Tous les forums
Depassement honoraire
17/06/2004 à 15h06
Que pensez vous du nouvel article du code de la sécurité social qui prévoit lors de dépassement d'honoraire de rembourser l'integralité au patient puis de venir nous demander de rembourser le surplus.
Je pense que c'est la goutte d'eau qui va me pousser vers le déconventionnement sans regret.
17/06/2004 à 15h24
1/ il s'agit de depassements d'honoraires effectués illégalement sur des actes opposables
2/ la sécu va chercher les sous la ou ils sont
3/ par contre c'est un poil arbitraire puisqu'ils ont a peine besoin de se justifier
4/ je serais curieux de voir si ca s'appliquera en guadeloupe , le pays ou les 3 faces sont plus chers que le tarif sécu ( les autres soins aussi d'ailleurs ) et ou la sécu ferme les yeux
17/06/2004 à 18h02
Et un DIKTAT de plus un ! . Pour éviter de telles attitudes arbitraires , j'ai pris l'habitude depuis un certain temps de chiffrer mon acte aux honoraires prévus par cette p… de convention et de rajouter un acte HN comme cela il ne peuvent pas m'emm… même fiscalement.
Jacques .
17/06/2004 à 18h41
C'est une solution, le probleme c'est que tes patients ne sont pas rembourser (généralement) sur du HN.
Et puis en cas de controle il faut que tu puisse justifier ton Hn, ou alors tu fais beaucoup de surfacage.
17/06/2004 à 20h24
qui dit HN dit forcement pas de remboursement et le patient est parfaitement au courant . Surfacage? c'est un peu restrictif . Lorsque que tu fais un inlay non métallique il y a forcement HN . Je cote la cavité et le tarif sécu + le supplment en HN . Où est le problème ? en cas de contrôle pas de pb de justification . Et enfin que je sache il n'est pas interdit de faire du HN . Il est "seulement" interdit de prendre un dépassement sur un acte opposable.
De toute façon sans HN , il y a belle lurette que nous ne gagnerions pas notre vie correctement . Ce n'est donc pas demain que je vais changer .
A+
17/06/2004 à 21h37
Tu as raison pour en ce qui concerne le Hn et le niveau de vie. Fais tu du Hn en plus des actes opposables, du genre sur les composites posterieurs?
18/06/2004 à 17h21
oh que oui, chaque fois que je le peux ( ou plutôt que le patient le peut ) . Il est quand même plus motivant de faire un bel inlay dont l'angle mésial ou distal ne va pas se casser , que de se contenter de "bourrer" un compo dans une cavité quand bien mm on prend le soin de sculpter une belle face occlusale . Pour 35 moi ça me gave grave .
A+ Jacques
21/06/2004 à 02h16
Des mutuelles de grosses entreprises remboursent le HN/ED/DP dans une certaine enveloppe...
21/06/2004 à 17h57
Il parait que l'on va vers une médecine à double vitesse ? mais n'y sommes nous pas déjà arrivés?
Ceci dit, je suis tout à fait en accord avec vous. La qualité a malheureusement un prix, même dans la santé. maintentant que ce soit au patient de le payer ?!!! j'en sais rien.
la vraie question de santé publique est :
- Faut-il mieux un mauvais traitement qui ne coûte pas cher, et qui ne répond pa s aux données de la science car la rémunération attribuée est digne d'un pays sous développé, en sachant que ce traitement sera à refaire tous les 6 mois un an et qui finalement sera à repayer par la sécurité ssciale et donc la société
- ou faudrait-il un traitement conforme aux donénes de la science mais rémunéré à sa juste valeur ?
Mais dans ce cas, il faut accepter de se faire surveiller par les payeurs. Bien sûr que tout le monde voudra la seconde même les politiques...Et le problème c'est qu'il préfère déporter le problème au gouvernement suivant.
Et tout le monde le sait que les honoraires des soins sont très mauvais, même les dentistes conseils. Alors le coût du HN qui défraie la chronique, c'est pour moi de la pure hypochrisie.
maintenant, même si beaucoup de praticiens font du mieux qu'ils peuvent, il y a beaucoup de traitement que l'on voit quotidiennement, et qui ne méritent même pas le SC15 ou le SC 25.
C'est pas beau de le dire, mais pourquoi ne pas dire ce que tout le monde sait et pense tout bas... pour être politiquement correct !?
21/06/2004 à 18h38
Es tu le même Stephane que celui qui ai intervenu dans la rubrique endo, c'est à dire Stephane S...., passionné d'endo et co auteur du bouquin avec William P......
