Tous les forums
Entretien rotatif
30/03/2004 à 13h28
Ai vu le systéme WH pour lubrificaion, nettoyage et sterilisation rotatifs (un autoclave qui fait tout ça en même temps) à priori + interressant et complet que systeme micro mega (et qui porte jusqu'à 6 instruments). Quelqu'un a essayé, connait?
30/03/2004 à 15h27
Ai vu aussi.
Le concept est séduisant. A mon avis il faut attendre une année pour avoir
l'avis objectif des cobayes et une idée de la fiabilité.
Le vrai concurrent en autoclaves est plutot melag.
Peut être melag rapide avec assistina? tant pis pour le design!
30/03/2004 à 18h06
Assistina j'ai failli signer y'a 3 jours au congrés sur Marseille et puis j'ai vu le WH sur un stand voisin....comme mon autoclave WH j'en suis content depuis + de 10 ans je me dis que c'est plutot bon signe...d'autre part, assistina veut dire ensuite passage à l'autoclave (donc double manipulation) et est "cher" à l'entretien: gourmand (trop?) en huile et nécessaire utiliser produit specifique à 80 le bidon qui "fait" 250 instruments soit (puisque de 1 à 4 instruments), à raison de 15 patients en moyenne par jour, un cout journalier de presque 5 à presque 20 (rien que pour le liquide de desinfection...) donc on dira 10 par jour en moyenne, multiplie par le nombre de jours ouvrés sur l'année....le WH marche à l'eau déminéralisée et à l'huile (pas eu les consommations) et nécessite une seule manip (sauf si mise sous sachet ensuite...) et donc, la difference de prix (environ 2000) est récupérée en 200 jours ouvrés et le produit est plus performant et plus joli.
A mediter.....en attendant test de Marc Apap.
30/03/2004 à 18h39
J'ai un assistina depuis 4 ans, j'ai pas encore fini d'user le bidon d'origine.
C'est quoi ce délire de passage à l'autoclave des turbines et autres après chaque patient ?
Je veux bien le concevoir pour l'implanto, mais pour le reste faut pas déconner.
Bientôt il va falloir des dentistes stérilisables.
30/03/2004 à 22h01
surtout qu'il yen a pas un d'entre vous qui se paye le luxe d'une paire de gants stériles pour un soin...
30/03/2004 à 23h11
Mon pauvre Al , il faudrait peut être que tu te tiennes un peu au courant des données acquises de la science. Cela fait quand même quelques années qu'on parle de ce problème.
Que l'on soit d'accord ou pas, que l'on trouve ça hors de prix ou pas, que l'on trouve ça indispensable ou pas, qu'on trouve ça faisable, ou pas, c'est une autre affaire. Mais ignorer que le problème existe, ce n'est pas défendable.
Désolé d'être dur, mais il faut que ça se sache, ne serait-ce que pour faire évoluer les choses en notre faveur, avant qu'on nous l'impose sans qu'on puisse rien dire.
31/03/2004 à 18h20
Mon pauvre Marc si tu savais pour les données acquises de la science.
J'en étais déjà à l'autoclave quand tu portais encore des couches, et que beaucoup de dentistes stérilisaient au poupinel... quand ils stérilisaient.
Qui a dit que j'ignorais que le problème existe ?
Je dis que si on demande systématiquement de stériliser les turbines, il faut bannir du cabinet toute instrumentation courante non jetable, et pourquoi pas transformer son poste de travail en salle d'op pour une simple prise d'empreinte.
Mon pauvre Marc, tu utilises des gants stériles toi pour tailler une couronne ? Et bien évidemment tu ne portes que des blouses de chir jetables.
Entre aseptie correcte et paranoïa, il y a une marge que je ne franchirai pas.
Et crois-moi, pour avoir vu partir une connaissance emportée par une hépatite fulminante en quelques heures, je sais de quoi je parle.
Mais merci quand même pour la leçon.
31/03/2004 à 21h00
Tu éxige des couverts stériles quand tu vas au restaurant?
31/03/2004 à 21h33
Tu éxiges des couverts stériles quand tu vas au restaurant?
31/03/2004 à 21h52
Y'a des normes les gars (et même si je suis d'accord avec Al pour le "pas de paranoïa" et que je suis contre notre transformation en blocs operatoires) donc, comme j'envisage de "mettre" 2000 dans un assistina et que WH fait un truc plus mieux bien pour 3800 je me dis que quitte à investir autant le faire pour longtemps et pas risquer de devoir tout revoir dans 2 ans.....
