Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprise de rendez vous CMU... - Eugenol

prise de rendez vous CMU...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2004 à 15h30

Experience de la sécu.... ou des mutuelles et des assurances complémentaires(qui rappelons le participent AUSSI au financement de la chose)et qui, à ma connaissance, font pas dans les oeuvres de bienfaisance ??

Pour info: suite à un devis pour 2 coiffes à un gentil patient, 520€ la CCM... il reçoit réponse de sa mutuelle qui lui donne le montant de la prise en charge mais en lui faisant remarquer AUSSI que je suis "cher" sur le même courrier... déjà ça m'énerve... mais ensuite, je lis ledit courrier + en détail et vois que pour "coiffe céramo métallique" la fourchette de prix est entre 304,90€ (tiens tiens.... ça sent le panier CMU ça...) et .... et ..... 560€... et donc, selon eux, même si je suis dans la "bonne" fourchette (520 c'est bien inférieur à 560, non? ou alors je suis vraiment toujours aussi nul en maths) je suis cher..... méfi!!!!!!

ps: si je demande 1000€ pour coiffe (pour des raisons qui me sont propres et que j'aurais expliquées à mon patient) y font quoi la mutuelle??? Ils envoient un tueur à gages?

Amibien

04/11/2004 à 16h04

Chère Emma, ton dernier post montre de belle manière que tu ne peux être rentable en traitant les CMU comme tu proposais de le faire.

Il est logique de penser que si tu peux t'y retrouver aux tarifs sécu, alors tu devrais appliquer ces tarifs pour tout le monde. Or il n'en est rien !

Dix potes aux cul minimus l'a très bien suggéré.
(pour une fois qu'il dit quelque chose de sensé, il faut le souligner)

Tu fais donc marche arrière, !!! Donc Steichen avait tort !!!

Vous n'avez pas compris que si vous faîtes la grève en bloc, le gouvernement pliera avant une semaine.

La grève totale au Luxembourg a duré trois jours................!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut se demander pourquoi les dentistes français ne font pas corps !?

Savez-vous répondre à cette question ?

olivier

04/11/2004 à 16h25

t es super cher pour Marseille Algi!!! ;))))

Amibien

04/11/2004 à 17h31

Emma, comment temporiseras-tu ???

Que vas-tu leur dire ??

Je ne gagne pas assez avec vous et puis les caisses vont voir que je peux sortir mes bons soins au tarif CMU...etc...

C'est toujours le même problème, il y en a qui aspirent par le bas de la paille et d'autres par l'autre bout, comme dans la publicité Fanta

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2004 à 17h57

Comment on "temporise?" si tarifs opposables sur prothese ça voudra dire revalorisation des soins et j'ai RIEN contre (sinon on fera gréve ou on obtiendra que le tarif d'autorité soit cassé à Bruxelles et on passera non conventionné.... y'a aussi que TOUT ce qui est HN reste HN et y'en a des choses HN à faire... occluso, ortho fonctionnelle, paro laser reprises d'endo.... et on verra bien avec la CCAM mais je sais déjà que occluso, pistes de planas, SB ou laser sont pas dedans.... nananére...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/11/2004 à 18h02

Une petite anecdote, Amibien.
Il y quelques années , quand on devait voir le monde en rose, il ya eu quelques petits jours de greve sporadiques lancés par nos syndicats.
Ces jours tombaient le Jeudi, jour déja relativement chomé ds notre profession.
Un entrefilet sur une chaine de télé: "les dentistes font greve et se rencontreront pour manifester a Paris ...." . Arret sur image : 4 de nos confreres allant a Paris en train, 1ere classe, en train de boire du bordeaux.
Je n'ai rien, strictement rien contre les 1eres, ni contre nos bons crus, mais la France a encore retenu une certaine image de notre profession dans sa mobilisation.
Acta fabula est.
@+++++

Amibien

04/11/2004 à 19h00

Mais pourquoi manifester ???? C'est d'un commun et puis cela n'impressionne plus personne !!!!

Cessez de travailler, posez un avis sur la porte "le dentiste est absent" et mettez le répondeur sans possibilité d'enregistrer de message.

Que tout le monde le fasse et vous verrez ce qui va arriver...

Vous n'avez pas répondu à ma question, pourquoi ne faîtes-vous pas corps ???

