Tous les forums
Ils sont forts les internes en stomatologie...
30/08/2006 à 15h38
Avec du bol t'aurais sauvé la 12. C'est pas trop que l'interne ce soit baché, qui est embetant, c'est les histoires d'assurance. Maintenant etant passé 3 fois et pouvant donc faire constater qu'il n'y a pas eu de RX on doit pouvoir à ce niveau , remonter le temps.
Je serais assez modéré en en parlant avec la patiente; pas pour couvrir l'interne ( sur 3 fois, c'est qd même une sacree quiche ) mais pour ne pas implanter des regrets chez la mère, qui ne resoudraient rien.
Et puis pour pas t'embarquer toi dans un faux à l'assurance sans pouvoir etre sur à 100% des declarations de la mère. ( Dont pourtant, je ne doute pas )
Ps qd tu vois la masse lysée sur la 12... fissure dés le depart?
Mais donc:
A/ il y a un mois ça n'allait pas bien.
B/ Je ne suis pas sur qu'on aurait pu faire qq chose. Peut-etre sur la + petite des 3 et encore.
C/ Mais il faut s'occuper du diagnostic initial erroné pour vos pb d'assurance. Je vais joindre le service. ( là tu peux aider la patiente real life)
D/ Allo bonjour, Dr N. au telephone : je viens de recevoir un patient que vous avez vu 3 fois.....
30/08/2006 à 16h08
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais donc:
> A/ il y a un mois ça n'allait pas bien.
en effet...
> B/ Je ne suis pas sur qu'on aurait pu faire qq
> chose. Peut-etre sur la + petite des 3 et encore.
J'aurai dit les deux latérales
> C/ Mais il faut s'occuper du diagnostic initial
> erroné pour vos pb d'assurance. Je vais joindre le service. ( là tu peux aider la patiente real
> life)
On lui a rien dit, rien expliqué, elle va joindre son assurance 3 mois aprés l'accident sans radio sans certificat, rien dans le dossier...
> D/ Allo bonjour, Dr N. au telephone : je viens de recevoir un patient que vous avez vu 3 fois.....
Fait, y'a rien dans le dossier et "l'interne est retourné dans son pays"... On peut pas faire grand chose Docteur...
30/08/2006 à 16h15
BORD.....!!
Je sais pas mon gars. Je sais vraiment pas.
Si effectivement, il n'y a aucune trace en amont...
reste que sur tes clichés, il y a la lyse radiculaire qui a pas pu se faire si vite que ça. Et si on te pose des questions puis qu'on en pose a la patiente.... Pas de traces des 3 consultes par la secu?? ils ont qd meme pris sa vitale non??
30/08/2006 à 16h29
Pas de compte rendu dans le dossier...
Elle a bien été reçue à trois reprise...
Attention, je n'ai pas encore raconté la suite... Je voudrai savoir ce que vous auriez fait à ma place, je remarque que vous etes apparement du style c'est pas mon probléme, c'est comme ça... Le coté humain du probléme a été mis un peu de coté je trouve...
30/08/2006 à 16h36
attends, nous on dit ce qu'on en pense, nous engueule pas en plus, c'est pas notre faute.
30/08/2006 à 16h40
Si il y a traces des 3 passages et rien dans le dossier, c'est ( à ce point de l'histoire ) bon pour elle. Du coup la lyse radic sur la 12 permet de mettre en evidence le decalage dans le temps. le depart de l'interne aussi: c'est l'hosto le responsable dossier vide etc etc. A moins que t'ais des infos en +...
Ca permettra à l'assurance de se retourner contre l'hosto pour les 2 laterales.
30/08/2006 à 16h46
athos Ecrivait:
> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
????????????????????????????????????????
30/08/2006 à 16h50
gai-luron Ecrivait:
> attends, nous on dit ce qu'on en pense, nous
> engueule pas en plus, c'est pas notre faute.
J'vous engueule pas, je cherche juste à voir ce que vous feriez dans la même situation à laquelle j'ai été confronté; Certains voient la detresse du patient et les erreurs commises, d'autres réagissent en professionnel stricte, d'autres avec un peu des deux; C'est ça que je voulais voir, la diversité de l'implication sur un cas qui dépasse le cercle classique d'un soin classique. Bon aprés, je suis pas fort à l'écrit pour tortiller du croupion pour dire quelque chose mais bon je n'en veux à personne et je suis même ravi que beaucoup participent...
