Tous les forums
Problème d'anesthésie sur patient obèse, diabétique et hypertendu....
24/05/2006 à 14h11
Salut à tous....
Hier soir je devais dévitaliser une 26 pour cause de carie profonde (mais sans pulpite bien que sensible depuis quelques jours) sur un patient obèse, diabétique et hypertendu.
Radio preop : os très dense...Je tente en première intention une locorégionale en injectant "haut" en mesial de la 26 (théoriqument toutes mes endos sont impecs depuis que j'utilise cette technique)
5 minutes après l'injection je commence...Sensibilité...
Je me décide à une intra osseuse : pose x-tip en mésial 26 : perforation difficile car os vraiment dur comme du béton.
Injection 11 carpule à 1/100 000 en injection lente pour éviter toute fuite.
Retentative : sensibilité encore présente...
REcarpule à 1/100 000ème....Attente 5 minutes...Tjs pas de résultats...
J'ai réussi à "ouvrir" la pulpe et poser un arsénieux mais je désirerais savoir si le contexte général de mon patient peut expliquer cet echec d'anesthésie que je ne m'explique pas...De plus je crainds la prochaine séance....
Votre avis?
24/05/2006 à 14h30
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui et fais du qs ou injection palatine
Inutile de te dire que si j'ai eu du mal à perforer l'os avec un x-tip c'est même pas la peine d'imaginer que j'ai pu perforer avec mon QS.....
Pour moi y pas photo : un QS avec un patient avec un os super dense mon QS arrête même de perforer tellement il rame...
Certes le QS 2 est censé apporter 20 % de puissance en plus mais pour les cas difficile le X-tip est beaucoup plus efficace et sécurisant...
Là le souci c'est que j'ai bien fait une anesthésie osseuse et qu'elle n'a pas pris...Et je ne me l'explique pas...
24/05/2006 à 14h40
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai réussi à "ouvrir" la pulpe et poser un
> arsénieux mais je désirerais savoir si le contexte
> général de mon patient peut expliquer cet echec
> d'anesthésie que je ne m'explique pas...De plus je
> crainds la prochaine séance....
je lis ça et je saute au plafond ! tu ouvres la pulpe et tu poses un arsénieux !!!!!!!!!!!
si tu as ouvert, pourquoi tu fais pas une intrapulpaire ? parceque ça fait mal ? et alors, tu préviens le patient ça dure une seconde et basta. mais un arsénieux en 2006 !
et si tu veux pas faire d'intrapulpaire. tu arrêtes, pose un IRM après avoir badigeonné le fond de ta cavité avec du liquide d'IRM (eugenol en fait), et la fois d'après ton anesthésie elle prend.
arsénieux, pourquoi pas obturer à l'amalgame tant qu'on y est...
24/05/2006 à 14h51
Al a dit
"e lis ça et je saute au plafond ! tu ouvres la pulpe et tu poses un arsénieux !!!!!!!!!!!
si tu as ouvert, pourquoi tu fais pas une intrapulpaire ? parceque ça fait mal ? et alors, tu préviens le patient ça dure une seconde et basta. mais un arsénieux en 2006 !
et si tu veux pas faire d'intrapulpaire. tu arrêtes, pose un IRM après avoir badigeonné le fond de ta cavité avec du liquide d'IRM (eugenol en fait), et la fois d'après ton anesthésie elle prend.
arsénieux, pourquoi pas obturer à l'amalgame tant qu'on y est...
"
Premièrement je n'aime pas trop les jugements hâtifs et je trouve que le tien l'est un peu dans le sens où tu ne réponds pas à la question que je me pose et que tu te permets de donner un avis en ne connaissant pas toutes les données.
En effet, il faut savoir que lorsque je pose un arsénieux je ne pose qu'une tête d"épingle en face de l'ouverture et que je recouvre le tout d'un coton imprégné de Pulpéryl (donc eugenol à 90 %) , le tout dans une cavité parfaitement étanche étant donné que je n'ai effectué qu'une ouverture occlusale et que j'évite ainsi toute fusée arsenicale au niveau gingival : dans 90% des cas il n'y a aucune sensibilité pendant la semaine , en tout cas moins de risque qu'une intra pulpaire...
Je suis absolument contre les intra pulpaires....Tout d'abord tu fais un mal de chien à ton patient...Et deuxièment même si tu aneshésies ta pulpe camérale tu es toujours obligé de redonner un coup dans chaque racine avant d'être sûr de pouvoir donc ça te fait 4 intra pulpaires pour le prix d'une...
Je te souhaite de ne jamais être entre les mains d'un prat qui te fait subire cela car à mon humble avis on s'en souvient toute la vie.
