Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion pour Y. YANA - Eugenol

Question pour Y. YANA

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/11/2004 à 21h25

kalif,avec l'intra diploidale quick sleeper entre 25 et 26, parfois j'ai échec pour 27 , que je complete par para apicale. Qu'en est il de ton expérience?

17082007 synnio - Eugenol
kalif

28/11/2004 à 10h30

ça m'arrive également ; il ne faut pas le nier. Mais je pense que cela est du en grande partie à la non adaptation parfaites des pieces (carpules anesthesiques et pieces plastiques assurant la la rotation de l'aiguille.C'est moins frequent quand les embouts sont neufs.

J'ai été les voir à l'adf; ils ont trouvé la solution en créant des nouveaux containers avec la fameuse piéce incriminée intégrée. cout 150€ les 3.

Ils ont aussi changé la carte interieure --> selon leurs dires, un meilleur couple; et là c'est l'arnaque pour ceux qui ont déjà fait l'acquisition de la 1° génération; Ils demandent 950€.Ca ne fait que 4 mois que je l'ai et je trouve que c'est abusé.
Je n'ai pas voulu faire de scandale sur le stand, mais je vais les appeler bientot et regler tout cela.

J'ai en tete les paroles de Didier Jallais , du Docteur Villette, répondant à ma question :"et si demain une nouvelle génération arrivait, que se passerait il pour moi?"

Réponse du Dr Villette : on adapterait vos QS gratuitement

Réponse de Didier : Ca m'est arrivé et ils m'ont changé la carte gratuitement.

C'est à nous d'agir, parceque là , c'en est trop.

Yves YANA

24/12/2004 à 13h55

Bonjour "Cantal 15",

L'anatomie est une discipline qu'on a souvent tendance à oublier une fois notre diplôme en poche.

Or, vous pourriez trouver la réponse à votre problème si vous aviez sous la main vos cours d'anatomie ou un bon bouquin d'anesthésie (qui a toujours un chapitre consacré à l'anatomie) comme le Malamed dont la dernière édition existe même sous forme de DVD. Le problème n'a rien à voir avec le produit d'anesthésie ou le matériau d'injection comme on le lit trop souvent.

La rétro-tubérositaire a pour but d'anesthésier le nerf alvéolaire postérieur supérieur (NAPS ou PSA) qui innerve la pulpe des 8, la 7 et la 6 (sauf sa racine MV dans 28 % des cas), la partie vestib. du ligament parodontal et des alvéoles, la muqueuse gingivale Vest et le repli muqueux en regard de ces dents ainsi que la muqueuse du sinus. Il n'est donc pas étrange que la 5 soit restée sensible lors de la taille puisqu'elle est innervée par un autre nerf (NASM, M pour moyen, ou MSA) qui nait du V2 dans le canal sous orbitaire.
La rétro-tubérositaire est une anesthésie simple, pratique, indolore, efficace et économique puisque grâce à elle et en une seule injection, vous pouvez tailler ou faire ce que bon vous semble sur la pulpe de ces trois molaires dans 72% des cas. Vous avez donc eu bien raison de la choisir pour les dents 26 et 27 de votre patiente. Mais d'après ce que vous décrivez, j'ai peur que votre aiguille ne soit montée trop haut (une infiltration de 1,5 cm est bien suffisante) et qu'elle ait atteinte la fosse ptérygo-maxillaire.

Or, dans cette fosse, il y a beaucoup de "monde".

Vous avez du toucher accidentellement le V2 lui-même avant qu'il ne donne ses branches puisque votre patiente se plaint d'une gêne au niveau des fosses nasales et du palais je crois. C'est donc tout un secteur que est "paresthésié" TEMPORAIREMENT puisque le V2 donne dans la fosse : le nerf Zygo., le nerf ptérygo-palatin (qui donne les branches nasales dont le naso-palatin et les branches palatines ant. moyenne et post. du palais) et le PSA.; Dans le canal sous orbitaire, il donne le MSA qui innerve les 4 et 5 et le ASA qui innerve la partie ant. du sinus et les Inc. et Canine et leur muqueuse vest. A la sortie de canal, il donne l'innervation à l'aile du nez, la muqueuse et la peau de l'hémi-lèvre sup et la paupière inf.

Enfin, n'oubliez pas que le V2 sort du crâne par le trou grand rond, et qu'en conséquence, si vous passez cette limite accidentellement, vous injectez dans le crâne...

