Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles spectaculaires résultats du traiement occlusal contrôlé - Eugenol

les spectaculaires résultats du traiement occlusal contrôlé par le test des bras.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/09/2006 à 18h41

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pourquoi?

Tu vas avoir besoin de tes 800 points, toi !!

orthix

13/09/2006 à 19h12

"Je repositionne (ou plutôt, elle se repositionne) aussi la langue lors de mes traitements ODF. "
Des fois oui, des fois non et j'ai des 'non" plein mon cabinet qui me sont confiés par tes collègues. Ce qui est sûr, c'est qu'il est bien bien mieux de travailler ensemble pour décider qui fait quoi, comment et quand. Marions et additionnons les compétences.

isaïe

13/09/2006 à 19h54

Et souvent on croit que c'est oui, mais c'est quand même non parce que ça ne se voit pas.

Amibien

13/09/2006 à 20h04

steph Ecrivait:
> Et pourquoi?

Bin si tu te mets à vérifier tes patients ortho "finis" avec le test des bras tu comprendras !

Amibien

13/09/2006 à 20h05

orthix me plaît, je demande à isaïe si nous ne pouvons pas déroger à la règle avec lui ?

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/09/2006 à 22h33

isaïe Ecrivait:

> La pose d'un stérilet, d'une boucle d'oreille, la
> grossesse, entraînent également une déglutition
> dysfonctionnelle.

Les femmes n'ont pas de chance...

isaïe

14/09/2006 à 06h06

Déglutition dysfonctionnelle sur grossesse: la nature a prévu la régulation, le tout est qu'elle soit toujours là.
Pour les boucles et stérilet, on écrira peut-être un jour sur l'emballage: "peut nuire gravement à votre déglutition".

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/09/2006 à 08h55

Isaïe, tu as dit, en parlant de la langue: "Et souvent on croit que c'est oui, mais c'est quand même non parce que ça ne se voit pas."

Et donc j'espére que si tu dis ça c'est que tu as une réponse pour "voir" ce qui ne se voit pas.... la question est importante car j'ai actuellement plusieurs cas où, manifestement, la langue déconne à plein tube et pour lesquels je séche... si il était possible de remettre ce fichu paquet de muscles en fonction correctement il est clair que ce serait plutot pas mal.

a+

isaïe

14/09/2006 à 08h59

"Et donc j'espére que si tu dis ça c'est que tu as une réponse pour "voir" ce qui ne se voit pas"
Mon ami Algi, ton voeu sera exaucé. Si nous avons du temps, nous montrerons les effets de cette déglutition dysfonctionnelle sur les muscles du dos, comme nous l'apprit cette charmante ostéo. Prévois un calbar à deux boutons.

Algi

14/09/2006 à 10h15

Pourquoi moi?????? Je vais bien depuis juin.... quoi que si tes tests vont plus loin je risque de me decouvrir trés trés malade alors que je me croyais sauvé..... :0))

orthix

14/09/2006 à 14h24

"la question est importante car j'ai actuellement plusieurs cas où, manifestement, la langue déconne à plein tube et pour lesquels je séche... si il était possible de remettre ce fichu paquet de muscles en fonction correctement il est clair que ce serait plutot pas mal."
Eh,Eh...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/09/2006 à 16h40

Je lis qu'il faut s'intéresser au squelette des dauphins, à la mastication des vaches.
Et puisque personne ne veut me répondre sur le pourquoi d'une rééquilibration avec les bras après ODF, dites-moi ce qu'on fait avec eux?

http://dentissim.over-blog.com/

Amibien

14/09/2006 à 17h44

bonjour pour le test des pattes avec les sabots chez le cheval !

damdam

14/09/2006 à 19h09

Le plus dur çà va être de le coucher sur le dos.....

Algi

14/09/2006 à 19h15

pourquoi les bras aprés l'ODF: ben pour equilibrer ton patient et pi c'est tout... pareil que pour ceusses qui ont pas fait d'ortho.

ps: à priori, selon moi et avec toute la mauvaise foi dont je puise faire preuve, bien peu de gens sortent équilibrés d'un traitement ortho multibague et, à mon avis et je le partage, ils auront encore plus besoin de se faire tester les bras que les autres..

Je sais je ne suis qu'une langue de pute....

Je dirai donc, pour me racheter partiellement, que certains ortho, certainement une minorité extrémement minoritaire, genre dancha ou bjc, ne sont pas à mettre dans ce sac.

Pour ce qui est de quoi faire avec les canassons: on les bouffe, non?

