Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRENDEZ VOUS MANQUE - Eugenol

RENDEZ VOUS MANQUE

Utilisateur anonyme

17/05/2006 à 14h42

Pas d'accord avec toi Ldl, il faut les responsabiliser, je sais qu'un rendez-vous manqué est une perte d'argent, mais je n'ai jamais vu une autre profession médicale faire ce genre de chose.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/05/2006 à 14h50

et puis, ceux qui ont tendance a etre negligents, autant les connaitre que de leur forcer la nature.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/05/2006 à 14h51

C'est bien là l'intérêt, tu ne fais PAS comme les autres.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 14h53

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien là l'intérêt, tu ne fais PAS comme les
> autres.

d'ou la question qui n'a rien à voir avec le sujet: est ce que la majorité a forcement raison?

je pense que non.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/05/2006 à 14h57

Moi non plus.

Utilisateur anonyme

17/05/2006 à 14h59

Tu ne me feras pas changer d'avis, la seule raison pour laquelle tu appelles tes patients est pour qu'ils n'oublient pas leur rendez-vous et ainsi que tu ne perdes pas d'argent. Et ça ils le savent. Je trouve que c'est donner une mauvaise image du cabinet.

J'ai essayé pendant un certain temps d'envoyer un courrier très gentil aux patients qui ont subit des soins assez importants : paro, implanto,traitement global avec gros travail prothétique. Ceci dans le but de leur rappeler de venir à un contrôle annuel afin de surveiller le travail qui a été fait.

En général très mal pris, avec rélexions du style : vous avez peur de perdre vos patients, vous craignez de ne pas avoir assez de travail...beaucoup de choses déplaisantes, pour des personnes qui au bout du compte n'ont rien à foutre de leurs dents. Très peu de personnes sont sérieuses dans leur suivi dentaire.Ils partent du principe: une fois le travail fait c'est pour la vie.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/05/2006 à 15h09

Mais leur as-tu demandé leur avis avant de leur envoyer cette lettre?
Sinon la réaction ne m'étonne guère.
Alhoun avait lancé un post là-dessus y a qqtemps.
Et malgré les précaution prises, ses patients avaient eu la même réaction que les tiens.
Peut-être a-t-il adapté sa démarche, faut lui demander.
Alhoun, un éclaircissement?

Utilisateur anonyme

17/05/2006 à 15h16

Bien sûr je leur en avais parlé avant, je n'aurais rien fait sans leur accord. J'estime que lorsque l'on dépense de vraies fortunes en traitements dentaires de toute sorte, il est important de faire des contrôles.

Soit ils ont oublié ce que je leur ai dit, soit ils n'ont pas compris que que la proposition leur était adressée...je ne sais pas. En tout cas les personnes vraiment sérieuses ne sont pas légion, est ce dû à notre lieu d'exercice.

Je suis sûre que des patients vraiment très réguliers on en a moins d'une trentaine!! Je parle de ceux qui viennent annuellement pour le détartrage, contrôle...allez quarante pour être gentille!!!

Attention si je ne le fais pas ce n'est pas par fainéantise, mais simplement parce que mon prat ne me le demande pas et que tout ce que l'on a essayé e mettre en place pour fidéliser le patient a échoué. S'il me le demandait ce serait fait bien évidemment.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

17/05/2006 à 15h19

Lorsque l'on a un planning chargé, il peut arriver que des patients, même sérieux, de bonne foi puissent oublier un RDV programmé quelquefois 2 mois plus tôt, comme la première séance assez longue d'une série pour travaux dont la séquence serait bouleversée par un impondérable, quel qu'il soit.

Pour cette raison, et dans le seul but d'optimiser mon temps de travail, nous appelons systématiquement tous les patients ayant pris un RDV pris depuis assez longtemps. Ce n'est évidemment pas le cas de ceux qui sont en série de soins ou à moins de 2 ou 3 semaines.

Parallèlement nous nous montrons intraitables pour les RDV manqués sans raison acceptable.
Dans le cas de travaux, la série est annulée, dans tous les cas. La patient voit ses travaux reportés d'un à deux mois, et on récupère volontiers ces plages à nouveau disponibles.

Le fait de devoir attendre 1 à 2 mois, est très dissuasif!

Bien sûr, comme évoqué par d'autres , pour certains "cas", qui vont jusqu'à confirmer leur présence lors de notre appel et nous "plantent" quand même, c'est 24 h d'attente pour un appel d'excuse éventuel, puis nous appelons nous-même pour expliciter les conséquences de ce temps perdu (c'est rarement vrai, puisqu'une petite ville permet de "convoquer" et rappocher un patient en liste d'attente pour "petite" urgence), et le prier poliment d'aller se faire voir ailleurs.