Vous avez dû aller beaucoup trop loin avec votre aiguille et utiliser une aiguille trop longue.
J'utilise une aiguille "short" (ni "X short", ni "long") pour cette anesthésie et je n'insère que la moitié de cette aiguille. C'est largement suffisant pour se retrouver derrière la tubérosité et atteindre le PSA.

La paresthésie est temporaire si elle due à une "griffure" de l'aiguille sur le nerf.
Votre patiente retrouvera sa sensibilité en quelques semaines.

Bonne continuation

Yves YANA

angkor

25/12/2004 à 01h43

ouaf !

ca calme !

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

26/12/2004 à 22h09

Zorro est arrivéééÉÉ ÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉ!

phil

26/12/2004 à 22h28

merci a y Yana pour ses compétences , sa rigueur et sa simplicité .encore quelqu'un de bien sur cette terre

Cantal 15

06/01/2005 à 21h20

Salut Yves,

merci pour ta (votre)réponse. Ma patiente m'avait prévenu cette semaine que sa gêne commençait à disparaître doucement.

C'est bon d'apprendre quelque chose sur ce site par des pros qui savent rester simples comme l'a dit Phil.

Merci à toi (à vous)

confraternellement

simono

02/02/2005 à 20h53

Salut y yana

vu votre conférence à la SOP.

elle peut se résumer en un seul mot : majestueux.
En 25 minutes, c'était dense, très dense, trop dense; trop d'infos à ingurgiter en trop peu de temps. Ceux qui l'ont pas vu peuvent pas comprendre.
Il faut publier cette conférence dans un journal dentaire au plus vite

Comment faites vous pour faire rentrer des photos dans des radios et pour les transformer en dessin animé ?

J'ai jamais vu qqchose comme ca et surtout si bien expliqué. Ca nous a ouvert les yeux.
Quand est votre prochaine conférence ? je cours la voir.

Encore bravo. Stéphane Simon, (si tu lis ce message) aussi c'était super vous avez raison de travailler ensemble

A bientôt

ben

03/02/2005 à 22h30

C'est bon Yves, on t'a reconnu.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/02/2005 à 01h04

;-)))

Sacré ben !

conseil

04/02/2005 à 01h09

simono ??? augustine...je te clos !!!

angkor

05/02/2005 à 11h08

encore lui ?
Nom : Conseil,

Prénom : Adolphe ou Joseph ?

anika

07/02/2005 à 20h04

sacré vieux Ben !
:p

Théo

11/02/2005 à 21h58

Sacré Ben,

il n'en loupe pas une !

debrus

11/02/2005 à 22h51

Théo,
tu m'as pris les mots de la bouche !

Cantal 15

22/02/2005 à 00h31

bonjour y yana,

ce post pour dire que les symptômes de paresthésie de ma patiente ont disparu depuis Vendredi dernier. encore merci
confraternellement

Stéphane

23/02/2005 à 01h40

simono a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut y yana
>
> vu votre conférence à la SOP.
>
> elle peut se résumer en un seul mot : majestueux.
> En 25 minutes, c'était dense, très dense, trop
> dense; trop d'infos à ingurgiter en trop peu de
> temps. Ceux qui l'ont pas vu peuvent pas
> comprendre.
> Il faut publier cette conférence dans un journal
> dentaire au plus vite
>
> Comment faites vous pour faire rentrer des photos
> dans des radios et pour les transformer en dessin
> animé ?
>
> J'ai jamais vu qqchose comme ca et surtout si bien
> expliqué. Ca nous a ouvert les yeux.
> Quand est votre prochaine conférence ? je cours la
> voir.
>
> Encore bravo. Stéphane Simon, (si tu lis ce
> message) aussi c'était super vous avez raison de
> travailler ensemble
>
> A bientôt
>
>
>
>

Merci.

Yves YANA

26/02/2005 à 19h25

Bonjour "Simono",

merci pour votre message mais votre compliment ne doit pas s'adresser à un seul individu mais à tous les conférenciers qui ont participé à la journée d'Endodontie de la SOP.
Chacun d'entre nous a travaillé dur pour que le message et les informations cliniques solides que nous devions transmettre à l'auditoire puissent vous parvenir de la manière la plus didactique possible. Et celà n'est pas toujours simple, croyez le bien. Pierre Machtou avait d'ailleurs parfaitement coordonné l'ensemble.
C'est donc bien à toute l'équipe des conférenciers qu'il faut transmettre vos félicitations.

