Tous les forums
Dentistes mutualistes ici ?
23/04/2006 à 11h08
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est à dire 1 patient/30 minutes (en
> moyenne!!!)...
ouh là! l'As du compactage de Gutta, tu calcules plus vite que ton ombre, c'est effectivement mon rythme en gros.. mais je n'ai jamais dit que je faisais mes endos molaires en une 1/2 heure et tout le monde sait qu'il ne faut pas compter sur les pulpec pour gagner de l'argent!
donc on s'applique pour les soins et puis on pose des prothèses (en 20 minutes c'est jouable, çà rapporte plus et t'as même le temps de boire le café!)
23/04/2006 à 11h13
olafille Ecrivait:
> tout le monde sait qu'il ne faut pas compter sur
> les pulpec pour gagner de l'argent!
c'est quoi le rapport?
> donc on s'applique pour les soins et puis on pose
> des prothèses (en 20 minutes c'est jouable
poseur de prothèses c'est un beau metier ça!!!
cherche pas 30 min par patient de moyenne tu peux pas travailler dans de bonnes conditions!
23/04/2006 à 11h48
Comme toujours d'accord avec toi mac, il y a dentiste et dentiste...
23/04/2006 à 11h58
Voila à quoi se résume, si je suis bien, ce qui se passe entre les dentistes mutualistes et les mutuelles elles-mêmes
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=5349
24/04/2006 à 01h32
alors pour les donneurs de leçons:
quand vous aurez 20 ans de recul clinique sur vos molaires obturées en 2h30 au thermafil sous microscope après 3 contrôles radio de la longueur opératoire, facturées 60,25 euros bien sûr, vous pourrez me reparler de qualité de soins!
en attendant je vais continuer à obturer pâte + cône en 45 minutes et mettre à profit le temps gagné pour faire de la prévention, motivation à l'hygiène et éducation parentale pour éviter à mes petits patients d'avoir un jour une endo de merde qu'elle soit faite par moi ou par un de vous, mutualiste ou non.
24/04/2006 à 01h37
Ah bin merde alors, il faut déjà que je revende mon thermaprep?
Ceci dit pour l'hypochlorite, la femme de ménage sera contente, elle nettoiera les sols avec.
Non, franchement, je vais même arrêter de soigner les patients: plus de risque d'être iatrogène, le dentiste parfait!
24/04/2006 à 01h48
mais enfin domi, j'aime mon metier et la bonne odeur de l'hypochlorite,simplement dans un monde merveilleux je préfererais que les gens n'aient pas besoin de nous...
24/04/2006 à 09h22
olafille Ecrivait:
> alors pour les donneurs de leçons:
> quand vous aurez 20 ans de recul clinique sur vos
> molaires obturées en 2h30 au thermafil sous
> microscope après 3 contrôles radio de la longueur
> opératoire, facturées 60,25 euros bien sûr, vous
> pourrez me reparler de qualité de soins!
>
ça c'est de l'argument!!!
24/04/2006 à 10h23
ok j'étais légèrement agacée hier soir, mais j'avoue qu'en donnant quelques infos sur mes conditions de travail en mutuelle (je n'ai pas généralisé),je n'imaginais pas que je me ferai attaquer sur mon rythme de travail qui ne me parait scandaleux, et encore moins sur la qualité des soins??!!!
A défaut de ne pas être déontologique, ce n'est en tout cas pas très sympathique!
24/04/2006 à 11h23
Hola, ma fille, tu as l'air heureuse et sereine, todo va bene, continue ton chemin , consoeur.
24/04/2006 à 12h27
Olafille je pense que tu es en bien meilleure et confortable situation que la plupart des praticiens aigris que l'on peut rencontrer
concernant les remarques sur tes temps de travail je trouve cela personnellement très déplacé
car ce n'est effectivement pas le temps qui determine la qualité mais le savoir faire (perso et en mutuelle une endo molaire c'était 1h sous digue et alors ça veut dire quoi)
Arrêtez un peu les donneurs de leçon et les grands calculateurs, pour en arriver à deviner le temps de travail par patient d'une consoeur qui nous fait part sympatiquement de son experience il faut être serieusement atteint; ça ne veut rien dire et quand on ne sait pas on ferme sa Gu..
