Tous les forums
prise de rendez vous CMU...
31/08/2004 à 20h11
bon ca a déja été évoqué bien sur , mais voici ce que ca vient de donner a l'instant
18H00 , le jeune homme se présente pour un rendez vous "en urgence" ( l'a pas l'air de se tenir la tête non plus )
signification supposé : je suis pressé
c'est un nouveau patient ( et son frere est venu au 1er rendez vous il y a 4 mois mais pas au second ) donc pas de dispo avant 8 jours ; réflexion puis "ca ne fait rien mettez moi le rendez vous QUAND MEME "
signification : tu me verras pas et je me trouverais un autre rendez vous ailleurs
je donne le rendez vous et demande une caution sur la consultation de 20 euros
rien pour payer , puis c'est pas normal car j'ai la CMU
je precise "caution"
réponse " ca fait rien vous pouvez annuler , je vais aller voir mon dentiste habituel "
signification " t'es juste la pour me depanner en urgence sinon tu me sers a rien
je suis bien content de m'en etre debarrassé de celui la
31/08/2004 à 21h53
je n'avais jamais pense à prendre une caution pour un rv c'est pas bete du tout
es ce que d'autres praticiens le font?
01/09/2004 à 02h57
Bien vu, y'en a vraiment assez de tous ces gens qui vous prennent pour de la m....e.
01/09/2004 à 11h14
j'ai l'impression qu'en fait, quand un patient de ce type fait ce genre de réflexion, dans son esprit, il ne se fout pes du praticien qu'il a en face de lui, il ne se rend pas compte du tout du fait quil a de la chance d'être pris en charge, voilà simplement le résultat d'une démarche d'assistanat complet.
moi, si j'ai 5 minutes de retard chez le médecin, je suis mort de honte, car je sais que c'est important, quelqu'un de totalement déresponsabilisé ne le sait pas, c'est ca aussi qui fait que notre approche de la cmu est ultra négative., c'est humainement dommage, mais statistiquement, la cmu, ca représente 80% des absents.
je me suis fait une réflexion, pourquoi ne pas imaginer un moyen de rendre la relation praticien/patient CMU (donc pris en charge par l'état, et par le praticien , qui prend sur lui le fait de pratiquer des tarifs moindres)plus égalitaire, tenant compte des droits du patients (des soins de qulité), mais aussi de ses devoirs (simplement venir a ses RDV), on pourrait imaginer un imprimé Cerfa où l'on note les RDV pris , et contresigné par les deux parties.
si absence, l'imprimé est renvoyé a la secu, et les droits si pas supprimés, au moins diminués.
je sais, vous allez me dire que je rêve, et vous avez raison.
moi j'ai une anecdote aussi:
le mec de notre femme de ménage est CMU, et c'est un peu le cliché, le gars qui refuse les boulots où il faut se lever tôt, vous voyez le genre.
mais bon , comme c'est le mec de la femme de ménage, on le soigne quand même, voilà le genre de truc qu'il fait:
-ne vient pas, sans prévenir
-appelle 5 minutes avant son rdv, "je ne peux pas venir, je suis chez le garagiste pour mon scooter"
-appelle a l'heure du rdv "je ne peux pas venir, je suis avec les gosses"
et après, revient la bouche en coeur........
01/09/2004 à 12h19
La caution c'est un peu osé mais pas bête... Mais comment faire quand le Rdv est pris par téléphone? Personnellement, quand je piste ce genre de situation (le patient qui dit "c'est loin ce rdv mais mettez le moi QUAND MEME" avec 99,9% de chance qu'il ne vienne pas) je lui demande de rappeler la veille ou 2 jours avant pour me confirmer son rdv (sans quoi annulation immédiate)et je note un signe distinctif devant son nom sur le carnet de rdv. Certe c'est moins efficace que la caution mais c'est mieux que rien et ça a fait ses preuves.
