Tous les forums
organisation et protection
07/01/2006 à 14h48
SADE Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous expose la situation :
> Actuellement, je suis (seule) dans un cabinet
> omnipratique avec 2 CD. Le contenu de mon poste
> est de remplir les tâches d'une AD + celles d'une
> secrétaire + tout ce que je n'ai pas le temps
> d'énumérer...
> J' ai la possibilité de changer de cabinet.
> Descriptif : 2 CD , 2 AD, 2 secrétaires médicales.
> Contenu du poste : assistanat au fauteuil
> uniquement.... le hic, c'est que je n'ai bossé
> pour un CD qui pose des imlants et qui fait de la
> paro.... Il me dit que c'est simple sauf que je ne
> connais pas ces protocoles. Si j'accepte, je
> devrais presque repartir à la base 0 et
> apprendre à évoluer aux côtés de mes collègues de
> travail. Bon, j'ai terminé ... ça m'a fait du bien
> et au plaisir de vous lire. A+.
*** repatir, oui, mais pas à zéro, tu sais comment cogiter, analyser, retenir et te servir de ce que tu apprends de nouveau,
il ne te manque que les protocoles, mais ça, ce n'est rien,
pour moi, le plus important, c'est de savoir évaluer si tu peux travailler en équipe, parce que , ça, ça va beaucoup te changer.
va falloir, partager, tenir compte des autres, faire avec tes collègues etc...
si ton caractère suit, pour ce qui est de la paro et l'implanto, c'est plutôt une chance, un plus, une évolution.
c'est passionnant, vas-y, fonce !
07/01/2006 à 15h29
Je suis un peu dans ta situation,je quitte la "course" du poste polyvalent pour passer AD (clinique exclusif) dans un nouveau cab,et j'en suis ravie !!!
Après 7 ans de desorganisation complète,où personne ne sait qui fait quoi,un jour au telephone,le lendemain au fauteuil...j'en ai plus qu'assez !
Donc,mon conseil : fonce !!!
;))
07/01/2006 à 18h01
Non,ce n'est pas un cab de groupe...justement l'inverse. C'était une association,qui se sépare et je pars avec un des 2 prats.Depuis quelques mois,on teste le 4 mains...
Pas facile au début et puis les gestes viennent d'eux-même,sur les actes courants,on n'a plus besoin de se parler,tu verras,ça va tout seul !!!
Pour l'instant,on attend que les travaux soient finis dans le prochain cab...j'ai hâte d'y être,normalement fin mars !
En attendant,je continue le "multi-poste",et j'en ai marre !!!
;))
07/01/2006 à 19h24
Sympa,Sade ! Mais pour toi c'est plus simple : tu as une date précise...alors que moi,je dépends des travaux... Bouhouhou!!!...
;)
07/01/2006 à 19h35
Chère SADE, je n'hésiterai pas une seconde si j'étais toi ! Tu as vraiment de la chance et je t'envie :(
08/01/2006 à 19h23
Merci Sade.
oui nous avons un rythme soutenu, mais je sais que si je n'avais pas confiance en "ses soins, sa dentisterie" je ne serais plus là depuis longtemps.
j'ai commencé dans un autre cabinet; et je n'ai pas pu y rester; la confiance en l'autre et en l'environnement du cabinet est très importante.
25/01/2006 à 22h37
je viens vous donner des nouvelles de ma nouvelle organisation.
un responsable est venu au cabinet me présenter ses différents containers,
il a écouté mes demandes en fonction des locaux,
on a regardé quel container pouvait entrer où,
et selon les tailles de contenances, nous nous sommes mis d'accord ainsi :
3 containers de 30 litres à ma dispositions,
et 1 petit( tout petit)
répartis comme ceci :
1 dans la salle de soin sous l'évier
le petit dans la sté pour éliminer les fraises ou limes qui seraient passées aux US mais pas acceptées à mon contrôle avant la sté.
les 2 autres containers, sont empilés sous le 1er, ils sont là en secours, au cas où, un, ne suffise pas.
lors du ramassage( 1 fois par mois) je place le petit ou le vide dans celui de 30l, et donne autant de bons que de containers de 30 l.
voilà.
nous sommes chez Médicleane,( pas sûre de l'orthographe) et franchement, ils se sont montrés patients, coopérants, attentifs.
évidemment, c'est leur interêt mais tout de même quand c'est bien,
c'est bien de le dire.
26/01/2006 à 00h03
caty Ecrivait:
> A quoi te servent les containers de 30l?
et bien à tout sauf liquides, et déchets mous( comme un rein par exemple ! lol; excuse, je relâche la soupape !)
tu peux mettre tout ce qui est coupant, piquant, sang, salive, (coton, compresses,serviettes, dents, aiguilles carpules, les protections capteurs, les limes, les fraises, j'en oublie certainement...)
voilà tout ce que je mets,
j'ai testé le mois dernier, si je mets vraiment tout ce qui pourrait être contaminant dedans, le container me fait 15 jours à 3 semaines, selon le nombre de patient.
pour les déchets amalgames, il y a un autre pot à part.
la taille sup est 100l.,il est trop grand pour nous, encombrant.
pourquoi, ça te semble petit ?
26/01/2006 à 00h05
Non je me demandais à quoi servait un aussi grand container. Ils osnt en carton non?
Normalement les piquants et les coupants doivent être dans des containerS en plastique jaune non?
26/01/2006 à 00h11
oui à priori les petits sont reservés uniquement aux piquants coupants,et sont en plastique .
je trouve étonnant de tout mettre dans le grand de 30 L .