Concernant le "bidon", c'est le commercial qui m'a dit 200 à 300 cycles, donc si un cycle aprés chaque patient....mon calcul est juste (si c'est 1 cycle /jour evidemment que bidon dure + longtemps).
31/03/2004 à 23h12
Ou la la, je sens que ça frise le troll (voir ailleurs la définition). Remettons les choses au point. Quand je lis "c'est quoi ce délire de passage à l'autoclave ...." je comprends: il s'étonne que l'on parle du problème de stériliser les CA et turbines après chaque patient. S'il s'étonne, c'est qu'il ne sait pas que c'est un problème sérieux dont on parle depuis longtemps. S'il ne sait pas que c'est un problème et que l'on en parle depuis longtemps, c'est vraiment grave. D'où ma réflexion, peut-être vexante.
Autre mise au point : les instruments dynamiques font partie de l'instrumentation critique, et à ce titre doivent (devraient) subir avant chaque utilisation une désinfection de haut niveau, et si possible une stérilisation. Ce n'est pas de moi. C'est écrit dans les textes officiels.
Il y a à l'ADF plusieurs groupes de travail qui planchent depuis plusieurs années sur tous ces problèmes d'hygiène et d'aseptie au cabinet dentaire. La solution n'est pas simple pour le traitement de l'instrumentation dynamique, même si l'on commence à y voir un peu plus clair avec les systèmes comme le DAC 2000. Tous les ans, il y a des conférences sur ces thèmes au congrès de novembre, au cours desquelles on tente de répondre à ces interrogations (difficilement, il est vrai parce qu'en l'occurence, on marche sur des oeufs). Si Al m'y avait vu, il aurait constaté que je ne suis pas le jeunot qu'il croit.
31/03/2004 à 23h19
le troll c'est que tu es souvent un peu trop pontifiant et sur de toi..
amicalement
31/03/2004 à 23h51
En principe, si je dis quelque chose dont je suis sûr, j'en suis sûr. Que je sois trop pontifiant, c'est peut-être l'impression que je fais parfois et je comprends que ça agace. Pour la remarque qui précède, c'est vrai que j'étais moi-même agacé, alors, j'ai pontifié.
Bon, il va falloir que je me décoince...
01/04/2004 à 00h20
Désolé, Marc, comme il m'arrive aussi d'être conférencier à l'ADF, je peux pas être dans toutes les salles à la fois...
Mais je te renouvelle mes remerciements pour la leçon sur les données acquises de la science, qui m'a vraiment interpellé. Si, si sans rire.
Quant à ton age, en principe quand on en prend, on devient plus cool. Faut croire que le principe n'est pas universel.
01/04/2004 à 01h28
Bon, désolé, je devais être dans un mauvais jour. Mais avec toutes ces questions récurrentes alors que cela devrait être bien acquis depuis le temps, ça m'a énervé. Ou alors c'est que tu te trompes : passé un certain âge, on devient un vieux c...
01/04/2004 à 15h49
Moi je suis entre les deux (bientot 40, misere...), ce qui me donne le droit d'être c.. et pontifiant à la fois?
01/04/2004 à 16h24
Plus serieusement, "stériliser rotatif tu devras", bien... nécessite achat tous instruments en triple exemplaire (en plus du nécessaire à sté) pour turn over correct (compter 15min sté et 15 à 30 minutes refroidissement "doux" pour pas bousiller le truc). Concernant rotatif, si y'a pas de spray (donc pas de tubulures et autres réaspirations de "germes") est-ce indispensable? Je pense là aux contre angles "verts" (vert classique et vert Niti) et à piéce à main pour retouche protheses, sachant que le NiTi vaut la peau des fesses et que en plus il est censé travailler dans la javel, je vois pas l'intérét (mais si c'est aussi obligé...)...
Solution: matos "made in spain" (ou amerique latine), turbines et CA (pas trés sophistiqués mais qui fonctionnent quand même) aux alentours de 150 mais là faut pas vouloir inversion automatique de la rotation ou lumiere.....ni même spray....(sur turbine oui mais pas C.A., ennuyeux).
02/04/2004 à 01h42
Je rajoute une sombre considération de plus: ces instruments ne vont pas durer longtemps; croyez mon expérience, l'autoclave les tue beaucoup plus vite que le fraisage.
La solution est peut etre le chemiclave, sur lequel je me suis pris de bec avec APAP (Association pour la Promotion de l'Autoclave chez chaque Particulier) sur une sombre histoire de norme, un soir ou il pontifiait, et moi aussi. Parait que ça les tue moins vite, mais j'ai pas essayé.
A+
P.S. Algi, tu es presque aussi vieux que moi!
P.S.no2: Et la gutta, qui va direct au contact du courant sanguin, vous la stérilisez comment?
