Tous les forums
occlusion
30/01/2005 à 13h21
et voilà l'hopital qui se fout de la charité... gaffe à antoine.
30/01/2005 à 18h29
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pas gentil gentil ça!
Ben , fais gaffe, tu ne serais pas en train de nous couver une petite déprime ???
Sacré ben !
31/01/2005 à 10h33
C'est une patiente qui souffre, pas un ignare qui déblatère des anneries, donne des conseils sur des produits qu'il ne connait pas......
01/02/2005 à 14h05
Ben t'es en colére... c'est mauvais pour les artéres.... oublies pas que eugenol a un "ton" et est ouvert à tous et si possible AUSSI aux contradicteurs et aux plaisantins (ça aide de rire.... des fois). Alors prend pas la mouche et reste zen...
ps: désolé pour clausade... cf autre post où je m'en explique :)
Pour ce qui est des patients demandeurs de conseils il est quasiment impossible de les aider sur un forum (déjà que c'est compliqué au fauteuil....). Ensuite il est pas permis de leur dire "allez voir untel ou untel" car déontologiquement c'est interdit et puis surtout parcequ'on ne peut adresser qu'à un confrére qu'on connait, dont on connait la pratique et avec lequel on est d'accord (et vu ce qu'on se met en travers la gueule les uns les autres selon nos écoles et notre vécu je dirais presque que chaque praticien qui pratique l'occluso est unique en son genre et pense avoir LA vérité et la SEULE en plus....).
ps: Ca ça vaut pour moi aussi, en toute humilité, et c'est pour ça que eugenol c'est bien car on peut s'ouvrir à d'autres approches, differentes ou complementaires mais toujours interressantes.... et puis peut être qu'on finira par aboutir à un consensus, une technique reproductible, efficace et accessible à tous... pas vrai Isaïe?
01/02/2005 à 14h42
Tout juste, Algi. Et plus d' intuitions, que du mesurable.
Il y a quelques temps, quand je "solutionnais" un mal de coude ou une migraine, les médecins du coin disaient: il est gentil, on le connaît depuis longtemps, mais c'est malheureux, il n'a plus "toutes ses frites dans le même sachet."
Maintenant que j'en ai traité des centaines, ils disent: oui, oui, c'est bien connu cette responsabilité des dents". Penses-tu qu'ils arrêtent de prescrire des antiinflammatoires, ces enf... qui n' ont même pas eu un seul cours de stomato? Que nenni. Mais un jour viendra où le bilan occlusal sera incontournable, foi de moi.
Allez, on retourne au charbon.
02/02/2005 à 14h13
Que dit la SS sur ces pratiques? Le Conseil de l'Ordre s'est il manifesté.
Données acquises...
???
Merci
02/02/2005 à 14h21
La "pratique" odonto + occluso postu + kinesio est-elle le fait de quelques praticiens isolés ou se développe-t-elle ?
Et quid sécu?
02/02/2005 à 16h02
sécu: D60 et basta si réalisation d'une gouttiere sinon consultations mais sans abuser car pas autorisé d'en faire à repetition, honoraires en ED ou en HN selon et pour ce qui est pas pris en charge c'est du HN, forcément...
La "pratique" odonto + occluso postu + kinesio est-elle le fait de quelques praticiens isolés ou se développe-t-elle ? Je pense que oui elle se développe car la demande existe, que des réponses peuvent être apportées par ces techniques, que des praticiens sensibles à ça cherchent des correcpondants parlant le même langage (ostéo, kiné, psychothérapeutes enregeticiens, posturologues, homéo et autres...) mais que oui aussi elle reste le fait de praticiens isolés (cf eugenol: on est combien à toucher à ça????). Mon souhait pour 2005: qu'on soit de + en + nombreux et qu'on échange notre experience sur eugenol!
Pour Ordre: du moment qu'on ne sort pas de notre domaine de compétence (la bouche et les tissus mous environnants) y'a pas souci. Ensuite pour ce qui est des examens de posture rien nous interdit de demander au patient de se tenir debout, couché ou assis du moment qu'on regarde et dans l'absolu, même si on manipule des points sensibles extra buccaux (membres, dos....)du moment que c'est pour valider la modification des symptomes aprés correction occlusale je vois pas ce qui est à craindre. Pour ce qui est des entretiens à connotation "psy" jusqu'à nouvel ordre il est pas interdit de discutter avec ses patients.
ps: quand j'ai commencé la kinesio je mettais mes patients en slip pour examiner la posture, j'ai été reçu par l'Ordre et ça n'a pas été plus loin car j'ai pu apporter la preuve de ma bonne foi et surtout la preuve que ces pratiques peu communes restaient centrées sur les dents (même si je m'interressais à des manifestaions à distance).