Concernant le "dessin animé", il s'agit de photos découpées par un logiciel de base que j'insère dans la présentation type Power Point XP et que j'anime ensuite à l'aide de différents outils. Rien de bien mystérieux à celà.

Vous avez tout à fait raison quant à votre remarque sur Stéphane Simon. C'est un praticien dont le talent n'a d'égal que sa qualité exceptionnelle d'enseignant. Il fait partie des rares, trop rares, jeunes endodontistes instruits qui, tout en gardant les pieds sur terre, savent habilement mêler simplicité et efficacité.
Je n'ai aucun doute quant à son brillant avenir.

Bien à vous

Yves YANA

Amibien

28/02/2005 à 20h05

C'est Jésus et ses apôtres...

A quand les noces de Yana ?

alhoun

28/02/2005 à 20h07

pour que tu multiplie les bourdes?

Amibien

28/02/2005 à 21h04

alhoun a écrit:
> pour que tu multiplie(s) les bourdes?

les Lourdes !!!

Marcus

28/02/2005 à 21h07

C'est quoi cette histoire de Jesus Amibien ?

Amibien

01/03/2005 à 09h34

Yves me fait penser à Jésus et aux Apôtres, il prêche la bonne parole et est entouré de gens qui l'écoutent... ça m'est venu quand il a cité un certain Simon...

Pourvu qu'il ne me traîne pas devant le conseil de l'oh oh oh oh rdre...!!!!

Al

01/03/2005 à 13h20

Tu es nul Amibien, et tu te goures complètement.

Yves Yana n'a rien d'un gourou, il ne prêche rien, il se contente d'enseigner, et je t'assure qu'il le fait avec talent.

Le problème des bons enseignants est le suivant.

Il est diffcile de trouver des bons cliniciens, qui soient en même temps de bons enseignants. Et lycée de versailles.

Yves réussit à conjuguer les deux. Je me suis laissé dire que tu voulais en faire autant à Capbreton.

Tu pourras apprécier à cette occasion ce que c'est de "prêcher".

Alors ne tire pas trop vite sur le respect de l'enseignant de qualité.

J'espère pour toi, que tes auditeurs auront le même pour toi.

Entre dénigrement systématique et anticonformisme, il y a une limite ténue, que tu te fais une joie gratuite de franchir allègrement et inutilement.

Dommage, parceque toi aussi me semble avoir beaucoup de talent. Mais pas assez canalisé.

Amibien

01/03/2005 à 22h22

Al a écrit:

bla bla bla bla (nerveux)

> Entre dénigrement systématique et anticonformisme,
> il y a une limite ténue, que tu te fais une joie
> gratuite de franchir allègrement et inutilement.
>
> Dommage, parceque toi aussi me semble avoir
> beaucoup de talent. Mais pas assez canalisé.

bla bla bla bla (ouf, il a craché tout son venin)

Je trouvais le forum un peu froid mais c'est reparti, il chauffe à nouveau...

J'ai enfin trouvé quelqu'un avec qui me prendre la tête...

Je ne comprends pas ta réaction épidermique, j'ai comparé Yves Yana à Jésus, le fils de Dieu ! et ce n'est pas encore bon !!!???

Allons donc, quand il se fait agonir et injurier, c'est toute une histoire, et maintenant c'est reparti alors que je lui jette des fleurs...

Tu parles de Capbreton, je vais te dire que cela n'aura rien à voir avec un cours magistral donné par un enseignant de faculté...

Capbreton sera l'affaire de tous et toutes, cela sera dynamique, joyeux, festif, familial, déroutant et revigorant... et ouvrira la porte, je l'espère, sur une dynamique confraternelle encore plus grande...

Quand à ce qui se racontera après Capbreton, sache que je n'attends rien de particulier, si ce n'est que tous se seront bien amusés...

Ainsi, je ne dénigre pas, je provoque la réflexion, je secoue le cocotier, quand on me dit "c'est blanc" je pense "est-ce vraiment blanc, et si il y avait une autre vérité ?"

Je me pose constamment des questions, mais je refuse d'avaler des "vérités scientifiques" sans y avoir réfléchi et je suis loin d'être d'accord avec tout ce qui se raconte dans les hautes sphères de la SOP...

Je ne dis pas que tout ce qui s'y enseigne est incorrect, etc...loin de là, mais j'aime penser qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au même endroit et celui que j'emprunte en endo me plaît... (pour ne parler que de cela)

c'est pareil en paro et le chemin que j'emprunte ne ressemble à aucun autre que je connaisse...