Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment faire une couronne sur dent vivante? - Eugenol

Comment faire une couronne sur dent vivante?

gulguch

02/08/2004 à 00h51

Hello M. Apap

vous dites:
"C'est une erreur de penser que parce que la pulpe n'est plus là, les caries n'ont plus de chances de se développer. La lésion carieuse a pour origine les bactéries environnantes, auxquelles il faut des nutriments. La théorie qui dit que le nutriment est la dentine (je simplifie) est absurde. Les strepo et autres lactobacilles se nourrissent de sucres, qu'ils trouvent dans le milieu extérieur (alimentation du patient). Ensuite, leurs enzymes dégradent la dentine (et les acides, l'émail), mais ce n'est pas pour eux une finalité que de se nourrir de dentine. "

Ce n'est pas faux ce que vous dites, mais c'est beaucoup trop catégorique.
Le diametre d'un lactobacille: 2µ
Le diametre d'un tubulus: 3µ
QQ il y a ds les tubuli? le cytoplasme des odontoblastes: une solution acqueuse de glucides comme l'acide hyaluronique, des glycoprotéines. CQFD.
On a tous vu des reprises de caries sous des obturations étanches.
A votre décharge, oui, il est probable que le lactobacille, s'il a le choix préfère boulotter du saccharose (fast food du lactobacille) à des sucres complexes difficiles à digérer, un peu comme nos enfants!

Ok par contre pour l'humidité.

Il n'en reste pas moins, que comme disait qqun de connu, "Les faits sont tétus". Il y a trés peu d'infection de la dentine sur dent morte. Moi sur les 10 dernières années, j'ai 1 cas: la patiente avait une hygiene insuffisante, fonte osseuse, poche sous la couronne de 3mm et c'est la au dela des limites coronaires que ça a frappé. On est loin des stats des assurances US sur les dents vivantes.
A+

Marc Apap

02/08/2004 à 01h15

Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord : je pense que la dentine de dent dépulpée est tout aussi propice à se carier si les conditions sont réunies. Mais on ne va pas se battre pendant des heures sur ce problème.
Pour revenir à ces fichues statistiques américaines, si je comprends bien, il y a un nombre considérable de dents dont la pulpe est vitale, qui se carient sous des couronnes.
Mais peut être que c'est parce que là bas (en fait il n'y a que chez nous que l'on dépulpe à tour de bras, parce que la sécu ne rembourse pas toujours les couronnes sur dents vivantes) on fait des couronnes sur des dents largement délabrées sans les dépulper avant.
Une supposition : j'ai une dent avec un très gros amalgame MOD et une cuspide cassée. Je décide de la couronner. Si je n'élimine pas totalement l'amalgame pour voir s'il n'y a pas de dentine cariée qui traine dessous, et que je pose une couronne, qui me dit que la carie ne va pas continuer et provoquer une pulpite ?
Comme je ne connais pas cette étude américaine, je peux penser que c'est une explication. Lorsque l'on dépulpe une dent, en principe on élimine totalement l'obturation préexistante pour en refaire une plus solide, et par la même la dentine douteuse qui se trouve dessous.
Donc, je me dis : des caries sous des dents couronnées et vivantes, c'est peut-être parce qu'elles étaient déjà là et qu'on ne les a pas vu sous d'anciennes obturations.
Et du même coup, la vitalité initiale de la dent n'est pas en relation directe avec sa plus grande susceptibilité à la carie.

02/08/2004 à 08h35

Mais pourquoi voulez-vous absolument que les dents ne carient pas ? Vous tuez votre travail !

02/08/2004 à 08h37

ah ah ah ah oh oh oh oh hi hi hi !
il fait trop chaud

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

04/08/2004 à 00h53

gulguch a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'aimerais bien que ciwil nous dise si
> son utilisation des deux desensitizers est le
> fruit de l'expèrience. Par ailleurs, ciwil, as tu
> déja eu des nécroses avec ces produits (je pose la
> question, moi je ne sais pas la réponse, m'en suis
> servi que pour quelques inlays ceram).
> A+

