Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreconstitution de dents depulpées - Eugenol

reconstitution de dents depulpées

micara

28/03/2006 à 04h23

Les inlay comme l a dit Marc sont limités aux classe I.Pour les autres cas,entre onlay et CCM je prefere de loin un onlay pour son economie tissulaire et aussi sa meilleure intégration parodontale.L inconvenient c est la teinte de la dent dévit qui avec le temps se modifie et ne correspond plus à celle de la restauration.Pour diminuer ce phénomène,irrigation abondante à l hypochlorite bien sur mais aussi utilisation d agent de blanchiment couplé au chélateur comme dans le Glyde.
Concernant les grandes restaurations en compo en méthode directe,je dois bien avouer que je ne sais pas trop quoi en penser.C est sur je préfèrerais m en passer.Mais les impératifs économiques étant ce qu ils sont,j en ai fait quelques centaines dans ma vie.Malgré tout le mal que j en pense, il faut reconnaitre qu en moyenne ça tient dix à quinze ans.Après les tissus sont ramollis et cela entraine ... extraction.


micara

28/03/2006 à 04h32

D ou la question que je me pose : comment améliorer la longévité ? Si la dentine se ramollit c est qu il y a un défaut d étanchéiter.C est pourquoi j utilise depuis peu systématiquement un iono pour la fiabilité de son adhésion dentinaire sous mes compos.Je n ai pas encore le recul nécéssaire pour affirmer que c est LA solution mais c est la technique qui me semble etre la plus cohérente.


micara

28/03/2006 à 04h35

Oups. Etanchéité.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/03/2006 à 09h21

annie Ecrivait:
------------------------------------------------------
> maintenant chacun est libre et si mac veut faire
> des inlays ou onlays sur des dents dévitalisées
> délabrées sur trois cotés,c'est une premiére
> étape,au moins ses patients reviendront
> souvent,c'est un pari,ou plus du tout
> et ce n'est pas en allant chercher les dernières
> publications controversées que ça arrangera les
> choses


t'as raison annie je fais faire tout comme toi, je vais leur dire que les implants ça marche pas , les collages non plus et je fais faire des coiffages au MTA sur des dents à extraire.


024 vownvo - Eugenol
annie

28/03/2006 à 15h22

peut-être que si je n'avais pas demandé d'avis et pris mes risques,la dent que je voulais coiffer au mta serait peut être en bouche et pas extraite

les implants,autour de moi que des problèmes,mais il ne faut pas généraliser,sur deux ou trois cas foireux
les collages,pourquoi pas,mais suivre leurs indications
ton post était reconstitution de dents dépulpées
tu tombes des nues quand j'affirme qu'une dent dépulpée est plus fragile et cassante,donc tu devrais peut-être revoir tes indications de collage sur dent très délabrées
si j'ai bien compris tu viens de t'installer,je ne pense pas qu'un patient te reprochera de lui faire une cr,mais si une dent se casse car tu auras mal évalué sa résistance ou sa reconsttitution,il peut y avoir conflit
je te souhaite d'avoir dans ton exercice autant de contentieux que moi cad zéro,jamais eu aucun problème avec aucun de mes patients,et malgré
l'impression que je peux donner en posant des questions sur un nouveau produit,le mta,en montrant un cas de kyste sur un canal coudé à 90°
les travaux que j'ai effectués ont donné entière satisfaction et tiennent la route
ceci pour ton petit persiflage,mais libre à toi de
choisir tes méthodes,j'espère que tu feras les bons choix


azerty

28/03/2006 à 17h51

IL faut bien que jeunesse se passe...on en reparlera dans qq anées.


