Tous les forums
traitement pulpite?
21/01/2006 à 09h31
parce que, quelle que soit la technique, le dents est en hyperhémie pulpaire que que cette hyperhémie les tissus voisins : c'ets comme si cette hyperhémie " repoussait " mécaniquement l'anesthésique. Même si le QS et les X-Tips sont probablement les plus adaptés, il y a cependant nombre de cas où cela ne marche pas, d'où le patient souffre. Perso, je suis contre, je préfère prescrire, expliquer et différer l'acte
21/01/2006 à 10h53
Attention Bluegrass!
Tu vas te faire lyncher!.... :-))
Non trève de plaisanterie je suis tout à fait d'accord avec toi comme tu as pu le lire dans mes posts précédents...
Par contre je reprécise à tous les "autres" que je dois faire ce genre de prescriptions 5 à 10 fois l'an...
Non...Je ne serai pas à l'origine d'un problème de santé mondial!
PS : petite anecdote rigolote pour les anti-prescriptions...
Il y a 2 semaines une de mes patientes s'est présentée avec une belle pulpite sur une dent reconstituée par un composite.
Elle n'avait pas dormi de la nuit...
Je lui ai prescrit ma "vilaine" ordonnance...
Elle m'a rappelé 2 jours après pour me dire que tout était rentré dans l'ordre. Elle avait un RDV pour la biopulpectomie...Et n'est jamais venue...
Inutile de vous dire qu'elle peut toujours se gratter pour la suite...
Tout ceci pour dire que parfois l'obsession de ne pas "faire mal" aux patients se retourne contre moi!
Pour ma défense elle avait loupé pas mal de RDV avec mon prédécesseur. Elle devra trouver un autre cabinet...Esperons que le prochain sera adepte de l'anesthésie intra pulpaire...Elle pourra comparer!
21/01/2006 à 11h34
merci de ton soutien
je comprends pourquoi ta patiente n'est pas venue : sans vouloir t'accuser, tu as loupé une occasion de communiquer
sur un post, j'écrivais : on fait l'ordo et on profite du temps qui reste pour expliquer le pourquoi, le comment et les conséquences
en Français dans le texte : Madame Pahu, mon ordonnance va vous soulager, mais une ordonnance n'est qu'un traitement symptômatique : il va faire disparaître la douleur, mais, en aucun cas, soigner votre dent. Le vrai traitement consistera à dévitaliser et couronner votre dent.
Pourquoi une couronne ?
Parce que, Madame Pahu, une dent dévitalisée devient fragile comme du verre et ne demande qu'à casser. Vous savez, le plus grand des séquoias résiste à tout, tant qu'il est nourri par sa sève. S'il meurt, il va casser au moindre coup de vent, comme la branche du chêne qui est tombée sur le toit de ma maison l'année passée et qui m'a occasionné 10.000 de frais de couvreur !
Cela te prends à peine 5 minutes, juste le temps de lire ce post et ta couronne est vendue !!! Donc, en plus, tu ne feras pas une endo en perdant du fric
Si tu es abonné(e) à l'Indépendentaire, il y a d'excellentes fiches qui te permettront de valider ce que tu as dit : vous voyez bien , Madame Pahu, c'est même sur le journal !
amicalement, bon week-end
21/01/2006 à 12h02
Salut
Je te rassure...Cette patiente est quelqu'un d'extrement désagréable, pas sérieuse et très susceptible...
Lorsque je regarde son dossier je me demande comment mon prédécesseur qui n'était pas du style à se laisser faire a pu la garder dans sa clientèle.
D'ailleurs je lui avais renvoyé pour extraction (il est stomato) en juin dernier et c'est à ce moment là qu'il lui avait diagnostiqué cette carie avec la pano...
Elle n'est venue me voir que 8 mois plus tard quand la douleur était devenue intenable.
Par contre mon assistante a tenté de la rappeler à 2 reprises en demandant à ses proches de nous rappeler suite à son RDV manqué (1 heure tout de même!) sans succès.
