Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquick sleeper - Eugenol
Thierry COLLIER

02/09/2005 à 09h53

Je me permets de prendre part à la discussion, car je suis un utilisateur quotidien et pratiquement exclusif de la technique transcorticale comme anesthésie de première intention –et non de complément- depuis décembre 2001.

=Je crois utile de préciser qu’il s’agit pour moi d’un choix délibéré purement « utilitariste » fondé sur les qualités positives de cette technique et sur les avantages que nous en retirons, moi-même comme praticien et mes patients, qui sont, en dernière analyse, les meilleurs juges de ce qui marche ou non et de ce qu’ils préfèrent, en fonction des résultats obtenus, et non pas en fonction de ce qu’ils devraient être.

=J’avoue être extrêmement déçu, de la part d’un professeur d’anatomie et physiologie, auteur d’un manuel d’analgésie dentaire, que le seul élément clinique auquel M. Gaudy fasse référence soit la mention de l’apparition d’une anesthésie labio mentonnière, je cite, « obligatoirement ». C’est ce terme, « obligatoirement » qui me gêne dans votre intervention :
en tant qu'anatomiste et physiologiste, vous savez que «obligatoire, obligatoirement » sont des termes à manier avec prudence, la variabilité étant la règle dans la nature humaine...Je pense que vous faites erreur, et j’ose le dire, qu’il y a un certain manque de rigueur dans votre assertion : l'anesthésie labio-mentonnière existe certes dans cette technique, mais est très loin d’être systématique : lorsqu’elle se produit (en raison de l’augmentation de la quantité injectée), cette anesthésie labio mentonnière ne dure qu’une heure, environ (à comparer avec les techniques para apicale et tronculaire).Vous avez sûrement, pour étayer votre propos, une étude clinique, un auteur qui aurait écrit quelque chose sur la relation entre technique transcorticale et anesthésie labio mentonnière, et je serais très heureux d’en prendre connaissance, grâce à vous.

Quand bien même il y aurait « obligatoirement » anesthésie labio mentonnière – ce que je conteste-, cela retire-il quoi que ce soit à tous les autres avantages de la technique ? S’il s’agit là du seul reproche qu’on puisse faire à cette technique, ça me paraît assez anecdotique, de toute façon pas de nature à la discréditer…

=Dans votre manuel d’anesthésie, vous parlez de l'anesthésie transcorticale seulement comme d'une technique de complément. Je ne m'étendrai pas sur ce point, Ergosum, dans sa réponse traite le sujet. Pour ma part, j’anesthésie régulièrement six dents avec une seule injection : c'est une réalité clinique quotidienne.

=Il apparaît clairement, dans votre propos, que l'anesthésie transcorticale ne rencontre pas votre adhésion. Ne voyez aucune impertinence de ma part si je vous demande combien vous avez réalisé d’anesthésies trans corticales (pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause) et avec quels matériels.

Une réponse de votre part sur ces quelques points m’obligerait vivement –je suis sûr que vous n’y manquerez pas, car un universitaire ne peut que trouver de l’intérêt à la discussion- et permettrait, dans l'intérêt de nos confrères, de continuer la discussion.

Cordialement

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

02/09/2005 à 10h44

BRAVO d enoncer ce que je pensais

jf gaudyplodocus

04/09/2005 à 11h24

on voit bien que le professeur gaudy ne soigne que des cadavres qui ne se plaignent jamais d'avoir la moitié du cerveau anesthésiée après une magnifique paraapicale ou mieux une hémiplégie juste avant leur réunion avec les clients importants ou un repas avec leurs maitresses...

jouk

06/09/2005 à 19h21

jf gaudyplodocus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on voit bien que le professeur gaudy ne soigne que
> des cadavres qui ne se plaignent jamais d'avoir la
> moitié du cerveau anesthésiée après une magnifique
> paraapicale ou mieux une hémiplégie juste avant
> leur réunion avec les clients importants ou un
> repas avec leurs maitresses...

Quel plaisir trouve t-on à critiquer systematiquement les gens reconnnus?Jalousie??
Pour ton information Mr Gaudy opére,ce n'est pas le cas de tous les prof....

alc

04/11/2005 à 23h04

Enchanté de vous trouver sur ce site professeur Gaudy!
J'ai suivi des stages de formation continue avec vous sur la tronculaire...
Cordialement

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/11/2005 à 00h46

je doute que le professeur Gaudy traine ici, mais bon
j'ai admiré ses cours, j'en ai pris plein les yeux de lecon d'anatomie, et meme sur cadavre, je pense que pas un eugenolien ne lui arrive a la cheville sur l'anatomie tete et cou..
un peu de respect aux maitres..

cyrcom

05/11/2005 à 15h43

Il est navrant de voir autant de discussions surs les différentes techniques d'anesthésies avec injection alors que tout ceci ne serait plus qu'anedoctique si la sédation consciente au mélange equimolaire de protoxyde azote/O2 était enfin autorisée dans ce pays rétrograde....