Je n'ai vraiment aucune sympathie pour les dirigeants de centres mutualistes ni pour leur raison d'être mais à quoi bon sans cesse critiquer et casser du dentiste mutualiste Franchement
Bon aller je me calme Bonne journée à Tous et surtout à Toutes
Dédicace à Olafille
24/04/2006 à 12h58
moi aussi je lui fais mes hommages a notre gentille consoeur, mais je suis sur qu'elle comprend la vigueur de certains posts, si on a le bonheur qu'elle reste avec nous, elle verra aussi que les prat liberaux en prennent aussi pour leur grade...
bah! c'est la loi du genre apres tout, mais justement le forum est bien pratique pour démonter les idées reçues, rapprocher les points de vue quand ils sont sinceres, et réunir les gens de bonne volonté
24/04/2006 à 14h41
J'eus adoré que ce fut vrai Athos, mais les idées reçues font recette ici ces derniers temps!
Je les vois plutôt montées en mayonnaise ;)
24/04/2006 à 16h12
Pour ma part ,je m'en vais vous raconter mon expérience personnelle ou plutôt celle de ma femme ,dans le cadre du passage libéral au salarié puisque je l'ai poussé à rentrer dans une mutuelle, voyant que les prélévements URSSAF,CARCD ,Taxe Professionnelle étaient presque identiques au chiffre d'affaire qu'elle réalisait sur 1 jour1/2 au cabinet.
En effet ,le fait de ne pas avoir travaillé pendant 3 ans ,pour pouvoir éduquer nos enfants, a entraîné une régularisation de la CARCD sur les 2 ans où ma femme m'a remplacé le vendredi d'un montant équivalent à la moitié de son chiffre d'affaire ,qui comme vous vous doutez n'était pas bien gros ( 4 jours par mois).
Je me disais gros malin comme j'étais,qu'en lui laissant l'intégralité de ses recettes et en lui payant le prothésiste ,elle se ferait un peu d'argent de pôche,mais c'était sans compter sur tous les vautours qui nous entoure ( et je parle même pas de la cotisation ordinale ,AGA,le comptable etc..........qui eux sont au moins utiles ,quoique ?)
Bref ,tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où je m'aperçois que ma femme s'emmerde à faire 6 gardes par an ( celle de mon associé ,la mienne et les siennes), et bosser 1 jour et demi par semaine pour gagner une misère,et quand je dis une misère ,je n'exagère pas, ça couvrait à peine ses dépenses. Heureusement qu'elle n'était pas en tant que "vraie" collaboratrice qui doit me reverser 60% de ses recettes ,car là ,elle aurait dû faire un emprunt pour me payer !!!! C'est le seul avantage que de coucher avec son patron.
Du coup ,finaud ,comme je suis , je l'encourage à rentrer dans une mutuelle,maintenant que les enfants sont grands ,et qu'elle a envie de travailler un peu plus. Trés bien , entretien d'embauche impeccable, prise le mois suivant, contrat d'embauche correct sans plus du style : 35% les soins et 20% sur la prothèse,congés payés ,avance le 1er mois sur salaire mais surtout matos à volonté ,mais quand je dis à volonté ,c'est vraiment l'explosion : que des produits de qualité ( catalogue BISICO, 3M Espe,Pentamix -impregum etc.....), un technicien dédié aux centres mutualistes de la région ,c'est à dire dispo dans la demi heure de l'appel, une assistance dévouée ,sympa et tout et tout, un responsable du personnel trés sympa ( petit repas organisé entre collègues)qui ne met en aucune manière la pression sur quoique ce soit (du moins pour l'instant ,ça fait que 2 mois) qui accepte les congés du mois d'août par anticipation sans broncher,bref le bonheur.
Le carnet de rendez vous ,du moment où ma femme a réouvert ce centre ( qui était fermé suite au départ du prédecesseur) s'est rempli à une vitesse supersonique, plein sur 3 semaines,avec en moyenne 15 à 20 patients par jour,plus les 3 urgences quotidiennes.
Le labo de prothèse est de qualité puisque c'est le même avec lequel je travaille (pur hasard) et les tarifs sont pas donnés (129,00 euros la céram et 90,00 la monocuisson).