Je vois d'ici l'amibe qui va bondir à l'idée de boulotter nos amis equidés.... perso j'aime pas le cheval, je préfére le boeuf (de Chalosse tant qu'à faire)mais en plus comme ma soeur a fait 10 ans d'équitation j'ai appris à ne pas trop aimer ces animaux (qouique je les aime plus que les cavaliers qui sont, à mon humble avis, de sacrés grands cons dans leur immense majorité).

Comment? Quoi? Y'a sur le forum, qui nous lisent, des ortho ET cavaliers émérites persuadés de la grande intelligence de leur monture....

Comment ça je suis dégueulasse et partial? mais sans rire, y'a pas plus con qu'un cheval à part peut être une poule (mais une poule est nettement moins dangereuse quand elle a décidé de vous croquer une main ou de vous coller un coup de patte arriére en douce) et malgré ce TOUS les cavaliers que j'ai pu cotoyer ont une fâcheuse tendance à considérer leur palefroi comme presque capable de briguer un prix Nobel de physique....

Les pires c'est les mongos qui non seulement font du cheval mais en profitent pour pratiquer la chasse à courre, en plus d'être cons ils sont snobs mais flattent leur égo et la petitesse de leur zigounette en sonnant du clairon à 25 + 15 chiens pour sauvagement acculer puis massacrer un pauvre petit renard innocent!

Allez bonsoir et à demain et ravi de m'être fait de nouveaux amis.

Tayau tayau tayau.....

Amibien

14/09/2006 à 21h29

Algi ferait bien d'arrêter la clope ! la nicotine commence à lui coller les neurones sur la voûte cranienne...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/09/2006 à 23h26

Merci quand même pour le début de réponse.
Bon faut alors que je précise.
T'es censé être en classe I d'Angle en fin de traitement ODF, plus de brackets, pas de boucles, piercings ou autres ; si il n'y a pas de parasites, donc pas d'hypotonie (d'autant que de plus en plus la rééducation linguale est de mise pendant ou après ODF).
En résumé, occlusion équilibrée, aucun parasite, pourquoi faire votre test?
Si déséquilibre ça peut venir d'ailleurs que de la bouche.

Amibien

15/09/2006 à 01h02

steph Ecrivait:
> Merci quand même pour le début de réponse.
> Bon faut alors que je précise.
> T'es censé être en classe I d'Angle en fin de
> traitement ODF, plus de brackets, pas de boucles,
> piercings ou autres ; si il n'y a pas de
> parasites, donc pas d'hypotonie (d'autant que de
> plus en plus la rééducation linguale est de mise
> pendant ou après ODF).
> En résumé, occlusion équilibrée, aucun parasite,
> pourquoi faire votre test?
> Si déséquilibre ça peut venir d'ailleurs que de la
> bouche.

mais justement comment peux-tu savoir si c'est équilibré ? donne une définition exacte d'une occlusion équilbrée !!!

isaïe

15/09/2006 à 06h15

"mais justement comment peux-tu savoir si c'est équilibré ?"
C'est la question fondamentale, parce que c'est invisible à l'oeil nu.
Le résultat esthétique n'est pas un critère occlusal. L'absence de plainte atm n'en est pas un non plus. La déglutition dents serrées ne signe pas non plus une déglutition fonctionnelle. Le certificat de l'occlusodontiste réputé, pas mieux.
Quels sont donc les critères objectifs que vous utilisez dans votre pratique quotidienne?

Amibien

15/09/2006 à 06h31

L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt et vraisemblablement Isaïe fait partie de cette guilde !

Je me suis réveillé ce matin en songeant aux nouveaux principes énoncés par notre grand maître de l'occlusion homéostasique !

Je suis déjà au cabinet dentaire en train de refondre mes textes de motivation à donner aux patients...

Les démonstrations du rôle régulateur des dents maxillaires laissent les patients les yeux écarquillés, ils comprennent très vite et me demandent souvent "mais alors, si des dents manquent...???"

Déjà 35 CD et AD inscrits pour Capbreton, plus la famille associée ce qui fait du monde à hauteur d'au moins 70 personnes !!!!

Ce qui veut dire qu'il faut se grouiller un peu et se décider rapidement car les inscriptions vont se boucler au 75ème CD ou AD et cela se passera certainement avant la date du 30 novembre prochain !