07/04/2005 à 20h51
bonjour votre temoignage est intéressant comment expliquer le bloquage de la trompe d'eusta et les pbs d'ATm merci de répondre
09/04/2005 à 02h57
Les muscles péristaphylins constituent l'appareil moteur de la trompe d'eustache. Leurs fibres musculaires se terminent dans le voile du palais. La trompe d'eustache est fermée quand ils sont au repos et ouverte lors de leur contraction.
La trompe d'eustache a pour fonction d'équilibrer les pressions de l'air interne et externe, de part et d'autre du tympan.
Je ne suis pas en mesure d'expliquer ce qui se passe au niveau des péristaphylins mais je peux t'affirmer que je trouve systématiquement une dimension verticale d'occlusion postérieure insuffisante du côté qui présente une sensation d'oreille bouchée (pouvant aller jusqu'au sifflement). Le tableau s'inverse pour les sensations de bourdonnement.
Au niveau des ATM tu trouveras ( en PIM) un condyle trop postérieur du coté de "l'oreille bouchée" et un condyle trop antérieur du côté du "bourdonnement d'oreille".
Le patient a une mastication préférentielle du côté de l'oreille bouchée.
S' il y a une latérodéviation mandibulaire, elle est aussi du côté de l'oreille bouchée.
Les acouphènes (comme beaucoup d'autres maux) semblent être provoqués par une mauvaise position mandibulaire induite par une "HAUTEUR OCCLUSALE ET,ET,ET UN RELIEF OCCLUSAL INAPPROPRIES" . (CLIN D'OEIL A OCCLUSION ET ISAIE QUI ME FATIGUENT AVEC LEUR GUEGUERRE DE CLOCHER alors qu' il me semble que chacun fait prédominer un des paramètres indissociables de l'occlusion....... à suivre si je trouve les HE de CATROSE:-)
En réglant les AFMP (ce qui repositionne instantanément la mandibule) tu "débouches" l'oreille dans la séance. Il ne reste plus qu'a combler le vide occlusal obtenu pour pérenniser le traitement.
09/04/2005 à 09h34
Cette gueguerre n'est pas inutile du tout.
1) elle met en lumière le rôle essentiel du centrage de la mandibule. Il est certain que augmenter la DVO (quand c'est nécessaire) après avoir trouvé le repos musculaire sur un PRI aboutit au même résultat si les nouveaux reliefs occlusaux sont corrects (ce qui est maintenant facile à vérifier).
2)elle t'a fait sortir du bois en nous proposant ta façon d'appréhender un problème extrêmement invalidant et que les dentistes négligent. Manifestement, tu ne lui masses pas les temporaux et tu ne lui parles pas des problèmes de sa petite enfance!
09/04/2005 à 22h43
trismus a écrit:
-----------------
> Le patient a une mastication préférentielle du côté de (snip)
>
... la moins mauvaise des deux guidances canines.
Donc, c'est pas du tout la guéguerre, mais bien des grands *chocs d’idées* que naissent les meilleurs pots au feux de nos grand-mères !
22/10/2005 à 05h39
Bonjour,
j'ai eu aussi des problèmes musculaires au niveau des cervicales et des dorsales.
ceci était du à une infection d'une prémolaire supérieure droite.
depuis que je me fais soigner mes dents et que cette infection à disparue je n'ai plus cette douleur.
j'ai aussi un problème d'accoufen (bourbonnements dans le crâne), je pense que ce problème se résorbera quand j'aurai terminé mes soins dentaires.
23/10/2005 à 22h32
A mon avis : la rémission ne serait que passagère si c’était une malocclusion « vraie ».
Mais, tu as raison : il faut privilégier l’hygiène, dentaire et alimentaire, traiter chacune des 28 dents qui serait « malade » et faire des contrôles tous le six mois minimum chez son praticien préféré.