Tous les forums
coiffage pulpaire au mta
23/02/2006 à 21h45
ça m'embete de pas etre d'acc avec toi annie, mais tout de meme, le fossé qui s'est creusé entre les fondamentaux et les applications cliniques journalières nous amputent tous les jours un peu plus notre capacité professionnelle...
le retour aux notions fondamentales est passionnant, et la lecture de maitres cités redonne une vision différente de la clinique, meme a mon faible niveau.
23/02/2006 à 21h53
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane écrivait
>
> Que Annie ne connaisse pas la biologie pulpaire,
> nul ne peut lui en vouloir. Elle est comme la très
> grande majorité des praticiens. Ce que je peux
> éventuellement lui reprocher, c'est de définir ses
> protocoles sur la base d'une notice de fabricant.
>
>
> la biologie pulpaire j'en connais quand même
> l'essentiel malgré tout,comment reprocher de
> suivre une notice de fabricant? si eux même
> considèrent qu'il est préférable dans certains cas
> de faire un coiffage pulpaire ,je suppose qu'ils
> en ont au moins quelques raisons et pas seulement
> de se couvrir juridiquement parlant
> par fabricant,je suppose quand même qu'ils ont
> testé le produit,cela serait la moindre des
> choses,et qu'ils ont eux,pour le moins je l'espère
> toutes les connaissances souhaitées en la matière
> si la clinique démontre le contraire,et d'autres
> études également,je pense que ce n'est pas à moi
> que l'on devrait faire un reproche,mais au
> fabricant,etudes et tests à l'appui qui devrait
> oter cette clause de sa notice
Les fabricants testent effectivement leur produit et indiquent les situations où ils peuvent être indiqués.
Je pense connaitre suffisament le MTA pour dire qu'aucune notice ne propose l'utilsiation de ce matériau pour un coiffage pulpaire "indirect", c'est à dire à distance de la pulpe. Pulp Capping en anglais se traduit par coiffage pulapire, mais sous entend direct.
Au regret de vous décevoir une notice de fabricant n'est en rien une preuve scientifique. Ceux qui ont utilisé l'Ariston me comprendront.
23/02/2006 à 21h53
je dis simplement qu'il devrait y avoir cohérence,si les choses étaient bien établies et codifiées,la notice des fabricants,les résultats des études cliniques et fondamentales devraient converger une bonne fois pour toutes ce qui je suis désolée n'est pas le cas,donc il faut choisir un camp plutot qu'un autre,et donner sa préférence à celui qui à priori donne le moins de risque du moins à moyen terme et le long terme est mis apparemment au rebus par d'autres intervenants qui sont également dignes de foi
reste l'expérience personnelle qui fait également pencher d'un coté ou de l'autre
23/02/2006 à 21h59
l'autorisation de mise sur le marché n'empeche pas les commerciaux d'avoir ensuite un discours equivoque, mais meme les notices, si tu les lis bien, reservent la responsabilité d'usage au professionnel de santé ...
cette responsabilité est la notre, elle est le fruit de notre compétence supposée.
23/02/2006 à 22h14
Stephane écrivait
Les fabricants testent effectivement leur produit et indiquent les situations où ils peuvent être indiqués.
Je pense connaitre suffisament le MTA pour dire qu'aucune notice ne propose l'utilsiation de ce matériau pour un coiffage pulpaire "indirect", c'est à dire à distance de la pulpe. Pulp Capping en anglais se traduit par coiffage pulapire, mais sous entend direct.
Au regret de vous décevoir une notice de fabricant n'est en rien une preuve scientifique. Ceux qui ont utilisé l'Ariston me comprendront.
je n'ai jamais dit que cette indication du mta était recommandée dans une notice,c'est l'objet de mon post,pourquoi cette question,parce que j'ai regardé dans dentalespace une vidéo sur le mta,ou le conférencier disait que le mta avait les avantages de l'hydroxyde de ca sans en avoir les inconvénients,et comme il est dit même dans ton post ci dessus que certains adhésifs pouvaient être néfastes pour la pulpe,que même ds les notices de verres ionomères il est recommandé si proche de la pulpe de mettre un fond protecteur à l'hydroxyde de ca (excuse moi d'en tenir compte,je ne savais pas que l'on ne devait pas tenir compte des notices)
j'ai actuellement un patient présentant une carie très proche de la pulpe,j'ai qq réticence à dévitaliser,de même qu'a y mettre un compo sans protection pulpaire,je pensais pouvoir bien faire en me renseignant sur les indications d'un coiffage au mta,puisque l'indication n'est pas validée,je pourrais par curiosité en demander la raison,n'en parlons plus,ça m'arrange en plus car c'est très cher,je ne voulais que bien faire
23/02/2006 à 22h23
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'autorisation de mise sur le marché n'empeche pas
> les commerciaux d'avoir ensuite un discours
> equivoque, mais meme les notices, si tu les lis
> bien, reservent la responsabilité d'usage au
> professionnel de santé ...
>
> cette responsabilité est la notre, elle est le
> fruit de notre compétence supposée.
raison de plus quand eux mêmes émettent des réserves comment passer outre sans engager justement notre responsabilité
nos compétences supposées ont des limites face à de nouveaux produits que l'on n'a pas expérimentés
23/02/2006 à 23h12
Stéphane écrivait
Tertiaire la dentine, et pas secondaire. La dentine secondaire est physiologique, la tertiaire est sécrétée en réponse à une agression.
