Cookie Consent byPrivacyPolicies.comINLAY CORE NON JUSTIFIE MEDICALEMENT? - Eugenol

INLAY CORE NON JUSTIFIE MEDICALEMENT?

Amibien

21/07/2006 à 03h36

Gogodent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Gogodent Ecrivait:
> >
>
> > -----
> >
> > > La majorité des coiffes avec moignons cariés
> > > jusqu'à l'os sont le fait de reconstitution
> > > coronaire foulée merdique
> > > STOP A LA
> > >
> >
> DESINFORMATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
> >
> > > !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> >
> >
> > c'est faux ! si tu fais tout sous digue et que
> tu
> > scelles tes ancrages au verre ionomère, que tu
> > colles ton compo et qu'ensuite tu tailles ta
> > couronne dans la foulée ta dent restera en
> l'état
> > ad vitam aeternam...
>
>
> en dehors des indications cliniques dont je ne
> discute pas
> c'est combien chez toi un ancrage collé sous
> digue?
>

tout dépend du temps mis et de la difficulté opératoire, entre 200 et 500 euros, après l'endo bien entendu et avant la couronne

docdent

21/07/2006 à 08h54

Amibien Ecrivait:

> tout dépend du temps mis et de la difficulté
> opératoire, entre 200 et 500 euros, après l'endo
> bien entendu et avant la couronne
>

Qu'est ce qu'on fout tous en France?....

Tornade

21/07/2006 à 09h53

docdent Ecrivait:

> Qu'est ce qu'on fout tous en France?....

ça, je me le demande trés souvent.
bien matinale docdent ?

colza

21/07/2006 à 10h28

la nation, la patrie, l'unité, l'élan national autour des bleus voyons............

docdent

21/07/2006 à 10h33

colza Ecrivait:
> la nation, la patrie, l'unité, l'élan national
> autour des bleus voyons............

Yes Yes Yes....

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/07/2006 à 12h52

tonio Ecrivait:
> Salamandre Ecrivait:
> -----
> > Recommandation de l'année derniere de la team
> > biomateriaux et PC des profs de paris 5 appuyé
> sur
> > des articles et méta analyse.
> >
> > - pas de reconstitution corono radiculaire
> directe
> > en anterieur.
> >
>
> pas d'accord sur cette affirmation:possible si on rejoint la phrase de tonio ci dessous
>
>
> Dernière formation en date, W.J.Pertot nous
> confiait que la poistion de la limite cervicale
> (1,5 mm mini supra) est une condition
> indispensable pour la pérennité de la
> reconstition.

et comme je ne sais pas transférer,aller voir en prothèse le post "reconstitution sous CCC" et les photos d'alhoun qui illustrent parfaitement les propos ci dessus

merci alhoun!

>
>

>
>
>
>

dock

21/07/2006 à 13h18

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,180940

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/07/2006 à 13h26

dock Ecrivait:
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,180940

tu fais cela comment?
je parle des références : ou les prendre?

vm d'eugénol

21/07/2006 à 13h43

simplement tu fais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed
en recherche : fiber post dental
clic sur GO
et tu aura 215 études récentes sur le sujet, de quoi réviser et préparer les devoirs de vacances!

ploc Ecrivait:
> dock Ecrivait:
> -----
> >
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,180940
>
>
> tu fais cela comment?
> je parle des références : ou les prendre?
>
>
>

Gogodent

21/07/2006 à 15h36

ameli Ecrivait:
> > Elle est où, la désinformation, Gogodent ?

la desinformation c'est de faire croire qu'il y a des inlay core non justifiés medicalement
pour moi il y a soit des inlay core justifiés, soit des inlay core cotés et pas fait c'est tout!

>> Il est normal que, au vu de la flambée du nombre

> de SPR57, on s'inquiête, surtout que parfois, on
> s'interroge sur leur nécessité.

flambée par rapport a quoi?, le spr57 et 67 n'existaient pas avant
augmentation par rapport à rien c'est sur que cela fait beaucoup pour notre pauvre petite secu: cela me rappelle ma cotisation ASM mais pas dans le même sens
Pourrait on avoir les mêmes recommandations de la sécu pour faire baisser notre ASM MEDICALEMENT NON JUSTIFIEE???????

> Mais s'il y a eu une telle flambée, c'est que,
> contrairement à ce que tu dis, ces faux moignons
> ont apporté un joli financement aux cabinets.

ENCORE DESINFORMATION !!!
j'ai toujours fait autant d'inlay core
c'est le patient qui gagne au niveau du remboursement(avant SC15+ED)

je pensais que tu étais un peu plus objectif mon cher AMELI.....

