Tous les forums
implants et demande entente mutuelle
14/07/2006 à 12h45
un patient dont le plan de traitement prevoit des implants, me fournit une demande d'entente préalable d'implantologie
ce formulaire comprends plusieurs blocs à remplir mais reste flou quand à savoir à qui il s'adresse....
en gros : on y retrouve les civilité
puis un questionnaire médical à remplir par le patient, puis une demande d'informations sur
la date prévue d'eventuel extractions avant implant
date prévue de la pose implant, puis prothèse
le bloc suivant veut connaitre les types d'implants prévue, marque, références, longueur, largeur,
il faut y noter l'epaisseur de la crete osseuse etc etc
cela fait beaucoup déjà
ensuite blocs suivant:
prix du wax up
prix modèle d'étude
prix des implants
prix prothèse prévue
panoramique à fournir
ce formulaire est à adresser à un dentiste du réseau santéclair sous plis confidentiel.....
j'ai demandé au conseil de l'ordre de mon département un avis :
tant que cela est adressé à un dentiste conseil, il n'y a pas rupture du secret.....
cela m'avance peu
que feriez vous, remplir le papier?
en jetant un oeil sur internet je tombe sur un article du qotidien du médecin
le voici :
--------------------------------------------
Mercredi 11 janvier 2006.
Des assureurs vont analyser les devis chirurgicaux
Santéclair, qui regroupe les activités dans le domaine de la santé de trois assureurs (AGF, Maaf Assurances et MMA) a décidé d'ouvrir un service d'analyse de devis chirurgicaux "afin d'assurer une meilleure transparence de la fixation des prix, éclairer l'assuré sur le dépassement et les tarifs couramment pratiqués, l'informer sur ce qui restera à sa charge et créer une base d'informations qualifiées pour mener différentes études". Le groupement cite des chiffres de la Cnamts selon lesquels, toutes spécialités confondues, le taux de dépassement d'honoraires chirurgicaux a atteint 47,2% en 2004 et qualifie ces dépassements de "souvent injustifiés". Santéclair réfléchit par ailleurs à la possibilité de mettre en place un forfait annuel d'automédication (de 20 à 30 euros) ouvrant accès à un panier de services "pour aider l'assuré à arbitrer ses dépenses". Les assureurs se fondent sur deux études qui montreraient que, dans 25% des consultations de généralistes une automédication accompagnée pourrait être proposée en alternative à la consultation.
----------------------------------------------
14/07/2006 à 12h50
Fais comme tout le monde, signe le protocole MGEN et réponds à ce genre de merde pour garder tes patients, de toutes façons c'est chacun pour soi dans une profession où la concurrence est si terrible (si seulement on mettait en place un numerus clausus en pcem1...).
14/07/2006 à 14h09
danxe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un patient dont le plan de traitement prevoit des
> implants, me fournit une demande d'entente
> préalable d'implantologie
>
> ce formulaire comprends plusieurs blocs à remplir
>
> que feriez vous, remplir le papier?
>
2 solutions: tout poubelle:ma préférée au risque de perdre le patient mais ce type de patient....
ou remplir les premiéres feuilles:nom du patient, dépenses à engager
les autres feuilles:rayées avec en travers: DEVIS GLOBAL
14/07/2006 à 14h29
tout dépend du type de patient ...
veux tu le garder à tout prix ???
veux tu adhérer à un systéme qui visiblement te pose questions ?
14/07/2006 à 14h39
On doit vraiment se battre sur tous les fronts : Sécu, mutuelles, parfois patient...
Encore un bel exemple de ce qui nous attends plus tard. Ca commence par une mutuelle, puis d'autres vont s'y mettre. Ca commence par les devis pour implants, puis tous les devis vont être "analysés", critiqués, peut être même acceptés ou non par les mutuelles.
A quand ensuite les controles, sanctions financières, poursuites judiciaires.. (j'exagère peut être un peu là)
DITES NON svp, faites le pour tout le monde. Le patient n'ira pas voir ailleurs, promis.
14/07/2006 à 15h25
Si tu remplis tu barres le tout et tu mets:
"CF devis du praticien, pour toute question pertinente me téléphonner personnellement"
De même pour les "factures", je barre et mets "attestation de réglement", suivi en gros de conformément au devis établi le déja en votre possession ainsi qu'au décompte sécu que vous possédez déja...