J'ai été soigné une fois par "un ancien" pour une banale carie sur 37 sans anesthésie qui s'est terminé en cavité "'juxta pulpaire" à vif et je te prie de croire que je m'en souviens comme si c'était hier...
Alors les intra pulpaires pour les autres mais pas pour moi...
Et d'ailleurs avec les intra osseuses j'ai à 90-95 % des cas une aneshésie impec (QS ou dans les cas plus complexes x-tip) donc jamais besoin d'intra pulpaire...A part ce cas "exceptionnel" pour lequel je me pose des questions d'ordre médical....Et non pas des questions sur mes cours d'OC que je connais comme toi.... :-))
24/05/2006 à 14h55
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> racines dans le sinus radio , ?
En effet ca peut être une hypothése....
Le probleme c'est que je vais essayer de prendre une photo de ma RVG...Si j'y arrive j'envoie...
Et si c'est le cas....Comment aneshésier une dent avec un apex intra sinusien?!... :-))
24/05/2006 à 14h59
si être hatif, c'est dire que l'arsénieux, même posé dans les conditions que tu décris, ne fait plus partie des données acquises de la science, alors je suis hatif et je le revendique haut et fort.
quand à la réponse que je n'ai pas donnée, lis bien je t'ai donné deux alternatives. mais tu fais comme tu veux, tu es maitre dans ton cabinet.
tu parles de praticien "à l'ancienne" et tu poses des arsénieux toi. certes, y a quelque chose qui cloche la-dedans, j'y retourne immédiatement.
un arsénieux, un arsénieux, c'est quoi ça un arsénieux ? ah la mort aux rat qu'on mettait dans les dents au milieu du siècle dernier ?
c'est pas pour dire, mais imagine que ton patient, il lui arrive des bricoles. comme être hospitalisé à cause de son diabète ou de son hypertension, ou pour toute autre raison. il devient quoi ton arsénieux ? ou qu'il ait pas envie de revenir, parce que ta tronche, celle de sa femme ou celle de la chatte de la voisine ne lui reviennent pas. il devient quoi ton arsénieux ?
ah oui, j'oubliais, il est sous ton contrôle. tu lui a collé une balise argos à ton patient pour être sur de pas le perdre ?
24/05/2006 à 15h00
Peux tu m'expliquer comment le fait de mettre de l'eugenol te permet d'ouvrir la séance suivante?
En tout cas pour moi l'intra pulpaire est bien plus "old school" qu'un arsénieux posé avec le maximum de sécurité....
24/05/2006 à 15h04
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Peux tu m'expliquer comment le fait de mettre de
> l'eugenol te permet d'ouvrir la séance suivante?
moi j'explique rien, ça marche c'est tout. c'est ce que je fais dans ces cas là. et la fois d'après ça marche. pourquoi j'en sais rien, mais ça marche.
mais arsénieux, plus depuis 20 ans. trop dangereux. ça devrait même être interdit à la vente.
24/05/2006 à 15h34
rarement facile d'etre d'accord avec toi Docdent
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,122551,page=1
on n'est pas bien recylclé al ?
24/05/2006 à 15h39
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rarement facile d'etre d'accord avec toi Docdent
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,122551,p
> age=1
>
> on n'est pas bien recylclé al ?
En effet on a chacun nos affinités.... :-))
Et il est clair que je n'irais pas faire un pique nique avec certains.... :-))
Mais bon mes souvenirs de facs et de différents confrères et consoeurs me rassurent à ce sujet là : le milieu dentaire est loin d'être le milieu le plus sympathique et desinteressé que je connaisse donc à la limite ça me rassure de voir que je plais à certains.... :-))
24/05/2006 à 15h58
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah...j'étais sur de te faire plaisir en titillant
> ton sens du dialogue...
Et quand pourrons nous dévoiler notre histoire d'amour commune aux yeux de tous?....Ne me fais pas trop patienter STP.... :-))
24/05/2006 à 16h30
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on n'est pas bien recylclé al ?
pffff, je vais aller me promener quelques jours, j'ai besoin de vacances. lire ce genre de chose me fatigue au plus haut point...
qui a dit qu'on était sur un site élitiste ? élitiste ? c'est ça élitiste...
24/05/2006 à 16h31
Pour le qs, patvat, un os tres dense et non (mal) vascularisé, tu le sais bien, ca peut foirer!
Je pense que , pour ce cas particulier, docdent a bien fait. Un arsénieux sur une pulpe exposée, ca se passe bien en général. Et meme s'il est obligé de faire l'intra pulpaire (qui va etre coton , car les canaux pulpaires vont etre tres fin et le passage difficile)a la séance suivante, ca fera nettement moins bobo!
A situation d'exception , thérapeutique d'exception.
Le genre de cas qu'on a tous de temps en temps et qui rend le boulot un sacerdoce.
