Cookie Consent byPrivacyPolicies.comN2 - Eugenol

N2

Guttaman

20/10/2004 à 22h29

Algi : j'ai oublié de répondre à ta question.

Pour localiser un 4° canal (ou autre), ta solution (voir les petites bulles) est bonne.
Quoiqu'il en soit, je recherche le 4° canal, APRES les 3 principaux. Cela permet au NaOCl et au glyde d'agir plus longtemps et de nettoyer le plancher pulpaire.
D'une façon générale, si la pulpe est vitale et sanguinolente, la chambre est remplie abondamment avec un chelatant visqueux (glyde). Quand la pulpe est nécrotique, la chambre est irriguée et remplie avec une solution réchauffée de NaOCl à 2,6%.

Pour trouver un canal, il y a evidemment la sonde de rhein, qui permet de piquer la dentine et de faire sauter la petite coque de dentine qui surplombe légèrement l'entrée du canal (valable aussi pour les canaux calcifiés, car la dentine réparatrice n'est pas aussi dure que la dentine du plancher).

Enfin, pour les canaux calcifiés, il y a aussi la technique de la fraise : je prend une fraise boule, je fraise légèrement à l'endroit où je pense avoir le canal (repéré avec la Radio), et je retire la fraise de la turbine, je la remet dans l'encoche selon l'axe choisi, et je bourre la chambre avec des boulettes de coton pour immobiliser la fraise...je prend une radio pour voir si l'axe est bon.) La calcification se faisant toujours dans le sens corono-apical, une fois amorcé la descente, il sera plus facile de progresser, car de moins en moins de calcification.

gulguch

20/10/2004 à 23h42

Madame et Messieurs, ce débat commence à tourner au consensus mou comme de la gutta thermocompactée dans un canal palatin de 6 du haut par la méthode bisico.

Laissez moi vous donner quelques arguments afin que vous puissiez bien vous taper sur la gueule, pour l'élévation de la science et pour notre plus grand plaisir.

Pour les guttaphiles: faites valoir votre respect de l'écologie du périapex: "la gutta-percha est la gomme d'un arbre toujours vert de la famille des sapotacées" dit Marmasse en 1957, c'est tellement holistique qu'on dirait de l'Algi en v.o.
Ensuite sortez l'argument-massue: la gutta est auto-limitante: vous la chauffez, vous la pressez, des qu'elle sort de l'apex, elle durcit en refroidissant et formant un bouchon: cela permet d'employer des pressions élevées, ce qui est impossible avec la pâte.

Pour les pastophiles: énervez un peu vos adversaires pour leur faire dire (ça vient assez facilement) "de toute façon, pâte + cône, ce n'est plus conforme aux données actuelles de la science". Et alors... sortez votre Joker: La dernière edition du Leif Tronstad (que j'ai fini par lire, intrigué par une conversation avec Stephane ds ces colonnes) donne la "stardardized technique" comme méthode de choix, supérieure a la condens lat à froid, et plus applicable que la thermo. Je précise qu'il sagit de l'école Norvégienne, trés différente mais pourtant estimée (par Buchanan par exemple qui semble admettre leurs résultats tout en prenant le contre pied de leur méthode). Flétrissez la duplicité des guttamânes qui ont commis un mensonge par omission en occultant ce fait capital.

A+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/10/2004 à 00h37

super, gulguch, tu aimes les maisons en bois et les maisons en pierre pourvu qu'elles soient bien construites.

1...45