Tous les forums
A vos méninges (5). Cela se complique...
30/09/2011 à 18h08
En cherchant je découvre ce fil.
Pour donner un volume gingival à 12 qui n'en dispose pas, probablement à cause de sa frêle racine de latérale qui ne donne pas le bombé gingivo-osseux d'une centrale, eût-il été intéressant de la déplacer en V ?
À voir avec le risque de déhiscence et le risque occlusal du fait du surplomb créé...
Ou alors vestibulo-verser la racine (avec risque de fenestration apicale).
Le rapport risque/bénéfice esthétique est à l'appréciation de chacun mais nous discutons : aurait-on pu régler ce défaut gingival par un placement différent de la latérale ?
30/09/2011 à 21h20
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> En cherchant je découvre ce fil.
>
> Pour donner un volume gingival à 12 qui n'en dispose pas, probablement à cause
> discutons : aurait-on pu régler ce défaut gingival par un placement différent de
> la latérale ?
Une vestibuloversion radiculaire pour augmenter le volume me semblait un peu risquée et aurait nécessité une mécanique plus complexe pour faire du torque. N'oublions pas que ce jeune homme avait déjà subi plus de 2 ans de traitement chez un autre confrère avant de venir me voir.
Je pensais plutôt à des retouches gingivales avec greffe de conjonctif, mais il est satisfait du résultat et ne veut pas aller plus loin (pour le moment).
Je le revois une fois par an, voici la dernière photo qui date de cet été, 7 ans après !
Daniel