Images qct94b - Eugenol
themumbly

21/07/2006 à 15h48

Gogodent Ecrivait:
>
>
> ENCORE DESINFORMATION !!!
> j'ai toujours fait autant d'inlay core
> c'est le patient qui gagne au niveau du
> remboursement(avant SC15+ED)
>
>
> je pensais que tu étais un peu plus objectif mon
> cher AMELI.....
>

Chacun voit midi à sa porte, un de mes confrères se vantait aprés l'apparition du SPR 57 de facturer tous les mois 12000 € de TFM !!!dans ces cas là (et uniquement ) je comprends que la collectivité n'ait pas à supporter ce genre de comportment imbécile et cupide.... mais il faut canaliser le comportment du plus grand nombre d'ou certaines lois qui peuvent paraître idiotes et contraignantes aux praticiens sérieux et consciencieux.

ameli

21/07/2006 à 16h03

Tu vois qu'on peut être d'accord :
s'il n'y a pas de justification médicale à l'inlay-core, on n'en fait pas, c'est tout.
Malheureusement, cette simple logique médicale est parfois oubliée.
L'objectivite pour moi, c'est simplement constater, que du jour où l'IC a été coté SPR57+ED au lieu SC15+ED, le nombre d'IC a brusquement augmenté.
C'est tout, et je m'interroge. Je n'ai pas dit que je réagis, car très probablement la sous-cotation de l'IC a entraîné la sous-utilisation de cette technique.
Aujourd'hui, on peut penser que cette technique est sur-utilisée, sans que ce soit condamnable. C'est pourquoi je pense que la cotation de cet acte, comparativement aux autres (la couronne par ex), n'est pas favorable à la justesse du choix du praticien. La santé publique n'a donc pas gagné grand chose.

Je ne doute pas de la qualité de tes propres critères de choix entre ces 2 techniques.
Mais tu sais, je suppose, que certains praticiens ont 90% d'IC sous leurs couronnes, et j'ai du mal à comprendre leurs justifications médicales, à moins qu'ils ne couronnent que les cas les plus déséspérés.
Les cas les plus deséspérés sont-ils toujours les cas les plus beaux ?

Gogodent

21/07/2006 à 16h16

je ne dois pas être loin des 90%
QUE FAIRE AMELI?: coiffer des dents saines pour faire baisser mon taux...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/07/2006 à 16h21

ameli Ecrivait:
> Mais tu sais, je suppose, que certains praticiens
> ont 90% d'IC sous leurs couronnes, et j'ai du mal
> à comprendre leurs justifications médicales, à
> moins qu'ils ne couronnent que les cas les plus
> déséspérés.

Justifications médicales ? Quelles sont les réferences qui te permettent ainsi de sous-entendre que la reconstitution par inlay-core serait une technique inférieure à une autre ? Connais-tu des réferences qui prouveraient que dans certaines situations cliniques codifiées, les reconstitutions par inlay-core ne seraient pas indiquées ?

Il y a autant de praticiens d'expérience qui disent ne réaliser QUE des inlay-core, que d'autres déclarant le contraire. C'est un sujet sur lequel il n'y a aucun consensus, et encore moins de preuve, et on devrait se plier à une règle imbécile nous imposant un pourcentage sorti d'un chapeau dans une pure logique comptable ?

Le Choixpeau magique

21/07/2006 à 16h28

Gogodent Ecrivait:
> je ne dois pas être loin des 90%
> QUE FAIRE AMELI?: coiffer des dents saines pour
> faire baisser mon taux...

Déjà, arrête de faire de la prothèse sur implants, c'est mal.
Ensuite fais toi des demi-journées CMU, tu repères toutes leurs dents cariées et tu les couronnes toutes sans exception, en faisant réaliser le boulot en Inde pour limiter la facture du prothésiste. Si tu as vraiment besoin de dépulper, tu le fais en dix minutes avec un tire nerf et un lentulo (et hop un SC 34 supplémentaire). Pour les reconstitutions, tu prend une grosse boulette de compo, et tu la colle sur le moignon carié avec ton pouce (n'oublies pas de la polymériser en une seule fois, ça marche très bien).
Tu vas voir, ton CA va exploser, et en plus la sécu te félicitera de ta dévotion envers les défavorisés et de ton beau taux d'inlay-core. Et puis si un an après ça se casse la gueule, tu peux renvoyer le patient chez un confrère afin de refaire le boulot, tu lui demandes de faire pareil avec les siens, et là non plus aucun problème avec la sécu.