Je vais répondre pour vous, parce que pour régner il faut diviser et parce que ceux qui vous chapeautent vous ont déjà divisés depuis belle lurette...

Il n'y a qu'à voir comment vous réagissez sur le net, des esprits de clocher, des gens incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, ...

J'exagère mais il y a du vrai là-dedans...

Personnellement, un jour, j'en ai eu tellement marre que j'ai dit, maintenant ça suffit, je me déconventionne totalement, la liberté est essentielle pour la créativité.

Vous ne pouvez pas répondre exactement à un problème si d'entrée de jeu on vous impose une limite, et surtout si déontologiquement vous êtes tenus d'exercer en respectant les règles de l'art dentaire.

C'est la définition de la schyzophrénie....
Eh oui, la pratique dentaire en France est de nature schyzophrénique, comme elle l'était pour moi il y a encore huit ans.

Au Luxembourg la convention fait office de loi !!!!!!!!!!!!!!! dépasser la convention est illégal !!!!!!!!!! le HN n'existe pas et ne peut pas exister !!!!!!!!!!!! et oui, c'est encore pire que chez vous.

Ce qui n'est pas au tarif ne peut même pas être proposé comme traitement !!!!!!!!!!!!!!!!

Je me suis dit que si ça continue ainsi et bien c'est tout droit dans le mur....

Je ne pouvais me résoudre comme nombre de mes confrères de faire de la m.... !

J'ai donc pris le risque de demander des prestations personnalisées comme j'appelle cela et de façon officielle en l'inscrivant sur le mémoire d'honoraires.

Voilà huit ans que je devrais être en prison.

Aucun patient ne se plaint de mes soins, pour cause vu le temps que j'y passe et vu le plateau technique à disposition...

J'ai osé me déconventionner alors que la possibilité légale n'existe pas !!!!!!!

Et vous, vous ne prenez pas ce risque qui est possible chez vous ?????

Laissez-moi rigoler...et c'est ça la France ?

LdL

04/11/2004 à 19h36

Tout comme Gustave Parkling disait
"Tout le monde est d'accord pour refuser la pensée unique"
Je trouve, Amibien, et avec le respect instinctif que tu m'inspires (bon, heu, Haloun, je t'en prie...), que depuis que je te lis sur le forum tu nous répètes sans cesse de nous remettre en question, comme quoi on se plaint mais que c'est à nous de bouger etc., on a de toute façon tort si on n'est pas d'ac avec toi.
Certes ton déconventionnement relève peut-être d'une bravoure dans ton pays, ce qui peut nous renseigner sur ta propre capacité à te remettre en question. (Un article récent de Clinic sur le déconventionnement en France ne donnait pas franchement l'envie de s'y mettre mais pourquoi pas)
Mais j'ai l'impression que les remises en question ne peuvent venir que de toi pour avoir de la valeur (c pourquoi tu ne comprends pas qu'on puisse sciemment aller voir Steichen... ha bah tiens je vais le voir en Décembre !), tu ne considères pas que Emma puisse avoir raison dans son plan de ttt, tu balances tout de suite que ça va pas marcher. Comme si toi tu allais nous apprendre beaucoup mais bon, nous, on est là pour écouter.
Honnêtement, ton discours est parfois le même que ceux qui balancent "la paro, j'y crois pas". Si elle te dit qu'elle l'a déjà fait et que ça marche, nom de D@#&& !!!

Et même si depuis 10 ans les soins ont augmenté en qualité et du coup en prix, il ne faut pas oublier que depuis 10 ans le fameux écart pauvre/riche se creuse et que quoiqu'on en dise, nous sommes tous ici du bon coté de cet écart. Et tout comme les ER d'il y a 3 ans parlaient du patient agé "parce qu'il y en a de plus en plus", je suis désolé de vous apprendre que les patients pauvres, c'est pareil, y en a de plus en plus. .
Visiblement, Steichen parlait du cab' parisien qui traite plein de CMU comme d'un Cab qui ne fait que ça et pour qui toute l'orga est tournée autour de ça. C'est pour ça que Lidl vend du Lidl et Fauchon du Fauchon, c pas le meme produit, ça se fait pas au meme endroit.
La question est donc: comment rentabiliser le soin des patients pauvres, surtout dans notre structure qui ne fait pas que ça... heureusement diront certains. Et il sera plus facile de leur vendre un plan de prophylaxie à 150 € par an (soit 12 €/mois, moins que le forfait du portable) qu'une réhabilitation complète à 5000 €. Voila peut-etre un premier pas vers la temporisation... à savoir reculer le plan complet pour ne jamais avoir à le faire, sans pour autant perdre d'argent (et même en gagner, en fait).
Mais de quoi viens-je de parler ? de prévention ? Chez les pauvres en plus ??? Mais ! Diantre ! Je suis découvert, à moi Olivier B. !

