Tous les forums
tonicité YO/YF et occlusion
12/07/2006 à 21h37
" poster aussi nul.. " !!?? Ca bon français?? Ca pas grammaire en bois ??? Toi certain etre grand sorcier blanc conventionné?? Moi membre Mensa. toi pas??
Désolé; pas pu resisté. Ben me contamine.
13/07/2006 à 00h57
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> " poster aussi nul.. " !!?? Ca bon français?? Ca
> pas grammaire en bois ??? Toi certain etre grand
> sorcier blanc conventionné?? Moi membre Mensa. toi
> pas??
>
>
> Désolé; pas pu resisté. Ben me contamine.
Comment le bwana que tu es aurait-il exprimé plus justement votre nullité orthographique ?
J'ai longuement cherché mais aucun autre terme plus approprié ne s'est présenté dans le champ, assez vaste il faut le dire, de ma conscience !
Oui, "nul" est décidément le qualificatif qui s'impose !
Moi membre d'Eugénol.con, moi Amibien Premier grand-maître en dérision imaginative et accessoirement roi d'Amibie pour vous servir !
13/07/2006 à 09h36
bon courage et par avance toutes mes excuses pour l'orthographe de mes posts; à ma grande honte, il y a peu de chances que cela s'ameliore
13/07/2006 à 10h59
hallboy Ecrivait:
> y a peu de chances que cela s'ameliore
ah ah ah ah ah ah !
17/07/2006 à 22h04
La position des bras de ta patiente montre à suffisance que tu n'as rien capté à Paris, mais t'étais obsédé par ton baratin et trop stressé, c'est normal. Regarde juste les coudes dans ton semblant de document inutilisable, tu es déjà en hypertonie droite, bouche ouverte et si t'es assez malin pour mettre les photos à l'enroit, cette brave patiente est en hypo gauche debout visible sur le pas de la porte.
Ce que tu crois être une hypotonie des releveurs de l'épaule est simplement une hypertonie des fléchisseurs du bras. Pas étonnant que tu te trompes. Et la position basse de la langue ne change rien à l'affaire, tu es dans un mouvement volontaire, pas de parasite du tonus possible. Voilà ce que donne la posturomachintruc
Hypo gauche physio liée à la grossesse.
Une autre.
17/07/2006 à 22h06
Vous constaterez sur les photos que seule la variable ouverture/fermeture des yeux est capable de perturber/normaliser le test des bras allongé.
Faut-il encore se donner la peine de rechercher la différence entre les deux situations.
18/07/2006 à 06h16
La nuit porte conseil, tes photos sont intéressantes à plus d'un titre.
-La position des bras que tu utilises n'est certainement pas reproductible et elle sera soumise par exemple à des réflexes d'évitement.
-L'influence de l'hypertonie des fléchisseurs du membre supérieur risque d'être prépondérante sur les releveurs de l'épaule, et ce n'est plus maîtrisable, ça fait un peu kinésio.
-J'avais bien montré que le fait de fermer les yeux ne neutralisait absolument pas le rôle des oculomoteurs sur le tonus musculaire général. C'est l'illusion simpliste dans laquelle baigne les prismologues. Enlever lentilles et lunettes, oui. Fermer les yeux, non.
-Quel est l'intérêt de la position basse de la langue? Pour le parasitage du tonus, c'est le voile du palais qui pose problème, pas la langue, elle ne peut pas induire elle-même par son activité sa propre hypotonie. Comme pour les oculomoteurs.
-Aucune mention des autres paramètres susceptibles d'induire une hypotonie physiologique ou pathologique.
-As-tu déjà obsevé un patient diabétique type I?
Ce que j'ai expliqué à Paris était efficace et raisonnable, mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg. C'était l'aspect parasitage dentaire du tonus musculaire général (et non pas je ne sais quelle entrée dentaire). Maintenant il faudra intégrer la régulation dentaire qui est également quelque chose de neuf mais éblouissant de logique et qui va expliquer très simplement pourquoi avec la même grossesse ta patiente fera ou ne fera pas de sciatalgie. Et l'objectif thérapeutique occlusal sera encore plus ciblé.
18/07/2006 à 09h11
cela me fait penser à cette patiente hypoG en PIM corrigée sur un seul contact et qui revient avec la plainte que son mal de nuque et de dos se sont aggravés...
je teste les bras en latéralité gauche et je trouve bien évidemment une hypotonie gauche de sept centimètres !!!!
je corrige copieusement le versant lingual de la cuspide disto-vestibulaire de la 26 et très légèrement idem sur la 27...
la tête de la patiente !!!! une surprise difficile à décrire... une mimique impossible à reproduire... la surprise totale... "mais, je me sens vraiment libre maintenant" ...
la symétrie est revenue, je l'ai testée en propulsion et en latéralité droite, plus d'induction malheureuse...
c'est clair, net, reproductible et stable, pourquoi s'en priver ?
au fait, cher isaïe je n'ai toujours plus mal à l'épaule ! et je suis passé chez toi en janvier ?
encore merci !
19/07/2006 à 21h22
Chacun son tour d'observer Amibien : la référence verticale est le fil à plomb. Il fallait donc pivoter le tout d'un degré à droite.
Alors Hypo G ou tête décalée à droite?
19/07/2006 à 22h20
J'avais effectivement remarqué que ta photo de verticale de barré au fil a plomb est prise sans référentiel podale ( généralement, les pied contre une réglette, avec un écart de 30 °) . Sur ta photo, le pied gauche est avancé, ce qui induit une rotation du bassin et fausse le résultat de ta verticale .