al

05/11/2005 à 16h01

cyrcom Ecrivait:
> Il est navrant de voir autant de discussions surs
> les différentes techniques d'anesthésies avec
> injection alors que tout ceci ne serait plus
> qu'anedoctique si la sédation consciente au
> mélange equimolaire de protoxyde azote/O2 était
> enfin autorisée dans ce pays rétrograde....

je voudrais pas te contredire, mais le protoxyde d'azote n'est pas une méthode d'anesthésie, mais de sédation.
ce qui n'est pas exactement la même chose.
si t'as fait d'anesthésie locale, le MEOPA n'empêche absolument pas la douleur.
simplement, faire l'anesthésie devient autrement plus facile à faire chez un sujet, en particulier un enfant sous MEOPA.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2005 à 17h14

Je soigne en ce moment un médecin anesthésiste, et je lui ai posé la question du MEOPA. Comme chacun sait, ce n'est pas une anesthésie, mais un moyen de mettre les personnes dans un état second mais conscient pour mieux leur faire accepter de petites douleurs. Cele ne supprime en rien la nécessité d'une anesthésie, surtout en cas de pulpite !
Le mode d'administration du gaz en dentaire limite le débit donc les effets, car on ne peut pas mettre un masque sur la bouche, mais seulement un tube dans le nez (je simplifie).

al

05/11/2005 à 17h44

Marc Apap Ecrivait:
> car on ne peut
> pas mettre un masque sur la bouche, mais seulement
> un tube dans le nez (je simplifie).

Pas exactement ça, Marc, on met l'équivalent d'un masque de nez, c'est une sorte de petit masque qui recouvre le nez, avec une valve, qui permet de respirer.

Mais contrairement à ce que tu dis, on peut parfaitement effectuer TOUS les actes dentaires sous MEOPA. Je le sais pour avoir assisté un praticien hospitalier à l'hopital Trousseau. Lors d'interventions de ce type, il n'y a aucune restriction. Le débit se règle et c'est tout. En début d'intervention on met un masque complet bouche/nez et dès que le patient est shooté, on passe au masque de nez. Il faut simplement une personne qui se charge de garder appliqué le masque de nez pour s'assurer qu'il se barre pas.

Mais je le répète aussi, il faut faire parallèlement locale ou locorégionale. Simplement quand le patient est shooté, l'aiguille ne pose plus de problème.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/11/2005 à 06h31

j ai utilise le proto assez longtemps pour dire que c est un complement qui agit de facon diverse il faut aussi eviter que le patient ne renvoie le gaz par la bouche CELA grise tout le monde il faut une recuperation externe mais pas sur l aspiration il y a un temps de latence et ensuite il faut rincer les poumons a l oxygene de plus pour les dentistes le compose est bride a 60 % de proto

Amibien

07/11/2005 à 21h10

Pour les soins parodontaux apportés à toute une bouche en une séance, le quick sleeper est vraiment le bienvenu, toutes autres considérations ne m'intéressant pas puique je sais faire mes tronculaires...

La prochaine fois, j'espère que les pièces anatomiques seront plus fraîches...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/11/2005 à 01h00

Je ne maitrise pas encore assez bien le QS pour pouvoir me vanter d'atteindre les 100% à la mandibule en transcorticale, mais je trouve que le QS permet aussi de faire des intraligamentaires sans transformer son canal carpien en fleuve de lave.
Je n'ai pas refait de spix depuis, même si je maitrisais assez bien la technique.
C'est le coté "handicapant" de la spix (anesthésie labiale importante) et impressionnant de par la longueur de l'aiguille qui me l'ont faite, pour le moment, abandonner. En tout cas depuis l'arrivée du QS.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/11/2005 à 09h13

j aime bien ne pas avoir a piquer en palatin en haut pour tous les soins ou extractions

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/11/2005 à 09h43

patvat Ecrivait:
> j aime bien ne pas avoir a piquer en palatin en
> haut pour tous les soins ou extractions

tu n'as pas besoin même sans QS: ça sert à rien!

Philippe DUCASSE

30/12/2005 à 15h20

J'utilise le QS2 depuis une quinzaine de jours, avec succès dans la plupart des cas grace à l'excellente formation de l'AFPAD. Toutefois je rencontre un problème récurrent auquel le service technique ne m'a apporté aucune réponse:

Lors d'une injection aprés perforation corticale, même facile en une rotation simple, le système ralentit l'injection puis l'arrête en signalant une résistance (sans toutefois forcément afficher la diode rouge). On n'entend plus le moteur pousser le piston; pensant à une aiguille bouchée, on actionne la pédale de rotation pour un retrait-purge de l'aiguille, et là pas de rotation non plus, donc retrait brutal non élégant à la main. Ce problème vient il de la manip ou est ce un défaut de l'appareil?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/12/2005 à 20h04

Jamais eu ce problème, désolé.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

30/12/2005 à 21h14

et pour injecter de l'alcool dans les pruneaux, ca marche?

non je demande ca à ducasse..pour la cuisine...

