Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix de l'amalgame - Eugenol

choix de l'amalgame

mathieu

30/11/2003 à 17h41

j'utilise depuis un an l'amalgame amalcap plus d'ivoclar avec satisfaction.
mais son prix hors promotion reste élevé .
une personne connaissant bien cet amalgame , pourrait elle m'orienter vers un produit moins cher , mais aux propriétés équivalentes ?

aziz

05/02/2005 à 15h52

bonjour j aurrais voulu connaitrte le prix actuel du medicament amalcap plus ,au detail et au prix de gros , je suis ici en belgique , pourrais je savoir les cordonnes du fabricant ,,sur son produit ,, merci de me repondre Merci
aziz

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/02/2005 à 02h23

Si vous voulez un bon amalgame, choisissez un HCSC non gamma 2 type Tytin.

Le top apparemment pour ces caractéristiques mécaniques et de résistance à la corrosion serait le Valliante (mais peu connu).

L'amalcap plus est je pense inférieur au Tytin (si mes souvenirs sont bons).

Après tout dépend de quelle sensation tu veux obtenir lors de la pose de l'amalgame: les amalgames à particules limailles donnent la sensation d'être plus ferme et plus sec. les sphériques donnent une sensation plus molle et laissent plus de temps pour les poser mais leur tendance au fluage est plus importante généralement.

Seb1

23/09/2005 à 11h25

Il y a aussi un amalgame intéressant très bon compromis rapport qualité prix permite de sdi.

Il a fait c'est preuve dans le monde entier.

al

23/09/2005 à 12h03

Seb1 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi un amalgame intéressant

c'est quoi un amalgame ?

ah le truc dont même ameli (c'est dire) a fini par admettre que c'est obsolète ?

Seb1

23/09/2005 à 14h04

Je donne juste mon avis sur un produit, après je ne dis pas si c'est bien ou pas bien de l'utiliser.

Qu'il soit obsolète ou pas, c'est pas a moi de jugée.

Par contre juste pour info personnelle, quelle est la durée de vie d'un composite en bouche??????

merci al

a+

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2005 à 14h09

al Ecrivait:

> ah le truc dont même ameli (c'est dire) a fini
> par admettre que c'est obsolète ?

Tu as des réferences d'études qui prouvent la supériorité du composite sur l'amalgame ?

al

23/09/2005 à 14h10

Seb1 Ecrivait:

> Par contre juste pour info personnelle, quelle est
> la durée de vie d'un composite en bouche??????
>

s'il est posé convenablement 5 à 7 ans

al

23/09/2005 à 14h16

Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Tu as des réferences d'études qui prouvent la
> supériorité du composite sur l'amalgame ?
>

Et c'est reparti pour un tour.

Lis tout ce qu'ont écrit les Dietschi, les Degranges et quelques autres, tu t'en feras ta propre opinion.

Tiens et pour t'en convaincre, y a Detschi et Spreafico qui sont à Lyon en janvier, tu devrais aller les voir, là tu vas comprendre pourquoi un composite est infiniment supérieur à l'amalgame.

Simplement, les compo, ça se pose pas au doigt. Mais ça c'est pas le problème de la supériorité de l'un sur l'autre, mais de praticiens formés ou pas.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/09/2005 à 14h27

al Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Tiens et pour t'en convaincre, y a Detschi et
> Spreafico qui sont à Lyon en janvier, tu devrais
> aller les voir, là tu vas comprendre pourquoi un
> composite est infiniment supérieur à l'amalgame.
>

ça m'interesse tu peux me dire où et quand.
merci.

Le Choixpeau magique

23/09/2005 à 15h55

al Ecrivait:
> Lis tout ce qu'ont écrit les Dietschi, les
> Degranges et quelques autres, tu t'en feras ta
> propre opinion.

Tu confonds preuve et argument d'autorité.

> Simplement, les compo, ça se pose pas au doigt.
> Mais ça c'est pas le problème de la supériorité de
> l'un sur l'autre, mais de praticiens formés ou
> pas.

Tu t'adresses à qui là exactement ?

al

23/09/2005 à 16h12

>
> Tu t'adresses à qui là exactement ?
>

A tous ceux qui continuent de penser que l'amalgame peut "encore rendre service", parce que "tolérant à la pose". Mais faut pas te sentir agressé comme ça, c'est pas parceque la communauté scientifique considère que l'amalgame est obsolète que t'as pas le droit d'en poser.

Quand à confondre "preuve et argument d'autorité", si t'as pas tord, t'as certainement raison. Alors disons que je considère les arguments d'autorité des sommités sus nommées, comme autant de preuves de ce qu'ils avancent.

Et comme il ne me semble pas être le seul dans ce cas, j'ai tendance à croire ce que ces gens disent ou écrivent. Mais contrairement à ce que tu penses, leurs publications, sont toutes étayées par des études venant à l'appui de leurs dires.

Donc, si leurs écrits ne prouvent rien pour toi, continue de poser des amalgames, c'est ce qu'il y a de mieux.