Je me suis inspiré d'un médecin spécialiste que je suis allé voir et qui fonctionne comme ça avec tous ses patients lui, car ses délais sont en moyenne de 6 mois d'attente.
01/09/2004 à 14h14
Je ne comprend pas trop l'intéret de la caution. En dehors du fait que ce n'est pas forcémment légal, je ne vois pas trop à quoi ça sert:
- soit le patient est sérieux et ça pourrit un peu notre image
- soit le patient n'est pas sérieux et dans ce cas quel intéret de le forcer à revenir ?
Bon d'accord ça peut aussi faire fuir d'emblée un pas sérieux, mais peut-être aussi un sérieux effrayé par l'apparent "appât du gain" du praticien.
La solution du Dr Rok semble pas mal du tout.
01/09/2004 à 14h28
Avec la technique du rappel téléphonique, je pense qu'il y a des patients qui viennent au RDV sans avoir confirmer par téléphone.
Dans ce cas on risque de prendre du retard et tout.
Personnellement je n'ai pas de technique spécifique. Cependant, quand je vois une personne en urgence, je le soigne et je lui dis qu'il y a de nombreux soins par ailleurs (devoir d'information minimum) mais je lui propose pas de RDV quand je sens que la personne "aime fréquenter" les cabinets dentaires. J'attend donc qu'il me le demande mais y'a quand même la moitié qui vient pas au 2e RDV. Que faire alors ??
Y'a pas de technique infaillible.
01/09/2004 à 14h47
Plutôt que de prendre une caution, envoie-le se faire faire une pano à la clinique du coin et qu'il te rapelle quand ce sera fait. Les emmerdeurs ne reviennent jamais et si, par hasard, ils reviennent: "vous avez la pano ? Non, ...!? et bien je ne peux rien faire pour vous"
Le résultat est garanti.
01/09/2004 à 14h48
En fait tu as perdu ton temps avec ce genre de patient. La rentabilité de ce genre de rendez-vous est telle que tu y perds ta culotte. Encore quelques années conmme ça et tu comprendras.
01/09/2004 à 15h38
- la pano c'est toujours une bonne idée ( sauf qu'il faut rédiger une ordonnance )
- je ne vois pas d'illégalité dans la caution ( quitte si ca devait se généraliser a l'afficher ) je me vois mal au tribunal pour cette précaution banale
- j'ai perdu mon temps a la prise de ce rendez vous aussitot annulé , mais je n'ai pas perdu 30 minutes de rendez vous non plus
- le rappel 2 jours avant le rendez vous c'est bien ( surtout avec abonnement télé2 ou wanadoo forfait pro a la seconde des la 1ere seconde ) sauf l'invenient des portables bien sur
- le patient qui prend le "rendez vous quand même" t'es sur a 90% qu'il ne sera pas la ( 20 ans d'experience sur ce sujet )
- faire contresigner une feuille de rendez vous????? encore faudrait il que la sécu enregistre un préjudice sur ce coup la , mais ils s'en contrefichent....la preuve la prothese CMU effectuée et non posée qui te reste a tes frais ....mon dernier complet haut et bas et ma derniere couronne CMU ont été facturées a l'Avant dernier rendez vous...résultat , le jour de la pose je savais que la sécu avait "approuvé" l'ouverture des droits car l'argent était sur le compte....ce jour la tu poses l'esprit tranquille.....en cas d'absence on verra plus tard....
02/09/2004 à 11h53
Canin : tu dis "Avec la technique du rappel téléphonique, je pense qu'il y a des patients qui viennent au RDV sans avoir confirmer par téléphone.
Dans ce cas on risque de prendre du retard et tout."
On parle ici de patients qui n'ont aucune chance de venir : tu es au beau milieu de la liste de dentistes qu'ils sont en train d'appeller et ils trouveront surement un rdv plus tôt ailleurs, mais ils "réservent" quand même chez toi, au cas où il n'y aurait rien de mieux.