26/01/2006 à 00h18
alors le gros de 30 litres est rond, avec une ouverture d'environ 10 à 15 centimètres au dessus,
il est en plastique jaune, et effectivement, dans les modèles proposés, il y en avait un en carton de même contenance, carré, et dans celui là, pas de piquant.
mais dans le mien, si si.
celui là est peut être plus cher que le modèle en carton, je me renseigne si vous voulez?
26/01/2006 à 10h20
Non dans le carton tu ne dois pas mettre tout ce qui coupant et piquant, sinon aucune protection mais simplement ce qui est contaminé par le sang.
26/01/2006 à 11h08
caty Ecrivait:
> Non dans le carton tu ne dois pas mettre tout ce
> qui coupant et piquant, sinon aucune protection
> mais simplement ce qui est contaminé par le sang.
et bé, c'est pas ce que je suis entrain de dire ?
c'est pour quand, ces nouvelles lunettes ?
je vous laisse, je suis au travail, toute seule, je receptionne une commande.
bonne journée !
17/02/2006 à 15h28
dans la salle de sté,
votre équipement a t-il été conçu pour respecter un ordre, une chaine: du "sale" au "propre"( par exemple)
ou est ce vous qui vous êtes adaptées au mieux et comment cela se présente-t-il ?
Merci.
17/02/2006 à 16h21
framboisine Ecrivait:
> dans la salle de sté,
>
> votre équipement a t-il été conçu pour respecter
> un ordre, une chaine: du "sale" au "propre"( par
> exemple)
>
> ou est ce vous qui vous êtes adaptées au mieux et
> comment cela se présente-t-il ?
>
> Merci.
Allez, je reste encore quelques minutes parce que c'est toi ;)
On va dire que je me suis adaptée. Toute petite salle de sté (pourtant cabinet tout neuf mais erreur de conception). Je vais essayer de décrire pour que ce soit très visuel : l'entrée de la sté, de la gauche vers la droite du sale au propre : 2 poubelles : une pour plateaux jetables, une pour gobelets et petits matériels jetables (je ne dis pas que des fois en allant vite le petit materiel ne va pas dans celle des plateaux mais y a pas mort d'homme), et un container pour tout ce qui est sanglant et souillé. cuve à ultra son où je dépose directement les instruments, un bac de cécontamination pour les miroirs exclusivement, un bac pour le matériel qui n'est pas autoclavable (produit un peu plus costaud), ensuite évier avec paillasse pour déposer les instruments lavés à l'eau claire. (l'évier est en face de la porte), à droite de l'évier, donc on va vers le propre, la soudeuse, à côté d'elle (donc sur sa droite) l'autoclave et ensuite plateau jetables neufs, boite de gants, canules jetables ; là je compose mes petits plateaux ; ensuite posés l'un à côté de l'autre notre vieil assistina et notre Dac pour stérilisation des instruments rotatifs. Bon, ils se trouvent dans la partie propre mais les contre-angle ont été passés à la lingette dans la partie sale (puisqu'ils se trouvaient sur le plateau) et placés direct dans l'assistina puis dans le DAC.
C'est assez visuel ?
On va acheter une machine pour sécher les instruments.. me demande bien où on va la mettre...
17/02/2006 à 16h48
bonjour,
Au cab. nous nous sommes adaptés et la chaine de déconta est la même que chez nath, sauf, que pour moi le sale est à droite et le propre à gauche (suis gauchère!!!) et cela me semble pas mal approprié ainsi, mais on peut tjrs s'améliorer!
17/02/2006 à 17h00
merci, oui, c'est très visuel,
c'est très sympa, merci !
chez nous, on entre et on tourne sur soi-même et on a tout sous la main,
vers la gauche, l'évier vers la droite, la poubelle
(container dans salle de soins) et encore à droite, l'autoclave.
rien ne peut être stocker ici, il n'y a pas d'autre place, mais comme nous allons déménager, je me renseigne pour mes plans ;)
Donc, avez-vous une soudeuse par exemple et vous en servez vous dans cette pièce ?
Lorsque vous sortez vos instrument de l'autoclave, avez vous un endroit" propre après celui-ci ou rangez vous direct ?
Merci.
17/02/2006 à 17h14
Pour ma part, j'ai une soudeuse juste avant l'autoclave ainsi dés que l'ensachage est terminé direct dans l'auto.
Pour le rgmt en fin de cycle j'ai un petit bout de paillasse après l'auto mais j'essai de ranger le plus possible directement après on ne se refait pas!!
25/03/2006 à 15h23
Bon, me revoilà avec mes projets,
( je rappelle pour celles et ceux qui prennent le train en marche :
déménagement du cabinet, nouvel agencement + amélioration )
les plans du cabinet sont pratiquement établis,
la sté sera donc écartée des 2 autres cabinets, nous allons donc aménager un espace dans chacun de cabinets pour éviter des trajets en journée avec des plateaux et instruments, placer un bac pour les objets piquants etc ,
bon,
en plus de tout ça, j'ai ajouté sur ma liste,
-une soudeuse avec obligation de mettre tous les instruments sous sachets,( clin d'oeil à caty)
- un autoclave et là, je voudrais vos avis, Améli m'a donné des adresses, j'attends des devis,(merci Améli)
mais ce que je vois, ce sont les autoclaves avec imprimante intégrée.
ma question est la suivante,
qui utilise ce système depuis assez longtemps pour me garantir que l'imprimante ne va pas tomber en panne au bout de 2 années ?
( méfiante l'AD )
Merci.
26/03/2006 à 23h17
Bon, ben faut croire qu'aucun cabinet n'est en possession d'un autoclave avec imprimante intégrée!!!!!
hélas, je post mais, ne peux pas t'aider pas d'imprimante intégrée, te voilà bien renseignée!! désolée, de plus, notre autoclave est en réparation va-t-il survivre?
Peut-être aurai-je moi aussi besoin de conseils BIEN UTILES à ce propos.