Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcommentaires parisiens - Eugenol

commentaires parisiens

ben

19/06/2006 à 10h06

Tu veux dire que lorsque les contacts sont corrigés, une pression passive sur le palais mou ne donne plus d'hypo droite ????

isaïe

19/06/2006 à 12h16

Non, la pression passive contre le palais dur ne donne rien, mais contre le palais mou, elle va donner de l'hypo droite.
C'est ce qui se passe quand le patient est bouche ouverte et qu'on pense qu'il est en repos musculaire, alors qu'il respire par le nez en calant sa langue contre le voile du palais, ce qui le met en hypo droite. Donc, pour l'examiner bouche ouverte, il faut lui demander de respirer par la bouche. Idem en dents serrées si le résultat n'est pas clair, lui demander de respirer à travers ses dents serrées.

ben

19/06/2006 à 20h52

Désolé isaîe, je comprend vite, mais il est préférable de m'expliquer longtemps.
Lors de la déglutition, des centaines de fois par jour, si, comme tu le dis, même sur un patient équilibré, une pression sur le voile du palais entraine une hypo droite, alors, des centaines de fois par jour, le patient sera en hypo droite.
Si on équilibre dent serrées+ respiration buccale, on équilibre dans une situation qui n'arrive qu'exceptionnellement.
Ne serait'il pas préférable d'équiliber bouche fermée, langue au palais, situation qui se reproduit à chaque fois qu'on déglutit ?????
Y a t'il quelqu'un ici qui comprend ce que je veux dire ?????

024 vownvo - Eugenol
annie

19/06/2006 à 21h12

ce n'est pas moi que tu attends ,mais je fonce quand meme
je suppose qu'Isaie,nous met en garde lors de l'examen de repos bouche ouverte,de bien vérifier que le patient ne colle pas sa langue sur le palais mou,ce qui provoquerait une hypo droite et fausserait le résultat
si ta question est de savoir ce qu'il faut faire de cette hypo droite chaque fois que l'on déglutit,j'ai compris la question,mais ne connais pas la réponse

isaïe

19/06/2006 à 21h43

Ben, ta question est très claire et logique.
Comme le dit Annie, il faut savoir où se trouve la langue pour déterminer l'état de repos.
Mais que se passe-t-il dans la vie courante?
Pourquoi ne sommes-nous pas en asymétrie physiologiquement à la déglutition, à la luminosié importante, à la stimulation olfactive, etc...? Pourquoi le début du cycle met-il les femmes en hypo droite+ syndrome gênant pour certaines et pour d'autres pas?
J'en ai touché un mot à Algi, je vais manger et je reviens...

Humb

19/06/2006 à 23h32

Tu en mets du temps pour manger!

isaïe

19/06/2006 à 23h39

...
...

isaïe

20/06/2006 à 08h07

... ce qui justifie d'amener les patients le plus possible en classe 1 et de remplacer ce qu'on extrait.
Sinon, il ne nous restera comme solution que d'assurer une symétrie de tonus en IM et latéralités-protrusion pour éliminer le parasite d'origine dentaire. Mais le patient ne pourra pas interrompre ses asymétries d'origine physio. si les contacts interrupteurs n'existent pas ou plus.

ben

20/06/2006 à 10h11

Je suis content de ne pas avoir lu ça avant de me coucher.
Il nous manque vraiment un protocole.

isaïe

20/06/2006 à 16h52

.

dr.demolay

21/06/2006 à 13h20

Cher Isaïe tu nous dis Distal 13, ce qui correspond en oim à vestibulo mesial de 44 si je ne me trompe ? or la percussion de 44 à cet endroit doit induire lui aussi une régulation. N’y a-t-il pas une différence entre « percuter » une dent bouche ouverte et la percussion d’un couple de dent ?

isaïe

21/06/2006 à 14h44

;

dr.demolay

21/06/2006 à 16h45

que reste-t-il de cette regulation sur un appareil transvissé sur implant au maxillaire puisqu'il ne posséde pas d'appuis muqueux? as-tu tésté cette configuration type all on 4 ?

isaïe

21/06/2006 à 17h05

pas testé, mais l'information étant certainement de type vibratoire, il ne devrait pas y avoir de différence.
Le problème des édentés sans prothèse est donc qu'ils n'ont plus de parasitage dentaire, quel bonheur, mais qu'il n'ont plus non plus de système de régulation pour échapper aux autres infos physiologique inductrices d'hypotonie: voile du palais notamment.

Amibien

21/06/2006 à 18h27

il faut tenir compte de la possibilité de déformation élastique de l'os proche des cavités sinusales et de leurs mécano-récepteurs, et aussi de la circulation des fluides de la matrice extra cellulaire de l'os spongieux de soutien des implants sous l'effet des contraintes, qui cela étant dit reste encore à être discuté en fonction de l'orientation des forces occlusales et dans le cas présent en I.M. il s'agit de forces de compression uniquement généralement bien supportées...

bon, il fait chaud aujourd'hui je vous le concède...

Humb

21/06/2006 à 23h56

Un patient de 40 aine.Obligation d'extraire 12 dents haut et 9 bas,pour diverses bonnes raisons,mais là n'est pas le sujet.
Sous complet provisoire ht et bas,le patient est ravi,car il n'est plus du tout fatigué,se sent une pêche d'enfer,sans compter une esthétique retrouvée.
Une observation de plus qui peut ajouter de l'eau au moulin des corrections occlusales.

024 vownvo - Eugenol
annie

22/06/2006 à 02h38

moi j'en connais plus d'un qui auraient fait une dépression à l'idée d'extraire autant de dents,mmême si c'est totalement justifié,mais en général ça fait un choc!