Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestionnaire médical - Eugenol

Questionnaire médical

Utilisateur banni

04/05/2006 à 10h16

Belle recherche merci.
Par contre commencer à envoyer des courrier, que les patients oublieront de ramener ou mal remplis qu'il faudra revoir en preque totalité, le temps et l'argent à consacrer encore à de l'administratif, je pense que c'est une fausse bonne solution ou alors dans un autre monde que "le systéme français"

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/05/2006 à 19h01

n2o Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Sinon j'ai lu un article récent dans l'ID où ils
> conseillent d'envoyer le QM par la poste avant la
> 1ère consult. La patient peut le remplir au calme,
> bien indiquer ses médications. On peut rappeler la
> date du 1er RDV et donner un plan d'accès au
> cabinet.
> Bien entendu, il faudra relire le QM avec la
> patient.

Ce n'est pas nouveau, Roczenweig conseillait déjà ce systéme dans son premier bouquin, paru il y a plusieurs années.

elodie

25/05/2006 à 22h23

bonjours chloé,
aurais-tu la gentillesse de me fournir un exemplaire du questionnaire médical que tu as créé .
merci par avance, tu parle d'une rubrique ad ? qu'est-ce exactement, je découvre ce site
bonne journée à toi

élodie

Utilisateur anonyme

25/05/2006 à 22h30

Bonjour Elodie et bienvenue, la rubrique AD (assistantes dentaires) est sur ce même forum.

2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

26/05/2006 à 00h31

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous
>
>
> Etant conscient de l'évolution de notre boulot, je
> souhaiterais en savoir plus sur la question du
> questionnaire médical écrit et signé par le
> patient.
>
> Qu'en est il dans vos cabinets? Est ce une
> obligation légale désormais? Un questionnaire
> médical signé par le patient dans lequel il oublie
> de mentionner une pathologie ou un traitement peut
> il nous dédouanner en cas de souci?
>
> C'est à vous...

Je recentre la discussion après ces disgressions MI3, AD versus CD, etc...

En bref,
pour ce que j'ai retenu des cours d'expertise du DU de Montpellier:
-le questionnaire médical n'est qu'un début de preuve, et pas une preuve en soit. C'est à dire que l'on peut quand même être attaqué si le patient n'a pas été capable de nous signaler une pathologie.
-il doit être réactualisé, le patient le signant et recopiant la mention qu'il "fera état de tout changement dans son état de santé", et qu'il a compris toutes les questions posées.

Mais ça ne suffit pas toujours...
Ily a quelques semaines, j'insiste bien (patient de 35 ans) :
- Pas de problèmes cardiaques,ni d'allergies?Sur?
- Non,non docteur tout va bien. En plus c'est un simple détartrage de routine, on m'en a déjà fait...
Bref, je turbine depuis dix minutes déjà à enlever cette cochônerie, avec une gencive qui joue à Dracula quand...
- Au fait docteur,est-ce que c'est important mon quadruple pontage et le fait que je ne supporte pas le Clamovil ou Xyl voir cile? Je sais plus...

Un grand blanc, un chape de plomb, genre silence très pesant qui finit par lui peser.

-OUI C'est IM-POR-TANT.
Voici l'ordonnance type recommandée par l'ANAES dans votre cas. Vous filez à la pharmacie à 200m d'ici, et on se revoit dans deux heures le temps que j'appelle votre cardiologue, dont vous avez sans doute les coordonnées que vous avez omis de me donner avec le reste. Rien d'autre, vous êtes sur?
- Euh, non, pourquoi vous avez l'air en colère,voir désespéré..."

On le serait à moins.