Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe DAC - Eugenol
31ulysse

24/12/2005 à 09h36

Qui a lu l'article que penser du DAC?
La stérilisation dure 12 minutes, je me demande si l'on peut considérer qu'il s'agit bien d'une stérilisation, quand on sait pour les autoclave le temps de préssurisation est plus long. Sinon je trouve ce concept pas mal et vous?

al

24/12/2005 à 09h42

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?13,98613,98613#msg-98613

sujet déjà traité, quasiment dans les même termes.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2005 à 09h44

La stérilisation dure 18 minutes avec cycle Prion. En tout, il faut environ 30 minutes pour un cycle complet entre le moment où on met en marche le système et celui où les instruments sont traités. Il faut rajouter environ 10 minutes pour pouvoir s'en servir car ils doivent refroidir.
Joyeux Noël !

31ulysse

24/12/2005 à 09h53

Merci pour ces réponses et le lien fourni.
Donc si on le met en mode prion c'est un excellent outil alors?

Marc Apap

24/12/2005 à 13h13

Il me semble !

31ulysse

24/12/2005 à 13h21

Et bien merci. et Bon Noël

Charlot

26/12/2005 à 10h32

Quel est l'efficacité du cycle thermo-desinfection, et sa durée ?

Est-ce qu'il y a des études comme sur le thermo-desinfecteur de Miel?

Nath

14/01/2006 à 19h07

31ulysse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces réponses et le lien fourni.
> Donc si on le met en mode prion c'est un excellent
> outil alors?

Son défaut, d'après Daniel Perrin, c'est qu'il ne fait pas de nettoyage en rotation

31ulysse

14/01/2006 à 21h50

C''st à dire?

Nath

15/01/2006 à 15h13

31ulysse Ecrivait:
> C''st à dire?

eh bien qu'il n'existe pas sur le marché d'appareils capables de nettoyer et de décontaminer correctement un contre-angle.
d'après Perrin pour un instrument dynamique il faudrait :
- prédésinfection externe
- prédésinfection des conduits eau/air
- prédésinfection du moteur en rotation lente
- Rinçage
- séchage en rotation
- 25 mm application du produit désinfectant
- lubrifiacation
- élimination de l'excès de lubrifiant
Pour Perrin on ne demande pas un appareil faisant une stérilisation du contre-angle, on l'autoclave pour ça. Le Dac stérilise et lubrifie mais ne nettoie pas le moteur du contre-angle. En fait l'appareil qui se rapproche le plus de ce qu'il demande c'est le Turbocid : le produit de désinfection passe dans les éléments du moteur en rotation, bon, il a aussi des défauts mais c'est selon lui le plus intéressant.

31ulysse

15/01/2006 à 18h37

OK mercipour l'info. Je vais me renseigner d'avantage alors.

Bjorn

15/01/2006 à 22h00

Nath Ecrivait:
". Le Dac stérilise et lubrifie mais ne
> nettoie pas le moteur du contre-angle."

C'est quoi le "moteur du contre-angle"?

En fait
> l'appareil qui se rapproche le plus de ce qu'il
> demande c'est le Turbocid : le produit de
> désinfection passe dans les éléments du moteur en
> rotation, bon, il a aussi des défauts mais c'est
> selon lui le plus intéressant.
>

T'es tu renseignée aussi sur la toxicité éventuelle des désinfectants utilisés dans cet appareil?

Merci.

Marc Apap

15/01/2006 à 22h17

Je connais bien Daniel Perrin qui a fait partie de notre groupe de travail sur le sujet à l'ADF il y a quelques années et pour lequel j'ai une grande sympathie. Je respecte ses idées, mais ne suis pas tout à fait d'accord avec ses points de vue.
Il est un praticien hospitalier qui a perdu tout contact avec les réalités économiques et pratiques auxquelles nous sommes confrontées dans nos cabinets privés. Lui a une équipe d'auxilliaires qui s'occupent de la stérilisation, et donc, ce n'est pas son problème.
Si l'on regarde le temps passé et les manipulations nécessaires pour traiter les instruments dynamiques selon son protocole, on s'aperçoit qu'il faut embaucher une personne rien que pour ça, ou demander à son assistante de s'absenter pendant un bon quart d'heure toutes les deux heures pour préparer le matériel(estimation faite à la louche, je n'ai pas vraiment calculé). Si l'on ne compte que le temps d'immobilisation de l'instrumentation, c'est 1 heure 30 minimum entre deux utilisations. Rappelons que le Turbocid n'accueille que 4 instruments à la fois, contre 6 pour le DAC.
Avec le DAC, c'est 40 minutes en cycle Prion.
D'accord, il ne nettoie pas si parfaitement (je n'ai pas fait de test avec le Turbocid), mais c'est mieux que tous ceux qui ne font que lubrifier, voire rincer vaguement avec un désinfectant comme l'Assistina, qui ne traite qu'un instrument à la fois.
Conclusion : dans un cabinet convenable qui ne dispose pas d'une armée d'assistantes pour servir le praticien, le DAC est vraiment un appareil fantastique. Et puis, à vouloir être plus royaliste que le roi, on finit parfois par ne plus rien faire.

