Tous les forums
reflexe nauséeux
07/07/2004 à 21h49
Est ce que quelqu'un connait un moyen efficace pour lutter contre des reflexes nauséeux+++ déclanchés par un contact lingual.
merci d'avance pour vos suggestions.
08/07/2004 à 09h58
dans les cas extremes, rien ne va
J'ai un patient chez qui j'ai fais tous les soins, TR, taille, empreinte bridge ant sous AG!
c'était folklorique.
08/07/2004 à 11h20
Voici quelques années, un patient édenté total, 70 ans, est venu me voir pour complet haut et bas. Pas moyen de lui faire essayer un porte-empreinte, réflexe nauséeux. Avec métoclopramide sirop et spray xylo, résultat 0: Il se promène sans dents. Je l'ai revu dernièrement dans une grande surface, il s'est tenu au rayon et des larmes dans les yeux il m'a dit: "rien qu'à vous revoir mes nausées me reprennent..."
08/07/2004 à 13h22
1/ déjà traité sur eugenol.... mais bon on va être sympa...
2/ point acu interincisif mandib, appuie fort et fais "branler" l'index sur le point ou piques avec aiguille à anesth (partie arriere repliée dans le logement "vis" pour pas te piquer toi..) jusqu'à contact osseux et laisse en place
3/ homéo car souvent reflexe nauséeeux = défense psy pour échapper au soins.....
Nux Vomica 15 Ch (30 si trés trés stressé), 1 tube dose 1 heure avant RDV
Ipeca 5 Ch: 5 granules matin pendant 8 jours (donc à commencer "en gros" une semaine avant le RDV).
4/ faire démarrer traitement Soulet Besombes pour rééduquer déglutition, respiration et surtout surtout associer sensation de bien être avec un truc dans la bouche (pas de ricanements salaces messieurs je vous prie...)...
Un patient adressé par un confrére....sympa à premiere vue mais dés que sur le fauteuil gerbe si on pose miroir, ou rouleau de coton.....t'imagine le binz pour le soigner (3 molaires à dépulper et à coiffer) réagit un peu à acu, j'essaie anesth palais et lingual, mieux mais pas top et en plus c'est pas une solution de le piquer à chaque RDV pour juste pouvoir lui faire ouvrir la bouceh (pas possible matrices pour restauration, ni radio ni rien de rien.... un enfer...).
Donc, lui prescrit homéo et... miracle: la fois d'aprés opn a pu bosser sur ses moalires mais l'échéance des empreintes approchait et là ça allait plus du tout.
Donc il démarre soulet et besombes (pas possible lui faire essayer la gouttiere au cabinet, "JE" suis là...) et donc il part avec et est censé me tenir au courant. le lendemain il m'appelle et tout se passe bien.
Bref, il machouille son SB depuis maintenant 1 mois et cet aprés midi je lui pose ses 3 coiffes...les empreintes ont étét faites, sans probléme particulier (sauf qu'il en avait pas dormi par apprehension d'avance depuis 3 nuits avant le jour "J"°.
Voilà.....
08/07/2004 à 15h26
Merci à tous, et spécialement à Algi ( qui est vraiment très sympa!!!! ), je vais essayer l'homéopathie car le reste à déjà été testé sans grands succès. Sinon je lui donnerai les coordonnées du patient d'Isaïe.
08/07/2004 à 15h36
Je fais pas mal de prévention orthodontique chez de jeunes enfants: empreintes!!
Quand le réflexe nauséeux apparaît, je retrousse aimablement le bout du nez du petit patient qui en est fort étonné et pense moins à sa nausée. De plus, ça lui donne un débit d'air nasal un peu augmenté, il a moins l'impression d'étouffer, cette dernière sensation est aussi angoissante que la nausée qui monte.
08/07/2004 à 15h38
Tu peux aussi appuyer sur les 2 épaules du patient pendant que prend l'empreinte mais touc ces "trucs" marchent pas toujours ( compris homéo). Reste, si rien à faire, traitement psy pour attenuer/ faire disparaitre la peur du dentiste.....
