Tous les forums
une fois pour toute: les composites, indications, protocole
30/01/2006 à 19h45
patience, adhoc, choipeaux, du haut de son expérience, va t'éclairer...
30/01/2006 à 21h28
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, mollo, les mecs, adhésifs bi composants, mono
> step (finalement, c'est pas ce que je croyais).
> Moi, j'ai un bazar avec deux flacons de chez 3M
> (primer et bond); céty de la daube ou cety correct
> ou cety bien , est ce 2 machins a un composant ou
> c'est le flacon 2 qui est dual?(ca doit etre les
> type IV et V) Non, merde, dual, c'est les 2
> mélangés. Bon, alors, G quoi, moi?Pitié, des
> termes génériques pour les éternels attardés du
> compo.
>
>
pareil que adhoc...
30/01/2006 à 23h21
Il faut presque tjs privilégier l adhésion amélaire qui est la plus fiable.Cela implique un séchage parfait de l émail.J utilise un bonding à l alcool car il autorise un sechage plus important de la dentine que ceux à l acétone.J oriente l embout de sechage vers l émail ce qui entraine une légère déssication de la dentine mais ce n est pas trop grave avec un adhésif à l alcool. Dans le cas des grandes restaurations ou la surface dentinaire est bcp plus étendue que celle d émail,je privilégie l adhésion à la dentine.Pour ce faire j utilise un bonding à l acétone qui oblige d avoir une dentine humide mais qui a de meilleures performances d adhésion dentinaire que les bonding à l alcool.A partir du moment ou on a une bonne adhésion on peut mettre des compos dans presque tous les cas avec succès.Jamais jamais d automordançants.Par contre très partisan de la technique sandwiche ouverte.
30/01/2006 à 23h29
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > indications
> > la première (jamais contestée je pense)
> > obturation des caries des dents antérieures
> >
>
> ben non, d'abord on enleve la carie, apres on
> obture la cavité... ;
il y a plusieurs écoles alors ,t'as une biblio,car moi je mets d'abord le compo et ensuite j'enlève la carie,c'est pas facile mais bon!
31/01/2006 à 01h35
Salut,
L'utilisation d'adhésifs avec solvant alcool ne permet pas de secher la dentine de façon plus importante qu'avec un solvant acétone (perte > 2/3 de la capacité d'adhésion dans les deux cas) mails il est vrai que la réhydratation est plus efficace pour le solvant alcool (3Os).
L'adhésion des "bonding" à solvant acétone n'est pas meilleure que pour les solvant alcool sur la dentine, elle est même plutot identique en fait.
Les adhésifs avec solvant à l'eau autorisent un séchage plus important de la dentine sans trop de conséquances sur les valeurs d'adhésions (diminuées malgrés tout de 10-15%) et sans aucune conséquences après un temps de réhydratation court (5s).
Enfin, me semble-il...
31/01/2006 à 01h42
Je trouve amusant qu'en 2006, alors que nous avons commencé à parler des composites postérieurs vers 1985-87 (il y a 20 ans) on se pose encore la question de leurs indications.
Il y a une chose qui semble ne pas être évoquée, et qui est pourtant fondamentale : l'intérêt des collages. Cela permet de traiter des lésions débutantes, avec cavitation minime, donc de préserver au maximum les structures dentaires résiduelles, ce que n'autorise aucun autre matériau (à part les CVI dans une certaine limite).
Donc, l'indication des composites (postérieurs) : démarre à l'obturation des puits et fissures (avec ou sans ouverture de l'émail), passe par le traitement des lésions a minima (occulsales, proximales, cervicales), et s'arrête dès que les cavités deviennent trop larges ou trop étendues (il est trop tard pour faire un dessin). Cela devient alors l'indication des techniques indirectes, parce que :
les propriétés du matériau utilisé en méthode directe sont moins bonnes (rétraction, usure), qu'il faut être un artiste pour reproduire une morphologie proximale ou occlusale parfaite lorsque les deux-tiers de la dent sont détruits, que le temps passé pour cela dépasse les limites du raisonnalble.
Ne parlons pas des reconstitutions pré-prothétiques, qui sont dans un autre registre.
