratique en sollicitant le cd -tuteur, en l'investissant plus dans la formation.
24/05/2006 à 14h05
Le problème avec la formation par le praticien c'est que peu sont compétents pour la donner. Si tu as bien lu tout ce que les filles ont pu dire depuis le début et betty en est la meilleure preuve, les praticiens ne prennent pas suffisemment de temps pour donner cette formation.
Bien souvent l'AD est larguée dans un cabinet et débrouille toi. La pratique du praticien importe aussi beaucoup, l'AD qui a un praticien limité dans sa pratique sera de même dans la sienne. Travailler chez un seul praticien pendant sa formation est une stupidité pure. L'AD sera à l'image de son prat et ne sera pas pour autant très performante.
Je pars du principe qu'une AD doit faire des stages dans divers cabinets, spécilalisés en ortho, en paro, en implanto...afin d'avoir une formation complète et de qualité. Beaucoup d'assistantes n'ont jamais mis les pieds à côté d'un fauteuil pendant leur formation ni regardé dans la bouche d'un patient. Ce qui est une aberration car notre fonction ne se résume pas seulement à la stérilisation et au nettoyage.
Les formations données par certains prats sont totalement insuffisantes. D'autres sont icapables de transmettre leur savoir et leurs attentes vis à vis de leur AD par manque de pédagogie. Enseigner n'est pas donné à tout le monde, et former une assistante dans son cabinet est une forme d'enseignement.
24/05/2006 à 14h10
caty Ecrivait:
> Le problème avec la formation par le praticien
> c'est que peu sont compétents pour la donner. Si
> tu as bien lu tout ce que les filles ont pu dire
> depuis le début et betty en est la meilleure
> preuve, les praticiens ne prennent pas
> suffisemment de temps pour donner cette
> formation(...)
D'autres sont icapables
> de transmettre leur savoir et leurs attentes vis à
> vis de leur AD par manque de pédagogie. Enseigner
> n'est pas donné à tout le monde, et former une
> assistante dans son cabinet est une forme
> d'enseignement.
J'ai bien lu ce qui a été dit et je dis bien la mm chose. Quand je parle d'investissement du prat...c justement pour cela. la pédagogie est une science je te l'accorde mais c'ets pour cela que la théorie devrait être beaucoup plus adaptée de manière à nous donner une polyvalence.
La formation que tu proposes ne sera possible que le jour où elle ne sera plus en alternance.
24/05/2006 à 15h02
> J'ai bien lu ce qui a été dit et je dis bien la mm
> chose. Quand je parle d'investissement du prat...c
> justement pour cela. la pédagogie est une science
> je te l'accorde mais c'ets pour cela que la
> théorie devrait être beaucoup plus adaptée de
> manière à nous donner une polyvalence.
>
> La formation que tu proposes ne sera possible que
> le jour où elle ne sera plus en alternance.
>
>
>
Non ce n'est pas la théorie qui peut te donner une polyvalence mais bien la pratique. Une fille qui n'a vu une résection apicale qu'en théorie sera bien paniquée au fauteuil. Je doute qu'elle soit bien efficace.
Une formation sera parfaite le jour où elle aura une parfaite formation pratique. La théorie c'est très bien pour la paperasserie, l'informatique et autre. Mais pour le reste non, rien ne vaut une bonne pratique enseignée pas de bons prats.
24/05/2006 à 15h07
La partie théorique ne peut pas d'apporter de la pratique c'est sur. Je parlais plus au niveau de la compréhension du geste, pharmaco, micro bio etc...Il est évident que seul la pratique peut t'aider à être une aide opératoire efficace; Mais si tu connais déjà les tenants et les aboutissants d'un geste chirugical tu seras bien plus à même d'intégrer rapidement le plateau technique et les gestes necessaires.Après le jugeotte, l'observation, l'investissement..Personne ne peut faire les choses à notre place même si je conviens qu'il y a des prats qui font tout pour te faciliter la tâche (mais n'est ce pas là leur intérêt?) et d'autres qui seront toute leur vie de bien piêtre formateur et patron
24/05/2006 à 16h14
Le geste tu ne le comprendras que s'il est mis en application. La théorie telle qu'elle est enseignée pour les AD ne sert strictement à rien.
24/05/2006 à 16h39
oui biensur d'où l'intérêt de la formation en alternance. Mais si tu ne comprends pas ce que tu fais je trouve ça dommage. Par exemple savoir donner des conseils sur la prise d'antalgique et comprendre quand et pourquoi il ne faut pas donner d'anti-inflammatoires, aller au-delà de simplement "passer" des instruments mais comprendre l'acte et ça sans connaissance d'anatomie , micro bio etc c'est difficile.
L'expérience est inévitablement une composante essentielle et cela dans toutes les professions. Mais une base technique assez large et d'un bon niveau serait la bienvenue pour faire évoluer notre profession. C'ets bien l'objet de ma critique lors de mon 1er post où il n'a jamais été question pour moi d'encenser la formation telle qu'elle est , bien au contraire.
24/05/2006 à 16h44
Je ne pense pas qu'il relève de l'autorité d'une AD de conseiller un antalgique ou un anti-inflammatoire!!! Chacun a sa place, jamais ô grand jamais je ne me permettrais de le faire sans l'aval de mon prat.
24/05/2006 à 17h54
je n'ai jamais parlé de ça mais de comprendre ce que l'on fait. Il m'est arrivé à plusieurs reprises, lors du remplacement de ma prat alors en congé mater, "d'aider" la toute jeune praticienne qui l'a remplacé. Par ex. un patient présentant des lésions muqueuses récidivantes qui l'inquiétaient beaucoup. La jeune cd était désarçonnée devant cette situation, je l'ai donc aidé à poser le diagnostic et cela grace mes connaissances en pharmacologie (j'ai demandé au patient si il souffrait AMI, il m'a dit oui, je lui ai donc demandé son ttt et comme je m'y attendais il prenait de l'ikorel.Nous l'avons donc orienté chez son cardio).
Ensuite qui n'a pas au téléphone conseillé à un patient la prise d'un antalgique, sans biensur au préalable s'être enquéri de ses antécédents et éventuelles contre indications?
Moi j'aime comprendre ce que je fais et je ne pense sincérement pas que la pratique puisse se passer de théorie, ou alors l'acquisition n'en ai que plus longue. C'est ainsi que j'ai pu rencontrer une ad en formation, exerçant depuis 11 ans et qui ne comprenait rien à ce qui était fait au cabinet. Elle exécutait "bêtement".Pourtant elle avait beaucoup plus de pratique que la plupart de celles qui étaient là..