08/07/2004 à 17h22
je connais un autre point d'acupuncture, au niveau du pli du menton. une lime K 10 enfoncée sur 2mm et le tour est joué presque systématiquement.
pour édentés complets, PEI sans palais ni extensions linguales ( prothèses fixes).
08/07/2004 à 22h52
J'ai eu le cas où empreinte pour totale faite sous AG ( 2 séances ), mais prothèse raté. On a fini par réussir une empreinte au cabinet, le matin , sans petit déjeuner et en controlant la respiration nasale. ( et en appuyant sur les épaules, j'avais lu le post d'algi il y a 6 mois ! .
13/07/2004 à 19h30
J'ai eu de tres bonnes reactions aprés avoir posé quelques grains de "nescafé" sur le bout de la langue.PB:cela colore les empreintes !!!
13/07/2004 à 20h27
Le pli du menton c'est le point interincisif dont je parlais (à tester sur soi même, on sent un point bien précis lorsqu'on appuie là avec l'index ou un ongle, un point bcp + sensible que les zones adjacentes, situé grosso modo à la base du frein labial), point à stimuler par voie externe, avec doigt ou aiguille
.... c'est vrai qu'un dessin ou une photo serait + simple.....
13/07/2004 à 20h34
Les photos ça arrive bientôt mais chuuuuuuuut...
13/07/2004 à 21h22
il serait temps que ça arrive, vu que Michel veut voir mes milliers de radios, prévois beaucoup de place, merci !
13/07/2004 à 21h25
c'est comme pour les gosses difficiles ou qui pleurent, tu leur demande de lever un bras en l'air et de le tenir bien droit pendant que tu les soignes et bien ils arrêtent de pleurer et sont calmes, ils pensent à leur bras qui se fatigue.
23/12/2004 à 12h08
Bonjour,
Je m'incruste dans ce post, non en tant que professionnel mais patient souffrant de ce symptôme...
J'ai 35 ans, et mes 3 dernières expériences ont été désastreuses, allant jusqu'au vomissement ! J'ai reçu des soins réparateurs sur les "dents de devant" (désolé, j'en ai oublié le nom...) sans problème, n'ayant pas eu à ouvrir la bouche. J'ai pu avoir un autre soin sur une molaire, anti nauséeux 1 heure avant le RDV, le dentiste me soignait par "coups" de 10/15 secondes max, pour éviter que le réflexe n'apparaisse. Car une fois là, c'est fichu ! Et, une fois le soin terminé (2 sessions), ce dentiste m'a fait comprendre qu'il ne voulait plus me voir...
Je ne pense pas avoir une peur particulière de la douleur, mais je suis bloqué, maintenant depuis 7/8 ans, et ai besoin de soins.
Je suis en région parisienne, que faire, qui consulter ?
Merci par avance pour vos réponses.
23/12/2004 à 12h16
Trouver un dentiste patient, doux et trés compétenten qui vous aurez prgressivement confiance.... ça prendra du temps et faudra peut être envisager de payer les séances de mise en confiance hors remboursement sécu (dans ces cas là je demande environ 80 pour une consultation). Sinon vous vous trouvez une mutuelle en béton armé (400% sur soins ET protheses, accordées ou refusées) et le dentiste pourra récuperer son investissement "temps" sur les soins à venir en multipliant les honoraires....
ps: mon patient nauséeeux de l'an dernier je l'ai revu hier soir et il ne s'est RIEN passé coté nausée :)
23/12/2004 à 12h24
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Trouver un dentiste patient, doux et trés
> compétenten qui vous aurez prgressivement
> confiance.... ça prendra du temps et faudra peut
> être envisager de payer les séances de mise en
> confiance hors remboursement sécu (dans ces cas là
> je demande environ 80 pour une consultation).
> Sinon vous vous trouvez une mutuelle en béton armé
> (400% sur soins ET protheses, accordées ou
> refusées) et le dentiste pourra récuperer son
> investissement "temps" sur les soins à venir en
> multipliant les honoraires....
>
> ps: mon patient nauséeeux de l'an dernier je l'ai
> revu hier soir et il ne s'est RIEN passé coté
> nausée :)
et ta femme elle est "bonne" anesthésiée ?
