Tous les forums
reconstitution de dents depulpées
28/03/2006 à 00h11
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La première cause de perte d'organes dentaires =
> dents dévitalisées non couronnées.
> Après faut voir d'autres éléments ; qualité du
> traitement, qualité de la reconstitution
> temporaire, occlusion, motivation et j'en passe.
> Pas la peine de dire merci annie.
tu serais plutot de mon avis ou pas? est ce pour cela que je devrais te dire merci?
28/03/2006 à 00h13
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----,la venue des méthodes de collage a peut-être
> un peu
> > changé la donne,mais un peu seulement enfin je
> > crois
> >
>
>
> tu as déjà fait un collage?
oui,mais sur dent vivante,ou quand la personne ne veut pas de couronne,à ses risques et péril,je les signale toujours
la fragilité de la dent n'est pas due seulement a la couronne,mais à la disparition du ligament,ce qui retire toute élasticité ,et de ce fait favorise la fracture
28/03/2006 à 00h33
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
...la fragilité de la dent n'est pas due seulement a la couronne,mais à la disparition du ligament...
Il disparait vraiment?
Faut dévitaliser et vite extraire derrière avant l'ankylose alors :-)
28/03/2006 à 00h38
domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ...la fragilité de la dent n'est pas due seulement
> a la couronne,mais à la disparition du
> ligament...
>
> Il disparait vraiment?
> Faut dévitaliser et vite extraire derrière avant
> l'ankylose alors :-)
tu as déja extrait des racines de dents dévitalisées cassantes comme du verre (je me répète je crois avoir déja dit cela sur un autre post)
donc à dent fragilisée,remède défragilisant
28/03/2006 à 00h46
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la fragilité de la dent n'est pas due seulement a
> la couronne,mais à la disparition du ligament,ce
> qui retire toute élasticité ,et de ce fait
> favorise la fracture
>
tu devrais publier.
28/03/2006 à 00h59
annie, le ligament ne disparait pas à la dévitalisation d'une dent. sinon toutes les dents dévitalisées seraient ankylosées.
ce qui disparait et qui entraine la fragilité, c'est l'hydratation interne. ce qui disparait aussi c'est le système proprioceptif de la dent, qui limite en temps normal les pressions excessives sur une dent.
mais le ligament lui est toujours là. les seules situation ou le ligament n'est pas là, c'est en cas d'ankylose ou autour ... d'un implant.
28/03/2006 à 01h10
Pour l'histoire de l'inlay : il se justifi(erait) seulement si toutes les parois de la dent sont intactes = classe I de Black (rarissime à mon avis sur une dent dépulpée).
Pour ce qui est du risque de fracture si pas de couronne, en fait, c'est un peu plus subtil: les études montrent que c'est le recouvrement cuspidien qui permet d'éviter la fracture. Qu'il s'agisse d'une restauration par couronne, onlay, ou amalgame. Je tiens cette information d'une conférence faite par Dejou (et Pertot) de Marseille, chez nous il y a deux ou trois ans.
28/03/2006 à 01h10
disparition de l'elasticité du ligament qui favorise l'ankylose et la fracture
ça va comme cela,mal exprimée sans doute
mais mac un conseil,m^eme si je ne publie pas préviens quand même tes patients du risque,car tu auras l'air moins surpris et eux aussi,en cas de fracture (assurée un jour ou l'autre et plutot l'autre dans le meilleur des cas)
28/03/2006 à 01h15
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > ce n'est pas la colle,mais toute dent
> dévitalisée
> > devient moins résistante et cassante,donc se
> casse
> > inévitablement un jour ou l'autre
>
> Tu m'as mal compris.
> Une dent dévitalisée et reconstituée avec un inlay
> a-t-elle une chance de se fracturer
> verticalement?
> Le collage réalise une excellente cohésion avec la
> dent, et je crois me souvenir que ça limite la
> propagation des contraintes.
> Non?
>
>peut -être pas vraiment verticalement, sur toute la longueur,mais le pan qui pourrait se casser a de forte chance (ou plutot malchance)d'être très sous gingival,morceau de racine fracturé et la ,qqfs extraction obligatoire,ou bricolage
28/03/2006 à 01h17
Annie, tu n'as jamais observé de dents dépulpées totalement mobiles ? Si bien sûr. Le desmodonte qui est vascularisé et fait partie du parodonte n'est modifié en rien dans sa structure par la disparition de la pulpe.