Le Choixpeau magique

23/09/2005 à 16h30

al Ecrivait:
> Mais faut pas te sentir
> agressé comme ça, c'est pas parceque la communauté
scientifique considère que l'amalgame est obsolète
> que t'as pas le droit d'en poser.

Où ça ? Quelles études ?

> Alors
> disons que je considère les arguments d'autorité
> des sommités sus nommées, comme autant de preuves
> de ce qu'ils avancent.

La médecine fonctionnait comme ça il y a encore pas si longtemps. On mettait tous les bébés sur le ventre parceque machin l'avait dit, et puis avec les apports de l'évaluation scientifique on s'est rendu compte qu'il fallait les mettre sur le dos.

> Mais contrairement à ce que tu
> penses, leurs publications, sont toutes étayées
> par des études venant à l'appui de leurs dires.
>

Et ces études quelles sont elles ?

Si tu n'en as pas à proposer, merci d'arrêter de traiter par le mépris les confrères qui continuent de penser que l'amalgame a encore ses indications.

Et merci aussi de ne pas préjuger de mes connaissances ni de la formation que j'ai reçue.

Seb1

23/09/2005 à 16h38

désolé, je voulais pas lancé une polémique sur le sujet !!!

On mois, cela aura eu le mérite a chacun de défendre ces convictions. C'est pour cela que le forum existe.

Bonne journée a tous.

al

23/09/2005 à 17h22

> Si tu n'en as pas à proposer, merci d'arrêter de
> traiter par le mépris les confrères qui continuent
> de penser que l'amalgame a encore ses
> indications.
>
> Et merci aussi de ne pas préjuger de mes
> connaissances ni de la formation que j'ai reçue.

C'est mal me connaître que de penser que je traite par le mépris qui que ce soit.

Définitivement, l'amalgame est à mettre au rencart, ne serait-ce que pour une seule bonne raison, Black.

Eh oui Black et ses formes de cavités liées au matériau. Black et ses extensions préventives.

Maintenant si tu considères qu'on peut faire de la microdentisterie avec de l'amalgame, ça a autant de sens que de mettre des pneus de camion sur une formule 1.

Tous les concepts d'une dentisterie conservatrice sont nés grâce aux matériaux adhésifs.
Maintenant, tu es autorisé à rejeter ces concepts, mais il faudrait en proposer d'autres encore moins délabrants. Avec l'amalgame j'ai quelques doutes.

Donc continuer de faire croire que l'amalgame a ses indications, sachant qu'avec le composite et consorts on est infiniment plus conservateur, est à mon sens passablement, allez je vais te le faire soft, passéiste.

Mais libre à toi de penser le contraire.

Quand à tes formations, je me garderai bien de dire quoi que ce soit sur la question, mais pour ce qui me concerne je n'en n'ai plus vu, lu, entendu une seule qui enseigne la manière de poser un amalgame.... Alors qu'il y a vingt ans, ça courait les rues dentaires.

Mais bon, je me trompe surement, et avec moi, comment déjà ? Ah oui Dietschi, Spreafico, Degrange, d'autres noms peut-être ?

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

23/09/2005 à 17h45

" Monsieur ayant un strabisme divergent cherche monsieur atteint d’un strabisme convergent pour pouvoir ensemble regarder les choses en face " Pierre Dac.

Le Choixpeau magique

23/09/2005 à 17h55

al Ecrivait:
> C'est mal me connaître que de penser que je traite
> par le mépris qui que ce soit.

Et ça c'est quoi ?

"Simplement, les compo, ça se pose pas au doigt. Mais ça c'est pas le problème de la supériorité de l'un sur l'autre, mais de praticiens formés ou pas."

> Maintenant si tu considères qu'on peut faire de la
> microdentisterie avec de l'amalgame, ça a autant
> de sens que de mettre des pneus de camion sur une
> formule 1.

Le problème, c'est que sur certains patients à haut risque carieux, tu ne peux pas faire de composites.
Alors d'accord, le mieux c'est sans doute de passer par une phase de temporisation au CVI/CVIMAR, avec correction des habitudes nocives, et tentative du diminution du risque carieux. Mais en cas d'échec, tu n'as qu'une seule solution si tu veux rendre service au patient: lui faire un bel amalgame, bien fait, qu'il conservera toute sa vie.
>
> Maintenant, tu es autorisé à rejeter ces concepts,

Qui a dit que je rejetais ces concepts ?

> Donc continuer de faire croire que l'amalgame a
> ses indications, sachant qu'avec le composite et
> consorts on est infiniment plus conservateur,

Conservateur à court terme probablement, à long terme ça dépend des cas.

>est
> à mon sens passablement, allez je vais te le faire
> soft, passéiste.

Et avec ça toujours aucun mépris ? Tu es sûr ?

> Quand à tes formations, je me garderai bien de
> dire quoi que ce soit sur la question, mais pour
> ce qui me concerne je n'en n'ai plus vu, lu,
> entendu une seule qui enseigne la manière de poser
> un amalgame....

http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-783-31-48.html

http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-787-31-48.html

> Mais bon, je me trompe surement, et avec moi,
> comment déjà ? Ah oui Dietschi, Spreafico,
> Degrange, d'autres noms peut-être ?