Si elle retente de prendre RDV j'ai demandé à mon assistante de me la passer afin que je lui explique qu'il faudra qu'elle se trouve un autre praticien...
Donc finalement ca n'est pas si mal que cela en fait!
21/01/2006 à 12h10
moi, je n'aurais même pas fait rappeler l'assistante, c'est elle qui risque de s'en predre plein les dents, si on peut dire...
21/01/2006 à 12h27
tu aurais rappelé toi même?
De toute façon je n'ai pas fait appeler mon assistante pour lui dire qu'on la reprenait plus mais pour lui demander ce qu'on faisait par rapport à son RDV manqué.
C'est le manque de réponse et le non rappel alors que nous avions laissé un message à quelqu'un de sa famille (ils vivent à plusieurs membres (frere, soeur et parents de la même famille dans la même maison) qui m'a incité à prendre cette décision.
Et si elle rapelle mon assistante me la passera direcemtent...
je ne suis pas du style à refiler le sale boulot à mon assistante ou bien à critiquer le labon dès qu'une couronne ne va pas bien.... :-))
21/01/2006 à 12h34
non, je n'aurais même pas rappelé moi-même, sauf si ardoise...
J'aurais attendu qu'elle rappelle pour lui dire ce que j'en pense...
Je viens de faire le bilan des absences de l'année 2005: en 12 mois: 437 absences, oui vous avez bien lu 437, soit 36 par mois...
qui dit mieux...
21/01/2006 à 12h41
Depuis mon installation dans un quartier "classe moyenne sup", je dois au maximum avoir ce genre de souci (RDV non excusé et non prévenu) 3 à 4 fois par an...
Ca change de là où j'étais collaborateur en "banlieue" avec 25 % de CMU où j'avais en moyenne 1 à 2 red PAR JOUR qui sautait...
21/01/2006 à 12h58
et quand je dis absences, jene compte pas les RV excusés, qui sont sensiblement au même nombre...
21/01/2006 à 13h03
tout-à-fait d'accord avec les autres : pour les emmerdeurs chroniques, le seul rendez-vous possible est le 31 février
je pense très sincèrement qu'il est très légitime et nullement immoral que nous accordions la priorité aux gens qui veulent se faire soigner. Aucun de nous n'est le Messie et nous ne pouvons, chacun pris isolément, soigner les 62.000.000 de Français !
ta patiente trouvera de toute façon un dentiste qui lui conviendra mieux : tant mieux pour toi et, comme tu le disais ce matin, presqu'à espérer qu'elle tombe sur un brêle !!!
Réfléchis un instant : où que tu soies situé(e), qu'est-ce qui se passerait si tous tes patients acceptaient tous tes plans de traitement ?
Surmenage qui mène à l'asile, aux antidépresseurs ou à l'alcoolisme !!!
Ce n'est pas le cas, ni chez toi, ni chez moi, ni chez aucun d'entre nous
Ta patiente est actuellement en nécrose, donc prochainement, elle sera en abcès : il elle ose te rappeler tu dis, ou tu fais dire : Madame Pahu, vous nêtes pas venue à votre RDV d'urgence du */*/*, ce qui m'a emp^ché de soulager un autre patient : nous n'avons donc pas la même perception des choses et, très sincèrement, il vaut beaucoup se faire soigner par un dentiste avec lequel on s'entende bien , ce qui n'est pas notre cas
21/01/2006 à 13h04
Mais c'est qu'on aurait quelques vues communes sur le métier avec Bluegrass!!!! :-))
21/01/2006 à 13h11
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mamamia...
>
> Tu es collabo? Dans quel style de quartier?
Je suis salarié dans une stucture mutualiste dans une ville moyenne, en centre ville, donc pas quartier défavorisé, mais 25% de CMU en moyenne quand même.
21/01/2006 à 13h14
Et tu acceptes cette situation?
Comment la geres tu?
Ca te passes au dessus avec le temps?
21/01/2006 à 13h20
non, ça ne peut pas me passer dessus... c'est un gros manque à gagner et une perte de temps... (pourquoi crois-tu que je sois sur eugénol en ce moment...) Je vais essayer de mettre au point une réflexion sur le sujet pour la direction qui est consciente du sujet, peut-être pas de son ampleur. Il faut en tirer des conclusions et des façons de faire...