02/04/2004 à 13h01
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Gulguch,
J'autoclave sytématiquement toute mon instrumentation dynamique depuis plus de 10 ans et je n'ai pas plus de réparations qu'avant. Il est par contre très important de lubrifier avant chaque cycle, c'est tout.
Algi, les instruments en double, je pense que ça suffit. (mais je me brûle les doigts de temps en temps!)
02/04/2004 à 15h33
Ce que j'en dis, par rapport au turn over des instruments, c'est que si tu fais refroidir brutalement un CA ou une turbine (selon M. le commercial WH qui a tout intéret à me fourguer ET le sterilisateur ET les rotatifs) tu risque de la casse (donc censément interdit de se bruler les doigts car 1/ ça fait mal 2/ ça abime matos)...maintenant, si tu dis que tu bosses depuis 10 ans "seulement" en double et que ça va bien j'aurais tendance à te croire (et mon compte en banque aussi). De toute façon vaut mieux avoir instrumentation en double (avec ou sans sté) pour palier aux pannes.
02/04/2004 à 17h02
J'ai acheté, il y a longtemps le Stérimaster de Kavo, pour passer turbines, contre-angles, détarteurs soniques... tout ce que j'avais en nombre insuffisant. Ca stérilise en 6 à 7minutes. Je ne l'utilise plus car le pallier de sté à 135° est trop court (rapport au prion). Peut-être peut-il être remis à jour? Je passe donc tout dans l'autoclave classique, c'est plus long... il fonctionne à longueur de journée!
02/04/2004 à 17h07
Décidément, il va falloir que je prenne moi aussi un pseudo pour ne plus être agressé ! Selon le CRA, le chemiclave préserverait effectivement mieux certains matériels. Mais comme c'est hors norme etc, etc... (voir les discussions là dessus) , on reste classique.
Je vous invite à lire une partie de mon point de vue là dessus (pas du tout pontifiant) et celui de quelques autres dans le prochain numéro de Alternatives (Quintessence International / [email protected]/ Tél : 01 43 12 88 11) qui paraîtra sur le Thème : coût de l'hygiène, au mois de mai.
12/04/2004 à 13h01
"Il y a à l'ADF plusieurs groupes de travail qui planchent depuis plusieurs années sur tous ces problèmes d'hygiène et d'aseptie au cabinet dentaire."
Je ne crois pas que le S soit très proche du T sur un clavier...
Y a-t-il des groupes de travail qui se penchent sur l'orthographe des "dentistes présidents" utilisant des mots très courants se rapportant à leur profession?
ASEP-S-IE!
J'en ai marre de ces mecs qui ont le melon alors qu'ils ne savent même pas écrire.
Putain la honte...
Et ça publie...
Quelle misère cette profession.
12/04/2004 à 13h26
Passer les rotatifs à l'autoclave après chaque patient. Oui sur le principe mais il va falloir acheter les turbines par dizaines.
Et vu le prix de cet autoclave miracle de WH...
Il est à combien le SC???
13/04/2004 à 00h48
Le sujet de la stérilisation déchaîne toujours autant les passions ...
Si je peux apporter mon grain de sel d'utilisateur du DAC depuis 2 ans:
Avantages:
- pas plus d'usure des instruments qu'avant (si on graisse et purge l'eau)
- n'abime pas les fibres optiques
- cycle rapide (il faut quand même attendre que ça refroisisse)
- je tourne avec 3 jeux d'instruments (turbines, CA bague orange, CA endo et CA bague bleue) -> 2 dans le DAC et un en utilisation
- permet aussi de stériliser les petits instruments ou les inserts à US (je me pose quand même la question de la 'stérilisation' car cycle trop court à mon sens)
- beau design et remarqué par les patients
- à l'air fiable (RAS depuis 2 ans)
Inconvénients:
- Bruyant
- NE GRAISSE PAS CORRECTEMENT (j'ai flingué 1 CA bague orange neuf en 2 mois) => il faut systématiquement graisser les instruments après (dixit le SAV)
- Ne sèche pas bien l'intérieur des instruments (il reste de l'eau) => il faut faire une purge avec la commande manuelle en fin de cycle (c'est facile et rapide mais il faut absolument le faire)
- Pas de bouton marche/arrêt (!!!) à ce prix il faut débrancher le cordon secteur ...
- gros buveur d'eau (c'est bien le seul du cabinet !!)
Conclusion: j'en suis quand même satisfait car rapide d'utilisation et peut être reprogrammé si la législation change.
Utile même sans faire d'implanto (et à mon avis insuffisant pour l'implanto ou la chir -> autoclave)