Donc, le rappel téléphonique est un service utile aux deux parties, lorsque les deux parties sont respectables, d'une part; et d'autre part, lorsque le cabinet est organisé et son planning bien occupé.
Les patients peu sérieux étant "dégagés", les autres comprennent vite l'intérêt mutuel du service; même si certains, bien qu'avertis de notre appel, feignent de s'offusquer qu'on ait pu seulement imaginer qu'ils auraient pu oublier (cause toujours!)

Utilisateur banni

17/05/2006 à 15h24

Enfin de la à descendre sur le trottoir pour faire venir ses patients...
Vos agendas sont vides?
Le mien complet à 3 mois mais 20 rdv manqués par semaine...
Opération épuration.
3 semaines d'attente maxi avec créneaux spéciaux prévus pour les urgences du cabinet. Nouveaux patients venant de la part des patients sérieux du cabinet, pour les autres confirmation la veille. Résultat 1 rdv manqué en moyenne toutes les 2 semaines. Je prends à l'heure pour respecter les patients et eux depuis ce temps viennent systématiquement en avance et sont super content de cette organisation.
C'est dans la tête de tout praticien trés dur de prendre ce genre d'initiative (j'ai bien eu les boules quand tu passes de 3 mois à 3 semaines d'attente et que tu regarde ton agenda)mais je peux travailler sereinement avec des gens serieux qui me respectent sans avoir à toujours courir derrière des patients qui vous considérent comme des prestataires de services...

Utilisateur anonyme

17/05/2006 à 15h25

A la lecture de ton message Mark je comprends que tes patients peuvent oublier, deux mois d'attente, ils ont largement le temps d'oublier. Tandis que chez nous le délai est très court entre deux rendez-vous. Quand un patient en prend un je m'arrange pour qu'il soit très proche.

Les seuls qui nous plantent sont les nouveaux qui appellent en urgence, qui contactent 20 cabinets et vont au rendez-vous le plus proche...sans décommander les autres!! c'est accessoire!! En général je mets un autre patient en même temps ainsi pas de trou dans le planning.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

22/05/2006 à 01h36

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
-Docteur, encore toutes mes excuses pour la dernière fois, je vous ai oubliée, ça m'arrive JAMAIS d'habitude, vous penserez bien à me le facturer ce RV, comme si j'étais venu, y'a la sécu, et puis vous savez,j'ai une très bonne mutuelle , pour une fois que je les fais travailler...
- Cher Monsieur, c'est à l'acte que je suis rémunérée, pas à la séance, comment puis-je vous faire régler un acte que je n'ai pas fait puisque vous n'êtes pas venu?? tout ce que je peux faire pour vous, c'est vous mettre à l'amende, vous demander le prix d'une C mais ce sera bien sûr NR
- Ah bon ?? Ah ben non alors...

MDR!!! J'adore ce genre de comportement: "grand seigneur"... mais avec l'argent des autres!

Sinon, chez moi, on récapitule les longs RV (+ d'une heure) et on jauge les patients à rappeler pour plus de sûreté (deux heures de lapin d'affilé c'est désagréable:-)). Pour ce type de RV on propose aussi, lors de leur prise, d'avertir les patients dans la demi-journée et ceux qui disent oui sont contents d'être rappelés et finalement sont quand même assez rares (pas plus de 3-4 par mois, donc pas la mer à boire).

aterman

22/05/2006 à 18h17

Pareil que Domi
On a la patientièle à l image de sa personnalité.
Je fais confirmer les RDV de plus d'une heure.
Et pour les nouveaux patients je les mets dans des plages horaires tampons(2 serieux) ou s ils ne viennent pas on s en apercoit pas. On les note.
Un RDV manqué sans excuses, c'est: prière d aller voir ailleurs.
Je prends ainsi à l heure et les patients sont contents....

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

23/05/2006 à 09h13

>
> ... mais on s'en fout !! ce qui compte, c'est
> qu'ils viennent ! Sinon on perd du temps... et
> donc...
>
ils se souviennent d aller acheter leur bulletin de loto ou leur paquet de cigarettes ou d aller faire la vidange alors pourquoi les materner ne gardons que ceux qui sont sensibilises a NOTRE devouement

Utilisateur anonyme

23/05/2006 à 11h19

Tu as oublié ceux qui n'oublient pas d'aller boire le canon avec les potes, ou madame son rendez-vous chez le coiffeur!!

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

08/09/2017 à 13h01

J'ai trop de rendez vous manqués. Mais par rapport aux autres ça donne quoi?

91 rdv sur 2088 depuis le début de l'année soit environ 4.5%

Et vous???

12