Je suis bien d'accord avec toi. Le probleme aujourd'hui ce n'est pas la qualité de l'endo mais son cout, aux yeux de la secu evidemment. Remboursé un dc 10 c'est mieux qu'un sc 25.
Alors seul les patients motivées et ayant les moyens preferent se faire reprendre le traitement.
Je ne veux pas tirer sur les confreres mais c'est vrai que je vois au cabinet des endos qui font vraiment peur. Mais est ce normal de travailler a perte?
Moi j'ai toujours depuis la sortie de la fac, consacré beaucoup de temps a mes endos, malgres les revenus que cela m'apportais, sans compter que les patients ne comprenaient pas pourquoi cela prenait autant de temps, en avait marre. Je passais même pour un mauvais puisque je restais 2 heure alors que d'habitude le dentiste allait beaucoup plus vite. Alors aujourd'hui je me suis consacré uniquement a l'endo, avec des tarifs qui me permettent de soigner un maximum de patient.
Mais ce qui m'énerve c'est que la sécu veut m'empecher de soigner les patients qui choississent la qualité. Soit parce que maintenant je suis obligé de prendre du HN au lieu de faire une entente direct avec depassement (lequel etait souvent remboursé par les mutuelles), soit par son tarif d'autorité si je me deconventionne. Dans les 2 cas c'est un surplus pour le patient, et une medecine a deux vitesses.
21/06/2004 à 20h16
Où est 'il question d'acte global dans la nomenclature?????
Nulle part (sauf en chir avec consultation préalable et post chir inclues)!
On nous bassine avec les actes globaux,mais ça n'est écrit nulle part dans la convention. Alors ok,t'as fait ton traitement canalaire coté sc25, mais t'as aussi fait une anesthésie ,pose de digue..................HNR (Honoraires Non Remboursables car pas dans la nomenclature)
Qu'en pensez vous?
21/06/2004 à 20h18
Effectivement, c'est le même Stéphane...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, à la différence prêt, c'est que je n'ai jamais pratiqué de dépassement sur mes honoraires, car c'est interdit. J'ai toujours acturé des actes hors nomenclature (et qui me semblent justifiés)
Bien sûr que la médecine à double vitesse existe ; c'est être malhonnêteque de ne pas le reconnaitre, (donc il faut faire de la politique...) mais ce serait tellement anti démagogique de le reconnaitre.
Cependant, je suis issu d'une famille de dentistes, et je te rassure, quand j'avais 6 ans j'entendais déjà parlé de ces problèmes... alors, j'espère que mes enfants m'épargneront !
A mon avis, actuellement, tout est fait pour qu'effectivement les praticiens se déconventionnent, comme cela, les politiques pourront dire qu'effectivement, il y a une médecine à double vitesse, mais ce n'est pas de leur faute ! regardez ce sont les dentistes, vous savez ceux qui se plaigtnent toujours de na ps avoir d'argent, et bien c'est eux !
Mais ceux que je plains le plus ce sont les praticiens qui ne choisiront pas le déconventionnement; car certes en se déconventionnant, les temps risquent d'être durs ... Mais pas autant que pour ceux qui seront obligés d'assumer tous les patients qui n'auront malheureusement pas les moyens de payer leur soins, car ils ne pourront prétendre à aucun remboursement !
Il suffit d'aller outre-manche pour voir qu'ils ont réussi à faire ce que l'on aurait du faire il y a 10 ans, (à l'époque j'étais là-bas !)
21/06/2004 à 21h55
bonjour
tant que l'on fait endo + prothese, il n y a pas lieu de se deconventionner: on peut faire de la très bonne endo
pour les exclusifs, il n'y a pas le choix
a+
21/06/2004 à 22h21
J'ai lu avec beaucoup d'interet et tout a été dit sauf.....sauf que si on veut on peut faire sauter le tarif d'autorité et que à ce moment là patients seront remboursés pareil avec praticien conventionné ou pas, suffit de se mettre d'accord et de soutenir LE syndicat qui milite pour ça (ultra minoritaire pour l'instant). Donc remboursement sécu + mutuelle pour ceux qui ont et pas de remboursement pour ceux qui ont pas complémentaire mais qui peuvent payer et on fera cadeau des dépassements pour ceux qui peuvent pas mais qu'on a envie de soigner quand même. Les autres on est pas obligés de les soigner.