Utilisateur anonyme

28/03/2006 à 21h28

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> la fragilité de la dent n'est pas due seulement a
> la couronne,mais à la disparition du ligament,ce
> qui retire toute élasticité ,et de ce fait
> favorise la fracture
>


l'espace desmodontal après traitement endo peut parfois devenir étroit s'il y a eu emploi ..d'anhydride arsénieux. (<1mm, ce qui ne veut pas dire =0. y a eu des études là-dessus)


024 vownvo - Eugenol
annie

28/03/2006 à 23h19

j'aimerais bien l'avis de Stéphane,petit cours sur eugenol pour nous indiquer avec plus de précision qu'une observation clinique ,le devenir du ligament aprés dévitalisation de la dent,et si d'autres causes que la deshydratation
interviennent dans la fragilisation de la couronne et surtout des racines (lors d'une extraction de dt dévitalisée qui se casse comme du verre)
merci d'avance


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/03/2006 à 23h35

Osis, ce que tu écris me refait penser à quelque chose : effectivement, on assiste parfois (assistait car c'est un peu oublié tout ça) à des ankyloses et une hypercémentogénèse en forme de baguette de tambour, mais c'est après utilisation de formaldhéhyde (formocrésol et autre caustique du genre) en pansement radiculaire.
C'est peut être à cela que pense Annie ?


024 vownvo - Eugenol
annie

29/03/2006 à 02h19

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Osis, ce que tu écris me refait penser à quelque
> chose : effectivement, on assiste parfois
> (assistait car c'est un peu oublié tout ça) à des
> ankyloses et une hypercémentogénèse en forme de
> baguette de tambour, mais c'est après utilisation
> de formaldhéhyde (formocrésol et autre caustique
> du genre) en pansement radiculaire.
> C'est peut être à cela que pense Annie ?

moi Marc, bête et disciplinée,je ne pense pas j'observe et je fais mes petites statistiques sans aller chercher midi à quatorze heures quand les choses sont trop évidentes pour être réfutées
même si 100.000 études disaient le contraire devant l'évidence je ne m'inclinerais pas vers leurs conclusions


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/03/2006 à 03h23

Bon, annie, on m'a appris comme toi; couronne systématique pour dents dépulpées. Ce que je.
Mais, par exemple , pour le recouvrement cuspidien total ou le bel inlay de mac ( il nous a envoyé des belles photos a l'époque), reconnaissons que nos stats perso de fracture se résumment ... à zéro, faut reconnaitre.
Meme pour les études, apparemment, il n'y en a pas. Il faudrait prendre des milliers de dents identiques avec des obturations quasi identiques, les mettre dans des memes conditions de vieillissemnt, les insérer dans les machoires d'une presse qui délivrerait la meme pression avec les memes augmentations progressives, sans oublier les coins identiques, placés au meme endroit pour faire crac.
Un peu dur, dur.
Faisons confiance à nos passionnés d'OC, entrainons nous (pfff, c'est pas facile un recouvrement cuspidien bien fait!!!), et surtout faisons confiance à l'honneteté intellectuelle des intervenants qui nous donneront certainement leurs résultats devant la casse dans plusieurs années.


024 vownvo - Eugenol
annie

29/03/2006 à 07h23

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faisons confiance à nos passionnés d'OC,
> entrainons nous (pfff, c'est pas facile un
> recouvrement cuspidien bien fait!!!), et surtout
> faisons confiance à l'honneteté intellectuelle des
> intervenants qui nous donneront certainement leurs
> résultats devant la casse dans plusieurs années.

un recouvrement cuspidien n'est pas plus difficile à faire sur dent dévitalisée que pour un onlays sur dent vivante,au contraire les contraintes de la taille sont moins importantes



ploc

29/03/2006 à 07h52

meme experience qu'annie : et si mes souvenirs (oh combien anciens...) st bons , une dent dévitalisée perdait au fur et à mesure du temps de son hydratation, d'ou les fracture plus fréquentes au bout d'un certain temps(stats : fréquence augmentées au bout d'un an)

mais va chercher ds la littérature, tu devrais trouver

cependant par expérience (je me demande si finalement ce critère ne serait pas aussi important que tout ce que l'on apprend): moins de casse au niveau des cuspides avec inlay onlay collés ceram ou compo qu'avec inlay or scellés(peut etre parce qu'on a tendance à moins recouvrir pour essayer de garder un peu d'esthetique)

en espérant que le "jeunot " bénéficiera des conseils de ses ainés mais rappelle toi, annie, on préférait les notres d'expériences....