30/08/2006 à 17h05
Si on s'interesse à ton post c'est bien à cause du coté humain.Ensuite, on peut avoir tendance a s'activer pour arranger le coup ( c'est plutot mon cas ) ou a compatir ce qui est plus chaleureux. Et moi, je voudrais pas que tu te foutes dans la merde, même si ça me rend apparement moins empathique envers la patiente. Et tu peux m'engeuler, j'ai pas d'amour propre.
30/08/2006 à 17h29
ben ce qu'on ferait, je parle donc du point de vue humain, ça dépend tellement du contexte, je veux dire de la personnalité de la patiente et de sa mère... Sincèrement, je serais em......, et je pense que je la rassurerai en lui assurant d'abord qu'on va tout faire pour essayer de sauver toutes ses dents, même si on sait que c'est pas possible à terme, en lui faisant entrevoir quand même la possibilité et la probabilité de l'échec, et en la meettant au courant de tous les moyens de remplacement existant, en insistant sur le côté implanto.
Tout en essayant de faire au mieux pour que le côté assurance soit autant que possible positif. Mais ça, on n'y peut pas grand chose.
30/08/2006 à 17h50
je me permets de réintervenir, quitte à m'attirer les foudres de Zeus et de tout le panthéon:
réparer des dents et régler des questions d'assurance n'a rien à voir avec l'humain. c'est technique , médical et administratif.
que l'on y rajoute une dose d'empathie, rien de plus naturel, nous serions des robots sans ça, et nous pourrions même pas vendre nos devis.
si on commence à se couper les cheveux en quatre à cause des erreurs supposées des autres.... on en sort plus.
mais bon, moi je suis inhumain....
30/08/2006 à 18h04
et moi prudente...
ne pas oublier que le patient aimerait que tu t'impliques(consciemmment ou pas):"c'est mon dentiste qui m'a dit d'attaquer l'hopital" par ex
alors si ton empathie te pousse à t'investir plus que sur un plan professionnel(constat des lésions, solutions proposées,suivi ...), que ce soit par choix délibéré
non parce que tu t'es laissé embarquer à prendre parti...
faire ce que l'on pense bien parce que l'on VEUT
30/08/2006 à 18h04
alhoun Ecrivait:
>
> mais bon, moi je suis inhumain....
non tu es méprisant, c'est différent...
30/08/2006 à 18h22
Trés juste mac, en plus venant de ta part ça a de l'impact...
Gai luron, c'est exactement ce que j'ai fais...
J'agis comme un vieux...
30/08/2006 à 18h34
mac Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
>
> >
> > mais bon, moi je suis inhumain....
>
>
> non tu es méprisant, c'est différent...
ah...le bon vieux temps...le temps beni ou les tenors avait de la voix! :):)
30/08/2006 à 18h50
narik Ecrivait:
> Gai luron, c'est exactement ce que j'ai fais...
> J'agis comme un vieux...
c'est dans les vieux pots... etc....
30/08/2006 à 18h50
athos Ecrivait:
> ah...le bon vieux temps...le temps beni ou les
> tenors avait de la voix! :):)
tant que la référence c'est LAMA et pas Sardou
:-)
30/08/2006 à 19h29
Et pourtant tu l'avais bien commencé...
Un peu de manière molassonne mais venant de Narik ça m'étonnait pas vraiment.
En tout cas je regrette de ne pas avoir fait médecine :-))
Le stomato avec qui je bossais m'avait expliqué qu'il était allé squatter à l'école dentaire pour parfaire sa formation étant donné qu'il était le premier à avouer qu'ils n'avaient AUCUNE formation strictement "DENTAIRE" en stomato. Edifiant non?
30/08/2006 à 19h35
Mais tellement vrai et quand tu vois que certains sto font de la dentisterie, quand tu vois les boulots... On dirait qu'ils sont allés en mutuelle ou au centre de sécu se faire soigner... (spéciale dédicasse...)
30/08/2006 à 19h51
narik Ecrivait:
> Mais tellement vrai et quand tu vois que certains
> sto font de la dentisterie, quand tu vois les
> boulots... On dirait qu'ils sont allés en mutuelle
> ou au centre de sécu se faire soigner... (spéciale
> dédicasse...)
Dédicasse à notre gai-luron préféré...
30/08/2006 à 19h53
tu n'es pas obligé de recopier les fautes aussi. on avait compris.