Tous les forums
Article du Figaro.fr
21/02/2006 à 18h13
Tu noteras Ivetol que personne ne vient contester l'utilité du microscope opératoire par exemple, donc l'argument du prix ne me semble pas être le bon.
22/02/2006 à 13h31
Pour ma part je considère que les avancées technologiques valent pour leur rapport prix-polyvalence.
Pour la microscope opératoire, comme pour le laser, si l'indication est limitée sur un temps d'utilisation réduit, alors oui, il me paraît plus raisonnable d'attendre qu'ils soient plus abordables donc plus facilement amortissables.
Le noeud du problème quant au laser, c'est de s'assurer de la réelle universalité d'un modèle, ce qui reste à prouver et à éprouver.
Mais c'est vrai, aussi, que la décision dépend essentiellement de la politique tarifaire que l'on pourra appliquer à la facturation au patient de l'usage de cette technique, notamment par rapport au temps d'utilisation.
22/02/2006 à 19h09
Moi je trouve que le laser c'est super....
Au près c'est bon pour les abdo et au largue quel régal...
C'est sur faut du savoir faire et pas du faire savoir mais franchement je trouve que le laser c'est un petit dériveur vraiment canon...
22/02/2006 à 20h19
mais si mais si, mon ami bien, une discussion débouche toujours sur quelque chose , sur des bouquins à lire comme, biologie, medecine et physique quantique de cannenpasse-riffard, ou biologie de la lumière du dr fritz a-popp. c'est quand même sympa de bosser à coup de photons sur des cellules. Amitiés
22/02/2006 à 20h29
IOR Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je trouve que le laser c'est super....
>
> Au près c'est bon pour les abdo et au largue quel
> régal...
>
> C'est sur faut du savoir faire et pas du faire
> savoir mais franchement je trouve que le laser
> c'est un petit dériveur vraiment canon...
oui mais au largue le Hobie 16 c'est carrément cata marrant!
avec une équipière alerte, pour surfer au portant et plus encore!
24/02/2006 à 17h00
Discussion interressante....
Quelques reflexions:
- si le laser n'est pas "supérieur" en endo à d'autres techniques il est, à mon avis, par contre, bien plus rapide pour arriver au moins au même résultat du fait du parfait nettoyage par cavitation et, si on utilise de l'hypochlorite, par la création de vapeurs de chlore sous pression dans la lumiére canalaire.
- le coût:
je bosse avec un lokki depuis plus de 4 ans et en suis globalement trés satisfait.
Ah oui..... je dois être une erreur car je me suis payé un laser que j'arrive trés bien à rembourser (leasing sur 7 ans), dont je me sers avec bonheur dans des tas de situations allant de l'éxérése de freins (5 minutes, pas de points, pas de douleur post op, pas de saignement et j'en oublie, presque rentable même à DC10)à l'endo en passant par le démontage atraumatique de tenons ou inlay cores, la paro et la désensibilisation dentinaire... mais... mais je suis installé dans un quartier sinistré et vois 30% de CMU.
Conclusion selon moi: oui le laser ça marche et OUI c'est accessible à tous les cabinets et pas réservé à une élite richissime pratiquant allégrement les HN et la paro de haute volée.
Tous ceux qui doutent ont donc définitivement tort jusqu'à ce que sorte un engin ou une technologie rendant les mêmes services et ne coutant que 300... à mon avis pas avant la prochaine décennie et comme d'ici là la bête aura été amortie je sais que j'ai pris le bon train moi aussi.
ps: en terme juste d'image: avoir des patients qui sortent d'une extraction et qui ni ne saignent (pas du tout, tout de suite), ni n'ont besoin d'un quelconque antalgique (et à plus forte raison d'antibio), se débarrasser d'un aphte gros comme une piéce de 5 cents en 5 minutes (et savoir le patient définitivement soulagé et débarrassé de cette géne récurrente)ça me parait pas à négliger...
De toute façons le figaro l'a dit: moi je suis moderne ainsi que les quelques mille ou mille 5 cent conféres laséristes de notre beau (mais en retard) pays. Tous les autres c'est des nains?
Hé hé hé! Que la force soit avec nous!
ps: la medecine quantique j'y capte rien mais je vais m'y interresser (d'autant plus que comme le Dr Jourdain j'en faisais déjà sans même le savoir).
24/02/2006 à 17h36
pour répondre à marc concernant l'utilisation d'insert ultrasonores ou sonores en endo/vs le laser:
Ici je considére l'"alternative" possibilité de créer des turbulences susceptibles de décoller smear layer et autres débris de ciment ou bouts d'instruments à la cavitation induite par un insert qui vibre ( en dessous ou au dessus de la vitesse du son).