réponse tardive...
les études scientifiques ne parlaient jusqu'à récemment que de collage en ce qui concerne les onlays composite (je ne pose plus d'onlay céram)et vraisemblablement en raison des sensibilités post-op ont commencé à tester les CVI(fuji +)
par contre,j'évite de placer des fonds de cavité type OH-Ca parce qu'ils se décollent svt avec l'empreinte et je redoute une percolation ultérieure lorsqu'ils persistent.donc GLUMA+SYSTEMP Desensitizer+sct FUJI+ +joint DUO-LINK BISICO(comme ça, je m'en sers quand-même et je suis serein comme un oiseau).
ça fait un peu recette pour sandwiche SNCF mais j'y trouve une cohérence.
Pas de reprise de carie et à fortiori de nécrose depuis 8 ans ,mais des fractures d'angle d'onlay dues sans doute à l'imperfection des préparations en question.
d'une manière générale je me sens sécurisé par les verres ionomères, sans être un Ayatollah comme Blique (qui les utilise avec des pinceaux,spatules,compules,carpules,seringues... je le soupçonne même d'en mettre dans les yaourts de ses enfants)

04/08/2004 à 03h16

D'accord pour les ionomères de verre, cela fonctionne très bien.

Un truc à moi pour préparer la dentine, cela n'est pas scientifique du tout, je le concède mais cela marche, l'eau oxygénée à 10% (la pure qu'on dilue trois fois et qui brûle les doigts) on baigne la cavité quelques secondes puis on rince abondamment, les tubuli sont cautérisés.

Curieusement, depuis que je fais ainsi, les sensibilités des dents vivantes obturées ou couvertes ne se manifestent plus après traitement bien que la vitalité semble tout à fait normale.

gulguch

05/08/2004 à 00h46

Ciwil, votre méthode a l'air d'avoir tout pour plaire. Juste une chose que je ne saisis pas: qq c'est le DUO-LINK BISICO? du composite? comment vous faites?
Et pour le scellement Fuji, est-ce que c'est mieux en éliminant la boue dentinaire avec un produit préparateur pour scellement au verre ionomère (l'idée c'est d'aller boucher les tubuli)?
Si vous me pardonnez de m'excuser de vous embéter encore un peu, les inlays que vous scellez ainsi, vous les faites avec un modèle en silicone? Moins de dépouille que pour collé ou c'est pareil?
+

ciwil

05/08/2004 à 13h06

duo link de chez Bisico est le composite de scellement que j'utilise qd le Fuji + n'est pas approprié (rétention +++, distance à la pulpe suffisante).
je l'utilise systématiquement pour assurer l'étanchéïté et la pérénnité du joint occlusal.
quant au Fuji + ,je passe le conditionneur sans me poser de questions,puisqu'il est proposé dans le mode d'emploi!
de même que je n'aime pas les adhésifs auto-mordançants, l'usage de l'etching qui nettoie et prépare la surface me semble idéologiquement indispensable.
Gulguch, qu'entends-tu par modèle en silicone?
(je persiste dans le tutoiement, je ne vouvoie que les personnes que je connais :) )

ciwil

05/08/2004 à 14h33

non Patrick,je n'ai pas essayé.
je me dis que s'il y a des chances que je sois meilleur dentiste que l'armada d'ingénieurs qui pondent les produits, il y a des chances aussi que je sois moins bon ingénieur qu'eux...

gulguch

05/08/2004 à 16h27

Yo, ciwil,
le modèle positif en silicone tiré d'une empreinte (pas en silicone si possible) et on fait l'inlay en compo dessus - tu fais pas comme ça? Explique nous comment tu fais.
Je vais faire graver "Je suis meilleur dentiste que l'armada d'ingénieurs..." (tiré des éléments de rhétorique, tome 4, ciwil) en lettres d'or sur ma cheminée, ça me branche bien ça.
Patrick, l'alcool c'est pas un peu hardcore (déshydratation violente)?
A+

gulguch

05/08/2004 à 22h29

Patrick: à non, l'alcool donne soif, ça peut passer inaperçu parce que la vodka contient tout de mème 55% d'eau (d'ou sa nocivité).