23/12/2004 à 12h45
Merci beaucoup pour ces infos, il ne me reste qu'à trouver la perle rare...
Etes-vous en région parisienne ?
23/12/2004 à 19h39
Cooooolll aldo, t'es vivant... j'avais peur que tu aies fui le forum... joyeux Noêl et sans rancune de ma part... Si t'es prét à enterrer la hache de guerre contre le monde entier tu pourras venir avec nous les joyeux dentistes internautes et t'apprendras surement plein de trucs comme nous tous. :)
ps: ma femme je la préfére PAS anesthesiée (à Marseille on dit "ensuquée")de même que mes ennemis de plume numerique et on peut dire que toi t'es loin d'être ensuqué t'es même du genre à réagir au quart de tour.... C'est mauvais pour les artéres et compliqué pour les rapports humains... pose toi un peu et accepte qu'on te charries, ça s'appelle du deuxieme degré et ça a rien de personnel puisque même pas je te connais!
Donc pour ceux qui savaient pas je suis à Marseille, né à Marseille et "fier d'être Marseillais" comme on dit au vélodrome... On a aussi coutume de dire qu'on "craint des guns" donc si t'es partant pour m'envoyer un message privé (étant donné que toi tu te caches) je te donnerai volontiers mon mail ce qui t'éviteras de chercher ;)
ps: si, comme tu dis, tu me trouves tu risques d'être déçu car, comme je l'ai déjà dit, je ne SUIS pas Algi. Algi est un être virtuel et numerique, un trublion de forums, un agitateur agité du bocal mais en aucun cas une vraie personne et c'est heureux car quel casse couille!
23/12/2004 à 19h45
Pour le réflexe nauséeux pour le milieu maritime en Bretagne, c'est simple : arrêt du muscadet au moins 8 jours avant la prise d'empreintes.
Malheureusement souvent il y a des effets secondaires.
A+
23/12/2004 à 20h08
Chez nous c'est arret des empreintes 8 jours avant le muscadet
ca tache les bouteilles !
29/12/2004 à 23h46
J'avais pas vu ce post.
Dans ces cas, je fais de la Kinésiologie:
Tapoter la suture sphéno-temporale, avec l'index et le majeur, d'avant en arriere, en prononçant:
Coté gauche, phrase positive: votre réflexe nauséeux à disparu, votre réflexe nauséeux à disparu, etc...pendant environ 15 secondes, puis,
Coté droit, phrase négative: Vous n'avez plus de réflèxe nauséeux, Vous n'avez plus de réflèxe nauséeux, etc... pendant environ aussi 15 secondes.
Il faut prendre l'empreinte rapidement, car l'éffet n'est pas durable et si on doit recommencer la manipulation, l'effet sera encore plus court.
Celà devrait plaire à Algi.
@+
30/12/2004 à 16h50
bjc,
un petit tour sur "à votre avis" de Guttaman et ...des excuses, stp....
30/12/2004 à 16h53
Bjc. a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'avais pas vu ce post.
>
> Dans ces cas, je fais de la Kinésiologie:
>
> Tapoter la suture sphéno-temporale, avec l'index
> et le majeur, d'avant en arriere, en prononçant:
>
> Coté gauche, phrase positive: votre réflexe
> nauséeux à disparu, votre réflexe nauséeux à
> disparu, etc...pendant environ 15 secondes, puis,
> Coté droit, phrase négative: Vous n'avez plus de
> réflèxe nauséeux, Vous n'avez plus de réflèxe
> nauséeux, etc... pendant environ aussi 15
> secondes.
>
> Il faut prendre l'empreinte rapidement, car
> l'éffet n'est pas durable et si on doit
> recommencer la manipulation, l'effet sera encore
> plus court.
>
> Celà devrait plaire à Algi.
>
> @+
>
>
et l'anesthésique sur les muqueuses, tu connais ?
ton truc, tu l'as copié de chez Benny Hill (les tapes sur la tête...) ?
la Castafiore avait chanté juste, petit lapin...