1/ Une fibre qui plonge dans un liquide; ce liquide inonde tout le canal, ce liquide est généralement un antiseptique puissant, susceptible de dégager des vapeurs elles aussi hautement antiseptiques s'il est chauffé; la version la plus courante est commercialiése sous le nom "d'eau de javel". Ma fibre mesure 200 microns et peut descendre jusqu'à l'apex et même au delà. Cette même fibre délivre une puissante décharge de lumiére cohérente à son extrémité ( sur peut être 1mm de long si elle est dénudée) qui crée un nuage de vapeur de chlore (ça désinfecte bien en général), qui crée en plus des effets de cavitation qui décollent ciment, débris de pulpe voire les instruments cassés ou les calcifications, qui crée en plus un effet d'abord de surpression qui "pousse" le gaz dans les plus infimes tubulis sur au moins 1 mm d'épaisseur.... et ensuite, le gaz se refroidissant, entraine une baisse de pression localisée qui "réaspire" le contenu biologique souvent infesté de bactéries dans la lumiére canalaire. Ceci a pour conséquence premierement de vider ces tubulis et autres canaux accesoires et de faire venir leur contenu dans une zone ou on pourra l'éliminer mais surtout de les laisser libres pour y pousser ensuite la pâte canalaire.
2/ soit un insert X ou Y.... je le plonge dans le canal, lui même empli d'un liquide Z ou W. Si je suis trés adroit et minutieux, si le canal est droit ou suffisemment alésé je peux amener le bout de l'insert au bout du canal sans aucun contact sur les parois de la racine.... si c'est pas le cas ben je touche à un moment ou à un autre bien avant d'atteindre la zone périapicale
Bref, à moins d'être dans un cas qui n'existe que sur les antérieures et quelques prémolaires et dents de sagesse (j'entend par là un seul et unique canal bien large)dans tous les autres cas mon insert viendra toucher la paroi et de ce fait le train d'ondes se verra arrété là et le travail de l'instrument aussi.... ensuite pour ce qui est de dire qu'il faut passer 20 minutes à faire baigner les parois endocanalaires dans de l'hypochlorite renouvellé en permanence et activé avec l'insert non seulement je trouve celà horriblement trop long et monstrueusement fastidieux mais en plus inutile puisque la stimulation de la javel par l'insert s'arrétera au premier coude rencontré.
ps: les 20 minutes par canal c'est définitivement "NON" car mois mes endos c'est SC25 + Z6 (et encore si c'est une molaire).
04/03/2006 à 23h04
Que la force soit avec toi et avec chacun d'entre nous!
Des SB au laser, il n'y a qu'un pas vers l'équilibre des énergies et leur harmonie, ce que l'on nomme d'ordinaire "Santé" en Chine depuis 5000 ans comme en Occident depuis les druides jusqu'aux Nobels.
Nous ne faisons que découvrir actuellement les observations physiques rendues possibles par des centres comme le CERN près de Genêve.
La qualité de notre travail est une quête permanente,et je ne dois pas être le seul lasériste qui se soit fait traité de Jeedaï, ce qui est plutôt un compliment ;)))
05/03/2006 à 22h37
Pret ils ne sont pas...
Ta voie tu dois suivre.
Laisse la Force te guider
teethsurfer Ecrivait:
> Que la force soit avec toi et avec chacun d'entre
> nous!
>
> Des SB au laser, il n'y a qu'un pas vers
> l'équilibre des énergies et leur harmonie, ce que
> l'on nomme d'ordinaire "Santé" en Chine depuis
> 5000 ans comme en Occident depuis les druides
> jusqu'aux Nobels.
>
> Nous ne faisons que découvrir actuellement les
> observations physiques rendues possibles par des
> centres comme le CERN près de Genêve.
>
> La qualité de notre travail est une quête
> permanente,et je ne dois pas être le seul
> lasériste qui se soit fait traité de Jeedaï, ce
> qui est plutôt un compliment ;)))
07/03/2006 à 00h41
Envoyé par: Obi one
Pret ils ne sont pas...
Ta voie tu dois suivre.
Laisse la Force te guider
>>>> ;) >>>>
12/03/2006 à 16h17
Fais une recherche avec Google, et élimine les réponses (les plus nombreuses) avec Jean-Marc Apap, qui est musicien.
Ensuite, va sur pub med et tape également mon nom
Enfin, acccessoirement, je suis journaliste à l'Indépendentaire dans lequel je publie des tests de produits.
Bien cordialement
12/03/2006 à 22h04
C'est fait...
je comprends mieux maintenant...
Bien cordialement
Marc Apap Ecrivait:
> Fais une recherche avec Google, et élimine les
> réponses (les plus nombreuses) avec Jean-Marc
> Apap, qui est musicien.
> Ensuite, va sur pub med et tape également mon nom
> Enfin, acccessoirement, je suis journaliste à