Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème d'anesthésie sur patient obèse, diabétique et - Eugenol

Problème d'anesthésie sur patient obèse, diabétique et hypertendu....

al

24/05/2006 à 17h12

je trouve qu'on vit une époque formidable.

d'un côté on oblige les dentistes à suivre une règlementation hallucinante sur la radioprotection, parceque comme chacun sait un cabinet dentaire c'est une centrale nucléaire, mais de l'autre côté on les autorise sans aucune contrainte à utiliser ce produit d'une dangerosité effroyable qu'est l'arsénieux.

mais docdent, tu as raison contre tous, les grands noms ne sont pas des références. que veux-tu chacun a les siennes.

p'tain y a du boulot pour mettre à jour cette profession...


Tilc

24/05/2006 à 17h25

Al on est dans la merde !!!
Je viens de tomber sur un numero de l' ID qui etait resté coincé sous une table ...
On va devoir jeter nos cones d argent mec .

Bon plaisanterie mise a part on rigolait quand docdent prescivait des anti inflamatoires lors des pulpites mais une etude faite l année derniere a la fac ( jsais pas si elle est deja parut ) tend a montrer que l injection transcorticale d'AI lors de pulpite aigues stop la douleur et permet de revoir le patient a une semaine .


docdent

24/05/2006 à 20h25

Bon...Dernière précision pour les emmer....
J'ai posé cet arsénieux sur...un médecin!
Qui est tout à fait au courant, car explications de ma part, que je lui ai posé un mortifiant pulpaire et qu'il doit absolument venir me revoir la semaine prochaine car il ne doit pas rester plus de 7 jours avec ce pansement en bouche.

Je ne suis pas stupide : si je vois un patient en première consulation avec une hygiène catastrophique et un état dentaire déplorable je ne vais pas m'amuser à lui poser un arsénieux : je sais ce que je fais et je pèse toute décision avant de me lancer dans un traitement.

Enfin comme le dit très bien adhoc que me proposeriez vous en dehors de cette solution?
Que ceux qui me répondent une intra pulpaire et qui ont déjà subi cet acte se lèvent...Je ne suis pas sûr que certaines grandes gueules l'ouvriront aussi rapidement cette fois ci...

Comme je l'ai déjà dit ce forum est là pour échanger et s'entraider et non pas venir donner des leçons aux autres.
On peut ne pas être d'accord et le dire sans crier au scandale et tout le toutim...


faouz

24/05/2006 à 20h38

Docdent,
peut être que ton patient, s'est shouté avec qq chose de costaud pour estomper la douleur...
D'autant plus qu'il est médecin, il a accès à pas mal de "drogue"...


al

24/05/2006 à 20h41

moi y a juste un truc qui m'étonne, c'est qu'en 2006 en France, il puisse y avoir des confrères qui possèdent dans leur pharmacie, un pot d'arsénieux non périmé.

alors tu peux me traiter d'emmerdeur ou de donneur de leçons, ou de ce que tu voudras, ma question elle reste posée, et la réponse m'afflige.

et juste un truc, il m'arrive rarement, mais ça m'arrive, d'avoir à faire une intrapulpaire, je n'ai pas la sensation d'avoir traumatisé mes patients plus que ça. peut-être une question de méthode. je dis pas que ça fait pas du bien, mais vu le temps que ça dure, si on est sûr de son geste, c'est pas pire que de mettre un désinfectant sur une plaie à vif.

mais je sais, nous vivons dans une société ou tout doit être aseptisé. bien sûr qu'il faut pas faire mal. mais entre deux mots, faut chosir le moindre. tu as écorné, tu as la voie royale pour anesthésier. et à défaut, je le répète, tu mets une boulette d'eugenol pur, d'hypochlorite si t'as envie. mais un arsénieux, bon dieu un arsénieux...


docdent

24/05/2006 à 20h42

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Docdent,
> peut être que ton patient, s'est shouté avec qq
> chose de costaud pour estomper la douleur...
> D'autant plus qu'il est médecin, il a accès à pas
> mal de "drogue"...


Pas impossible en effet....Il faudra que je lui demande.
Déjà du fait de ses pathologies il se shoutte un max : insuline + traitement médicamenteux diabète + traitement anti hypertenseur (beta bloquant) + zoccor...

