Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt si qu'on prenait notre destin en main ? - Eugenol

Et si qu'on prenait notre destin en main ?

ZORBECA

08/01/2006 à 17h31

bill Ecrivait:

> Le seul problème c'est que l'utopie humaniste a un coût

Voir la dette de la France et ce n'est pas fini!

ZORBECA

08/01/2006 à 17h37

Trimarc, je suis un ancêtre, j'ai connu l'époque oû la prothèse fixe n'était pas prise en charge par la sécu et les mutuelles.

Donc beaucoup d'extractions et pose de prothèses mobiles.

La prise en charge de la fixe en 1975 a été très bien accueillie par la profession.

Nous sommes liés aux caisses et mutuelles. A nous de négocier, mais ça c'est une autre affaire d'autant que maintenant ce dossier est politique.

A+

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

08/01/2006 à 17h42

ca date vraiment de 1975?....

ZORBECA

08/01/2006 à 17h46

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ca date vraiment de 1975?....
>

Et oui

Par contre les patients qui avaient "affaire" au public pouvaient postuler pour des "dents sur pivots" en général en résine et des couronnes sur les premières prémolaires ( ce qui se voit).

Vercingétorix.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

08/01/2006 à 17h58

d'accord, c'est de là que viennent des fois ces interrogations de patients qui croient que c'est mieux remboursé parce que ce sont des antérieures...
Je comprends maintenant...

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2006 à 18h10

indépendamment des problèmes financiers,ce qui devient également effrayant est la juridiction mise en place et les sanctions encourues,j'avais lu qqpart,est-ce toujours d'actualité,la possibilité de peines de prison et d'amendes inconsidérées pour des "fautes" qui pourraient avoir été commises
Qui va prendre ce risque pour une extrction cotée DC10?
je le prends mais c'est pure inconscience
il est bien évident de ne pas admettre que n'importe qui fasse n'importe quoi,mais comme en toute chose ce qui est le plus difficile à atteindre est le juste milieu.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2006 à 18h22

Pier Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il faille
> rester bêtement assis sur sa chaise, dans une
> attitude contemplative, à regarder se dérouler le
> Temps.
> Amicalement à tous.
>

Evidemment dans notre profession,c'est assez difficile à imaginer,pour autant il ya des personnes qui ont choisi ce mode d'existence ,ce choix est respectable et ne peut être qualifié de "bête",à chacun sa manière de concevoir sa vie

alhoun

08/01/2006 à 18h38

une piste, à mon humble avis de révolutionnaire du dimanche: symbolique, mais peut-être efficace:

dire, et faire systématiquement: plombage = sc15
compo= hn.
si tout le monde faisait, ne serait-ce que ça, pendant un certain temps, on peut arriver à sortir le compo du remboursement et de l'opposabilité.

que je sache ce n'est pas la sécu qui a inventé et introduit le compo. c'est nous qui avons accepté de faire des compos au prix du plombage.
c'est à nous de faire marche arrière.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/01/2006 à 18h54

marche arrière!!!! t'as bien raison, mon premier patron, il y a lurette, avait dit a l'assistante: pour le ptit jeune vous cotez les compo en hn!!!

ça n'avait a l'époque posé aucun probleme...

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

08/01/2006 à 19h01

alhoun Ecrivait:
> une piste, à mon humble avis de révolutionnaire du
> dimanche: symbolique, mais peut-être efficace:
>
> dire, et faire systématiquement: plombage = sc15
> compo= hn.
> si tout le monde faisait, ne serait-ce que ça,
> pendant un certain temps, on peut arriver à sortir
> le compo du remboursement et de l'opposabilité.
>
> que je sache ce n'est pas la sécu qui a inventé et
> introduit le compo. c'est nous qui avons accepté
> de faire des compos au prix du plombage.
> c'est à nous de faire marche arrière.

ça a été proposé dans la négociation conventionnelle, l'uncam ne veut pas entendre parler de sortie de l'opposabilité pour les soins.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2006 à 19h33

Bon, je sais que je digresse un peu, faut pas le faire, mais il y a urgence vu la morosité ambiante, c'est une oeuvre humanitaire (désolé les filles, je ne peux rien pour vous par contre... ;-))

http://fr.yahoo.com/r/en/mu/a11

là il faut sélectionner: exclusif "la tortura"

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2006 à 19h40

Alain Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> ça a été proposé dans la négociation
> conventionnelle, l'uncam ne veut pas entendre
> parler de sortie de l'opposabilité pour les
> soins.
>

il suffirait de tranférer ce type de reconstitution dans la rubrique reconstitution esthétique et pas dans la rubrique de soins
encore faut il vouloir essayer de changer les choses,ce qui n'est pas le cas pour le moment

ameli

08/01/2006 à 19h44

bill Ecrivait:
> Tiens, et si on refaisait le (notre) monde ...
> Le résultat c'est que ...et...
l'utopie humaniste...

Bill, tu me paraîs exagérement pessimiste. On en est pas au point de refaire le monde, il n'est pas détruit !...et ceux qui se cassent constateront que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Quant aux cotisants, ils se trompent d'objectifs ou de priorités. Dans le domaine de la santé, la santé dentaire n'est pas une priorité de premier plan. Donc on mise l'argent qui reste sur les hostos, les soins lourds, les maladies chroniques et invalidantes, etc. L'endo de 27 vient bien après. On peut le regretter, mais c'est ainsi. L'argent n'est pas dépensé n'importe comment, et on fait attention, même si il reste bien des erreurs stratégiques à corriger.