En quelques années d'expérience (on apprend très vite à les voir arriver avec leur "mettez le moi QUAND MEME" typique très bien décrit par cyberquenotte) je n'ai jamais vu arriver un patient ayant oublié de confirmer (oui pour cyberquenotte : c'est le patient qui doit confirmer; l'assistante qui rappelle c'est une autre technique, mais j'en ai pas..)
Alors si ça arrivait, ce serait en fonction de mon agenda, de mon retard, du type d'urgence, et aussi de mon humeur. Mais aucun scrupule à refuser.
Bonne idée également la pano, je vais pouvoir alterner..
03/09/2004 à 00h40
Ok, merci, je suis sans doute encore un peu naïf car jeune dans la profession.
20/10/2004 à 00h22
La population CMUC est effectivement à manier d'une manière particulière.
Règle N° 1 : Ne JAMAIS prendre immédiatement une urgence cmu! En cas de détresse réelle constatée la réceptioniste propose de recevoir le patient en fin de journée...si refus c'est que ce n'est pas un vraie urgence. bon débarras!
Règle N°2: Si rdv par téléphone : réservation de 5 mn seulement le temps de faire une ou deux ordos (TTT+ pano)et télétrans de 1C pour 5mn çà va...
Règle N°3:1 rdv raté sans prévenir suffisament au moins la veille = éjection immédiate et définitive du cabinet. ( Ma tolérance pour les autres patients est à peine supérieure..)
Croyez moi ils se passent le mot et deviennent plus respectueux de votre emploi du tps!
Règle N°4: NE JAMAIS FAIRE DE PROTHESE CMUC!
Ce n'est pas à nous de prendre ne charge le générosité a bon compte des politiques.
20/10/2004 à 07h00
Ouais...bien vu rapelapente !!
j'ai d'autres idées:
on devrait pouvoir reconnaitre les CMU dans la rue. Ils devraient porter en évidence un signe distinctif, genre étoile..ou même leur carte vitale pourquoi pas?...
on pourrait aussi les rassembler dans des lieux précis.;avec une belle devise au fronton..."le travail rend libre"..ça sonne pas mal ,non ??
je suis sur que t'es volontaire pour grimper le 1er au mirador, rapelapente...rape..rape...
20/10/2004 à 10h45
Je traite les patients CMU comme les autres patients : pour les urgences je reserve sur l'agenda 2 plages de 15" par jour , traitement de l'urgence et RV suivant donné pour traiter la dent .
Rappel téléphonique la veille et RV annulé si ne répond pas ( les patients CMU ont tous un portable )
Si le patient revient je traite en longs rendez- vous en regroupant les actes , y compris les prothèses , avec la plupart du temps un rendement horaire de 400 euros .
Je fais la même chose avec tous mes patients.
20/10/2004 à 11h38
merci Emma,
ce genre de message remonte le moral et l'image de la corporation,
si je ne m'abuse, les soins des patients CMU sont honorés de la même façon que les "payants"... pas assez, on est d'accord, mais comme c'est pour tout le monde pareil, il n'y a aucune raison de traîter les patients CMU différemment.
pour la prothèse, le problème est plus embêtant.En ce qui me concerne, j'ai négocié avec mes prothèsistes certains actes que nous appelons "économiques"...pas du travail au rabais, non, mais nous y passons peut-être un peu moins de temps. Et comme mes prothèsistes sont autant conscienceux que moi... il est toujours impossible de voir la différence.
On se rattrape sur le nombre... j'ai environ 50% de patientéle CMU : des gens simples et corrects pas plus indisciplinés pour les rendez-vous que les autres patients...
d'accord, on est limité dans les choix thérapeutiques, mais vous avouerez que, la nomenclature étant ce qu'elle est, on est très souvent limité aussi pour les patients "payants".
Bref, cet ostracisme vis à vis des patients CMU me debecte plutôt et je considére que la CMU est à l'origine d'un reel progrés dans la santé bucco-dentaire de certaines couches de la population... n'importe quel dentiste devrait s'en réjouir, non ?