28/03/2006 à 01h24
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie, tu n'as jamais observé de dents dépulpées
> totalement mobiles ? Si bien sûr. Le desmodonte
> qui est vascularisé et fait partie du parodonte
> n'est modifié en rien dans sa structure par la
> disparition de la pulpe.
je suis désolée,dans ce cas il ne reste plus aucun tissu de soutien
28/03/2006 à 01h40
je sais pas si c'est une remarque intelligente mais bon je me lance... Je confirme quand on fait des traitements endo ou des tailles en fixe sur dents extraites en TP, il n'est pas rare qu'elles fracturent...
28/03/2006 à 01h46
D'une part la conservation de tes dents extraites est pas la meilleure, et d'autre part tu tailles sans spray à la fac.
28/03/2006 à 01h48
bon oki pour la conservation... par contre si spray air et eau ;)
28/03/2006 à 01h51
Oui maintenant que tu le dis, je me souviens du système d'évacuation de l'eau du spray ; tuyau plastique depuis la tête du fantôme jusqu'au réservoir .
Le grand jeu...bloquer l'écoulement du poste de son voisin.
28/03/2006 à 01h54
je ne pensais pas faire un scoop en disant qu'une dent dévitalisée était plus fragile et cassait dans la majorité des cas,c'est tellement établi que je ne comprend pas vos réactions
qu'elles le soient un peu moins avec un élément collé qu'avec in Ag,d'accord mais,un peu moins c'est tout
28/03/2006 à 01h54
comment le sais tu? lool
mais y a plus vicieux, faire un trou ds les joues du voisin, comme ca ca goute lentement mais surement et quand tu t'appercoit que t mouillé c trop tard ca a deja traversé la blouse et le jean's en dessou...
28/03/2006 à 01h58
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> qu'elles le soient un peu moins avec un élément
> collé qu'avec in Ag,d'accord mais,un peu mois
> c'est tout
Marc vient de te dire que tu peux les reconstruire en Ag à condition d'englober les cuspides.
28/03/2006 à 02h17
Il y a un article sur le sujet dans un réalités cliniques de 2004 sur le "continuum endo-prothétique".
Ce que j'en ai retenu:
- le pronostic des dents dépulpées couronnées est meilleur que celles qui ne sont pas coiffées.
- à priori l'endo est moins déterminante dans la fragilisation que la carie et les cavités.
- le paramètre jouant le plus sur la fragilisation est la perte d'une ou des crètes marginales.
- les patients jeunes, avec des dents dont la dépulpation est récente, sans problèmes occlusaux sont les patients sur lesquels les restaurations collées sont les plus indiquées.
- la perte de vitalité pourrait diminuer les propriétés mécaniques mais c'est très controversé.
- le recouvrement cuspidien pourrait être indispensable, mais c'est très controversé
- la présence d'un tenon métallique pourrait fragiliser la racine, mais c'est très controversé
En conclusion, comme souvent, tout cela n'est pas bien sûr, et pas encore vraiment vérifié.
Donc les reconstitutions collées, c'est bien, mais ça ne doit pas être systématique.
En résumé: demerden Sie sich !
28/03/2006 à 02h31
Idefix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment le sais tu? lool
> mais y a plus vicieux, faire un trou ds les joues
> du voisin, comme ca ca goute lentement mais
> surement et quand tu t'appercoit que t mouillé c
> trop tard ca a deja traversé la blouse et le
> jean's en dessou...
je suis désolée,mais je ne comprend pas,et encore moins un rapport quelconque avec le sujet traité
28/03/2006 à 02h45
et Chapoix magique résume tout,cad que tout est controversé,comme tout sujet abordé d'ailleurs,donc moi je m'en tiens à mon expérience personnelle,et le conseil d'un prof de garancière aussi qui me conseillait d'opter pour les traitements qui avaient le plus de chance de durer,fussent ils classiques
maintenant chacun est libre et si mac veut faire des inlays ou onlays sur des dents dévitalisées délabrées sur trois cotés,c'est une premiére étape,au moins ses patients reviendront souvent,c'est un pari,ou plus du tout
et ce n'est pas en allant chercher les dernières publications controversées que ça arrangera les choses
28/03/2006 à 03h32
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ---- toute dent dévitalisée
> > devient moins résistante et cassante,donc se
> casse
> > inévitablement un jour ou l'autre
> >
>
>
>
> t'as trouvé ça ou toi?
>
>regardé pour toi c'est un début sur dentalespace,mais tu peux fouiller toute la littérature
La couronne prothétique Envoyer cette page
à un(e) ami(e).
Une dent dévitalisée est fragile et cassante, il est préférable de la couronner. Voici les différentes étapes ....