Tous les forums
Petit sondage : y'a t'il des satisfaits ?
14/01/2006 à 09h26
d'accord avec toi
je ne crois qu'aux statistiques montrant la repartition de TOUS les points du nuage
on a fait des stats pdt nos études bon dieu et on ne se contentait pas de la "moyenne"
avec l'informatique on devrait recevoir des stats AGA nettement plus pointues
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les revenus des praticiens en hausse, c'est la
> tarte à la crème que l'on nous ressort chaque fois
> que nous avons l'outrecuidance de nous
> plaindre...
> A partir de moyennes on fait des généralités:
14/01/2006 à 09h31
Ben! non! 84 000 moyen je ne trouve pas cela confortable compte tenu des contraintes et du risque permanent de notre exercice, maladie,perte de clientèle etc...
Bien sûr cela permet de vivre décemment mais il faut encore enlever impôts et csg/rds.
La comparaison est obligatoire avec nos pays voisins par exemple.
Pour un exercice equivalent en Catalogne: revenu net x 2....
CD du NHS en angleterre 100 000 Livres/ans...
Un chauffeur de train à 22 h/ semaine, protection absolue contre la maladie et retraite à 50 ans c'est 75 000 à 40 ans (source "la vie du rail")soit beaucoup plus qu'un medecin moyen....
Non il n'y a pas de honte à demander à gagner notre vie non pas décement mais CONFORTABLEMENT, en exercant ce métier difficile que l'on aime et pour lequel on prend tous les risques.
Il ne faut pas s'étonner de tous ces départs à l'étranger ou de de ceux qui décident de changer de métier. Cà + les papy-boomers + numerus clausus çà présage que du bon pour dans dix ans!
Heureusement les patients nous paient aussi de reconnaissance, enfin, quelques fois au moins.
Personellement à 51 ans et exerçant depuis 79, je me sens fatigué de cette course permanente ( çà doit être le blues du samedi matin).
Bon WE à tous
14/01/2006 à 10h22
Salut Rapelapente,
depuis une semaine je goûte à la joie de travailler avec deux assistantes, je crois que je vais chercher une troisième...
franchement j'ai plus de plaisir à travailler ainsi, peut-être que ton blues pourrait venir de là, de ce stress permanent...
j'en suis venu à interdire qu'on me dérange pendant que je travaille, c'est cela qui me tue les nerfs, de devoir penser à autre chose qu'à ce que je suis en train de faire quand je suis au fauteuil...
oui franchement, je crois que c'est l'idéal, trois assistantes qui s'entendent bien...
14/01/2006 à 11h17
J'ai longtemps travaillé avec deux assistantes mais comme j'ai décidé de réduire mon activité à 3j/sem j'en ai plus qu'une.
Pour le boulot, à trois c'est parfait c'est vrai.
En dehors du travail aussi moi j'aime...
Bon! je vais faire les courses...
14/01/2006 à 11h35
Je vois que le débat est lancé ...
Les contraintes augmentent : c'est vrai mais quelle profession ne subit pas ce phénomène (de sociètè !) on a peur de tout , de la météo , des poulets , après les vaches ( notre ster est -elle prévue contre le virus H5N1 !! ???)des matériaux ...bref , à vous de choisir . Pour ma part , je n'applique pas grand chose , mais je ne roule pas à 90 Km/h !!!et il a fallu les radars automatiques pour que je me calme un peu !! Quant aux revenus étrangers , la aussi c'est la tarte à la crème qui revient régulièrement (chacun la sienne !!) pour justifier nos revenus modestes (!) par rapport à nos confrères étrangers ! mais qu'en est-il des patients , quel pourcentage de la population a vraiment accès aux soins ?Pour ma part , je pense que le sytème français est le meilleur avec ses défauts mais il a le mérite de prendre en charge TOUS nos concitoyens dans des conditions très acceptables si ceux-ci prenaient la peine d'un peu plus de sérieux et en cela la prévention (avec obligation !)serait une très bonne chose pour la santé de tous !!mais je suis certainement utopique !!!
Bon courage pour ceux qui bossent comme moi !!!