20/10/2004 à 11h41
et bien bravo je ne sais pas comment tu fais . moi je n'est pratiquement pas de patients cmu , je travaille 40 h par semaine sur 45 semaines cela fait 1800h dans l'année et je fait entre 105 et 110 de l'heure en moyenne pour arriver à un chiffre d'affaire annuel de 195 000
400 de l'heure encore une fois bravo
ma méthode de travail ne doit pas être bonne je travaille pas assez vite pas, je vais y réfléchir
20/10/2004 à 12h08
albius, tu as eu l'occasion de faire de l'esprit, mais tu as complètement tort. d'un point de vue économique, rapelapente est dans le vrai. si tu veux faire de l'humanitaire, ce qui est louable, prends-toi une demi journée, et va travailler à médecins du monde, ou au samu social. tu pourras ainsi satisfaire ton altruisme sans remettre en cause l'équilibre financier de ton cabinet. buiseness is buiseness, et le cabinet dentaire est une entreprise, parfois fragile, qui a du mal à supporter les contraintes liées à la CMU.
20/10/2004 à 12h15
Bonjour suite à tous vos messages voici ma methode qui marche (cf amibien et Emma)
Les CMUC représente 15% de ma patientèle
-Pour une Urgence : traiter l'urgence (pulpo extrac...), médication, ordonnance Pano et il reprend RDV quand pano : RDV de 20' pour detartrage et ou changement pansement et plan de traitement (s'il revient une semaine plus tard pour changer de pansement sans pano => EXIT
-Pour un premier RDV (juger au premier abord s'il necessitera beaucoup de soin, (généralement, ça se voit au premier sourire s'il vient prendre le RDV au Cabinet, sinon le questionner au téléphone), dans ce cas Panoramique et RDV quand c'est fait pour commencer par les premiers soins, au debut RDV de 15' par exemple pour tester la fiabilité(detartrage motivation à l'hygiène, ensuite RDV de 1h pour traiter par cadran
-Rappel téléphonique des RDV 2 jours avant pour tous les patients
-1 RDV manqué non excusé => EXIT
Personnellement je fais les prothèses au tarif CMU avec mes prothesistes habituels (et oui ça me coute !!) à raison d'une à deux coiffes et un stellite par mois
Chacun est libre de juger qui est dans le besoin ou pas sachant que les apparences sont souvent trompeuses (cf ceux qui viennent en golf IV avec le dernier portable)
20/10/2004 à 12h17
Philippe n'écoute pas les détracteurs de Brassard Binhas Efficience et j'en passe va les voir et tu sauras comment avoir un bon rendement horaire tout en réalisant un travail de qualité bien sûr .
20/10/2004 à 12h32
emma, je suis tout à fait d'accord, mais avec la CMU, si tu restes dans les clous du panier de soins, ça me semble très compliqué.
20/10/2004 à 12h39
Je fais du traitement global quelque soit le patient et les patients CMU ont souvent une réhabilitation importante à faire .
Mais pour tout dire les patients CMU qui sont motivés ne sont pas nombreux 2 à 3% de ma patientèle seulement , pour ceux là je fais le maximum que "m'autorise" le panier CMU
20/10/2004 à 16h20
Ouais...bien vu rapelapente !!
j'ai d'autres idées:
on devrait pouvoir reconnaitre les CMU dans la rue. Ils devraient porter en évidence un signe distinctif, genre étoile..ou même leur carte vitale pourquoi pas?...
on pourrait aussi les rassembler dans des lieux précis.;avec une belle devise au fronton..."le travail rend libre"..ça sonne pas mal ,non ??
je suis sur que t'es volontaire pour grimper le 1er au mirador, rapelapente...rape..rape...