Personnellement, j'ai une plaque au sol avec un guide podale, le patient étant entre 2 fils à plomb pour éviter les erreurs de parallaxes.
Mais maintenant, je ne m'en sert plus beaucoups !
J'ai d'ailleurs une plateforme de stabilométrie a vendre , si ça interesse.
20/07/2006 à 07h03
Humb Ecrivait:
> Si on veut être rigoureux ,il faut l'être jusqu'au
> bout.
comme l'hiver...
20/07/2006 à 09h12
Cher Reboutix, mes compétences sont limitées dans ce type d'analyse, que représente la ligne jaune? Qu'est-ce qu'il fallait bouger de 1°? Pourquoi la différence avec les lignes d' Amibien?
20/07/2006 à 09h36
manifestement cette patiente est en torsion.....
t'as trouvé quoi au fait cher reboutix? et quelles étaient ses doléances? mal au dos, migraines, vertiges?????
20/07/2006 à 11h05
isaïe Ecrivait:
> -La position des bras que tu utilises n'est
> certainement pas reproductible et elle sera
> soumise par exemple à des réflexes d'évitement.
peux tu expliquer pourquoi tu la trouves mauvaise, sa position de bras. ?
20/07/2006 à 11h18
Si les bras ne sont pas tendus, on va être soumis à l'hypertonie réactionnelle des puissants fléchisseurs du bras avec une impression de bras court alors que les releveurs de l'épaule sont en hypertonie également et vont donner en réalité un bras plus long malgré la flexion du coude.
Tout ceci ne sont que des signes d'asymétrie tonique, mais il ne faut pas les mélanger et croire qu'on évalue la hauteur de l'épaule alors qu'on est soumis simplement à la flexion du coude.
La reproductibilité de cette position vague est difficile également.
20/07/2006 à 16h28
c'est bien vrai, il faut tendre les bras, Reboutix, tendre les bras vers la vérité pour la recevoir !
20/07/2006 à 22h23
"Si les bras ne sont pas tendus, on va être soumis à l'hypertonie réactionnelle des puissants fléchisseurs du bras avec une impression de bras court alors que les releveurs de l'épaule sont en hypertonie également et vont donner en réalité un bras plus long malgré la flexion du coude"
Lisez bien ceci, surtout le numéro 2 !
Cher Isaïe,
1)il n'y a pas de releveurs à l'épaule. Il en existe aux paupières et à l'anus.
2)les fléchisseurs du bras sont le deltoïde antérieur, le grand pectoral et accessoirement la longue portion du biceps et l’ancôné.
Dans la position des photos, ils sont en raccourcissement passif ; ils sont donc inactifs et leur tonicité n’a aucune action sur le bras.
Ce sont par contre les extenseurs du bras et notamment le deltoïde postérieur et le grand dorsal qui sont mis en tension par allongement activo-passif (mode excentrique). Leur longeur est alors dépendante de l’engagement myofibrillaire causé par le tonus sous contrôle gamma .
Si le tonus est trop fort, le muscle s’allonge moins qu’il ne le devrait….le bras semble alors court (bras droit sur la photo)
On est alors en droit de te demander au passage pour quelle raison tu le qualifies d’hypo D alors que sa longueur est due à une HYPERTONIE !!!!
3) Ta phrase est donc difficilement compréhensible par ceux qui utilisent le langage habituel, mais je crois comprendre que, selon toi, le bras court de ma patiente dans la position prise en photo serait long si le coude était tendu. Hé bien, je t’assure qu’il n’en est rien puisque j’avais constaté le même bras court en tenant la patiente par l’extrémité inférieure des avant-bras avant chaque photo.
N’ayant que deux mains, j’ai lâché les siennes pour les photographier à l’aide des miennes.
4) Penses-tu raisonnablement que les fléchisseurs et des extenseurs du bras de cette patiente peuvent être en même temps hypertoniques dans le cadre de ce que nous observons dans nos cabinets chez des patients sans patho neuro organique?
21/07/2006 à 06h40
"il n'y a pas de releveurs à l'épaule."
Sans doute une question de terminologie variable suivant les auteurs?
Elévateurs de l'épaule:
muscle trapèze, partie descendante
muscle élévateur de la scapula
muscle grand rhomboïde
muscle petit rhomboïde
muscle dentelé antérieur
Ce qui nous intéresse dans l'exposé de ton cas est l'angulation du coude: biceps brachial et brachial.
"Penses-tu raisonnablement que les fléchisseurs et des extenseurs du bras de cette patiente peuvent être en même temps hypertoniques..."
Première bonne question depuis longtemps, qui montre qu'au-delà de tes railleries tu comprends mon hypothèse.
Je te réponds: oui. Trois fois oui. Et pas seulement ces muscles-là, mais en même temps ceux de la jambe ipsilatérale et de tous les systèmes qui réagissent de façon homogène et que j'ai montré à Paris.
L'hypotonie induite concerne un côté en entier (profite de ta piscine cet été), à quoi il faut ajouter les systèmes qui réagissent en bloc homogène gauche ou droit (cfr Paris).
Et ceci est tellement vrai que je m'autorise une petite digression.
Dans mon hypothèse, la langue est composée de deux sortes de muscles: ceux dont l'extension provoque une hypotonie générale gauche et les autres qui donnent une hypo droite (en gros ceux du fond).
Chez un patient déglutisseur normal, Il y a plusieurs moyens de rendre sa déglutition dysfonctionnelle même s'il avale dents serrées. Si tu as bien suivi, je pense que tu devrais pouvoir trouver quelques-uns de ces moyens. Qui n'est qu'une petite expérimentation parmi beaucoup d'autres qui montrent que le modèle est correct.