14/01/2006 à 11h48
Content de faire ce boulot : non. Mais cela est plus dû à mon avis à des facteurs personnels que purement professionnels.
Maintenant, il est clair que les jeunes assistent à un virage de la profession qu'ils ne controlent pas : le CO et les syndicats sont majoritairement tenus par des anciens, dont les besoins et les envies ne sont pas les mêmes (proximité d'une retraite qui n'est pour les plus jeunes qu'une utoipie).
Le CA augmente, oui, le bénéfice après impôts, non.
Les contraintes aussi augmentent, le problème c'est l'adaptabilité de la profession, mais plus encore de la personne.
Il est difficile de faire cette évolution car nous avons tous baignés dans l'idée des soins remboursés etc etc ...
Je pense que le CA va continuer à augmenter, mais il va falloir se battre et réfléchir afin de conserver un bénéfice correct (je suis très loin des 84000). Le regroupement est incontournable, mais compliqué pour une profession aussi "indépendante" et individuelle, mais les charges incompressibles augmentant, nous n'auront pour l'avenir pas le choix.
14/01/2006 à 12h19
Oméga Ecrivait:
> Content de faire ce boulot : non.
Plus que tout autre post, c'est cette phrase qui me choque, comment en arriver là?
Bon si c'est perso, pas la peine d'insister, mais voilà le noeud du problème ; aller bosser à reculons, sans envie comment se dépasser?
Et pourtant je comprends les raisons qui font que tu puisses écrire ça.
Nous lâche pas Oméga!!!!
14/01/2006 à 12h36
lapadoué Ecrivait:
Si je devais améliorer qq
> chose ce serait mes compétences, mes capacités à
> tout savoir faire .Ce métier est très exigeant.
> Reste à savoir ce qu'en attendait ceux qui sont
> "insatisfaits"...
Mais pourquoi ce pseudo?.... Lapadoué... faut pas négativer comme ça...
14/01/2006 à 12h40
C'est justement parce que je pense que c'est personnel que je ne peux pas donner de raisons objectives à ce non.
Je sais simplement que chaque journée de travail me coute physiquement mais surtout psychologiquement. Je n'aurais aucun état d'âme à changer de métier si je trouvais quelque chose qui me passionne et pour lequel je sois prêt à faire des concessions tant financières que personnelles (relative libertée du libéral et revenu "correct").
Maintenant, je n'ai jamais trouvé autre chose qui mérite de s'y attarder.
Cela ne m'empêche pas, au contraire, de tenter de faire évoluer mon exercice vers la qualité. simplement, contrairement à certains sur ce forum, je ne peux pas dire que j'ai "la flamme sacrée".
Mais je ne pense pas être le seul dans ce cas, simplement ils ne font peut être pas la démarche de poster ici.
Pour le fait de vous lacher, si un jour cela se fait, vous serez au courant, ne vous inquiétez pas (bon déjà pas de gagnants à l'euromillion, tout est à recommencer).
J'essaye de modifier ma façon de travailler de sorte qu'elle me convienne mieux, cela passe par la formation etc... Mais pour le moment, ne constatant pas de changements, c'est sur moi que je travaille.
Je ne suis pas persuadé que le fait de travailler dans ce domaine il y a 20 ans aurait changé quelque chose à mon absence de plaisir.
14/01/2006 à 12h50
rapelapente Ecrivait:
> En dehors du travail aussi moi j'aime...
> Bon! je vais faire les courses...
Dis mon gars, tu pousses le bouchon un peu loin là...
14/01/2006 à 12h51
Pour faire de la psychanalyse à 2 balles, tu as peut-être fait le choix de la dentisterie pour de mauvaises raisons.
Pour ma part, et c'est vraiment stupide a posteriori, c'est un cours de chimie sur le fluor en P1 qui m'a décidé de choisir dentaire.
Je dis stupide parce qu'il est clair que ça ne reflète absolument pas les connaissances et la pratique à avoir pour exercer ce boulot, bon j'ai par contre la chance que ça me plaise.
