Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreconstitution de dents depulpées - Eugenol

reconstitution de dents depulpées

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 18h22

que faites vous? coiffe, inlay, à partir de combien de parois pensez vous qu'il soit obligatoire de faire une couronne?

moi quand j'ai 3 parois je fais dans la majorité des cas un inlay et des fois je tente même avec seulement deux parois, votre avis?






ps: c'est pas la peine de de me dire les inlays c'est pas remboursé c'est pour ça qu'on en fait pas.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/03/2006 à 18h33

ça dépend a quel moment tu penses passer ton devis:):)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 18h34

problème reglé : pas de devis.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/03/2006 à 21h58

A ce propos j'aimerais connaitre le devenir des inlays sur dents dépulpées.
Si tu en fais, la teinte change-t-elle?
Plus de fractures que sur dents vivantes?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 22h34

oui j'en fait.

pour la teinte et les fractures je peux pas te dire ça fait qu'un an que je bosse, pour l'instant pas de problème.

et oui j'suis un d'jeun;)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/03/2006 à 22h51

Faudrait que je m'y mette alors!!!
J'ai encore tendance à couronner hardiment.
Je pense que je suis un d'jeun aussi....enfin j'espère.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 23h03

quand sur une 6 il te manque que la paroi mésiale tu couronnes systématiquement?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/03/2006 à 23h18

Oui, au début je reconstituais en compo mais qq reprises de caries et fractures m'ont décidé à couronner quasi systématiquement.
A l'heure actuelle ce serait CVI et couronne.
Maintenant les nouveaux compos, les colles et ma petite expérience pourraient me permettre d'y revenir ou de tester les inlays sur dents dépulpées.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

27/03/2006 à 23h23

Le problème c'est que beaucoup de dents dévitalisées et non couronnées ont été obturées à l'amalgame et donc bien sûr elles cassent.
Cela a donc incité beaucoup de moins djeun's à couronner allègrement sans sommation.
Est-ce que quelqu'un de suffisament expérimenté (hin, hin, hin!) a du recul sur l'utilisation des inlays dans ces conditions.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

27/03/2006 à 23h24

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> problème reglé : pas de devis.

De toute façon y'en a qui ne les lisent pas!



Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 23h31

de toute façon le risque à mon avis c'est la fracture d'une cuspide, au pire on peut toujours la faire après la coiffe.


024 vownvo - Eugenol
annie

27/03/2006 à 23h34

le pire c'est la fracture longitudinale de la dent,pas grave tu feras un implant


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 23h37

deux!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/03/2006 à 23h38

Tiens c'est une bonne question.
Tu crois qu'une colle permettrait de propager des contraintes jusqu'à créer une fracture verticale sur dent dévitalisée?
Intuitivement je dirais non.


024 vownvo - Eugenol
annie

27/03/2006 à 23h40

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> deux!

pas recommandé je crois pour remplacer une molaire


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 23h40

tu crois mal.


024 vownvo - Eugenol
annie

27/03/2006 à 23h45

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens c'est une bonne question.
> Tu crois qu'une colle permettrait de propager des
> contraintes jusqu'à créer une fracture verticale
> sur dent dévitalisée?
> Intuitivement je dirais non.

ce n'est pas la colle,mais toute dent dévitalisée devient moins résistante et cassante,donc se casse inévitablement un jour ou l'autre
il faut prévenir le patient,et en fonction du risque lui conseiller une couronne plutot qu'un inlay,mais tout dépend aussi de la cause de la dévitalisation,et du délabrement de la dent,


024 vownvo - Eugenol
annie

27/03/2006 à 23h46

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu crois mal.

c'est ce que j'ai lu sur ce forum par ceux qui font de l'implanto


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 23h50

annie Ecrivait:
------------------------------------------------------ toute dent dévitalisée
> devient moins résistante et cassante,donc se casse
> inévitablement un jour ou l'autre
>



t'as trouvé ça ou toi?


024 vownvo - Eugenol
annie

27/03/2006 à 23h55

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ---- toute dent dévitalisée
> > devient moins résistante et cassante,donc se
> casse
> > inévitablement un jour ou l'autre
> >
>
>
>
> t'as trouvé ça ou toi?

jeunot,l'expérience déja et c'est surement écrit quelque part
>
>



Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/03/2006 à 23h59

quelque part y a écrit le contraire.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/03/2006 à 00h00

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> ce n'est pas la colle,mais toute dent dévitalisée
> devient moins résistante et cassante,donc se casse
> inévitablement un jour ou l'autre

Tu m'as mal compris.
Une dent dévitalisée et reconstituée avec un inlay a-t-elle une chance de se fracturer verticalement?
Le collage réalise une excellente cohésion avec la dent, et je crois me souvenir que ça limite la propagation des contraintes.
Non?


024 vownvo - Eugenol
annie

28/03/2006 à 00h03

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quelque part y a écrit le contraire.

dans toute litterature,tu y trouveras la même chose et son contraire,à toi de faire ton expérience,moi c'est ce que l'on m'a appris et que j'ai pu vérifier tout au long de ma vie professionnelle,la venue des méthodes de collage a peut-être un peu changé la donne,mais un peu seulement enfin je crois


Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/03/2006 à 00h05

annie Ecrivait:
------------------------------------------------------,la venue des méthodes de collage a peut-être un peu
> changé la donne,mais un peu seulement enfin je
> crois
>


tu as déjà fait un collage?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/03/2006 à 00h08

La première cause de perte d'organes dentaires = dents dévitalisées non couronnées.
Après faut voir d'autres éléments ; qualité du traitement, qualité de la reconstitution temporaire, occlusion, motivation et j'en passe.
Pas la peine de dire merci annie.


12...