Des mutuelles ont demandé a leurs "clients" de venir "m'emmerder" pour une facture suite à la consultation... J'ai demandé qu'ils me contacte personnellement, pas de réponse et les patients remboursé sans soucis mais un mois aprés...
14/07/2006 à 15h38
narik Ecrivait:
> pour toute question
> pertinente me téléphonner personnellement"
>
parlerais-tu du nez quand on te téléphone ?
14/07/2006 à 16h00
bien narik, tu n'as mis que deux z à zidane ;)
14/07/2006 à 17h43
danxe, tu es le seul à poser le plan de traitement en fonctions de divers paramètres. Santéclair, ni aucune mutuelle, n'a besoin de ces éléménts pour permettre sa prestation....on a franchement l'impression, là, qu'ils vont juger du bien fondé de ton plan de traitement. Tant de mépris de la part de santéclair ne mérite aucunement qu'on y obéisse.
Devis au patient, avec les coef. sécu , la partie HN et point barre.
j'ai bien peur cependant que beaucoup (dans l'ombre?) rentrent dans la combine. Pour le moment les compagnies d'assurance nous glissent la main dans le calbute, bientôt si nous ne les giflons pas, la main se refermera sur nos valseuses.
@+
14/07/2006 à 19h40
RAJOUTE UNE LIGNE :
Frais de dossier mutuelle 20 minutes à 10 euros la minute....soit 200 euros
14/07/2006 à 20h59
le doigt dans l'engrenage..du systeme américain..
que conptes tu faire ???
14/07/2006 à 21h06
A côté de cette inquisition, le protocole MGEN semble maintenant insignifiant !
RESISTE stp
14/07/2006 à 21h09
dock Ecrivait:
> A côté de cette inquisition, le protocole MGEN,
> c'est du pipi de chat...
> RESISTE stp
prouve que tu existes...
14/07/2006 à 21h11
va bats toi..
refuse ce monde égoïste...
alors myrthille...on a des sacrées références musicales...
et ce pauvre danxe ? que fait il pendant ce temps ???
il danse ? il chante ?? il réfléchit ??
14/07/2006 à 21h11
Dentinole, tu m'as cité avant ma modif de mon message : j'ai enlevé l'expression "pipi de chat" : ca me semblait un peu limite..
14/07/2006 à 21h13
Il remplit les 76 pages de la mutuelle, ça prend du temps...
14/07/2006 à 21h14
dentinole Ecrivait:
> va bats toi..
> refuse ce monde égoïste...
> alors myrthille...on a des sacrées références
> musicales...
euh référence musicale pas vraiment là, moi c'était plutôt billy idol (999 son groupe diabolique)the cure, u2, ultravox, echo and the bunnymen, the clash; enfin assez loin de france Gall quoi lol
14/07/2006 à 21h25
Myrtille24 Ecrivait:
> euh référence musicale pas vraiment là, moi
> c'était plutôt billy idol (999 son groupe
> diabolique)the cure, u2, ultravox, echo and the
> bunnymen, the clash; enfin assez loin de france
> Gall quoi lol
ha pas mal billy idol avec the sweet sixteen!!! France gall et Michel Berger m'ont toujours donné la nauséé!!
14/07/2006 à 21h42
et "white weeding"? moi c'était à fond dans la voiture "hello sister what have you doneeeeee"lol
14/07/2006 à 21h52
Myrtille24 Ecrivait:
> dentinole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > va bats toi..
> > refuse ce monde égoïste...
> > alors myrthille...on a des sacrées références
> > musicales...
>
> euh référence musicale pas vraiment là, moi
> c'était plutôt billy idol (999 son groupe
> diabolique)the cure, u2, ultravox, echo and the
> bunnymen, the clash; enfin assez loin de france
> Gall quoi lol
et pendant ce pauvre danxe..et sa mutuelle..
on va tâcher de faire avancer le débat...
mais on attend demain maintenant
14/07/2006 à 21h54
ben moi c que j'en dis; c'est que soit il remplit et accepte l'évolution qi veut que les mutuelles deviennent au fil du temps les interlocuteirs (pour ne pas dire les employeurs)des dentistes; soit il envoie un petit mot disant son étonnement.