Il me semble que certains choix ont été faits : un peu de saupoudrage pour ne facher personne, et une lente transition vers la capitation.
Ce système de capitation (un forfait annuel par patient) entraîne une meilleure prise en charge théorique du suivi des patients, des soins précoces, hygiène...Quand il entrera en rythme de croisière, on supprimera les remboursements de prothèse, car le patient sera rendu responsable de sa négligence. Et la sécu aura respecté ses engagements de santé publique, puisqu'elle aura agi en amont, en prévention. Ce système en vaut d'autres. Pourquoi ne pas essayer, puisque le système actuel a fait la preuve de son inefficacité tant en résultats qu'en coût.

Eh oui, l'utopie humaniste...
Est-ce une utopie ? Pour moi, non. L'humanisme est une valeur qui nécessite un relais politique. On met l'homme au milieu, et on construit la société dans laquelle il vit de façon à la rendre juste et solidaire. L'humanisme n'est pas une utopie, c'est une ambition politique.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2006 à 19h47

ps
ou alors faisons une autre révolution,ne mettons que des ag,même sur les dents antérieures et ce sont les patients qui manifesteront,cela aurait un tout autre impact que des petites revendications par une profession qui a accepté l'inacceptable depuis de nombreuses années

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

08/01/2006 à 20h19

Chère Annie, il faut lire l'ensemble du texte, chaque partie faisant corps avec le tout.
Concernant les citations fragmentaires, Richelieu disait déjà : "Donnez moi deux lignes écrites de la main d'un homme et je me charge de le faire embastiller"
Sortie de son ensemble, une phrase ne veut plus rien dire.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2006 à 20h30

Pier
je suis entièrement d'accord avec toi,mais ne voulant citer tout le message,qui est d'ailleurs encore consultable, (pas d'échafaud pour toi)j'ai soustrait cette phrase pour y donner mon humble avis

alhoun

08/01/2006 à 20h41

le plus cocasse dans tout ça, c'est quand même le dentiste de la sécu qui fait la leçon. comme à la ville.
ton projet où on met l'homme au milieu, il n'y a aucun pays occidental qui en veut, parce qu'il ne marche pas.
mais bon, dans un pays où on encense mitterand dix ans après sa mort, rien ne m'étonne.
des droits acquis, des droits à qui,aux dépens de qui?
quand on met un homme au coeur du système, ça revient à mettre profond tous les autres juste en périphérie.

ZORBECA

08/01/2006 à 20h43

annie Ecrivait:
> ps
> ou alors faisons une autre révolution,ne mettons
> que des ag,même sur les dents antérieures et ce
> sont les patients qui manifesteront.

Chiche mais ...tu commences, tu nous tiens au courant :)

amitiés

alhoun

08/01/2006 à 20h50

fais pas trop le malin, zorbeca, c'est surtout ta génération qui est responsable de la situation actuelle.

ZORBECA

08/01/2006 à 20h52

alhoun Ecrivait:
---------------------------------------------------, dans un pays où on ensense mitterand dix
> ans après ça mort, rien ne m'étonne.
>

Diplômé de 1969 (de notre ére) j'ai présenté ma thèse en 1979, bon nombre de mes confrères ne l'ont pas fait. Pourquoi?

A l'époque on parlait beaucoup de l'arrivée de la gauche au pouvoir, de nationalisation de la santé, de création de cabinets de groupe dans chaque ville (proposition du candidat Mitterrand), donc on nous laissait entendre que peut-être il était plus sage d'avoir la thèse, les présidents se sont succédès, les gouvernements de droite et de gauche, mais pour nous aucune évolution.

Mais les français ne veulent pas de réformes.(dixit Miterrand).

A+

ZORBECA

08/01/2006 à 21h10

alhoun Ecrivait:
> fais pas trop le malin, zorbeca, c'est surtout ta génération qui est responsable de la situation
> actuelle.

Entièrement d'accord, mais chaque génération repousse sur l'autre génération.

J'ai essayé de changer les choses en militant dès 1971 à l'UFSBD, puis à la CNSD et ensuite au conseil de l'ordre départemental et régional, je dois avouer que je n'ai pas cassé 2 pattes à un canard.

Depuis 10 ans je me contente de la politique locale avec plus ou moins de succès.

Enfin j'aurais essayé...ça me réconforte.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/01/2006 à 21h16

ZORBECA Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> -
>
>
> Chiche mais ...tu commences, tu nous tiens au
> courant :)
>
> amitiés
>
la est l'erreur,chacun dans son coin ne peut rien faire,si TOUS entreprenaient ou avaient entrepris une action(je crois que maintenant les carottes sont cuites car les caisses sont vides)les choses auraient surement été différentes
si j'étais seule à mettre des ag sur des centrales
l'impact=0 et vous viendriez m'apporter des oranges
(en étant très optimiste!!)

Amibien

08/01/2006 à 21h18

ZORBECA Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> -----
> > c'est un combat contre les moulins à vent...
> >
> >
>
>
> Bonjour Don Quixote de la Mancha.
>
> Amicalement de la fin de la terre (Finistère)

Zorbeca, enfin !!!! il a fini de stère... Sois le bienvenu, vieux goeland..

ZORBECA

08/01/2006 à 22h26

annie Ecrivait:

> >
> la est l'erreur,chacun dans son coin ne peut rien faire,si TOUS entreprenaient ou avaient entrepris une action
>
>
J'ai fini de rêver, comme je dis dans mon pays chacun s'occupe de son bout de trottoir et se fout du trottoir du voisin,je vous invite aux réunions électorales en 2008 pour les municipales, l'intérêt commun personne ne connaît.

Idem pour notre profession.

trimarc

08/01/2006 à 22h28

je ne comprend toujours pas: dans les pays où il n'y a pas de sécu, les dentistes ne se plaignent pas, alors où est le problème?