vm d'eugénol

21/07/2006 à 16h54

Au risque de passer pour l'em..eur de service, j'ai le souvenir trés net de la justification qui nous avait été faite à l'instauration du spr57 et67.
Notre Martine nationale nous avait tellement bien couillonné avec sa CMU que prise de remords (là je blague) elle nous avait généreusement octroyé la cotation des inlays cores à des fins de rattrapage sur les pertes des obligations cmu.(dixit les fiers syndicats de l'époque)
Le problème c'est qu'auparavant il se faisait de l'inlaycore mais c'était écrit nulle part donc pas de stats fiables et en fait la méthode allait tout naturellement tomber en désuétude remplacée par des techniques de notre temps. MAIS et c'est là que se trouve le noeud du problème cette cotation a permis de placer plus de couronnes MIEUX remboursée puisque spr 105 au final. Donc les cabinets ont fait plus de volume et on fait plus chiffre (souvenez vous quand la cnsd affirmait que la cmu ballon d'oxygène avait sauvé la pluspart des cabinet de la faillite).
Cette option low coast déguisée a amadoué une partie de la profession, bon nombre de patients, certaines caisses et assurances privées, certains milieux politiques... ET aujourd'hui on arrive au bout du rouleau ( de PQ!!Berrrrk) . Reculer pour mieux sauter c'est parfois bien à condition de viser une berge accéssible.
Quand on en arrive à voir des confrères se chicorer pour des soi-disantes conditions de justification médicales cela signifie que tout simplement l'incompétence guette et dans le médical (même pour un sous métier médical pratiqué par des cochons n'est pa Bernard) C'EST UN SIGNE DE TRES MAUVAISE AUGURE.

Alors Inlay core ou restauration fibrée?

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> ameli Ecrivait:
> -----
> > Mais tu sais, je suppose, que certains
> praticiens
> > ont 90% d'IC sous leurs couronnes, et j'ai du
> mal
> > à comprendre leurs justifications médicales, à
> > moins qu'ils ne couronnent que les cas les plus
> > déséspérés.
>
> Justifications médicales ? Quelles sont les
> réferences qui te permettent ainsi de
> sous-entendre que la reconstitution par inlay-core
> serait une technique inférieure à une autre ?
> Connais-tu des réferences qui prouveraient que
> dans certaines situations cliniques codifiées, les
> reconstitutions par inlay-core ne seraient pas
> indiquées ?
>
> Il y a autant de praticiens d'expérience qui
> disent ne réaliser QUE des inlay-core, que
> d'autres déclarant le contraire. C'est un sujet
> sur lequel il n'y a aucun consensus, et encore
> moins de preuve, et on devrait se plier à une
> règle imbécile nous imposant un pourcentage sorti
> d'un chapeau dans une pure logique comptable ?
>
>

Utilisateur banni

21/07/2006 à 17h12

vm d'eugénol Ecrivait:
> Alors Inlay core ou restauration fibrée?

Screw ou tige de fer inoxydable et amalgame en vrac...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/07/2006 à 17h19

un trombonne?

Utilisateur banni

21/07/2006 à 17h23

Ha... je me disais bien quand je voyais certains travaux que ça provenait de la mutuelle du coin...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/07/2006 à 17h23

raté, suis pas dans ton coin...

Utilisateur banni

21/07/2006 à 17h25

J'ai pas dis que ça venait de chez toi, mais de la mutuelle du coin...
Tu vas me dire que toutes les mutuelles se ressemblent...

ameli

21/07/2006 à 18h01

Relis-moi, choixpeau !
Je redis donc qu'il n'y a pas de fâcherie sur le sujet, hors ceux qui en cherchent !
Il ne peut y avoir fâcherie, car il n'y a pas unanimité. Les cas où les SC33 sont possibles sont quand même définis et on peut penser qu'ils dépassent largement 10%.
Mais où ai-je sous-entendu que l'IC était moins bien ? Nulle part !
Mais où donc as-tu pu lire qu'il faut se plier à des règles imbéciles imposant un pourcentage tiré d'un chapeau ?
Mais où as-tu lu qu'un seul praticien s'est pris la moindre sanction sur le dos pour ce motif ?
Ne tombe pas dans la parano !, et reste objectif.
Si tu lis les textes, tu n'y verras que des souhaits conformes à ce que pensent la majorité des professionnels, tu n'y liras aucune menace ou sanction.
Est-ce le mot "engagement" qui pose problème ?
Si oui, oublie-le ou remplace-le.
Car un engagement sans contre-partie n'a pas de valeur, ce n'est qu'une promesse électorale, un rêve, une utopie, un fantasme, une petite aventure de plage, pas un mariage !
Enfin, dans ce texte déjà ancien, cet "engagement" (pour moi, ce souhait) était collectif. Un souhait collectif d'une profession ne peut donner lieu à des poursuites individuelles s'il n'est pas respecté.
En conclusion, c'est une affaire qui n'en est pas une.
Chacun fait comme il veut, en respectant le mieux possible l'intérêt du patient, et à qualité de traîtement égale, choisit la solution la moins chère. C'est une simple application de la logique et de la déontologie. Pas de quoi en faire un fromage.