En fait je me demande si c'est pas multifactoriel...Mais là je suis dans la merde... :-))

En tout cas voilà typiquement le genre de réponse que j'attendais et qui permet éventuellement de faire avancer le schmilblick.... :-))


docdent

24/05/2006 à 20h45

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi y a juste un truc qui m'étonne, c'est qu'en
> 2006 en France, il puisse y avoir des confrères
> qui possèdent dans leur pharmacie, un pot
> d'arsénieux non périmé.
>
> alors tu peux me traiter d'emmerdeur ou de donneur
> de leçons, ou de ce que tu voudras, ma question
> elle reste posée, et la réponse m'afflige.
>
> et juste un truc, il m'arrive rarement, mais ça
> m'arrive, d'avoir à faire une intrapulpaire, je
> n'ai pas la sensation d'avoir traumatisé mes
> patients plus que ça. peut-être une question de
> méthode. je dis pas que ça fait pas du bien, mais
> vu le temps que ça dure, si on est sûr de son
> geste, c'est pas pire que de mettre un
> désinfectant sur une plaie à vif.
>
> mais je sais, nous vivons dans une société ou tout
> doit être aseptisé. bien sûr qu'il faut pas faire
> mal. mais entre deux mots, faut chosir le moindre.
> tu as écorné, tu as la voie royale pour
> anesthésier. et à défaut, je le répète, tu mets
> une boulette d'eugenol pur, d'hypochlorite si t'as
> envie. mais un arsénieux, bon dieu un arsénieux...


Viens me voir au cab lorsque tu auras une belle pulpite...Je me ferai un plaisir de te faire une petite intra pulpaire et tu pourras me regarder avec une expression de profonde plénitude et de remerciement...Je n'en doute pas un instant...


faouz

24/05/2006 à 20h45

Tout doux Al..
Sinon tu vas finir obèse, diabètique et hypertendu et Docdent sera obligé de te poser un arsénieux!...


al

24/05/2006 à 20h56

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Viens me voir au cab lorsque tu auras une belle
> pulpite...Je me ferai un plaisir de te faire une
> petite intra pulpaire et tu pourras me regarder
> avec une expression de profonde plénitude et de
> remerciement...

c'est marrant, c'est exactement ce que m'expriment mes patients quand je les ai soulagé d'une pulpite, quelque soit la méthode.


docdent

24/05/2006 à 21h01

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Viens me voir au cab lorsque tu auras une belle
> > pulpite...Je me ferai un plaisir de te faire
> une
> > petite intra pulpaire et tu pourras me regarder
> > avec une expression de profonde plénitude et de
> > remerciement...
>
> c'est marrant, c'est exactement ce que m'expriment
> mes patients quand je les ai soulagé d'une
> pulpite, quelque soit la méthode.



Al ne nous avait pas encore avoué qu'il était dentiste attitré d'un club SM...
Désolé...C'est pas mon truc... :-))


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/05/2006 à 21h04

pulpite inanesthesiable,
xtip,
Qs,
arsenieux...

dis, Docdent, est ce que dans ta grande mansuétude tu permettrais a ma grande g..... de te demander si par hasard, (o sacrilège!!!), tu n'aurais pas un petit probleme avec les anesthesies?

aie! aie! aie! aie! qu'ai je dit là!!! j'aurais pas du!!! aie ! aie ! aie!...

mais tu vas me dire que non, en general ça va, tu sais, t'as l'habitude, etc...

je me demande bien comment je fais depuis tant d'année sans qs, sans necro, sans Qs...mais surement que ça t'interessera pas puisque toi, forcément, tu sais .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/05/2006 à 21h09

Non, athos, je t'assure, c'est tres rare, mais des fois on a des echecs avec le QS, meme pour une 6 . Quandd l'os est dur comme du beton, c'est qu'il est peu ou pas trabéculé et le QS est alors un echec. C'est hyper rare, mais ca arrive.


docdent

24/05/2006 à 21h13

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pulpite inanesthesiable,
> xtip,
> Qs,
> arsenieux...
>
> dis, Docdent, est ce que dans ta grande mansuétude
> tu permettrais a ma grande g..... de te demander
> si par hasard, (o sacrilège!!!), tu n'aurais pas
> un petit probleme avec les anesthesies?
>
> aie! aie! aie! aie! qu'ai je dit là!!! j'aurais
> pas du!!! aie ! aie ! aie!...
>
> mais tu vas me dire que non, en general ça va, tu
> sais, t'as l'habitude, etc...
>
> je me demande bien comment je fais depuis tant
> d'année sans qs, sans necro, sans Qs...mais
> surement que ça t'interessera pas puisque toi,
> forcément, tu sais .


Les prats qui nous sortent que en 30 ans ils n'ont pas eu un échec en anesthésio, pas une nécrose et tout le toutim ils me font bien marrer....

Je serais curieux de voir comment tu bosses en cabinet pour venir oser donner des leçons ainsi.