24/05/2006 à 16h35
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
.
> qui a dit qu'on était sur un site élitiste ?
pas moi!
24/05/2006 à 16h38
non tu vas pas te mettre à justifier l'injustifiable adhoc.
IL N'Y A ABSOLUMENT AUCUNE JUSTIFICATION EN 2006 A POSER UN ARSENIEUX. Point barre.
sûr qu'en terme de risque, si tout se passe bien, et que ton petient tu le perds pas, tu vas dire j'avais raison. eh bien non tu avais quand même tort. parce que le risque, c'est pas réellement toi qui le prends, c'est ton patient.
mais là ce n'est plus que mon avis, c'est aussi celui de quelques grands noms de l'endo. je commence ? Machtou, Shlider etc, etc...
24/05/2006 à 16h40
tiens t'es encore vivant mac ? je croyais que tu étais tombé en panne des sens. et donc que tu ne pouvais plus réagir :)
24/05/2006 à 16h46
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non tu vas pas te mettre à justifier
> l'injustifiable adhoc.
>
> IL N'Y A ABSOLUMENT AUCUNE JUSTIFICATION EN 2006 A
> POSER UN ARSENIEUX. Point barre.
>
> sûr qu'en terme de risque, si tout se passe bien,
> et que ton petient tu le perds pas, tu vas dire
> j'avais raison. eh bien non tu avais quand même
> tort. parce que le risque, c'est pas réellement
> toi qui le prends, c'est ton patient.
>
> mais là ce n'est plus que mon avis, c'est aussi
> celui de quelques grands noms de l'endo. je
> commence ? Machtou, Shlider etc, etc...
Là Al il est déchainé.....
De mon côté je n'ai pas forcément une admiration "sans faille" pour les '"grands noms".
Chaque expérience est interessante que tu t'appelles machtou ou autres...
Et eugénol est là pour ça....Echanger....Et non donner une leçon à d'autres sous prétextes de "grands noms " ou autres explication.
Adhoc aurait pu '"'ne pas être d'accord" avec moi ça ne m'aurait pas gêné car il ne vient pas sur ce forum pour assener des grandes vérités aux autres...
A chacun son expérience et son avis...Point barre....
24/05/2006 à 16h54
Je le sais tres bien, mon ami fidele. Et je ne remettrai pas en cause ces grands noms de la dentisterie. Mais parfois , l'efficacité ne passe t- elle par les chemins interdits, ou tout du moins dangereux?. L'alternative à l'anesthésie classique et QS de ce cas était
-l'intrapulpaire; pour moi ici et dans ce cas, foireuse car l'aiguille ne passera pas, sur!
-le machin pas bien.
La troisiéme voie serait ici la magie oule traitement dans la douleur.
Qui a une soluce efficace a cette énigme?
24/05/2006 à 16h54
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens t'es encore vivant mac ? je croyais que tu
> étais tombé en panne des sens. et donc que tu ne
> pouvais plus réagir :)
si si je peux...
24/05/2006 à 17h01
Pourquoi ne pas poser d arsenieux ?
J ai la reponse :
L arsénieux est un irritant pulpaire qui NECROSE la pulpe de proche en proche , nous permettant ainsi de realiser une biopulpectomie dans les seances suivantes .
Le probleme de ce produit miracle est justement ce qui en fait l interet : Il necrose .
Imaginons que ton patient ne revienne pas ( crise cardiaque parce quil est obese et diabétique mal controlé par exemple ou meme comme les 100 patients qu on a par an qui viennent pour une pulpite tous les 3 mois )
La necrose de ton arsénieux va avancer et atteindre le peri apex . C est la qu on commence a rigoler :
L' arsenieux continu son pti bonhomme de chemin dans l os en necrosant tout sur son passage . je vous le donne en 1000! quest qu on a ??? UNE OSTEONECROSEEEEEEEEEEEEE !
Youhouuu c est la fete !! maxillectomie partielle , prothèse maxillo faciale .
Mais attention ! si le patient porte plainte pour atteinte a son intégritée physique et pour prejudice physique et moral surtout dire au juge : Les intrapulpaire ca fait un mal de chien !
lcin S, Aybar B, Haznedaroglu F, Yucel E.
Bilateral oroantral fistulas following devitalization of teeth by arsenic trioxide: a case report.
J Endod. 2003 Mar;29(3):205-7.
Commissionat Y.
Arsenical necrosis still exists... I have seen it
Actual Odontostomatol (Paris). 1991 Jun;45(174):247-53. French.
PMID: 1867140 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Ozmeric N. Related
Localized alveolar bone necrosis following the use of an arsenical paste: a case report.
Int Endod J. 2002 Mar;35(3):295-99.
PMID: 11993440 [PubMed - indexed for MEDLINE]