Ceci dit, comme a dit justement Stephane je suis moi aussi fils de dentiste et j'entend ce discours depuis 30 ans......, les confréres bougeront pas car la majorité se complait dans ce systéme merdique de soins pourris et d'argent gagné uniquement sur la prothése et suivent comme des moutons CNSD et UJCD dont les responsables sont . Donc la solution sera ou l'effondrement du systéme ou chacun pour soi en essayant de faire "avec"....
J'ai déjà donné mon avis sur cette façon de faire et je gagne confortablement ma vie malgré 30/35% de CMU et avec plus de 60% de patients (CMU compris) qui gagnent moins de 1500 par mois (alors que selon syndicats et autres coachs c'est pas possible), sans pour autant bacler les soins. Tout est question d'organisation et de savoir ce qu'on veut faire.
22/06/2004 à 00h09
ben c'est pas beau tout ce que je viens de lire!!! Des dentistes qui veulent gagner des sous beuuurk!! Je vous rappelle que nous sommes dans un pays communiste et que l'on ne doit voir aucune tete dépasser!!!
Tu crois que la mere Aubry elle se soucie de la convention?? Elle fait sa cure de desintox alcolique et elle se fait soigner par un chirdent deconventionné!! Le Douste il essaye de sauver sa peau avec sa réforme sans cou.lle pour postuler à je ne sais quoi plus tard..Tant que la profession sera divisée par des syndicats à la con minoritaires entretenus à cet effet par les gouvernements successifs personne n'aura la capacité financiere au depart pour se deconventionner dans son coin donc comme les moutons de Panurge on va dans le mur!!! on est juste pour quelques uns un peu enervés parce qu'on le voit se rapprocher rapidement..
Nous sommes 40000 nantis et on veille à ce que le bon peuple le sache!!! Avec tout ce qu'on gagne on en veut encore plus... on a pas vraiment les atouts dans nos mains pour jouer contre les medias pourris et tenus par le pouvoir. Tout les praticiens admettent gagner correctement leur vie. Ok!! Mais le calcul du rendement étude- responsabilites-investissement- remboursement d'emprunt-qualité de conditions de travail- frustrations devant les traitements impossibles à réaliser faute de moyens des patients et bien d'autres points negatifs par rapport à un salaire de fonctionnaire bien planqué ça fait MAL!!
22/06/2004 à 01h01
C'est vrai que l'on ne sait pas sur quel pied danser, avec les regles, les reformes, les disparités d'interpretation et de tolerance des différentes cpam. Que penses tu de la CCAM future?
Sur tes endos, que comptes tu Hn, la pose de la digue, la reconstitution pré endo, ect...
22/06/2004 à 22h54
En pratique, les endos exclusifs comment vous faites ? Il y a ceux qui marquent juste HN, mais en cas de visite du dentiste conseil vous êtes cuits. Sinon il y a ceux qui mettent la nomenclature puis qui mettent HN, mais comment justifier le HN ? Je ne pense pas que mettre la digue puisse justifier un HN, on doit pouvoir rétorquer que ça fait partie du traitement endo.
22/06/2004 à 22h55
l'anesth, la digue,le clamp, le coton, la pompe, le balai etc... sont compris dans le sc 25.
Le hn, je sais pas où il est!
faut trouver autre chose!
bon courage a+
22/06/2004 à 23h35
Le démontage des éléments corono-radiculaires lors des retraitements.
Pour la biopulpectmie... pas de HN
mais comme je n'en fais pratiquement pas, j'arrive à sauver
ma peau ! Ma vie est faite de 90% de retraitement ... il faut assumer et c'est pas drôle tous les jours ; mais il n'y a que ça que je sais faire, alors j'ai abandonné le reste !!! Maintenant je n'ai plus la prothès pour me nourrir ..
22/06/2004 à 23h45
Je n'arrive pas à croire que tu ne prend pas de surplus sur une bio. Passer autant de temps avec le cout du cabinet pour 60 euros faut pas exagerer, d'autant plus que l'on ne se rattrappe pas sur les protheses.
Comme toi j'ai abandonné le reste et même si des jours je me mettrais bien une balle sur certaine endo je me vois mal revenir en arriere. De toute façon je passerais le meme temps sur les endos et la prothese ne m'a jamais bottée.
Je vais attendre la CCAM et puis on verra, deconventionnement ou pas.