Ca me rappelle un prat avec qui j'avais bossé...Le mec sûr de lui, tout le temps en train de se la péter avec son fric et tout le reste...
Bilan : la seule fois où j'ai fait une assistance implanto pour lui le patient a arrêté les soins pour cause de crise de panique : il n'a pu lui poser qu'un implant sur les 3...
De mon côté j'avais bien senti que le patient n'était pas en état déjà en s'installant sur le siège mais le prat était tellement sûr de lui qu'il n'y a vu que du feu.

Par contre je te rassure : ce prat te dira que tout est parfait dans son exercice.
Ouf...A un moment j'aurais pu croire qu'il n'était pas au niveau...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/05/2006 à 21h41

m'attendais bien a ta reponse:

" comment oses tu me donner des leçons "

c'est tellement naturel ce vocabulaire chez toi que tu ne t'en rends meme pas compte, crime de lèse majesté!!! je ne t'admire pas!!! incroyable ce manque de gout de ma part!!! comment est ce possible, t'es tellement tout!!!

j'avoue, j'ai un peu tendu la perche, mais quand meme, un minimum d'humilité ça t'ecorcherait parfois? un soupçon de pudeur, un zeste de bienveillance, un peu de recul sur ton nombril...c'est trop tard pour toi? t'es arrivé deja si haut?


docdent

24/05/2006 à 21h56

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> m'attendais bien a ta reponse:
>
> " comment oses tu me donner des leçons "
>
> c'est tellement naturel ce vocabulaire chez toi
> que tu ne t'en rends meme pas compte, crime de
> lèse majesté!!! je ne t'admire pas!!! incroyable
> ce manque de gout de ma part!!! comment est ce
> possible, t'es tellement tout!!!
>
> j'avoue, j'ai un peu tendu la perche, mais quand
> meme, un minimum d'humilité ça t'ecorcherait
> parfois? un soupçon de pudeur, un zeste de
> bienveillance, un peu de recul sur ton
> nombril...c'est trop tard pour toi? t'es arrivé
> deja si haut?
>
>

Non mais tu t'écoutes quand tu parles?... :-))

Les sujet de mon post c'est justement un échec! Si je n'étais pas humble et acceptant les remarques je ne mettrais pas ce post!

Je suis le premier à revendiquer mes échecs et à affirmer que c'est à travers eux que j'avance dans mon exercice.
J'essaye au jour le jour de faire de mon mieux et je ne prétends pas tout connaitre loin de là, ce qui explique que je demande l'avis de mes confrères.

Par contre les "je sais tout" qui viennent me faire la morale en affirmant que leur méthode est infaillible et qu"elle est 10 000 fois mieux que la mienne ça me casse les c...
Et comme disait mon père "c'est bien d'être gentil mais il faut pas te prendre pour un con".
Et quand j'ai l'impression qu'on me prend pour un con je réagis...

Point barre...Fin de la discussion please.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/05/2006 à 22h46

oui je me relis et c'est bien ce que tu m'inspires, non je ne te trouve aucune humilité, plutot bien de la prétention et trop de certitudes, non tu n'ecoutes pas les conseils des autres, non personne ici n'a affirmer tout savoir, mais par contre tout le monde se fiche bien de tes c.....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/05/2006 à 23h37

J'ai pas tout tout lu, mais pourquoi faire monter la mayonnaise comme ça ?
Je suis complètement d'accord avec al, sauf que je l'aurait dit d'une autre manière, histoire de ne pas trop bousculer ce pauvre docdent.
En général, si je suis sur la pulpe et que je ne veux pas faire une intrapulpaire (avec certains ou certaines patient(e)s, je sens que ça va mal passer), je mets un pulparthrol. La fois d'après en général, l'anesthésie fonctionne. Et au pire, je fais une intrapulpaire qui se passe alors beaucoup mieux.
Mais c'est vrai que le nécro, on se demande encore pourquoi c'est vendu. Au fait, c'est encore vendu ?


al

24/05/2006 à 23h43

je suis sur qu'il va beaucoup plus apprécier ton ton condescendant que mon ton coup de gueule, le pauvre docdent.


docdent

25/05/2006 à 00h00

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis sur qu'il va beaucoup plus apprécier ton
> ton condescendant que mon ton coup de gueule, le
> pauvre docdent.


"le pauvre docdent" :-))

Tant de condescendance me va droit au coeur de la part de praticiens aussi honorables et honorés que vous tous...

