Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCession +rachat par S.E.L. - Eugenol

Cession +rachat par S.E.L.

ZORBECA

18/03/2005 à 21h06

Merci, rapetou.

A+


guillaume tell

19/03/2005 à 23h28

Question à Rapetou et aux autres: Si je vends mon cabinet à ma future SEL pour la somme de 200K€ , la plus value sera de 50K€ environ ; Donc je peux placer 150K€ mais je dois refinancer par un prêt certes à 3% la somme totale de 200K€. Donc où est l'intérêt de faire un tel montage ?
Merci pour vos réponses car j'ai pas encore tout saisi !!!


rapetou

21/03/2005 à 11h26

bonjour,
Tout d'abord, j'en déduis que tu as créé ton cabinet et que tu ne l'as pas acheté.
quels sont les intérêts d'une telle opération ?
1° récupérer des liquidités si tu vends ton cabinet à la SELARL
2° scinder ton patrimoine professionnel et ton patrimoine privé et protéger ce dernier par conséquent
3° mieux réguler tes flux de trésorerie
4° si tu fais un emprunt professionnel aujourd'hui, tu payes des impôts sur le revenu sur le capital que tu rembourses, ce n'est pas le cas sur une société.
5° organiser des stratégies de croissance interne ou externe, plus difficile voire impossible en BNC
6° préparer la transmission de ton cabinet et ta cessation d'activité.
cette approche en société d'exercice libéral te permet d'envisager des horizons nouveaux sur le plan de ton développement professionnel
et avec les sous que tu as récupéré, tu peux te constituer un patrimoine sans que cela te coûte des sommes exhorbitantes compte tenu des taux d'intérêt pratiqués aujourd'hui.
c'est ce que l'on appelle l'effet de levier
ma réponse n'est pas des plus complètes mais reprend les principaux éléments.


Dr B.

10/04/2005 à 09h46

S'il fallait retenir une chose de ce montage ce serait, à mon sens, un affaiblissement de notre régime de retraite CARCD du fait du report des cotisations sur le régime des salariés.

C'est finalement un suicide collectif programmé de la profession.

Merci aux analystes financiers.


Re né

10/04/2005 à 19h22

Pas du tout Dr B. Les rémunérations du gérant majoritaire de la SEL servent au calcul des cotisations sociales et donc de la cotisation assurance vieillesse de la CARCD.

Aucun intérêt d'être salarié de sa SEL et donc de relever du régime général.

Dans tous les cas, la faillite des caisses de retraite par répartition, en particulier celles de santé, est "programmée" depuis longtemps.


rapetou

11/04/2005 à 17h56

tout à fait d'accord avec Re né, les plans de restructuration de l'assurance vieillesse se sont succédés dans les années 70 pour conclure que le trou arriverait lors des années 2007 à 2010.
la loi sur la SEL date de 1990 et les décrets d'application de Juillet 92, la réelle mise en oeuvre des SEL date de 3 ans environ.
Ce n'est pas la SEL qui a provoqué le déficit mais la SEL peut permettre d'assurer des fins de mois de retraité de manière plus sûre.
Cela est une question de stratégie patrimoniale et d'organisation de votre profession.
J'ai pu constater ces derniers temps que d'autres professions de santé comme les pharmaciens réfléchissent fortement à la mise en commun de leur exercice, à la stratégie d'intégration des pharmaciens adjoints que l'on peut assimiler aux collaborateurs chez les cd et réfléchissent à une sortie plus préparée de leur activité
Tout est question de stratégie définie et de sa mise en oeuvre


barbry

16/04/2005 à 23h59

Je suis trés intéressé au passage en SEL car j'ai assisté à plusieurs réunions et lu beaucoup d'articles (un conseil aux amateurs : la réunion organisé par SEL ET PATRIMOINE est la plus juste et claire )
Pour moi, le vrai intêret de la SEL est le pilotage du cabinet pour se fixer une rémunération et ses charges sociales et d'investir dans le matériel du cabinet sans stress.
Il n'est pas nécessaire de se vendre sa clientéle,on peut faire un apport à la SEL et éviter les requins qui vous proposerons bien entendu de placer la somme de la vente dans des opérations plus ou moins rentable?
Avant de prendre définitivement ma décision, je recherche des confréres qui sont déjà passés en SEL et qui sont déçus :controle fiscale, d'urssaf ou autres inconvenients..........
merci