On ne peut pas mettre 35 patients par jour sur le livre de RV car si ils viennent tous, c'est ingérable, mais pour la direction ça serait la solution... je vais aussi me renseigner auprès de mes confrères du centre pour voir si ils ont les mêmes chiffres...
Par exemple ca matin, déjà 3 absences, dont 2 endos prévues, et une séance de taille + empreinte... J'ai vu un patient qui venait pour un contrôle, il avait rien de rien, pas une miette de tartre, j'ai même pris le temps de faire une analyse occlusale dans la mesure de mes capacités, c'était proche de la perfection... Donc matinée foutue...
21/01/2006 à 13h46
Aie....En effet cela demande certainement une remise à plat quelque part...
De mon côté lorsque j'étais soumis à ce genre de souci (pas à ce point quand même...) je mettais la hola dès le 1er rdv manqué.
J'avais à l'époque une forte clientèle populaire d'origine essentiellement maghrébine et de divers pays méditerannéens avec laquelle le "contact" est très important.
Donc je mettais le patient devant le fait dès la première absence en lui indiquant que le premier RDV passait , que le deuxième ensuite était le sursis et qu'au troisième c'était terminé...
J'ai toujours expliqué que le "respect" était hyper important et que je respectais quelqu'un qui me respectait...En cas contraire auncun sentiment... :-))
En mettant en avant cette notion de "respect mutuel" (le respect ou le manque de respect est une valeur forte en banlieue) j'arrivais à gérer les étourdis et à mettre dehors les parasites.
Les 2-3 cas où j'ai eu le plus de soucis étaient de français "pure souche"...Comme quoi les stérotypes parfois... :-))
21/01/2006 à 14h17
Tout à fait OK avec toi sur les stéréotypes.
Le problème c'est que ces ont souvent des récidivistes qui arrivent à passer le "filtre" malgré la liste "noire"...
Je vais me pencher ce week-end (il va faire moche de toute façon) sur une étude plus poussée de cette absentéisme, et essayer de trouver et de proposer des solutions...
sinon, c'est invivable...
21/01/2006 à 14h25
Je me rappelle une fois où un récédiviste était arrivé à passer le barage du standard...
Il était passé le matin en urgence et avait obtenu un RDV en urgence à 11h45...
Juste avant d'aller le chercher j'ai moi même vérifié le dossier...
5 RDV non honorés..Et il revenait pour la même dent qu'auparavant...
Là je l'ai pris à part dans mon bureau...Je lui ai expliqué...Il a commencé à s'emporter, à menacer, à me traiter de raciste (je lui ai fait remaqué qu'avec la tête que j'ai plutôt typée ca marchait pas!) je lui ai dit "STOP" ca s'arrête là...
Il a menacé de s'en prendre aux voitures...j'ai fait appeler la police;..et il est parti en courant...
Mais je n'ai pas cédé...
Ce sont parfois des gens pour qui la violence est une forme de communication.
Mais il faut s'avoir arrêter tout ceci avant d'avoir des soucis...
Et dire qu'on passe pour des racistes ou autres insultes...No comment...
21/01/2006 à 14h51
C'est effectivement ue situation qu'on a déjà eue... Le plus souvent, ils viennent de l'autre centre mutualiste de la ville d'où ils ont déjà été virés... Y en a un qui me l'a dit pas plus tard qu'hier...