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir tant aidé à travers ces quelques lignes...
Et ensuite on ose se plaindre de la profession et se poser en donneur de leçons...No comment...


docdent

25/05/2006 à 00h02

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai pas tout tout lu, mais pourquoi faire monter
> la mayonnaise comme ça ?
> Je suis complètement d'accord avec al, sauf que je
> l'aurait dit d'une autre manière, histoire de ne
> pas trop bousculer ce pauvre docdent.
> En général, si je suis sur la pulpe et que je ne
> veux pas faire une intrapulpaire (avec certains ou
> certaines patient(e)s, je sens que ça va mal
> passer), je mets un pulparthrol. La fois d'après
> en général, l'anesthésie fonctionne. Et au pire,
> je fais une intrapulpaire qui se passe alors
> beaucoup mieux.
> Mais c'est vrai que le nécro, on se demande encore
> pourquoi c'est vendu. Au fait, c'est encore vendu
> ?



Mais je mets un coton de pulpéryl et une tête d'épingle d'arsénieux!...Y a pas mort d'homme quand même... :-))


docdent

25/05/2006 à 00h17

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai pas tout tout lu, mais pourquoi faire monter
> la mayonnaise comme ça ?
> Je suis complètement d'accord avec al, sauf que je
> l'aurait dit d'une autre manière, histoire de ne
> pas trop bousculer ce pauvre docdent.
> En général, si je suis sur la pulpe et que je ne
> veux pas faire une intrapulpaire (avec certains ou
> certaines patient(e)s, je sens que ça va mal
> passer), je mets un pulparthrol. La fois d'après
> en général, l'anesthésie fonctionne. Et au pire,
> je fais une intrapulpaire qui se passe alors
> beaucoup mieux.
> Mais c'est vrai que le nécro, on se demande encore
> pourquoi c'est vendu. Au fait, c'est encore vendu
> ?



Que penser de ce produit à ton avis Marc?

http://www.septodont.com/produits/endodontie/caustinerfsansarsenic/caustinerfsansarsenic.html


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/05/2006 à 00h20

Va savoir ?
Non, évidemment ! Sauf que l'arsénieux est inutile. En plus, après, j'ai toujours trouvé que la pulpe n'était jamais complètement nécrosée et que l'on avait quand même des sensibilités.
L'eugénol, je n'ai jamais essayé. C'est que c'est une forme de phénol , et qu'il y a tout une cascade d'évènements faisant intervenir les prostaglandines, qui entraîne une insensibilisation (c'est ce dont je me souviens vaguement).
En tous cas, je suis un peu surpris que tu aies des pb d'anesthésie au maxillaire. En général, je complète la paraapicale par une intraligamentaire plutôt côté palatin, et ça marche quasi à tous les coups. Un peu moins de succès à la mandibule (os plus dense).


docdent

25/05/2006 à 00h29

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Va savoir ?
> Non, évidemment ! Sauf que l'arsénieux est
> inutile. En plus, après, j'ai toujours trouvé que
> la pulpe n'était jamais complètement nécrosée et
> que l'on avait quand même des sensibilités.
> L'eugénol, je n'ai jamais essayé. C'est que c'est
> une forme de phénol , et qu'il y a tout une
> cascade d'évènements faisant intervenir les
> prostaglandines, qui entraîne une
> insensibilisation (c'est ce dont je me souviens
> vaguement).
> En tous cas, je suis un peu surpris que tu aies
> des pb d'anesthésie au maxillaire. En général, je
> complète la paraapicale par une intraligamentaire
> plutôt côté palatin, et ça marche quasi à tous les
> coups. Un peu moins de succès à la mandibule (os
> plus dense).



Par le passé avec des parapicales classiques pour les molaires du haut j'avais parfois des soucis pour la racine palatine.

Depuis je fais désormais une locorégionale avec une parapicale haute en mésial de la 6 je n'avais jamais eu de souci.
C'est mon premier echec...D'où ma tentative de compréhension surtout que normalement avec une intraosseuse ca passe...Et là même l'intra osseuse ça n'est pas passé...

Mais je penche pour l"hypothèse de adhoc "Quandd l'os est dur comme du beton, c'est qu'il est peu ou pas trabéculé et le QS est alors un echec. C'est hyper rare, mais ca arrive"
C'est vrai que ce patient doit dépasser les 150 kgs pour 1m90 (merci pour le fauteuil!) et son os semble être vraiment du béton.
Comme quoi avec un patient "hors norme" il faut parfois s'attendre à un cas "hors norme"... :-))

Et ce mortifiant sans arsénieux? Tu connaissais?


docdent

25/05/2006 à 00h34

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> L'eugénol, je n'ai jamais essayé.

Attends...Je pige pas. Tu écris juste avant que tu mets un pulparthrol....Or le principal constituant du pulparthrol c'est...l'eugenol!!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/05/2006 à 01h31

Je n'ai jamais essayé l'eugénol pur. Cela ne veut pas dire que je remette en cause l'effet de l'eugénol.