Utilisateur anonyme

29/03/2006 à 10h56

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> même si 100.000 études disaient le contraire
> devant l'évidence je ne m'inclinerais pas vers
> leurs conclusions
>


ne me dis-pas que tu as préféré t'enfiler le pot de nécro plutôt que de le jeter


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2006 à 10h59

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> aller chercher midi à quatorze heures quand les
> choses sont trop évidentes pour être réfutées
> même si 100.000 études disaient le contraire
> devant l'évidence je ne m'inclinerais pas vers
> leurs conclusions
>

Pourquoi croire que la terre est ronde alors que l'évidence montre qu'elle est plate...


manolo

29/03/2006 à 12h29

bonjour à tous!
pour Mac, un petit conseil d'ami:bosse 3 ans au même endroit, attend de voir ce qui revient et ensuite seulement tu pourras affirmer que cette solution ou l'autre est la meilleure... ( je vais sur mes 7 ans de cab: l'age de raison :))

ma première collab, le praticien chez qui je bossais disait à ses patients que les dents dépulpées, c'était commes des branches mortes et que ça cassait toujours. moi je rigolais bien sûr, on ne m'avait pas appris qu'il fallait faire une couronne à tous les coups..et bien sûr j'ai eu de la casse...et j'ai pris l'habitude de couronner
ceci dit aujourd'hui je me demande souvent si c'est vraiment nécéssaire quand il reste 3 parois par exemple: y a t-il un protocole clair sur le choix de faire un onlay ou une couronne?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2006 à 12h32

manolo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous!
> pour Mac, un petit conseil d'ami:bosse 3 ans au
> même endroit, attend de voir ce qui revient et
> ensuite seulement tu pourras affirmer que cette
> solution ou l'autre est la meilleure...


j'affirme rien du tout mon grand!


> ceci dit aujourd'hui je me demande souvent si
> c'est vraiment nécéssaire quand il reste 3 parois
> par exemple: y a t-il un protocole clair sur le
> choix de faire un onlay ou une couronne?


c'est la question que je posais!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2006 à 13h01

Et la réponse est non !


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2006 à 13h07

donc là vous faites quoi?

Img 2731 apfcja - Eugenol

Utilisateur anonyme

29/03/2006 à 14h05

mon approche sera sans a priori: je démonte.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/03/2006 à 14h16

Inlay sur prémolaire et couronne sur molaire.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2006 à 14h30

sreph c'est pas toi qui disais que tu faisais plus trop d'inlay sur prémo?

je démonte tout à l'heure et je vous tiens au courant, mais si j'arrive à garder la paroi mésiale de la 6 à priori je fais un inlay sinon coiffe, on verra en fonction de ce que je trouve sous ce bel amalgame.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/03/2006 à 15h28

Exact, pour 2 raisons ; difficultés de manipulation avant collage (pièce très petite), et souvent la teinte entre CCM et inlay diffère.
L'inlay étant toujours plus clair que la CCM.
Et j'aime bien sculpter les prémolaires.
Mais ta photo semble montrer une reprise de carie importante, donc je reste sur l'inlay.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/03/2006 à 17h43

Céram pour la molaire pour moi et si la reprise de carie est aussi importante que la coloration le laisse penser, inlay (à condition qu'elle reste vivante)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/03/2006 à 22h28

Moi, vous me sidérez : comment faire un diagnostic et un plan de traitement digne de ce nom à partir d'un simple examen visuel (et en plus sous un seul angle) sans au moins un contrôle radio et un compte rendu de l'état général de la bouche ?
Vos histoires d'inlays, c'est de la tchatche et de la frime. Ca vous valorise de faire des restaurations indirectes, même si elles ne sont pas justifiée. L'inlay étant autrement plus délabrant que la restauration en composite direct, le problème doit être considéré en tenant compte au minimum de l'état pulpaire, et de l'observation d'un cliché bite wing qui renseigne sur le volume de la restauration pré-existante, le volume de la pulpe et sa relation avec cette restauration, la présence ou non de dentine cariée visible autour de la restauration. Et c'est seulement après qu'on décide.


1234...