Ton charcutier ?

bloumbloum

24/09/2005 à 02h24

J'ai tendance a ne plus poser d'amalagame,mais je ne suis pas certain que je puisse deja releguer mon amalgamateur au grenier.
Je pense que pour certains patients (personnes tres agees,patients incontrolables,asthmatiques ....la liste serait trop longue),et pour certaines dents ou la pose de la digue n'est pas possible (18 vestibulo versee,carie sous gingivale d'une dent couronnee faisant partie d'un bridge indemontable ayant necessite un traitement canalaire chez un patient age (je connais bien le cas,il etait chez moi ce matin a 10h)..........Eh bien dans ce cas,je ne vois pas ou est le mal (qui va oser repondre :"sur la femelle") d'utiliser l'amalgame.

al

24/09/2005 à 08h47

des choses et d'autres.

Si maintenant mettre le doigt sur les problèmes liés à la formation des praticiens, c'est être méprisant, tu devrais relire en long en large et en travers, la réponse de Pierre Colon que tu me cites. Parce qu'elle ne dit rien d'autre que ce que je dis, de manière un peu plus édulcorée je te le concède, mais rien d'autre.

J'aurais du prendre des photos d'un cas que j'ai eu hier même à mon cabinet. Patient agé d'une trentaine d'années, avec des amalgames plein la bouche. Ce qui n'a pas empêché que sa bouche tient plus de la Nouvelle Orléans après Katerina, que des jardins de Versailles. Les amalgames eux effectivement sont toujours là, ou presque, les dents autour, c'est un autre problème.

Je le dis en coeur avec Pierre Colon et mon charcutier, le problème des composites ne tient pas dans le matériau, mais dans la manière dont il a été posé.

Et je te le reconcède, l'amalgame est plus tolérant. Mais peut-être ai-je le tord de penser qu'avec des matériaux plus performants, nous devrions l'être nous aussi.

Et pour finir, bloumbloum, pour ma part, sur la mamy sur laquelle je posais encore un amalgame il y a pas si longtemps, sachant que celui-ci n'était qu'un pis aller, aujourd'hui je pose un verre ionomère en l'injectant à la compule, à l'instar d'un mâle sur une femelle. Désolé c'est toi qui l'a demandé ;)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

24/09/2005 à 13h03

Le probleme d'utiliser des amalgammes n'appartient qu'a celui qui decide d'encore les utiliser..
Comme nous avons un devoir d'information, et de cohérence ( exemple , les séparateurs imposés, pour ne pas mettre d'amalgamme dans les egouts...)
le jour ou la machine procéduriaire va se mettre en marche avec des plaintes de patients contre leur dentiste,( ca commence dans certains pays)
il sera impossible de vous defendre ...quelque soit vos arguments

Le Choixpeau magique

24/09/2005 à 14h26

>Si maintenant mettre le doigt sur les problèmes >liés à la formation des praticiens, c'est être >méprisant, tu devrais relire en long en large et en >travers,

Bon, écoute, tu m'accuses de poser des amalgames au pouce et de ne pas connaître le protocole des composites. C'est insultant, et totalement gratuit.

>Comme nous avons un devoir d'information, et de >cohérence ( exemple , les séparateurs imposés, pour >ne pas mettre d'amalgamme dans les egouts...)
>le jour ou la machine procéduriaire va se mettre en >marche avec des plaintes de patients contre leur >dentiste,( ca commence dans certains pays)
>il sera impossible de vous defendre ...quelque soit >vos arguments

Ah bon ? Il me semblait au contraire que les données acquises de la science allaient plutôt dans le sens d'une inocuité. A moins que tu ais des données contraires à nous exposer ?
Et quid de l'inocuité des composites ? Ne peut on pas se poser la question quand on sait que certains de ses composants sont cancérigènes et inducteurs de stérilité ?

al

24/09/2005 à 14h43

> Bon, écoute, tu m'accuses de poser des amalgames
> au pouce et de ne pas connaître le protocole des
> composites. C'est insultant, et totalement
> gratuit.
>

Vraiment, je te présente mes excuses publiques les plus vives.

J'étais dans la généralité la plus totale. Je suis vraiment désolé que tu aies repris à ton compte mes remarques sur les amalgames.

Loin de moi l'idée de pointer du doigt tel ou tel. Simplement, je maintiens que trop de praticiens se réfugient derrière cette "latitude de pose", pour faire un clin d'oeil à carole, pour poser des amalgames et des composites, aussi n'importe comment.

Je ne me permettrai pas de juger, ceux qui me connaissent le savent.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

24/09/2005 à 14h48

Pouce!

Chacun doigt faire la part des choses...

Le Choixpeau magique

24/09/2005 à 15h19

...et je les accepte avec plaisir.

Utilisateur anonyme

28/09/2005 à 16h05

parfois la cuvette est tellement sale qu'on a vraiment pas envie de s'y assoir: je fais l'amalgame