Tous les forums
reconstitution de dents depulpées
27/03/2006 à 18h22
que faites vous? coiffe, inlay, à partir de combien de parois pensez vous qu'il soit obligatoire de faire une couronne?
moi quand j'ai 3 parois je fais dans la majorité des cas un inlay et des fois je tente même avec seulement deux parois, votre avis?
ps: c'est pas la peine de de me dire les inlays c'est pas remboursé c'est pour ça qu'on en fait pas.
27/03/2006 à 21h58
A ce propos j'aimerais connaitre le devenir des inlays sur dents dépulpées.
Si tu en fais, la teinte change-t-elle?
Plus de fractures que sur dents vivantes?
27/03/2006 à 22h34
oui j'en fait.
pour la teinte et les fractures je peux pas te dire ça fait qu'un an que je bosse, pour l'instant pas de problème.
et oui j'suis un d'jeun;)
27/03/2006 à 22h51
Faudrait que je m'y mette alors!!!
J'ai encore tendance à couronner hardiment.
Je pense que je suis un d'jeun aussi....enfin j'espère.
27/03/2006 à 23h03
quand sur une 6 il te manque que la paroi mésiale tu couronnes systématiquement?
27/03/2006 à 23h18
Oui, au début je reconstituais en compo mais qq reprises de caries et fractures m'ont décidé à couronner quasi systématiquement.
A l'heure actuelle ce serait CVI et couronne.
Maintenant les nouveaux compos, les colles et ma petite expérience pourraient me permettre d'y revenir ou de tester les inlays sur dents dépulpées.
27/03/2006 à 23h23
Le problème c'est que beaucoup de dents dévitalisées et non couronnées ont été obturées à l'amalgame et donc bien sûr elles cassent.
Cela a donc incité beaucoup de moins djeun's à couronner allègrement sans sommation.
Est-ce que quelqu'un de suffisament expérimenté (hin, hin, hin!) a du recul sur l'utilisation des inlays dans ces conditions.
27/03/2006 à 23h24
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> problème reglé : pas de devis.
De toute façon y'en a qui ne les lisent pas!
27/03/2006 à 23h31
de toute façon le risque à mon avis c'est la fracture d'une cuspide, au pire on peut toujours la faire après la coiffe.
27/03/2006 à 23h34
le pire c'est la fracture longitudinale de la dent,pas grave tu feras un implant
27/03/2006 à 23h38
Tiens c'est une bonne question.
Tu crois qu'une colle permettrait de propager des contraintes jusqu'à créer une fracture verticale sur dent dévitalisée?
Intuitivement je dirais non.
27/03/2006 à 23h40
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> deux!
pas recommandé je crois pour remplacer une molaire
27/03/2006 à 23h45
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens c'est une bonne question.
> Tu crois qu'une colle permettrait de propager des
> contraintes jusqu'à créer une fracture verticale
> sur dent dévitalisée?
> Intuitivement je dirais non.
ce n'est pas la colle,mais toute dent dévitalisée devient moins résistante et cassante,donc se casse inévitablement un jour ou l'autre
il faut prévenir le patient,et en fonction du risque lui conseiller une couronne plutot qu'un inlay,mais tout dépend aussi de la cause de la dévitalisation,et du délabrement de la dent,
27/03/2006 à 23h46
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu crois mal.
c'est ce que j'ai lu sur ce forum par ceux qui font de l'implanto
27/03/2006 à 23h50
annie Ecrivait:
------------------------------------------------------ toute dent dévitalisée
> devient moins résistante et cassante,donc se casse
> inévitablement un jour ou l'autre
>
t'as trouvé ça ou toi?
27/03/2006 à 23h55
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ---- toute dent dévitalisée
> > devient moins résistante et cassante,donc se
> casse
> > inévitablement un jour ou l'autre
> >
>
>
>
> t'as trouvé ça ou toi?
jeunot,l'expérience déja et c'est surement écrit quelque part
>
>
28/03/2006 à 00h00
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> ce n'est pas la colle,mais toute dent dévitalisée
> devient moins résistante et cassante,donc se casse
> inévitablement un jour ou l'autre
Tu m'as mal compris.
Une dent dévitalisée et reconstituée avec un inlay a-t-elle une chance de se fracturer verticalement?
Le collage réalise une excellente cohésion avec la dent, et je crois me souvenir que ça limite la propagation des contraintes.
Non?
28/03/2006 à 00h03
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quelque part y a écrit le contraire.
dans toute litterature,tu y trouveras la même chose et son contraire,à toi de faire ton expérience,moi c'est ce que l'on m'a appris et que j'ai pu vérifier tout au long de ma vie professionnelle,la venue des méthodes de collage a peut-être un peu changé la donne,mais un peu seulement enfin je crois
28/03/2006 à 00h05
annie Ecrivait:
------------------------------------------------------,la venue des méthodes de collage a peut-être un peu
> changé la donne,mais un peu seulement enfin je
> crois
>
tu as déjà fait un collage?