Logo1 esg2fi - Eugenol
debruyker

02/08/2005 à 23h21

en lisant vos textes, cela fait plaisir de voir des praticiens qui comprennent et maitrisent le passage en sel et ce pourquoi c'est fait. bravo.
je suis content aussi que de bons professionnels arrivent à explique les sel, compte tenu du nombre important de professions libérales qui passeront en sel dans les prochaines années, cela ne peut que concourir à avoir des vraies gestions de cabinet en sel.


ZORBECA

04/08/2005 à 00h07

J'envisage toujours mon passage en SEL, j'y crois dur comme fer, mon souci ma collaboratrice n'a pas encore sa thèse.

Pour l'exonération de la + value, je vais devoir faire une croix dessus, car je compte rester majoritaire.

Je ne comprends pas la réticence des confrères.

A+


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/08/2005 à 00h11

ZORBECA a écrit:
>
> Je ne comprends pas la réticence des confrères.
>



Moi non plus, je comptais me mettre en SEL mais à cause d'un problème de communication avec mon comptable je vais être obligé d'attendre 2ans.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/08/2005 à 00h20

pourquoi?il purge une peine?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/08/2005 à 00h22

Non mais maintenant que le cabinet est à moi, il faut que j'attende 23 mois pour que le fond de commerce soit constitué pour pouvoir me le revendre.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/08/2005 à 00h26

Pffff...la SEL me tente mais pour le moment, je termine les projets en cours et je m'y repenche. Tu comptes la "montée" juste avec le comptable ou alors tu prends un conseiller autre?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/08/2005 à 00h33

Juste avec le comptable, pourquoi avec qui tu voulais là monter?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/08/2005 à 10h29

Rapetou ou rene par ex...


Re né

04/08/2005 à 10h53


En réponse à vos échanges et sans interférer dans vos éventuelles démarches, l'expert-comptable est un "maillon" de la chaîne pour le passage en SEL.

En effet, il est rare, voire impossible d'avoir son comptable compétent dans la rédaction des statuts, circuit déonto,etc..

Il va faire appel à un avocat qui va rédiger les actes et lancer la procédure.

Sans passer par la case "audit" qui est INCONTOURNABLE

Après, plus personne,... sauf votre comptable.

C'est pour cela qu'il me semble important que l"accompagnement" doit exister du début et 2 à 3 ans après passage en SEL.

Et dieu sait si cela est rassurant pour le praticien.

Tiens, on devrait se monter un "truc" avec rapetou (synergie de compétences pourquoi pas ??)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/08/2005 à 10h55

Pour le juridique j'ai une amie qui est avocate d'affaires et qui s'en chargera.


rapetou

04/08/2005 à 14h09

bonne idée, la synergie de compétences !!

l'un des points importants va consister à bien organiser les comptes et les dépenses recettes dans le passage bnc/sel.
le comptable est très important et doit être bien briefé sur la question pour que le praticien maîtrise tous ces changements et ne se sente pas largué. Un manque de maîtrise entraîne un certain égarement et débouche sur une perte de confiance, voire une situation conflictuelle.

Personnellement, je refuse toute avancée dans la procédure tant qu'on n'est pas en phase entre l'expert-compatble, le praticien, le conseil juridique ou l'avocat et moi.

Je crois que c'est la ligne de conduite à laquelle vous devez vous astreindre pour organiser votre passage.
Après, l'accompagnement n'en est que plus efficace mais nécessaire.