Par ailleurs, le livre de Roulet et Degrange mentionne que l'on peut incorporer 1% de chlorexidine au ciment ce qui le rend antiseptique. Qqun sait il ou je peux me procurer de la chlorexidine pure?
Et pour le pauvre ciwil dont je finirai par avoir la peau: tu te sers de fuji+; or chez fuji il y a un autre ciment ionomère renforcé à la résine c'est le Fujicem, pate-pate trés pratique.
Est-ce que les qualités des 2 produits sont équivalentes ou paye t'on la facilité d'emploi du fujicem par des propriétés inférieures?
Autrement dit, si ciwil qui a l'air d'être un intime de Blique n'utilise pas le Fujicem, est-ce louche?
A+

ciwil

06/08/2004 à 00h22

j'ai vu le sieur Blique une journée chez PMD, et il a soulevé dans mon subconscient un flot d'interrogations éxistentielles du style:
- qui sommes-t-il ?
- qu'est-ce que je fous là ?
mais il m'en est quand même resté un goût vaguement ionomèrisé que j'ablique à bon est chiant (message subliminal)
pour Gulguch, non,tu n'auras pas ma peau, je serai en vacances demain soir.
pour Patrick, je vais aux Iles Kerguelen (re-message subliminal)
si je mets du Fujicem, je devrai mettre + de duolink, parce que le joint se creusera + vite et + profond.

Andreas

08/08/2004 à 09h50

UNe dent ne se carie pas aussi facilement que l on croit. Nous avons tous eu des patients presentant des caries profondes ou mm des pulpes denudées et qui st tj vivantes. ....et parfois mm tres vivantes.
Cela fais des années que je pose des couronnes ou des bridges sur dents vivantes.......et pas de pb pour l instant.
La qualité d une prothese....une couronne ....se juge ds le tps.....et sa perenité est assurée surtout par la precision du joint des bords de la couronne sur dent VIVANTE ou PAS.
+ la precision de la coulée est bonne ....+ le joint est ETANCHE...... et plus l epaisseur du ciment est fine ...et + la prothese est perenne.
mon protocole :
1/ taille de la dent sous anesthesie , bien irriguée.
2/ Pose d une coiffe provisoire scellée avec de l eugenate pas trop mou + vaseline.
3/ PRISE Empreinte s/gingival
4/ Verification du joint cervical et scellement de la couronne avec du cimentà base d eugenol + ZnO.

Mes 1ere inlay sur dents vivant datent de 1977....je les ai posée sur mon assistante. Pas de Pb depuis.
Sur moi mm, je me suis posée des couronnes scellées à eugenate mou et ce depuis 1979.
Elles st tj là et jamais eu de Pb.
Pas necessaire de brunir les bords. Soit la couronne est precise , soit elle ne l est pas.

Les reprises de caries s/ couronne resultent d un manque d etanchéité du joint cervical.
Car une couronne bien etanche, mm dechaussée se carie rarement. Le joint devient apparent, la dentine s/ le joint s'abrase, mias pas de carie.

C est les mm processus des caries au collet...milolyse.

La carie ne resulte pas des microbes, mais de la destruction en 1er de l email par notre alimentation et boisson trop sucrée. Ensuite l atteinte pulpaire est agravée par la presence ou non des microbes.......Les esquimaux, avant l arrivés des occidentaux n avaient pas de caries et je pense pas qu ils se brossaient bq les dents.
Maintenant avec le mm mode alimentaire que nous...ils ont aussi des caries. Revers de la civilisation.

Je suis etonné de vos craintes et je ne pense pas etre le seul à poser des protheses sur dents vivantes et de ne pas avoir de pb.

Ce n est pas le ciment qui fait la perenité d une prothese, c est son joint etanche au collet.
Statiquement, on a 10% d erreur d empreinte. A cela il faut ajouter les erreurs de manipulations au labo de prothese.

J ai toujours scellé inlay- onlay avec eugenate + ZnO. Et il est bq + difficile de faire des inlay-onlay.

PLUS C EST SIMPLE .....MIEUX C EST.

A+++

diplodocusmaximus

09/08/2004 à 16h11

"Bon, ça déshydrate quand même les bactéries des tubuli, et puis le collage prend mieux sur surface sèche"

Ca risque surtout de faire s'effondrer la trame de collagène et de provoquer un très mauvais collage. Le séchage de la dentine doit être modéré.

12