Tous les forums
une fois pour toute: les amalgames, indications, protocole
24/03/2006 à 00h16
Pas du tout Tonio : si la plupart de ceux qui écrivent ici sont des dentistes chics et branchés, la majorité silencieuse est peut être bien loin de tout ça. Les autres, exprimez vous : il n'y a aucune honte à faire quoi que ce soit si on le fait consciencieusement.
24/03/2006 à 00h24
je me suis exprimée ailleurs
"
amalgame sur dent vitale,achetez des couverts en plastique,c'est mon expérience récente,et comme je ne veux faire à autrui etc....
autant je n'y voyais pas trop d'inconvénients avant cette électrocution récente,maintenant ,
j'ai mon opinion plutot défavorable
24/03/2006 à 00h46
sans compter qu'on ne peut meme plus manger un sajet de gaviscon directement ;-)
24/03/2006 à 01h16
Oui je sais que ce n'est pas politiquement correct sur ce forum de l'élite qu'est eugénol mais je reste persuadé qu'il vaut mieux un bon amalgame, réalisé consciencieusement, qu'un de ces composites de m... que l'on voit trop souvent.
Et quoique vous en pensiez, la majorité des cabinets en france fait de l'abattage à 25 patients par jour, alors mieux vaut de l'amalgame, plus opérateur-tolérant...
Parce que des didier dietchi ou des roberto spréafico il y en a plus derrière les écrans d'ordinateur qu'au fauteuil dans la vraie vie...
24/03/2006 à 02h50
bien dit : un amalgame moche sera toujours plus étanche et avec un meilleur pt de contact(donc pas de tassement, donc pas de reprise de carie ou nouvelle sur la dent adjacente)
d'ailleurs à ce sujet, qu'employez vous pour avoir un bon pt de contact et surtout qui DURE DANS LE TEMPS car j'ai remarqué que meme si mes pts de contact sont convenables, en les testant à un an et plus , ils st moins bons : auto friction et usure du composite?
si bien que je reviens dès que je peux sur les bons vieux inlay onlay or en secteur molaire
et vous?
24/03/2006 à 08h15
bill Ecrivait:
------------------------------------------------------ ce forum de l'élite qu'est eugénol
???????????????????
24/03/2006 à 09h21
je maintiens aussi qu'un bon amalgame remplit toutes les conditions d'une bonne restauration, durable etpas dangereuse pour la vitalité, contrairement à bien des compos . Bien sûr à ne pas utiliser en cas d'impératif esthétique; combien d'amg très anciens retirons nous avec une dentine dure et dépourvue de récidives? j'attends les mêmes résultats sur des compos anciens, dans quelques années!
24/03/2006 à 10h07
tonio, joli ton joke ... c'était pour qui le private :)
alors une fois pour toute, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, les amalgames rendent bien des services ... aux endodontistes, aux prothésistes, aux implantologistes, et ... à moi-même. aux patients je sais pas.
juste pour exemple: deux patients qui datent d'il y a quelques jours, et je tiens à disposition pour qui veut les voir des dizaines de panos du même ordre.
P.S sur DSC_2649.jpg, l'endo de la 37 c'est de moi. faut pas déconner quand même...
24/03/2006 à 11h16
Quant à moi, je trouve plutôt de la dentine ramollie, des fonds de cavité mous, des percolations, des tatouages dus au galvanisme sous les Ag que je dépose.
Les seuls qui semblent tenir le coup sont les cavités de Cl I.
Mais bien sûr certains compos présentent les mêmes défauts, je vois quand même beaucoup plus d'amalgames.
24/03/2006 à 15h02
Mais est ce que n'est pas justement pare que l'amalgame est beaucoup utilisé que les composites que l'on note plus de reprises de carie ?
J'en fait encore quelques uns, quand il me parait irréaliste de faire un joli composite, ou lorsque le patient ne me semble pas motivé au point de se faire suivre très régulièrement.
Je ne pense pas que l'amalgame soit à banir définitivement des cabinets pour le moment.
Mon ratio actuel est 80% compo, 20 % ag.
24/03/2006 à 15h54
N'est ce pas plutot parce que nos respectables confrères font leurs compos comme ils font leurs endos........ mals.
24/03/2006 à 16h08
Je sais que cela tourne en rond mais les endos et obturations coronaires sont tout de même mal rémunérées (je sais, cela n'excuse rien, bla bla bla).
Mais je pense qu'un amalgame à la va vite tiendra mieux qu'un compo par la même méthode.
Après, je sais être un des rare INTERVENANT sur ce forum a encore utiliser les amalgames.
Alors je vais me faire petit.
24/03/2006 à 17h58
d'accord avec toi omega, j'aie à peu près le même ratio amg comp que toi.Comme tu dis rares intervenant mais surement pas rares lecteurs. Je dois reconnaitre que mon pourcentage d'amg a sensiblement diminué depuis que je lis eugénol alors ne désepérez pas de mon cas, je progresse ;)
24/03/2006 à 18h04
Vous me permettrez d'user de bon droit de mon privilège de joker sur la question :)
24/03/2006 à 18h57
Bon comme tonio, que j'ai eu le plaisir de croiser hier, me l'a gentiment pas demandé, je vous fais un step by step de pose d'amalgamae qui peut rendre service.
si si, un quoi déjà ?
24/03/2006 à 19h00
la suite
24/03/2006 à 19h25
bon bin je suis désolé, mais j'arrive pas à passer le reste. mais que font les modos ?
24/03/2006 à 19h37
moi aussi d'accord omega , a maurice on se sert beaucoup de l'amalgame est les resultats sont tres bonnes !
24/03/2006 à 19h40
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi ça passe pas ?
avec les amalgames ça fait trop lourd,essaies avec des composites