Nath

16/01/2006 à 23h59

Marc Apap Ecrivait:
> Je connais bien Daniel Perrin qui a fait partie de
> notre groupe de travail sur le sujet à l'ADF il y
> a quelques années et pour lequel j'ai une grande
> sympathie. Je respecte ses idées, mais ne suis pas
> tout à fait d'accord avec ses points de vue.
> Il est un praticien hospitalier qui a perdu tout
> contact avec les réalités économiques et pratiques
> auxquelles nous sommes confrontées dans nos
> cabinets privés. Lui a une équipe d'auxilliaires
> qui s'occupent de la stérilisation, et donc, ce
> n'est pas son problème.
> Si l'on regarde le temps passé et les
> manipulations nécessaires pour traiter les
> instruments dynamiques selon son protocole, on
> s'aperçoit qu'il faut embaucher une personne rien
> que pour ça, ou demander à son assistante de
> s'absenter pendant un bon quart d'heure toutes les
> deux heures pour préparer le matériel(estimation
> faite à la louche, je n'ai pas vraiment calculé).
> Si l'on ne compte que le temps d'immobilisation de
> l'instrumentation, c'est 1 heure 30 minimum entre
> deux utilisations. Rappelons que le Turbocid
> n'accueille que 4 instruments à la fois, contre 6
> pour le DAC.
> Avec le DAC, c'est 40 minutes en cycle Prion.
> D'accord, il ne nettoie pas si parfaitement (je
> n'ai pas fait de test avec le Turbocid), mais
> c'est mieux que tous ceux qui ne font que
> lubrifier, voire rincer vaguement avec un
> désinfectant comme l'Assistina, qui ne traite
> qu'un instrument à la fois.
> Conclusion : dans un cabinet convenable qui ne
> dispose pas d'une armée d'assistantes pour servir
> le praticien, le DAC est vraiment un appareil
> fantastique. Et puis, à vouloir être plus
> royaliste que le roi, on finit parfois par ne plus
> rien faire.

Je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire, je trouve qu'il a tout à fait conscience des choses qui ne sont pas possibles dans un cabinet dentaire libéral, par manque de temps, de personnel ou autre ... alors peut-être a-t-il revu ses positions depuis... A sa dernière conférence fin 2005, cette attitude l'a rendu d'autant plus intéressant.
il dit bien, que pour les instruments rotatifs "il faudrait"...
Mais je suis tout à fait d'accord, le DAC est machine sensationnelle, il donne un sentiment de sécurité.

Marc Apap

17/01/2006 à 00h45

Nous avons travaillé ensemble au moins deux ans pour définir les recommandations concernant le traitement de l'instrumentation dynamique. Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'aucun dispositif ne répondait entièrement à nos attentes et nous n'avons donc pas écrit de texte à ce sujet. C'était il y a environ 4 ou 5 ans.
Que Daniel Perrin ait changé ses positions et soit moins catégorique, parfait. Mais ce n'est pas le coeur du problème. Je ne suis pas en opposition de principe avec lui.
D'accord, on peut dire "il faudrait...", mais en attendant, qu'est-ce qu'on fait ? Le DAC Universal est le meilleur compromis actuel pour les raisons que j'ai expliquées plus haut. C'est tout ce que je voulais souligner.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/01/2006 à 19h26

comme compromis j'ai choisi le passage de mes instruments dans le care3 de NSK puis autoclave classe B cycle prion (à propos, est il vrai que le DAC ne stérilise pas les corps creux?)