ameli

21/07/2006 à 18h09

vm, je suis tout à fait de ton avis, c'est un geste de compensation demandé par l'UJCD, et comme la Martine avait remarqué qu'elle avait fait une boulette avant, elle a a accepté cette demande un peu farfelue.
La logique aurait voulu qu'elle accorde l'augmentation du SC, comme le demandaient les syndicats. Mais comme elle ne voulait pas passer pour une imb..., vu qu'elle l'avait refusé avant, elle a plongé sur ce SPR57.
D'une boulette, elle en a fait 2.

Utilisateur anonyme

21/07/2006 à 18h20

Cher Améli, je ne suis pas d'accord.
Les couronnes, c'est pour dents ne pouvant pas être reconstituées de façon durable par d'autres techniques de reconstitution, si je ne m'abuse. Dans ce cas, je ne pense pas que les indications formulées par Mr DESGRANGES dépassent les 10%. Pour les dents piliers de bridge, qui sont peu abîmées, elles peuvent généralement être reconstituées par un SC33, ou conservées vivantes, mais là elles ne sont pas prises en charge,et le SC 33 devient donc du HN, si je ne m'abuse.
DOnc dans mes stats j'ai sûrement moins de 10% de SC 33, mais ça ne reflète pas la réalité.
Amicalemen

Relis-moi, choixpeau !
Je redis donc qu'il n'y a pas de fâcherie sur le sujet, hors ceux qui en cherchent !
Il ne peut y avoir fâcherie, car il n'y a pas unanimité. Les cas où les SC33 sont possibles sont quand même définis et on peut penser qu'ils dépassent largement 10%.
Mais où ai-je sous-entendu que l'IC était moins bien ? Nulle part !
Mais où donc as-tu pu lire qu'il faut se plier à des règles imbéciles imposant un pourcentage tiré d'un chapeau ?
Mais où as-tu lu qu'un seul praticien s'est pris la moindre sanction sur le dos pour ce motif ?
Ne tombe pas dans la parano !, et reste objectif.
Si tu lis les textes, tu n'y verras que des souhaits conformes à ce que pensent la majorité des professionnels, tu n'y liras aucune menace ou sanction.
Est-ce le mot "engagement" qui pose problème ?
Si oui, oublie-le ou remplace-le.
Car un engagement sans contre-partie n'a pas de valeur, ce n'est qu'une promesse électorale, un rêve, une utopie, un fantasme, une petite aventure de plage, pas un mariage !
Enfin, dans ce texte déjà ancien, cet "engagement" (pour moi, ce souhait) était collectif. Un souhait collectif d'une profession ne peut donner lieu à des poursuites individuelles s'il n'est pas respecté.
En conclusion, c'est une affaire qui n'en est pas une.
Chacun fait comme il veut, en respectant le mieux possible l'intérêt du patient, et à qualité de traîtement égale, choisit la solution la moins chère. C'est une simple application de la logique et de la déontologie. Pas de quoi en faire un fromage.

Le Choixpeau magique

21/07/2006 à 18h23

ameli Ecrivait:
> Il ne peut y avoir fâcherie, car il n'y a pas
> unanimité. Les cas où les SC33 sont possibles sont
> quand même définis et on peut penser qu'ils
> dépassent largement 10%.

Possible veut-il dire que c'est obligatoire ?

> Mais où ai-je sous-entendu que l'IC était moins
> bien ? Nulle part !

C'est forcémment ce que ça sous-entend !

> Mais où donc as-tu pu lire qu'il faut se plier à
> des règles imbéciles imposant un pourcentage tiré
> d'un chapeau ?
> Mais où as-tu lu qu'un seul praticien s'est pris
> la moindre sanction sur le dos pour ce motif ?

Donc, on s'en fiche, et c'est très bien.

> Si tu lis les textes, tu n'y verras que des
> souhaits conformes à ce que pensent la majorité
> des professionnels, tu n'y liras aucune menace ou
> sanction.

La majorité des professionnels pensent qu'il faut faire 50% (où je ne sais plus combien) d'inlay-cores ?
Existe-t'il des publis qui suggèrent un tel chiffre où s'agit-il juste de considérations financières ?

123...