Du coup ,tous les préjugés que je m'étais fait sur le travail en mutuelle se sont effacés,car le matériel ,les fournisseurs et le labo sont identiques à mon exercice en libéral, le stress d'attendre le patient ,de payer ses prélévements mensuels ,toute la paperasserie administrative ( devis ,faire payer le patient ,donner le rendez vous ) en moins ,plus d'URSSAF et CARCD, le bonheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur.
Oui ,mais ,il y a quand même un GROS inconvénient : le bulletin de paye .
M'étant basé sur mon bénéfice perso 37% du C.A à peu prés chaque année, je m'étais dit ( car je suis trés finaud,je vous le rappelle) ,qu'avec 30% grosso modo sur les recettes perçues en mutuelle ,on est gagnant ,car le stress en moins et la structure mise à disposition,vaut bien ce petit écart de bénéfice,mais quand ,sur le bulletin de salaire ,j'ai découvert comme ma femme que les 20% pour la prothèse et les 35% sur les soins donnent droit à un salaire BRUT et pas net ,ça réduit considérablement le pécule.
Du coup ,je serai curieux de savoir ,si toutes les personnes qui sont actuellement engagées dans une mutuelle ont un salaire calculé de cette façon car là ,on retombe bien sur les 17% du chiffre évoqué précedemment ,et là ,du coup ,le bonheur est moins total,si vous voyez ce que je veux dire.
Ce qui expliquerait peut être aussi que certaines personnes dans ce type d'exercice ne s'emmerdent pas avec la qualité car du coup ,il faut en faire du chiffre pour amortir la journée ( 17% restant !!!!!!!).
Surtout quand la patientèle est constituée de gens assez agressifs ( pas tous ,je vous rassure)et qui peuvent être trés menacants quand on les prends pas à la minute même où ils téléphonent.MAis bon ,ce sont aussi des problèmes que l'on rencontre dans des cabinés libéraux implantés dans des lieux dits "chauds". ( je vais pas réouvrir le dossier CMU = absentéisme et menaces, mais hélas c'est la vérité ).
ALors je sais bien que beaucoup sur ce forum me diront " oui ,mais c'est ça l'esprit mutualiste, il faut soigner ceux qui sont exclus du système car les autres praticiens ne les veulent pas" mais en même temps je me demande si pour 17% de bénéfice à la fin du mois ,on peut tenir longtemps.
Faites moi partager votre expérience personnelle si vous avez vécu ce type de situation et si l'on peut s'en accomoder,tout en sachant que les conditions d'exercice sont formidables tant les contraintes du libéral sont gommées.
24/04/2006 à 16h30
Je pense que tu résumes assez pertinemment les avantages et les inconveniants dans l'expérience de madame en ce qui concerne la mutuelle qui pour l'instant est dans une structure acceuillante (ne pas oublier que le centre avait fermé apparement et qu'en gros pour l'instant ils ont plutôt besoin d'elle...)
J'espére de tout coeur que tout se passera bien pour elle et qu'aucune "pression" ne lui sera mise dans le futur...
C'est quand même finaud tout ça non?
24/04/2006 à 16h43
c'est Super finaud !!!!!!!!!!!!!
Maintenant, je surveille ça de prés,mais comme tu dis ,c'est comme un mariage ,au début ,tout va bien ......
Par contre ,ma femme n'a pas encore demandé ,mais il se base sur quoi pour les congés payés ? C'est un forfait ou ils se basent sur le chiffre annuel et il divise pour connaître le prix à payer pour la semaine non travaillée ?
24/04/2006 à 17h04
merci Op de cette indication précieuse.
24/04/2006 à 17h31
Pour les congés payés c'est 10% je crois mais de quoi? à mon avis pas du CA mais du brut du "salaire" ou alors 10% du net à la fin.
Si tu as un comptable tu peux lui demander je pense qu'il saura.
24/04/2006 à 17h39
Puréeeeeeeeeee,10% du salaire brut ,on va pas partir aux Bahamas !
merci pour l'info ,je demanderai à mon comptable,de toute façon ,toutes les questions pourries ,c'est pour mon comptable.
Ah j'oubliai,vu que dans peu de temps ,nos soins vont être revalorisés (sic) , les dentistes en mutuelle vont ,en quelque sorte être augmentés ,alors que la cotisation ASV sur les actes à dépassement sera toujpours payée par l'employeur c'est à dire la mutuelle .C'est bien ça où j'ai pas tout compris.