C'est la diversité qui est intéressante, paro, implanto, ODF, restauratrice...y en a pour tous les goûts, enfin me semblait-il.
14/01/2006 à 13h12
de la psy a 3 balles pour moi alors:
fais pas trop d'effort sur toi meme Omega, d'abord parce que passée une certaine dose,c'est inutile ensuite parce que c'est nuisible !!!
les patients, a moins d'etre immonde, il y en aura toujours assez, a toi de faire tes choix, mais le plus simple etre d'etre soi meme et de ne pas se plier aux psychologies diverses des patients, on ne s'en sort pas et on ne tient pas la distance, de plus on accumule les bouffeurs de temps et d'energie
avec le temps le tri se fait naturellement, tu ne conservera que les patients a qui tu plais simplement et sans effort, et là, tu evites les prises de tete permanentes
14/01/2006 à 14h26
Euh... Je sais que je suis qu'en P2 mais la vous commencez a me faire peur avec tous vos trucs. Pour résumer, je vais finir pauvre, ultra stressé et retraité a 85 ans (si je tiens jusque la)?
Moi, mon impression c'est qu'il y a énormément de gachis dans ce milieu. Combien y a-t-il de formations ou 80% des personnes inscrites ne voulaient pas faire ca a la base?
Vive les refoulés du P1. Aprés ca, on a beau dire tout ce qu'on veut mais il suffit qu'ils voient un épisode d'Urgences un peu "héroique" avec George Clooney sauvant la vie de 10 personnes en 30min alors qu'eux rentrent d'une journée passée a "boucher des trous" (quelle belle expression) et c'est vite fait de comprendre ce qui se passe dans leur tête.
Je comprends ces gens parce que j'aurais eu un mal fou a accepter de ne pas pouvoir exercer le métier que j'ai toujours voulu faire (depuis que j'ai 10ans ! Je dois etre le seul en France je crois). Mais le pire c'est d'avoir l'impression qu'il n'y a pas de solutions. On prends dentaire par défaut, on trouve ca nul mais bon, on part pas parce qu'on en a eu pour 1500 de matériel et que ca se revend mal sur eBay... Sans compter le "tant pis si c'est chiant, au moins j'aurais une BMW, alors que si je change de voie je suis pas sur de gagner autant".
On voit vite ceux qui ont le sourire quand ils jouent avec la turbine la 1ere fois en TP et ceux qui trouvent que cette merde fait un bruit qu'on supportera jamais a longueur de journée...
Tout ca n'est qu'un avis personnel mais j'ai l'impression qu'il y a moyen de s'éclater, de redonner le sourire avec de la céramique, de redonner le plaisir de manger a des gens qui en étaient incapables. Tout ca est surement réducteur et utopique, mais bon, ne brisez pas l'image que je me suis fait de cette profession tout de suite. Sans compter le dépassement de soi sur des soins a la limite de l'acrobatique, ca doit être génial. Moi qui suis déja heureux comme tout quand je réussi a ne pas délabrer les dents adjacentes sur une prépa pour CC... Je prends beaucoup de plaisir dans la rubrique "cas clinique" a voir du travail bien fait, par des gens passionnés. C'est tout de suite moins marrant quand c'est dans "exercice professionnel" et que ca rale pour des trucs +/- sociaux ou économiques (enfin j'y connais rien" mais tout ca m'a l'air franchement moins excitant... Reflet de la réalité ? J'espére que non, mais je finirais par m'en rendre compte dans quelques années.
14/01/2006 à 14h27
Les efforts, c'est essentiellement sur moi, j'ai arrêté de vouloir soigner tout le monde à n'importe quel prix.
Pour le fait de toujours avoir des patients, je crois que la démographie professionnelle va dans ce sens ;).
14/01/2006 à 15h24
Juste, kanye, tu as tres bien saisi dans tes vertes années la dichotomie de l'exercice, reflété dans exercice pro qui sert parfois de défouloir, de bistrot , de futilités , d'amitié et d'enguelo , et les rubriques techniques ou l'investissement perso est important.
C'est cet aspect "double face" qui permet de garder un équilibre a peu prés serein et d'aimer notre métier.