Eh! Albius du calme! Figure toi que si je suis aussi strict sur les rdv ce n'est pas par je ne sais quelle idéologie d'exclusion figure toi que j'ai un exercice plutôt "social" 475 la ccm et je déduis l'éventuel dept de 50% si la mut rembourse... qui dit mieux ds le midi ?
pour faire çà et payer mes 3 salariées et mon plateau technique figure toi que cela impose un peu de rigeur ds la gestion! Je ne vois pas pourquoi je devrai augmenter mes honoraires pour les patients respectueux pour les quelques 8% d'entre eux qui nous considèrent comme des distributeirs automatiques de soins! Et chez moi aussi ils représentent 80 % des rdv ratés, je viens de vérifier.
Et dis donc la prochaine fois que tu descend ds la rue pour manisfester contre les imposeurs d'étoiles appelle moi! j'ai l'habitude de le faire.et toi?
20/10/2004 à 19h36
alhoun a dit :
"albius, tu as eu l'occasion de faire de l'esprit, mais tu as complètement tort. d'un point de vue économique, rapelapente est dans le vrai. si tu veux faire de l'humanitaire, ce qui est louable, prends-toi une demi journée, et va travailler à médecins du monde, ou au samu social. tu pourras ainsi satisfaire ton altruisme sans remettre en cause l'équilibre financier de ton cabinet. buiseness is buiseness, et le cabinet dentaire est une entreprise, parfois fragile, qui a du mal à supporter les contraintes liées à la CMU."
il n'est pas question d'altruisme, juste de faire mon boulot correctement sans discrimination entre les gens qui me payent directement ou ceux qui me payent par l'intermédiaire de la sécu...
et puis, pourquoi voulez-vous que tous les cabinets dentaires soient sur le même modéle ? que tous les confréres aient les mêmes aspirations et les mêmes besoins ?? On boxe pas dans la même catégorie alhoun, j'ai un cabinet rural sans microscope et sans laser, je ne pose pas d'implant ( mais j'accompagne mes patients lors de l'intervention chez mon correspondant/ami qui fait ça très bien...)
cela ne m'empêche pas de faire du bon boulot sans concession sur la qualité et sur la stérilisation, et en me payant même le luxe de faire de l'endo un peu pointue...
Et mon cabinet est rentable.
Eduquer le patient, même CMU, à respecter ses RV, cela doit être possible. Si mon cabinet devait avoir une devise cela ne serait pas "bizness is bizness", comme tu dis, plutôt quelque-chose du genre " respectez le patient et il vous respectera "
et je ne doute pas une seconde que tu ne respectes les tiens...
Rapelapente, pas de problème pour la manif...j'aime ça... mais des fois c'est plus facile d'aller crier un peu dans la rue que de s'impliquer à fond pour ses convictions...
ce que tu ne manques pas de faire, j'en suis sûr.
pardon d'avoir été trop long
20/10/2004 à 20h08
il ne s'agit ni de catégorie, ni de boxe. il s'agit du fait que le panier de soins cmu et les données acquises, c'est moi et la reine d'angleterre. c'est même le cas pour la NGAP, alors tu vois.. tu me dis que ton cabinet est rentable, et j'en suis ravi: as-tu seulement comparé tes revenus à des gens de formation et de responsabilité comparable, hors système de santé? je peux te parler de ce que je connais, càd mon cabinet, les bonnes années je suis à 30 % de bénéf, je suis relativement cher, mais j'offre des prestations qui vont avec, du moins je le crois. je ne me vois pas déroger à ma méthode de travail parceque j'ai un cmu sur le fauteuil, mais si je lui fais tout comme je voudrais que l'on me fasse, je perds de l'argent, y a pas à tortiller. concernant le traitement global, bien sûr, mais comment faire un traitement paro hors nomenclature, sinon au black? comment faire des compo stratifiés (oui j'aime l'esthétique, affreux snob que je suis)sous digue à 36.15? comment coter un inlay? qui n'est pas un soin de luxe, je le dis pour les grincheux, mais un soin à moindre coût / à une couronne lorsqu'il es indiqué?? tu vois albius, toi aussi emma, j'ai des questions, alors si vous avez des réponses elles sont les bienvenus.