A mon avis



ZORBECA

04/08/2005 à 14h21

rapetou a écrit:

>
> Personnellement, je refuse toute avancée dans la
> procédure tant qu'on n'est pas en phase entre
> l'expert-compatble, le praticien, le conseil
> juridique ou l'avocat et moi.
>
> C'est tout ce monde qui fait peur au Chirurgien-Dentiste, qui raisonne en honoraires et aussi perte de son libre arbitre.

Tu dois aussi inclure le banquier.

A+
>
>
>



rapetou

04/08/2005 à 16h21

c'est vrai, aussi je compare quelques fois ma position à celle de l'architecte avec les différents corps de métiers.
Mais le plus dur est de faire travailler les gens ensemble et de permettre à chacun de mettre en valeur sa compétence. ce n'est pas toujours simple à réaliser.

En ce qui concerne le banquier, il y a la phase de l'emprunt, opération ponctuelle et la phase du suivi, opération de long terme.

Pour le crédit, je me charge de constituer le dossier complet ne serait-ce que pour gagner du temps et apporter une première impression.

Ce n'est pas tant pour savoir si le dossier va être accepté, l'étude en a été faite en amont, et compte tenu des enjeux et de la durée de vie de la société, il ne doit pas y avoir de dossier ric-rac

C'est surtout pour instituer une relation de partenariat entrepreneur avec le praticien.
le banquier doit pouvoir évaluer son risque pour accompagner l'entrepreneur-chirurgien dentiste dans l'évolution de son activité.

Réussir à atteindre cette osmose, c'est totalement passionnant, cela demande énormément de communication mais quand on l'atteint, c'est un vrai bonheur.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/08/2005 à 16h29

Pourriez vous évaluer les frais immédiats auxquels on peut s'attendre lors de la constitution d'une SEL et ceci sans déduire les potentiels gains fiscaux?
Merci les R


colza

04/08/2005 à 16h37

et attendez....... la SEL c'est bien les systèmes d'échange locaux où je te coupe ton bois pour l'hiver si tu viens me refaire le carrelage de la salle de bains.
dans ce cas le notaire devrait rédiger l'acte en échange de 2 détartrages annuels pendant 8 ans
---->>>>


rapetou

04/08/2005 à 17h06

c'est difficile de donner un chiffrage
bon,je me lance, à mes risques et périls, sans filet , en toute bonne foi, en moyenne, sans compter le suivi, selon une fourchette estimative, en corrigé des variations saisonnières, mais c'est modulable:

- audit
- augmentation des honoraires de l'expert comptable
- honoraires de l'avocat
- frais de constitution de la selarl

on y va pour 3000 à 8000 €
je n'inclus pas les impôts et droits d'enregistrement qui sont au cas par cas

je n'inclus pas le suivi sur un an qui demande également une étude au cas par cas.

je considère enfin que le capital social, somme immobilisée ouvrant droit à réduction d'impôt, n'est pas une dépense.

la fourchette est large mais tout dépend de l'expert comptable, de l'avocat, de l'audit...
non, je plaisante mais à moitié seulement.

cette liste n'est pas exhaustive sans doute mais regroupe les principales dépenses
J'inclus dans les frais de constitution de la selarl, toutes les petites dépenses inhérentes comme les changements de plaque, d'intitulé dans les pages jaunes, etc...

certains font des audits gratuits... mais ne viennent pas au rendez-vous ou vous sortent un torche-cul tellement insipides que cela ne mérite même pas l'emploi suscité.

on trouvera toujours plus ou moins cher, mais je pense que la fourchette proposée est réaliste


rapetou

04/08/2005 à 17h22

colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> et attendez....... la SEL c'est bien les systèmes
> d'échange locaux où je te coupe ton bois pour
> l'hiver si tu viens me refaire le carrelage de la
> salle de bains.
> dans ce cas le notaire devrait rédiger l'acte en
> échange de 2 détartrages annuels pendant 8 ans
> ---->>>>

avec un peu de chance, ce sera à lui de faire des actes à répétition en échange d'une bouche de qualité


Re né

04/08/2005 à 17h27


Le bleu est-il au "vert" ??