31/01/2006 à 02h12
Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Parceque les "sécher modérement" et autre "sécher
> mais pas trop" qu'on voit fleurir dans les
> articles de pédagogie m'ont toujours un peu
> amusé.
Je sèche à la boulette de coton. Plus sûr.
31/01/2006 à 02h47
Ma question,quel intérêt de faire un composite en méthose indirecte,plutot qu'un inlay or(inesthétique dommage) ou céramique?
est-ce que cela répond à la question des indications? ce n'est pas une réponse mais une question pour une question
est-ce seulement pour les propriétés du collage par rapport au scellement(pour lequel d'ailleurs je n'ai rien contre)
31/01/2006 à 09h08
exactement ce qu'il fallait dire, marco.
bon, on connaît les indications en dentisterie restauratrice.
alors, quelle est votre approche dans le cas d'une primo-cavité, et d'une cavité existante?
préparation à minima, air abrasion, biseau ou pas, en présence d'une ancienne cavité , extensions prophylactiques ou pas?
31/01/2006 à 09h19
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
extensions prophylactiques
??????
31/01/2006 à 09h30
qu'est-ce qui t'arrive, mon poulet? c'est juste une question....
31/01/2006 à 09h35
oui, comme pour le reste...
il s'agit de développer une argumentation.
31/01/2006 à 09h43
j'ai cru que c'était un sujet sérieux, c'est pour ça que je me suis abstenu.
mais si on parle extensions prophylactiques...
31/01/2006 à 09h45
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> exactement ce qu'il fallait dire, marco.
> bon, on connaît les indications en dentisterie
> restauratrice
> alors, quelle est votre approche dans le cas d'une
> primo-cavité, et d'une cavité existante?
> préparation à minima, air abrasion, biseau ou pas,
> en présence d'une ancienne cavité , extensions
> prophylactiques ou pas?
1/dans tous les cas cités ce sera de la dentisterie restauratrice
2/un des avantages des composites est la préparation à minima et l'abstention d'extensions prophylactiques
3/peu de différence donc je pense entre primo,(qui est déja existante)et cavité existante
4/biseau souhaité
31/01/2006 à 09h45
bin voilà, tu donnes la réponse....
ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui font des cavités pour compos à la Black.
y en a même qui font des contres dépouilles pour la rétention....
31/01/2006 à 09h49
le message du dessus, il est pour mac.
bonjour quand même, annie.
31/01/2006 à 10h00
pour mac?
ok la prochaine fois je répondrai par interjection
bonjour alhoun,
ps
souvent à contre courant,j'ai fait des cavités à minima pour AG et ils tiennent encore,sans récidive de carie
2ème ps
le temps d'écrire le précédent,je n'avais pas lu ton échange de propos avec mac
31/01/2006 à 10h29
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bin voilà, tu donnes la réponse....
bin oui mais tu la connaissais déjà...
31/01/2006 à 10h31
d'accord, mais c'est un post qui se veut collégialement didactique.
31/01/2006 à 10h51
"y en a même qui font des contres dépouilles pour la rétention....": penses-tu que sur une carie de collet,un compo simplement collé tient aussi bien qu'un compo " rétentif et collé" ?.
31/01/2006 à 11h51
Pour ce qui est de juger de la valeur du one step par rapport au two steps, quand je colle mes verrous d'orthodontie si je colle en deux temps les verrous sont très difficiles à déposer après 18 mois tandis que collés en un temps ils se démontent très aisément... je transpose pour les compos directs
31/01/2006 à 11h59
réponse pour BX : oui.
et pour les histoires de transpositions: arrêtez vos conneries quand y a un problème au niveau du collage il vient surtout ( que? ) de l'opérateur.
31/01/2006 à 12h09
Non, mac, je suis entièrement d'accord avec toi. s'il est vrai que les collages sont très opérateurs dépendants, la qualité d'une colle intervient aussi fortement.
Pour ce qui concerne les inlays composite, et pour répondre à annie, un gars de chez Fuji, m'a expliqué très récemment que la dernière génération de composites de laboratoires étaient tellement chargés en céramique, que Fuji recommandait de silaner les reconstitutions avant collage !
Et donc dans ces conditions, la capacité de collage de la colle intervient aussi très fortement.
Mais ce n'est que etc...