@+

Marc Apap

17/01/2006 à 23h23

Je pense que c'est un mauvais compromis, car cet appareil ne réalise (mais je peux me tromper) qu'un graissage amélioré, comme le Quattro care de Kavo.
Le DAC est conçu pour stériliser l'intérieur des instruments dynamiques grâce à un flux de vapeur qui les traverse.

yoyo

18/01/2006 à 11h06

Attention les amis car le Dac est sensé néttoyé l'intérieur des têtes de C.A., or en mécanique pour néttoyer il faut demonter enlever tous les résidus
sur les engrenages les graisser et remonter, si le nettoyage n'est pas parfait vous cuisez et graissez la crasse ce qui diminue nettement la durée de vie du matériel,
il serait donc interessant de savoir si les premiers utilisateurs du DAC n'ont pas noté une usure prématurée de tous les C.A. et turbines

Nath

18/01/2006 à 18h19

IL paraît qu'au bout de 500 à 600 cycles l'instrument dynamique n'est plus aussi performant.

solene

18/01/2006 à 21h19

Ayant acheté très récemment un Dac Universal j'ai pu faire quelques constatations au bout de 10 jours d'utilisation.

Auparavant je démontais les turbines régulièrement, je les passais aux US pour enlever la plus petite saleté puis à l'assistina. C'est vrai que j'avais l'impression d'avoir des turbines propres et je pouvais ensuite les stériliser sans crainte de recuire des saletés.

Avec le Dac je me suis dit que cela allait tout nettoyer et j'ai donc démonter la turbine après passage au Dac pour savoir si il restait des impuretés. Eh bien oui les impuretés qui ne sont pas partis avec l'assistina ne sont pas complètement partis avec le Dac. J'ai donc redémonté la turbine et l'ai mis 1heure aux US pour être sur d'avoir un instrument propre. J'ai fait de même avec tous les instruments du cabinet ( 10 turbines et autant de CA PM !). Maintenant que les instruments sont propres et que je ne les utiliserai qu'une seule fois, je pense que le Dac pourra tout nettoyer. Quand les impuretés sont trop anciennes, elles sont collés dans l'instrument sont indélogeables et vont progressivement fausser la rotation de l'instrument.

Le Dac est actuellement un bon compromis.

C'est néanmoins très onéreux car au prix du Dac il faut rajouter le prix d'un jeu très important de turbines, contre angles et pièces à main, la gestion par l'assistante de la stérilisation des instruments et les consommables ( eau déminéralisée, huile, filtres et joint)

PS J'avais demandé dans un autre message si une bonne âme pouvait me photocopier le mode d'emploi du Dac Universal car je l'avais en espagnol ; depuis je ne l'ai toujours pas en fraçais ; donc si il y avait une bonne âme.. Merci

Marc Apap

18/01/2006 à 22h00

Merci Solene, je pense que cela suffira comme explications à ceux qui continuent de chicaner.
Je ne comprends pas ta remarque concernant le fait que c'est onéreux : quoi qu'il en soit, si l'on veut faire comme il faut, on doit avoir plusieurs jeux de contre-angles et de turbines.
L'avantage avec le DAC, c'est qu'il recycle très vite le matériel : on a donc besoin d'en avoir beaucoup moins.
Et franchement, le travail de l'assistante est réduit à sa plus simple expression, négligeable par rapport à tout ce qu'il faut faire avec d'autres systèmes (assistina, turbocid et consorts + emballage + autoclave)

solene

18/01/2006 à 22h23

Marc Apap Ecrivait:
> Merci Solene, je pense que cela suffira comme
> explications à ceux qui continuent de chicaner.
> Je ne comprends pas ta remarque concernant le fait
> que c'est onéreux : quoi qu'il en soit, si l'on
> veut faire comme il faut, on doit avoir plusieurs
> jeux de contre-angles et de turbines.
> L'avantage avec le DAC, c'est qu'il recycle très
> vite le matériel : on a donc besoin d'en avoir
> beaucoup moins.
> Et franchement, le travail de l'assistante est
> réduit à sa plus simple expression, négligeable
> par rapport à tout ce qu'il faut faire avec
> d'autres systèmes (assistina, turbocid et consorts
> + emballage + autoclave)
Certainement moins de gesztion qu'un autoclave mais autant que l'assistina ;

Concernant le coût ... je pense que l'on en a débattu largement il ya quelques temps ensemble. Le Dac et les instruments rotatifs reviennent très cher... en espérant que le Dac économise les rotor des instruments rotatifs.
Néanmoins cela fait partie pour moi d'un des meilleurs investissement pour mon cabinet.