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

04/11/2004 à 20h21

Ldl je viens de proposer ce que tu suggères à savoir de la prophylaxie pour fils de patiente pauvre mais motivée . Elle a tout de suite acceptée voilà sans doute une ouverture .

ben

04/11/2004 à 22h06

Et pourquoi se contenter des pauvres? J'ai rencontré un dentiste danois qui m'a dit que chez eux ils ne faisaient quasiment plus de soins ! Ca fairait une trentaine d'année que le pays aurait mis en place un plan de prévention avec obligation de consulter 1 fois par an sous peine de ne pas être remboursé en cas de problème. Il emploie une hygiéniste et font beaucoup de prévention prophylaxie .
Chez eux les patients payent pour ne pas avoir de caries (ou autres pathologies)
Chez nous ils payent pour réparer les
dégats .............

Amibien

04/11/2004 à 22h45

Cher Ldl, sans t'en rendre compte, tu es en accord avec ma façon de voir les choses.

Tu parles de prophylaxie et j'ai dit et répété maintes fois que j'axe toute ma pratique dentaire sur le contrôle de la flore pathogène au profit d'une flore compatible et protectrice.

Cela ne coûte pas cher de mettre en route les soins locaux et d'éclairer le patient sur sa réalité buccale.

Cette procédure a l'avantage de laisser le temps au patient pour accepter l'idée que son parodonte est malade, que ses dents sont cariées, que son système masticateur est déséquilibré, etc. tout en ayant accompli l'essentiel, stopper l'évolution pathologique, pour autant qu'il fasse lui-même ce qui lui est conseillé de faire en, matière de soins locaux spécifiques.

C'est du curatif préventif à domicile...

J'ai fait mon job.

Ensuite vient la reconstruction de la bouche, mais toujours chez le patient qui a compris et qui est revenu avec une demande précise.

Il est révolu le temps où on saute sur la turbine en se demandant où on va percer !

Quand j'ai parlé du déconventionnement, j'étais carré et cela pouvait paraître sans appel, cela a peut-être le mérite de bousculer les idées de certains qui sont en train de se poser des questions.

Il ne faut pas croire que cette voie est facile, car à partir du moment où tu te démarques avec des honoraires élevés, tu dois nécessairement assurer et tu n'as pas droit à l'erreur.

Au fur et à mesure que tu progresses dans cette voie, les plans de traitement compliqués et casse-gueule sont de plus en plus nombreux et il est capital de garder l'oeil sur les patients qui sont "terminés" pour éviter que les bonnes habitudes ne se perdent.

Une fois la machine lancée,tu ne peux plus faire de demi-mesure car tu n'en a plus le temps !

Et puis tu ne peux pas penser un moment comme çi et puis l'instant d'après comme ça, ou sinon tu te perds.

A chaque fois que pour une raison ou une autre je n'ai pas suivi la procédure, je me suis planté.

Il faut aussi dire qu'en travaillant ainsi, les patients qui ne sont jamais dupes, comprennent que cette façon de faire est bonne pour eux et le taux d'acceptation des plans de traitement et des devis y associés est beaucoup plus grand que ce que tu peux imaginer.

J'ai mis vingt ans pour parvenir à faire une synthèse qui me convienne et j'ai encore d'autres objectifs, je sais que d'autres sont encore plus loin que moi et je suis heureusx pour eux, je sais que tout n'est pas parfait et ne le sera jamais, mais il y a une chose que je sais, c'est que hier je travaillais moins bien qu'aujourd'hui et que demain je tâcherai d'être meilleur.

Il faut mourir à soi-même pour renaître dans l'instant présent.

1...45