Algi

15/09/2006 à 09h03

Oh l'amibe, ça va ce matin? Un post à 1h15.... un autre vers 6h 1/2... mais tu dors quand? Ca aussi c'est dû a isaïe?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/09/2006 à 09h59

isaïe Ecrivait:
> "mais justement comment peux-tu savoir si c'est
> équilibré ?"
> C'est la question fondamentale, parce que c'est
> invisible à l'oeil nu.
> Le résultat esthétique n'est pas un critère
> occlusal. L'absence de plainte atm n'en est pas un
> non plus. La déglutition dents serrées ne signe
> pas non plus une déglutition fonctionnelle. Le
> certificat de l'occlusodontiste réputé, pas
> mieux.
> Quels sont donc les critères objectifs que vous
> utilisez dans votre pratique quotidienne?

C'est justement le sens de ma question.
On nous donne (facs et autres formations, bouquins, etc...)des critères objectifs pour signifier l'absence de souffrance articulaire, ou d'occlusion équilibrée.
On mesure à l'aide de papiers de différentes épaisseurs les contacts en statique et dynamique (compo, couronnes ou bridges, dents naturelles).
Les protocoles thérapeutiques sont différents en cas de problème articulaire, toujours grâce à des signes objectifs (déviation, limitation d'ouverture,...) et d'autres moins (douleurs, craquements, ....).

Alors un jeune patient en fin de traitement ODF, sans douleur articulaire, ouverture buccale normale, pas de craquement ni claquement, pas de douleurs à la palpation de zones gâchettes, occlusion de Cl I, aucune interférence non travaillante ou travaillante, propulsion correcte .
Puisque tous les critères qu'on nous donne habituellement sont réunis de façon positive, qu'est-ce qui motive à aller chercher plus loin, à faire ce test des bras?
Parce qu'il boîte, douleurs dorsales, déprimé, trop de cachets?
Et au cas ou malgré tous les signes positifs, on trouve une hypotonie avec ses bras, cela signe forcément un problème dentaire?
Ca ne peut venir de la régulation d'un problème survenant ailleurs qu'en bouche?

isaïe

15/09/2006 à 10h29

Je pense que c'est une rapide et bonne mise au point de l'état de nos connaissances en occlusion et l'interrogation est certainement justifiée.
Je prends un point de détail: comment allons-nous faire la différence entre les interférences non-travaillantes et l'occlusion bien balancée type Planas? Quelle sera la définition d'une interférence non-travaillante?

En annexe, patiente de ce matin, 17 ans, traitement ortho amovible et mb terminé à l'âge de 13 ans, actuellement contention amovible portée irrégulièrement. Résultat esthétique incontestable et très apprécié par la patiente et ses proches.
A l'âge de 12 ans départ d'une double scoliose invalidante (sport, psycho, etc...) avec port d'un corset sans amélioration depuis 4 ans.
BO symétrie
BF hypo droite 4 cm
La relation entre l'asymétrie tonique et la mise en contact des arcades dentaires est incontestable pcq reproductible à l'infini. Elle est également mesurable au niveau des muscles du bas du dos.
Le bon sens veut que l'on s'inquiète de l'impact d'une asymétrie du tonus de repos sur la croissance de la colonne. Cette asymétrie est imposée par la mise en contact des arcades et cette étiologie est plus plausible que "scoliose idiopathique".
La déglutition se fait dents serrées, mais est dysfonctionnelle selon mon critère.
Il y a un autre facteur étiologique dans ce cas-ci sur lequel je reviendrai plus tard.

Aa x90ned - Eugenol

Amibien

15/09/2006 à 10h55

Algi Ecrivait:
> Oh l'amibe, ça va ce matin? Un post à 1h15.... un
> autre vers 6h 1/2... mais tu dors quand? Ca aussi
> c'est dû a isaïe?

Il faut croire, les énergies se bousculent, la pompe à merde est débranchée et j'ai commencé à travailler grave à la préparation de Capbreton !

isaïe

15/09/2006 à 13h23

La situation de cette patiente ne veut pas dire que le traitement ortho fixe est en cause. Il est très probable qu'on n'aurait pas pu obtenir un tel résultat par d'autres moyens que ceux utilisés. L'engrènement est presque parfait. Mais il est insuffisant parce que générateur de cette asymétrie tonique. Et aucun traitement ortho ne peut prétendre à cette précision.
Je dirais même plus, ce traitement ortho fixe nous met dans les conditions de pouvoir aider efficacement cette patiente du point de vue occlusal, ce qui aurait été impossible et mutilant si on avait gardé béances et articulés croisés du départ.
Pépé, j'arrive.

12345...