Désolé, je sors.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

31/12/2005 à 00h58

j'ai un très joli QS qui dort dans mon tiroir...

pour ma part je préfère le Stabident, avec lequel on sent parfaitement ce que l'on fait, sans être totalement assisté/aveuglé par l'électronicomécanique à LED à 2 pédales...

Non sans blague, j'ai essayé le QS après le Stabident, pensant faciliter la technique, fiasco total. C'est lourd, pas maniable, bien plus impressionnat qu'une seringue, ça vibre un max, et ça fait mal si ça purge à l'intérieur.

Ne dites pas que je suis nulle, impossible de savoir si ça injecte ou non sur mon modèle, on dirait que le moteur patine, ou alors que mon aiguille est toujours bouchée (je dois avoir le même problème que Philippe Ducasse).

Au passage, la nouvelle version est équipée d'une fenêtre, pour vérifier que ça injecte bien. ( les gens de l'AFPAD ont bien pris note de ce reproche...pour les bourrins dans mon genre qui ont attendu qu'il se passe quelque chose le pied planté sur la pédale d'injection (pas un bruit-suspense insoutenable- débouchage interne soudain et grand sursaut du patient.))

Mais si on doit purger l'aiguille à l'extérieur (on DOIT, vraiment...) quel est l'interêt par rapport au Stabident?

Allez vive la transcort!!!!

Bisous Mr Villette, vous vous rappelez de moi???

Philippe DUCASSE

31/12/2005 à 09h38

En fait je n'ai eu aucun problème pendant la mise en main de l'appareil durant les quinze premiers jours; j'ai moi aussi utilisé en son temps les moyens transcorticaux classiques (Stabident et Xtip)et j'ai trouvé que QS2 représentait un réel progrès dans la simplification du geste. Il parait qu'il est très supérieur ergonomiquement que le premier modèle.

Seul bémol, et de taille, subitement le problème décrit précédemment! Je réessaye ce week end sur des corticales animales

roumette

31/12/2005 à 16h29

toujours pas convaincue...
torturez donc votre cotelette, elle au moins ne braille pas...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

31/12/2005 à 17h30

Attention! le QS2 a des avantages incommensurables en bien des points, MAIS en mandibulaire sur 6 et 7 j'attends des progrès!

- difficulté flagrante à se positionner en othogonal de la corticale sur 6,7, compte tenu de la tension de la comissure labiale
- impression de forage et de la pénétration bien plus surprenante qu'au maxillaire (certains patients balisent un max!)
- aiguille facilement bouchée
- douleur au débouchage intra-osseux ou galère pour retrouver l'entrée de la perforation
- un faux mouvement du patient, et l'aiguille casse!
- anesthésie rétrograde insuffisante, d'où nécessité de piquer plus en distal que ne l'indique la technique

Mais un fois réalisée, QUEL PIED! pour le praticien tout comme pour le patient!

Bref! un petit mois de pratique bien insuffisant pour se faire un jugement définitif.
Formation-prise en main-débat (règlement de comptes éventuel?) le 17/02/06...

Marc Apap

31/12/2005 à 17h57

Quand je lis ça (avantages incommensurables et puis la suite), j'aimerais comprendre en quoi un appareil avec une pédale supplémentaire, sans arceau pour la déplacer simplement, qui nécessite encore un branchement électrique, une pièce à main qu'il faut encore désinfecter à la fin de l'intervention, des aiguilles qui se bouchent, un système qui fait peur au patient, une forme qui rend difficile l'anesthésie au seul endroit où elle pose problème peut être si séduisant.
La gadgetophilie de notre profession est quelque chose qui me sidère.

Marc Apap

31/12/2005 à 18h27

P.S. : Puisque je sais que même les industriels lisent cette rubrique, je suis prêt à collaborer avec le fabricant pour développer un produit amélioré, qui soit utilisable sur le moteur de l'unit, à mon avis, seule option valable pour cet appareil apparemment très prometteur.

Charlot

31/12/2005 à 18h51

Cela fait 6 mois que j'utilse ce produit en 1ere intention.

Je ne pratique pas l'orthogonalité, je fais systematiquement une intracortical mais en passant par le septum. Je suis donc presque parallele aux racines.

Si vous n'avez pas encore essayé les nouvelles aiguilles, essayez et vous verrez qu'elles ont un pouvoir de perforation ameilloré.

Il ne faut pas oublié que la main doit être LEGERE lors de la perforation. ( sinon vous bouchez systematiquement)

Pour Marc ce n'est pas un gadjet, je travail dans un milieu défavorisé et il est fréquent que je sois amené à dévitaliser 7 6 5 en bas avec un seul point d'injection entre 6 et 7!!!

123...