23/06/2004 à 00h09
salut
en HN on peut utiliser le démontage avant retraitement et le provisoire avant prothese;
mais je trouve pas facile à expliquer au patient, ca fait un peu arnaque!
a+
23/06/2004 à 12h12
Biopulpectomie: théoriquement acte opposable global.....et donc dans l'os pour HN sauf que... il est pas interdit de coter les radios en HN donc 1 préop, "les" avec limes en place, "les" avec cone(s) en place et finalement la radio dent finie... donc HN pour toutes les radios secondaires (si RVG, sinon c'est Z4+1+1+1+1....). Si autres suggestions....
Si reprise de traitement l'obturation est opposable pas le "débouchage" et donc HN sur reprise et sécu sur obturation (+ les radios...).
Deuxiement, pour les HN en général, mon logiciel est volontairement pas parametré pour faire télétrans des HN et donc...faire feuille papier à part en disant bien au patient que c'est pas la peine de l'envoyer à la sécu car ne donnera lieu à aucun remboursement (devrait y'en avoir 1% qui l'enverra quand même mais ça fait pas lourd...) et tant pis pour ceusses qui ont grosse mutuelle, expliquer à ces patients que sécu interdit de leur facturer le dépassement et donc refuserait de les rembourser (je fais du mieux que je peux pour vous mais c'est EUX les méchants...). Ou alors faire facture séparée pour mutuelle et voir....
Troisiémement, pour ceux qui auraient la fibre guerriere, le code de déontologie dit que vous devez faire le maximum pour vos patients et donc déontologiquement on se doit de leur faire bebeficier du meilleur remboursement possible et donc on attaque chir dent devant conseil l'ordre pour abus de pouvoir et empéchement de faire rembourser nos patients correctement et pour préjudice arbitraire (ça coute rien à la sécu, c'est le patient qui paie...). Au fait: pas oublier devis signé du patient sinon bernique pour le réglement si litige.....
23/06/2004 à 12h38
Eh bien justement non,pas du tout,c'est ce qu'on veut nous faire croire,mais relis bien la convention et dis moi où c'est écrit !
30/06/2004 à 20h36
quand vous faite de l'endo sur un 31 par exemple nous sommes tenu de faire payer l'acte(l'acte d'endo global ou pas)selon sa nemclature .
A une certaine epoque cela allait (et encore)mais dans le contexte economique actuel(charges multiples,taxes,impots etc...)devant les obligations multiples de la professions(desinfections onereuses,separateurs d'ag pas gratuit,recuperation de dechets obligatoire etc etc...) en considerant les charges en fournitures(consomables et jetables) qui vont en augmantant d'année en année,les reparations de materiels(fauteuil ,plomberie et autres)
et bien sur les divers investissements et diverses depenses comme f de menage assistantes (quand on en a) l'electricite ,l'eau ,le tel etc...
qui vont toujours en augmentant
bref ne fut ce pour cela ;un dentiste conseil ne pourra jamais dire que tout cela fait parti de l'acte global sinon il offrirait un magnifique cheval de bataille aux syndicats et finirait par passer pour un imbecile devant un juge .
Donc l'acte d'endo sur la 31 vous le faites payer le prix de la nomenclature plus une somme forfaitaire HN
il n'y a rien d'extraordinaire à faire cela ,n'importe quelle petite et moyenne entreprise fait cela et cela se fait en allemagne (pour ce pays je le sais mais pour les autres je ne le sais pas...)
dites vous en avez pas marre de vous faire mener par le bout du nez par les politiques et les fonctionnaires aux retraites dorées de la secu et de voire votre liberté profesionnelle se reduire comme une peau de chagrin à cause d'obligations abusive irrealiste et en tout cas non reellement medicales et professionnelles
17/01/2005 à 11h43
je voulais trouver un raison de faire/pas faire d' ED ou HN...et tout reste flou pour moi...
j' arrive pas à comprendre qu' on ne puisse valoriser l' emploi de digue+rotation continue avec contre-angle debrayable+la longueur d' une séance bien faite sur du ED afin que le patient bénéficie d' un complément légitime via sa mutuelle qu' il paye pour ça! ça rime à quoi alors toutes ces mutuelles qui remboursent des 300 à 400 % sur les soins? (la pluspart du temps, sans avoir de forfait HN....)
ça me rend digue! vous faites quoi pour les compos multi couche haut de gamme sous digue? pour les endo dignes de ce nom???
j' aime pas la solution d' envoyer les endo systematiquement aux exclusifs (pour moi, ils sont les génis du traitement ou retraitement délicat...pas de l' endo générale, non?)