Lacune de ma part je fonce quand même
La dentine secondaire n'est pas aussi une réponse favorable à l'atteinte carieuse qui peut être considérée comme une agression?
pourquoi la tertiaire n'est pas physiologique quelle est la différence?
Athos,je pose les questions pour que l'on progresse encore
24/02/2006 à 00h16
Annie, si je ne dis pas de connerie, la dentine secondaire est un phénomène en rapport avec la croissance, c'est l'expression pulpaire du temps qui passe ;) tandis que la tertiaire est réactionnelle.
24/02/2006 à 00h52
je tenterais de soumettre mon hypothèse que la dentine secondaire réactionnelle qd même à l'agression est bénéfique pour la dent ds la mesure ou elle limite l'étendue de la carie(par réaction des odontoblastes)
que la tertiaire se forme aussi en réaction à une agression en diminuant et en oblitérant la cavité pulpaire par calcification
realité ou fiction réponse attendue,merci d'avance
24/02/2006 à 10h29
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane le pointilleux te donnera sûrement la
> réponse
Ce n'est pas une question de pointilleux, mais juste appeler les choses par leur nom. Cela s'appelle de la rigueur.
Dentine primaire : dentine synthétisée avant l'éruption de la dent
Dentine secondaire : dentine synthétisée après l'apparition de la dent sur l'arcade et synthétisée de façon physiologique, tout au long de la présence de la dent sur l'arcade.
Dentine teritaire : dentine synthétisée en réponse à une agression ; il en existe deux types : la réactionnelle lorsque l'agression est à distance des odontoblastes, et la dentine réparatrice lorsque les odotnoblastes ont été supprimés (coiffage pulpaire direct ou pulpotomie partielle par exemple) (c'est le fameux pont dentinaire).
La voilà la réponse Marc !
Dentines secondaire et tertiaire n'ont rien à voir, ni dans leur processus de sécrétion, ni dans la composition.
24/02/2006 à 12h08
j'ai lu le livre de Ingle : Endodontics : un pavé de 950 pages en anglais. Les 170 premieres pages parlent de la pulpe et uniquement de la pulpe.
170 pages.......
Je vous en parle parce que j'en garde un très mauvais souvenir :/
Je pense qu'il est important de savoir des choses pour en comprendre d'autres. Certains sujets sont plus interessants que d'autres et je suis persuadé qu'il faut se faire violence pour qu'un sujet peu attrayant finisse par le devenir.
De la connaissance nait l'interet (enfin ca marche comme ca pour moi).
J'avoue que lire 170 pages sur le pulpe dentaire m'a apporté certains éléments interessants bien qu'avec le recul, j'ai retenu 10%. Je viens de relire 2 pages et je ne me souvenais meme pas les avoir lues (ca fait 2 ans seulement).
Je me console en me disant que 10% de 950 pages, ca fait deja 95 pages, et c'est pas si mal....
Pour progresser, il faut etre volontaire et courageux. ca prend du temps, c'est souvent rébarbatif des que c'est fondamental.
Alors, encourageons nous !
Loic
24/02/2006 à 14h55
raison de plus pour remercier ceux qui viennent nous expliquer en quelques lignes ce qui nous découragerait de lire dans des livres de 950 pages
bravo Loic d'avoir eu le courage de les lire,il en reste toujours plus que l'on ne croit
24/02/2006 à 20h48
Y'a Modeste, y doit être hyper fort en traitement des blocs en résine.
25/02/2006 à 01h22
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'a Modeste, y doit être hyper fort en traitement
> des blocs en résine.
:-))
Sacré ben, tu nous manquais.
25/02/2006 à 09h46
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'a Modeste, y doit être hyper fort en traitement
> des blocs en résine.
Tiens revoilà le nase de l'endo, le soi-disant super clinicien dont les ressources scientifiques et cliniques ne dépassent pas celles de Pif Gadget de mon fils.
25/02/2006 à 11h46
Y'en a ici doivent être super forts pour soigner des bouquins.
25/02/2006 à 12h55
J'ai un pote qui prépare son doctorat sur les biocarburants. Il veut être champion du monde de F1.
25/02/2006 à 13h24
Théo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Y'en a d'autres qui improvisent en clinique...
je ne sais à qui est adressée cette phrase si c'est à moi avant d'improviser je me renseigne au préalable,d'ou l'objet de ce post
maintenant dans la pratique chaque cas étant bien différent l'un de l'autre,il est préférable d'avoir un peu d'imagination pour se poser les bonnes questions au bon moment
25/02/2006 à 13h44
Non Annie ce message n'était pas pour toi mais pour Ben, l'incontournable homme grâce à qui la science et la clinique avancent plus vite . La preuve en est, les posts utiles qu'il écrit ici...
T'inquiète, c'est le meilleur dentiste du monde mais il ne te montrera aucun cas et quand il y a des questions cliniques ou des cas cliniques intéressants il fait la politique de l'autruche et s'abstient bien de répondre, de peur du ridicule et de dire des conneries.
Et il évite bien de se frotter aux mecs balaises de ce site.
Mais a part cà il donne des leçons ...
25/02/2006 à 16h45
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelle haine. Trop balaise pour moi.
et ben tu ne va pas quand même adhérer à la théorie que la meilleure défense est la fuite!