14/01/2006 à 15h25
kanye écrivait
C'est tout de suite moins marrant quand c'est dans "exercice professionnel" et que ca rale pour des trucs +/- sociaux ou économiques (enfin j'y connais rien" mais tout ca m'a l'air franchement moins excitant... Reflet de la réalité ? J'espére que non, mais je finirais par m'en rendre compte dans quelques années.
quand tu connaitras,tu pourras en discuter,et de la rubrique clinique ,viendras tu peut-être en exercice professionnel,d'ailleurs je te fais remarquer que tu y es déja
14/01/2006 à 17h51
Et pour compléter ce que dit adhoc, kanye, j'ajoute que l'insatisfaction et la critique permettent de progresser. C'est donc une qualité. Le satisfait est sur son nuage, et sourit, béat, devant les bienfaits qui lui tombent dans la main. Quelquefois, tout à son optimisme, il se laisse aller à cueillir le fruit défendu, ...et patatras, tout s'écroule.
Tu constates que le taux d'insatisfaits étant élevé, la profession a très envie de progresser. Manque encore un poil d'objectivité, et ça se fera.
Va jeter un oeil sur d'autres forum professionnels, tu constateras que les autres professions ne sont pas en reste, et ont autant envie de progresser. Je te conseille celui des profs, ceux-là ont vachement envie de progresser, ceux des chercheurs ne sont pas mal non plus.
L'insatisfaction n'est pas une caratéristique professionnelle, mais nationale. Certains, tout à leur colère, irréfléchis, brûlent des bagnoles. J'espère qu'on ne va pas en arriver là pour les dentistes.
Ce n'est pas important, comme tout le monde est insatisfait, tout le monde se fout de la colère de l'autre, et chacun reste obstinément campé sur ses positions en demeurant jaloux des autres. Les dentistes sont jaloux des cheminots, qui sont jaloux des profs, qui sont jaloux des dentistes. La roue, imperturbable, continue de tourner.
14/01/2006 à 18h26
Dit comme ca, ca peut passer... ;-) En tout cas il est trés intéressant ce forum, mine de rien j'en apprends (presque) tous les jours.
14/01/2006 à 19h32
Tout à fait d' accord avec Oméga.
moi aussi après 28 ans d' exercice à 53 balais je n' ai plus la flamme et je vais souvent au boulot à reculons, il n' y a parfois que les factures à régler qui me motivent .....
et poutant j' aime ce métier mais ce sont les conditions de l' exercer avec les contraintes d' un exercice solitaire en campagne qui m' usent; m' associer ? mais avec qui ? dans mon coin personne ne veut venir !
14/01/2006 à 20h36
casa Ecrivait:
> Bonsoir ,
>
, des praticiens satisfaits de leur sort
> : mêtier , revenus ... bref , à
> savoir si je suis la seule à me
> satisfaire totalement de mon mêtier où , bien sûr
> , tout n'est pas parfait mais globalement , je
> pense que l'on s'en sort pas trop mal ( rapport
> durée études / revenus /responsablité: 84000 de
> revenu annuel imposable en moyenne dans mon
> département : chiffre AGA , cela me parait
> raisonnable !)
Encore raté le début, désolé!
Bonsoir, donc
bonsoir...
bonsoir...
La question me paraît très orientée:
revenu net=satisfaction, c'est ça la question?
La maîtrise de son environnement professionnel
La qualité des relations développées en équipe ou avec sa patientèle
La gestion de carrière, plutôt qu'une navigation à vue
L'alimentation du plaisir de vivre par l'argent gagné, et le temps libéré pour en jouir (le temps ce n'est pas de l'argent, ça vaut plus à mon sens)
Sur cette base, je ne suis pas satisfait, parce que je n'ai pas le sentiment de contrôler mon environnment autant que je l'espérais.
Et pourtant ce facteur de stress est mon moteur, me poussant à penser, m'organiser, progresser, exister quoi!
Finir en gros con heureux (satisfait?), bien que remplisant déjà une des trois conditions, ne me fait pas rêver...