Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande de radios mutuelle : ma réponse - Eugenol

demande de radios mutuelle : ma réponse

024 vownvo - Eugenol
annie

13/04/2006 à 21h04

c'est ridicule comme revendication,mais aussi ridicule que d'appeller mademoiselle,une personne agée sous prétexte qu'elle n'est pas passée devant mr le maire

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

13/04/2006 à 21h08

oui mais c'est vrai aussi qu'on fait la distinction entre femme mariée et non-mariée et pas entre homme marié et non-marié.
Mais enfin bon, c'est pas le sujet du post...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2006 à 21h10

Lu cet après-midi sur la devanture d'un assureur: remboursement intégral des traitements dentaires et, avec un astérisque,en bas en tout petit: dans notre réseau.
Qu'est ce qui prouve que quand on a fourni le devis au patient le cd "conseil" ne lui fait pas savoir que c'est mieux pris en charge "dans notre réseau".
Je sais, ça ne se fait pas, mais quand on salarie son indépendance à un assureur...

Utilisateur banni

13/04/2006 à 22h45

il y a quelques mois de cela une madame-moiselle est venue au cabinet et je lui ai remis a la fin de la consultation un devis en lui indiquant qu'elle devait se renseigner aupres de celle-ci pour connaitre en euro et non en pourcentage (c'est vrai ça leur cotisation est en euro, pas en pourcentage indexé sur le baril de brut de pomme...) le montant total remboursé.
Elle revient 1 semaine plus tard pour annuler ses rdv car à la mutuelle la secrétaire lui a dit que les couronnes faites à la mutuelle étaient moins chéres et qu'en plus elle n'aurait presque rien à régler...
Pas de commentaire...

024 vownvo - Eugenol
annie

13/04/2006 à 22h52

il vaut mieux faire le calcul soi même pour indiquer le remboursement en fonction du pourcentage,cela prend 3 minutes , mais ils sont souvent dépités des sommes remboursées par rapport au montant des cotisations
la mutuelle a t - elle le droit de détourner ainsi les patients?

ben

15/04/2006 à 00h09

Devine.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/04/2006 à 00h17

Qu'il détournent, dispersent, déportent, dissolvent.
Peu importe les solubles, s'il reste les solvables...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/04/2006 à 01h38

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il vaut mieux faire le calcul soi même pour indiquer le remboursement en fonction du pourcentage,cela prend 3 minutes

Trois minutes, tu peux faire pas mal de choses pendant ce temps.
Quant au calcul, en ce qui me concerne ce n'est que lorsque le patient m'amène un papier clair et complet. Et encore, je lui conseille de faire confirmer mon calcul par sa mutuelle.
Pour les autres cas, ils se débrouillent avec leur assurance. Il est hors de question que j'endosse la responsabilité de leur remboursement à leurs yeux.
Pour les patients qui vont ailleurs pour un devis moins cher, s'ils cherchaiet un prix... où est le problème?

024 vownvo - Eugenol
annie

15/04/2006 à 02h13

je préfère leur dire qu'être remboursé 100% par la mutuelle,ne veut pas dire qu'ils seront pris en charge à 100%,mais rembourse de environ, 120 €,cela évite des méprises

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/04/2006 à 03h34

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il vaut mieux faire le calcul soi même pour
> indiquer le remboursement en fonction du
> pourcentage,cela prend 3 min.

Jamais de calculs pour les patients, si tu fais une erreur ils viennent te demander des comptes, il y avait un post là-dessus il y a qq temps...
Ils ont leur devis, ils se renseignent auprès de leur assurance.
Et ça ne fait pas trop de mal non plus dans ce pays de responsabiliser un minimum les gens, marre des assistés pour tout...

cyberquenottes

15/04/2006 à 10h02

je plussoie

tu peux faire les calculs mutuelle MAIS

1/ seulement sur la base d'un ecrit fourni par le patient ou la mutuelle ( jamais de verbal )

2/ne JAMAIS mettre ta signature au bas d'un devis avec calcul mutuelle , cases mutuelles a mettre a ZERO ( les calculs tu ne les signes jamais )

3/ tu n'as aucune idée des pieges que la mutuelle n'a pas mis

exemple 1 : plafond annuel
exemple 2 délai de carence
exemple 3 progressivité annuelle des garanties en fonction de l'ancienneté
exemple 4 changement de garanties décidées en AG annuelle 3 mois avant et le patient sera informé en Avril

je peux continuer longtemps

024 vownvo - Eugenol
annie

15/04/2006 à 10h18

personnellement je ne signe rien,mais j'essaye justement de les aider à contourner ces pièges
regarder s'il y a un plafond annuel,gênant quand on doit faire un bridge!!
leur expliquer le pourcentage de remboursement etc..
je trouve qu'il est normal de donner ces informations afin qu'ils sachent ou ils vont et combien ils devront rajouter de leur poche
il y a moins de mauvaises surprises et ceci des deux cotés,car je prefère ne pas faire le travail plutot qu'il ne soit pas réglé faute d'un malentendu
pendant tout mon exercice ,les accords n'ont été que verbaux et bases sur une confiance que je n'ai jamais trahie

cyberquenottes

15/04/2006 à 10h29

nous sommes sur la même longueur d'onde

Utilisateur banni

15/04/2006 à 15h17

Systématiquement à chaque devis présenté, toutes les sommes remboursées (70%+30%) sont chiffrées et expliquées, pour le reste à charge, j'invite le patient à se rapprocher de sa mutuelle, seule abilitée à lui donner selon son propre contrat la somme en euro et non en pourcentage de ce qui sera pris en charge, si le patient insiste en me demandant de me substituer au calcul de la mutuelle, je suis dis de go que la mutuelle est une assurance de santé, et que comme toute assurance leur but est de les ponctionner chaque moi et que quand ils ont besoin d'elle, le minimum c'est qu'elle fasse leur travail et je raconte qu'avant je pouvai faire le calcul, mais comme certaines mutuelles ne prennent pas les meme bases de calcul, je n'ai pas envi d'etre responsable d'un mauvais calcul, car a la fin c'est le patient qui paye donc devis et apres le patient se renseigne a sa mutuelle et demande par ecrit le montant remboursé.
Base 70%*150%
Base 100%*110%
Base 70%*150% mais remboursement sécu inclus...
ça va 5 minutes mais cette bande de truants manipule bien les chiffres...

Si vous regardez les courriers adressés a l'assuré, vous pourrez lire en bas que ce courrier bien qu'indiquant tous les elements demandés, n'est en aucun cas un engagement de remboursement de la mutuelle...