31ulysse

19/01/2006 à 00h39

En tout cas pour ma part, je suis assez convaincu par tout ce que vous dîtes. Par contre j'ai des turbines siron, je ne les démonte jamais, je les fait entretenir par sirona. Je ne savais pas que l'on pouvait le faire.

cyberquenottes

10/01/2007 à 18h18

Solene !!

quelles sont tes impressions 1 an apres cet achat ?

tes turbines sont elles propres ?

tu n'as plus recours aux US pour les préparer ou les finir ?

tes instruments sont ils plus durables

le cout de l'investissemnt s'est il oublié ??

A+

solene Ecrivait:
> Ayant acheté très récemment un Dac Universal j'ai
> pu faire quelques constatations au bout de 10
> jours d'utilisation.
>
> Auparavant je démontais les turbines
> régulièrement, je les passais aux US pour enlever
> la plus petite saleté puis à l'assistina. C'est
> vrai que j'avais l'impression d'avoir des turbines
> propres et je pouvais ensuite les stériliser sans
> crainte de recuire des saletés.
>
> Avec le Dac je me suis dit que cela allait tout
> nettoyer et j'ai donc démonter la turbine après
> passage au Dac pour savoir si il restait des
> impuretés. Eh bien oui les impuretés qui ne sont
> pas partis avec l'assistina ne sont pas
> complètement partis avec le Dac. J'ai donc
> redémonté la turbine et l'ai mis 1heure aux US
> pour être sur d'avoir un instrument propre. J'ai
> fait de même avec tous les instruments du cabinet
> ( 10 turbines et autant de CA PM !). Maintenant
> que les instruments sont propres et que je ne les
> utiliserai qu'une seule fois, je pense que le Dac
> pourra tout nettoyer. Quand les impuretés sont
> trop anciennes, elles sont collés dans
> l'instrument sont indélogeables et vont
> progressivement fausser la rotation de
> l'instrument.
>
> Le Dac est actuellement un bon compromis.
>
> C'est néanmoins très onéreux car au prix du Dac il
> faut rajouter le prix d'un jeu très important de
> turbines, contre angles et pièces à main, la
> gestion par l'assistante de la stérilisation des
> instruments et les consommables ( eau
> déminéralisée, huile, filtres et joint)
>
> PS J'avais demandé dans un autre message si une
> bonne âme pouvait me photocopier le mode d'emploi
> du Dac Universal car je l'avais en espagnol ;
> depuis je ne l'ai toujours pas en fraçais ; donc
> si il y avait une bonne âme.. Merci
>
>

solene

10/01/2007 à 21h57

Cyberquenottes

Après un an d'utilisation du Dac le constat est le suivant:
les instruments rotatifs sont propres et très bien nettoyés par le Dac; par contre il y a toujours un reste d'huile et d'eau dans l'instrument qui fait que l'on a intérêt à faire tourner sa turbine ou son contre angle avant l'utilisation en bouche. Ce liquide résiduel ( petite quantité) existe dans tous les Dac. J'ai contacté Nitram au Danemark qui m'a confirmé la chose.
Concernant la durabilité des turbines, je n'ai pas l'impression d'avoir eu beaucoup de réparations de rotors. Il me semble que les instruments tiennent mieux le coup mais il faudrait peut-être voir sur une période plus longue ( 2 à 3 ans).
J'ai du investir en CA, pièces à main et turbines pour avoir un instrument stérile pour chaque patient. Cetains cabinets n'utilisent le Dac qu'en fin de session ( fin de matinée et fin d'après-midi); donc ils ont besoin de moins d'instruments. En ce sens le Dac m'a couté cher. Maintenant que l'investissement est fait je me dis que chaque patient bénéficie d'un instrument stérile. Cela demande quand même des manipulations pour l'assistante. Ce n'est pas énorme mais cela prend du temps. Ce qui prend aussi du temps c'est la gestion demandée par l'eau déminéralisée: déminéralisateur obligatoire. Comparé aux différents système actuels, le Dac a l'avantage d'accueillir 6 instruments et dans mon cabinet le Dac ne tourne que quand il y en a 6 prêts à être nettoyé; les autres systèmes ( Xcid, quattrocare etc..) n'en accueille que 3 ou 4. Donc manip plus importante sans avoir d'instruments stérilisés.
Enfin ayant acheté l'appareil en Espagne, W&H a joué le jeu car j'ai eu une panne et ils sont venus me le réparer. Donc globalement très bon investissement