21/01/2006 à 17h31
Didier,
les circonstances de la vie m'avaient conduit, moi aussi, à une époque reculée, à exercer dans un centre mutualiste
après s'être ramassé la gueule par terre en libéral, parce qu'on ne sait pas communiquer, ni vendre, et que l'on se retrouve avec l'huissier à la porte, il était logique que je me retrouve en mutuelle
et, pour moi, c'était tant mieux : " puisque les bourges n'ont pas voulu de mes compétences et de mon matos coûteux, occuppons-nous des petites gens qui, souvent, en ont encore le plus besoin "
j'ai donc pris un poste dans une mutuelle, avec un salaire de merde, un matos de merde, du personnel de merde et...: la clientèle qui va avec! Je n'en veux pas à cette clientèle, mais à ce système : pour les dirigeants des mutuelles, ce n'est qu'une question de pognon : il n'y a rien d'humanitaire là-dedans ! Ils vont dire aux patients : allez voir ces dentistes-là, ce sont, quelque part, vos employés. Et, quand tu as la secrétaire qui joue leur jeu, et qui te réintègre pour la 17ème fois Monsieur Dugland qui n'a rien d'autre à foutre dans l'existence que de te pourrir l'existence, c'est là que tu déconnes. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est que nous étions deux dentistes, deux assistantes et une secrétaire : ma consoeur, son assistante et la secrétaire avaient décidé de poser leurs congés ensemble, au mois d'août. Le lundi, je me pointes, avec un " arrêt de maladie de mon assistante " . Je me retrouve donc seul à devoir faire le boulot de 5 . J'avais, ce jour, 30 rendez-vous. Je prends mon téléphone et en annulle 20. Le lendemain, la comptable me téléphone, telle une furie : si vous avez 30 patients, vous n'avez qu'à voir vos 30 patients, et les urgences, en plus !
autant dire qu'ils ne m'ont jamais revu
je sais que l'on s'éloigne des pulpites mais, quand j'entends Didier s'exprimer, je ne puis rester indifférent
Didier, dis-toi bien que tout l'anenir est devant toi : la démographie s'inverse et les confrères qui partent à la retraite n'arrivent pas à revendre leurs cabinets
on m'a cité l'exemple d'un collègue de Lyon qui, après deux ans de petites annonces, a démonté son matériel et a vendu son fichier 10.000 francs à son plus proche voisin
Didier, quinze après ce que tu vis, je fais un CA de 400.000 , avec du travail de qualité
Partout en France, tu peux créer ou racheter ( évite quand même le centre de Nice ou l'avenue Kleber )
Je te promets que tu t'en sortiras, comme je m'en suis sorti
si tu as besoin d'aide ou de conseils, laisse-moi un message privé
bon week-end
Bluegrass
21/01/2006 à 18h49
Eh non, je n'ai pas l'avenir devant moi...
J'en ai plus fait qu'il m'en reste à faire...
Je t'ai laissé une réponse en MP.
Merci. Mais le but n'était pas de me plaindre de mon mode d'exercice... mais de certains dysfonctionnements...
21/01/2006 à 19h55
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
le bilan des absences de l'année
> 2005: en 12 mois: 437 absences, oui vous avez
> bien lu 437, soit 36 par mois...
> qui dit mieux...
... MOI ;-)) ... certainement, a vu de nez (je n'ai pas les chiffres sous la main), mais:
- je travaille dans un centre de sécu
- je suis salarié fixe
- le problème est soulevé depuis des années, des solutions ont été proposées par les prats., mais l'administration se contente de comptabiliser ces ASE (absence sans excuse)
Le pire: le patient que l'on dépanne en urgence, qui ne vient pas à son RDV pour l'endo., ne paye pas sa première C, se retrouve en facturation, au contentieux (s'il n'est pas CMU!)
... et redébarque un jour en urgence, paye ses 2, et nous, nous devons le reprendre dans la foulée ... c'est notre quotidien ... et ça nous bouffe!
21/01/2006 à 20h01
ben meme chose pour nous, sauf que nous, on est payé à l'acte, donc si pas de patient pas de paye
Pourquoi 2 euros?
Mais bon, les patients que tu décris, on a les mêmes... classique... mais au bout d'un moment, on les envoie ailleurs...
21/01/2006 à 20h26
... 2 = 10% de 20 = TM de consultation en Alsace (remboursement à 90%)!
... "on les envoie ailleurs" ... cad ... chez nous ;-)
Et c'est vrai!, le centre mutualiste pas loin de chez nous essaie de nous refiler sa m*rde et ses urgences ... mais on ne se laisse pas faire :)